Emmanuel Macron annonce une loi pour lutter contre les fake news

Venez discuter de l'actualité politique.
Papibilou
Messages : 12305
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron annonce une loi pour lutter contre les fake news

Message non lu par Papibilou » 14 mai 2019, 18:45:55

Cheshire cat a écrit :
13 mai 2019, 13:01:50
Oui, il faut un algorithme, c'est aux machines de décider ce que les hommes ont le droit de dire ou non.
Pas tout à fait, mais pour signaler les mots contenant des propos haineux homophobes antisémites etc ..

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Emmanuel Macron annonce une loi pour lutter contre les fake news

Message non lu par Cheshire cat » 14 mai 2019, 20:28:16

Bof, les homophobes, antisémites etc ... savent depuis longtemps contourner ce genre de limites.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Papibilou
Messages : 12305
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron annonce une loi pour lutter contre les fake news

Message non lu par Papibilou » 14 mai 2019, 20:57:30

Cheshire cat a écrit :
14 mai 2019, 20:28:16
Bof, les homophobes, antisémites etc ... savent depuis longtemps contourner ce genre de limites.
Si ça reste confidentiel ...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Emmanuel Macron annonce une loi pour lutter contre les fake news

Message non lu par El Fredo » 14 mai 2019, 23:13:18

Yakiv a écrit :
14 mai 2019, 15:35:17
signora a écrit :
14 mai 2019, 15:16:49
Je ne crois pas @Nolimits Castaner s'est sans doute laissé un peu trop vite guidé par une mauvaise information, en ajoutant la fatigue et l'émotion ... je peux comprendre et dire qu'il a parlé trop vite. Pour Le Drian, non, il a donné l'info du jour et l'info qui correspondait à la date de départ des touristes.
Pas de volonté de tromper !

Je vais laissé mon post mais je me demande si je ne dis pas comme toi :oops:
Il me semble pourtant qu'à la date du jour de leur départ de France, le parc national de la Pendjari qu'ils ont visité n'était pas classé rouge.
Il était classé orange donc "déconseillé sauf raison impérative".
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16586
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron annonce une loi pour lutter contre les fake news

Message non lu par Yakiv » 14 mai 2019, 23:58:21

El Fredo a écrit :
14 mai 2019, 23:13:18
Yakiv a écrit :
14 mai 2019, 15:35:17
signora a écrit :
14 mai 2019, 15:16:49
Je ne crois pas @Nolimits Castaner s'est sans doute laissé un peu trop vite guidé par une mauvaise information, en ajoutant la fatigue et l'émotion ... je peux comprendre et dire qu'il a parlé trop vite. Pour Le Drian, non, il a donné l'info du jour et l'info qui correspondait à la date de départ des touristes.
Pas de volonté de tromper !

Je vais laissé mon post mais je me demande si je ne dis pas comme toi :oops:
Il me semble pourtant qu'à la date du jour de leur départ de France, le parc national de la Pendjari qu'ils ont visité n'était pas classé rouge.
Il était classé orange donc "déconseillé sauf raison impérative".
Oui, terminologie qui ne veut pas dire grand chose d'ailleurs (puisque je la trouve plus appropriée pour le niveau rouge).

Papibilou
Messages : 12305
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron annonce une loi pour lutter contre les fake news

Message non lu par Papibilou » 15 mai 2019, 08:05:23

El Fredo a écrit :
14 mai 2019, 23:13:18
Yakiv a écrit :
14 mai 2019, 15:35:17
signora a écrit :
14 mai 2019, 15:16:49
Je ne crois pas @Nolimits Castaner s'est sans doute laissé un peu trop vite guidé par une mauvaise information, en ajoutant la fatigue et l'émotion ... je peux comprendre et dire qu'il a parlé trop vite. Pour Le Drian, non, il a donné l'info du jour et l'info qui correspondait à la date de départ des touristes.
Pas de volonté de tromper !

Je vais laissé mon post mais je me demande si je ne dis pas comme toi :oops:
Il me semble pourtant qu'à la date du jour de leur départ de France, le parc national de la Pendjari qu'ils ont visité n'était pas classé rouge.
Il était classé orange donc "déconseillé sauf raison impérative".
Mais le véhicule a ete retrouvé en zone rouge.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Emmanuel Macron annonce une loi pour lutter contre les fake news

Message non lu par signora » 15 mai 2019, 11:40:23

@Yakiv
Pas rouge orange !
Donc, bien déconseillé sauf raison impérative
https://www.liberation.fr/planete/2019/ ... ux_1726783
Comment a evolué la zone de vigilance au Bénin ?
Sur son site web, le Quai d’Orsay peint le monde en quatre couleurs : vert (vigilance normale), jaune (vigilance renforcée), orange (déconseillé sauf raison impérative) et rouge (formellement déconseillé). C’est dans cette dernière catégorie, et «depuis pas mal de temps», que se trouvaient les Français enlevés le 1er mai, selon le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, interrogé sur Europe 1. Plusieurs médias l’ont accusé de mentir, s’appuyant sur les sauvegardes de la «fiche pays» du Bénin sur le site de la diplomatie française. Qu’en est-il ? Jusqu’en décembre 2018, selon la carte du pays dressée par le ministère, l’ensemble du Nord-Ouest béninois est en jaune : RAS ou presque. Mais à cette date, la fiche pays est mise à jour. La frontière avec le Burkina Faso - que matérialise la rivière Pendjari, donnant son nom au parc où ont été enlevés les Français - se teinte de rouge. Une bande plus large est colorée en orange. Sur son site, la diplomatie française précise alors à ses ressortissants : «Compte tenu de la présence de groupes armés
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16586
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron annonce une loi pour lutter contre les fake news

Message non lu par Yakiv » 15 mai 2019, 18:01:27

signora a écrit :
15 mai 2019, 11:40:23
Pas rouge orange !
Donc, bien déconseillé sauf raison impérative
https://www.liberation.fr/planete/2019/ ... ux_1726783
Oui, orange, comme Kinshasa par exemple, mais pas rouge comme l'a prétendu le ministre.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16586
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron annonce une loi pour lutter contre les fake news

Message non lu par Yakiv » 15 mai 2019, 18:02:59

Papibilou a écrit :
15 mai 2019, 08:05:23
Mais le véhicule a ete retrouvé en zone rouge.
Où ça ?
A quelques km à peine de la frontière donc ?

Papibilou
Messages : 12305
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron annonce une loi pour lutter contre les fake news

Message non lu par Papibilou » 15 mai 2019, 18:32:15

Yakiv a écrit :
15 mai 2019, 18:02:59
Papibilou a écrit :
15 mai 2019, 08:05:23
Mais le véhicule a ete retrouvé en zone rouge.
Où ça ?
A quelques km à peine de la frontière donc ?
Exactement.


Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Emmanuel Macron annonce une loi pour lutter contre les fake news

Message non lu par signora » 15 mai 2019, 20:41:44

@Yakiv
Yakiv a écrit :
15 mai 2019, 18:01:27
signora a écrit :
15 mai 2019, 11:40:23
Pas rouge orange !
Donc, bien déconseillé sauf raison impérative
https://www.liberation.fr/planete/2019/ ... ux_1726783
Oui, orange, comme Kinshasa par exemple, mais pas rouge comme l'a prétendu le ministre.
Tu chipotes là ...
Le Drian n'a pas pu déployer tout l'éventail des couleurs, de la région du jour des préparatifs des voyageurs, à leur arrestation.
En disant rouge, il fait en sorte que plus personne ne parte là bas pour l'instant. Tu as entendu le fils de la personne otage depuis 2016 qui déclarait vouloir se rendre sur place pour prendre des contacts et faire libérer sa mère ? Il vaudrait mieux pas ...

edit : je vois que papibilou donne une info supplémentaire en parlant de la voiture ...
Tu n'aimes pas Le Drian, Yakiv ? Depuis que je fais partie du forum je ne t'ai jamais vu de mauvaise foi ... Sur ce coup tu l'es un peu, non ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16586
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron annonce une loi pour lutter contre les fake news

Message non lu par Yakiv » 15 mai 2019, 20:46:56

D'accord, alors j'aurais tendance à dire 2 choses :

- j'attribuerais personnellement plus de crédit à cette information si on avait beaucoup plus de précisions et si plusieurs sources recoupées disaient la même chose. Parce que là, les propos d'un sénateur isolé qui avait déjà pris la parti (donc avant d'obtenir cette information) de dire que les touristes étaient "irresponsables et inconscients", ça ne m'inspire pas tellement confiance en fait,

- il faut reconnaître qu'en étant pris en charge par un guide fiable dans le parc de la Pendjari, la délimitation entre la zone rouge et orange étant une notion spécifiquement française et ne correspondant qu'à une frontière totalement virtuelle, il est bien sûr envisageable que le groupe ait pénétré en zone rouge au cours de leurs déplacements dans le parc sans s'en rendre compte.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16586
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron annonce une loi pour lutter contre les fake news

Message non lu par Yakiv » 15 mai 2019, 21:29:48

signora a écrit :
15 mai 2019, 20:41:44
Tu chipotes là ...
Le Drian n'a pas pu déployer tout l'éventail des couleurs, de la région du jour des préparatifs des voyageurs, à leur arrestation.
En disant rouge, il fait en sorte que plus personne ne parte là bas pour l'instant. Tu as entendu le fils de la personne otage depuis 2016 qui déclarait vouloir se rendre sur place pour prendre des contacts et faire libérer sa mère ? Il vaudrait mieux pas ...

edit : je vois que papibilou donne une info supplémentaire en parlant de la voiture ...
Tu n'aimes pas Le Drian, Yakiv ? Depuis que je fais partie du forum je ne t'ai jamais vu de mauvaise foi ... Sur ce coup tu l'es un peu, non ?
Moi, l'impression que j'en ai, c'est que le gