Glyphosate : Hulot évoque le «début d'une guerre contre les pesticides»

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Glyphosate : Hulot évoque le «début d'une guerre contre les pesticides»

Message non lu par Snark » 14 mai 2019, 06:22:03

Hector a écrit :
13 mai 2019, 22:10:22
Spartiate a écrit :
12 mai 2019, 18:48:27
Oui, c'est clair. Surtout si on se fait 200 000 € par an par son activité de pharmacien, on peut difficilement contrarier l'une des plus grandes firmes pharmaceutiques au monde. Attention, je ne préjuge de rien, il est peut-être blanc comme neige, mais le risque de conflits d'intérêts reste très important. Même Loiseau a reconnu que ce rapport était "un peu léger".
Mais es tu certain que les détracteurs n'ont aucun lien avec les concurrents ? :gratte:
C'est un complot ourdi par les producteurs bio qui produisent sans empoisonner ?
Ou par la justice américaine peut étre ?
Roundup : Bayer condamné à payer 2 milliards de dollars à un couple américain.
C’est le troisième jugement d’affilée que perd Bayer aux Etats-Unis dans le dossier de l’herbicide controversé.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Glyphosate : Hulot évoque le «début d'une guerre contre les pesticides»

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2019, 07:44:47

"Bayer dément que le Roundup, ou glyphosate, soit cancérigène, mettant en avant des décennies d’études et d’autorisations réglementaires prouvant selon lui l’innocuité du produit pour l’humain."

C'est sur que si la ligne de défense de Monsanto, c'est de se cacher derrière un règlement, ça ne doit pas beaucoup convaincre :star3:

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Glyphosate : Hulot évoque le «début d'une guerre contre les pesticides»

Message non lu par Spartiate » 14 mai 2019, 09:50:40

En attendant, aux Etats-Unis, on a toujours 10 ans d'avance :
C’est de très loin la plus lourde amende infligée dans un procès du Roundup. Monsanto, détenu par l’allemand Bayer, a été condamné lundi aux Etats-Unis à verser plus de 2 milliards de dollars à un couple atteint d’un cancer attribué à son désherbant au glyphosate troisième revers judiciaire pour le groupe, qui va faire appel.

https://www.20minutes.fr/monde/2517323- ... e-monsanto
Bref, le shitstorm ne va pas s'arrêter pour Bayer-Monsanto... sauf en Europe visiblement.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Glyphosate : Hulot évoque le «début d'une guerre contre les pesticides»

Message non lu par Cheshire cat » 14 mai 2019, 10:03:24

La justice américaine, c'est plus intéressant que le Loto.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Glyphosate : Hulot évoque le «début d'une guerre contre les pesticides»

Message non lu par Snark » 14 mai 2019, 11:34:28

Nombrilist a écrit :
14 mai 2019, 07:44:47
"Bayer dément que le Roundup, ou glyphosate, soit cancérigène, mettant en avant des décennies d’études et d’autorisations réglementaires prouvant selon lui l’innocuité du produit pour l’humain."

C'est sur que si la ligne de défense de Monsanto, c'est de se cacher derrière un règlement, ça ne doit pas beaucoup convaincre :star3:
Si on y va par là l'amiante et le mediator ont eux aussi été autorisés .
La Food And Drug administration aux USA est réputée pour valider gentiment tous les dossiers que présentent les fabricants .
Ce qui leur permet de faire état de ces autorisations à l'étranger ( lire 'Le monde selon Monsanto' ) .

Le bruit court que la justice tape fort sur Monsanto depuis que ce n'est plus une firme américaine
mais allemande . Ca ne change rien à la toxicité des produits .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Glyphosate : Hulot évoque le «début d'une guerre contre les pesticides»

Message non lu par Cheshire cat » 14 mai 2019, 12:10:37

Ca ne change rien au fait que la justice américaine décide d'indemnisations délirantes. Des jurés tirés au sort ne savent pas forcément la différence entre un million et un milliard.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Glyphosate : Hulot évoque le «début d'une guerre contre les pesticides»

Message non lu par les orteils » 14 mai 2019, 12:18:19

Je me contente de considérer que la condamnation de principe est effective.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Glyphosate : Hulot évoque le «début d'une guerre contre les pesticides»

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2019, 18:45:58

Cheshire cat a écrit :
14 mai 2019, 12:10:37
Ca ne change rien au fait que la justice américaine décide d'indemnisations délirantes. Des jurés tirés au sort ne savent pas forcément la différence entre un million et un milliard.
Je ne pense pas que ce soient eux qui décident du montant.

stephie
Messages : 39
Enregistré le : 22 sept. 2018, 11:27:42

Re: Glyphosate : Hulot évoque le «début d'une guerre contre les pesticides»

Message non lu par stephie » 28 mai 2019, 11:30:09

même si le glyphosate n'est peut-être pas cancérogène, la prévention des risques des herbicides est indispensable : troubles cutanés, ophtalmologiques, digestifs et neuromusculaires et certains sont allergisants. http://www.officiel-prevention.com/prot ... dossid=533

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Glyphosate : Hulot évoque le «début d'une guerre contre les pesticides»

Message non lu par johanono » 28 mai 2019, 12:03:33

stephie a écrit :
28 mai 2019, 11:30:09
même si le glyphosate n'est peut-être pas cancérogène, la prévention des risques des herbicides est indispensable : troubles cutanés, ophtalmologiques, digestifs et neuromusculaires et certains sont allergisants. http://www.officiel-prevention.com/prot ... dossid=533
En effet. Il ne faut pas réduire le débat sur les pesticides à la seule question de savoir s'ils sont cancérigènes ou pas. Ces produits-là ont beaucoup d'effets nocifs.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Glyphosate : Hulot évoque le «début d'une guerre contre les pesticides»

Message non lu par signora » 28 mai 2019, 14:54:10

Le tout est d'être sur du produit de remplacement ...

Dans mon village on a supprimé les désherbants dans les jeux d'enfants ... bonne idée ... sauf que dans les petites allées qui entourent les jeux l'herbe reprend ses droits ... les villageois trouvent ça moche ... reste la solution du piochon ... on a proposé une matinée de désherbage ... c'était participatif ... ludique ... Mais personne n'est venu !!!
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Glyphosate : Hulot évoque le «début d'une guerre contre les pesticides»

Message non lu par Spartiate » 28 mai 2019, 15:16:45

Si les villageois trouvent ça moche, il faut les "éduquer" pour qu'ils trouvent ça joli.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Glyphosate : Hulot évoque le «début d'une guerre contre les pesticides»

Message non lu par signora » 28 mai 2019, 15:25:04

Je sors de 10 ans de bénévolat intensif je laisse la place ... et ... tire ma révérence avec bonheur !
J'ai quant à moi suggéré que l'on ^plante tout en prairie ... j'ai failli me faire étriper :woohoo2:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Glyphosate : Hulot évoque le «début d'une guerre contre les pesticides»

Message non lu par Spartiate » 28 mai 2019, 15:29:38

Un ami qui bosse pour un cimetière me rapporte la même chose. Des habitants - généralement des vieux - ont fait du lobbying pour que la mairie revienne au glyphosate car ils ne supportaient pas de voir la nature reprendre ses droits. J'imagine que c'est l'orgueil et l'imminence de la mort qui les poussent à réagir de la sorte, ils ont pas envie de voir des mauvaises herbes près de leur propre tombe. Ils veulent être immortels, symboliquement, et ont peur de l'inévitable, que leur sépulture se détériore par le temps.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Glyphosate : Hulot évoque le «début d'une guerre contre les pesticides»

Message non lu par signora » 28 mai 2019, 16:08:57

Je ne te suivrai pas dans la caricature jeunes/vieux ...
Mais en effet c'est le même pb au cimetière ... la bonne nouvelle c'est qu'au bout d'un certain temps les coquelicots prennent le dessus ... donc c'est joli ... mais ils ont pas d'humour :oops: (pas les coquelicots, les grincheux ...).
Modifié en dernier par signora le 28 mai 2019, 16:10:28, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré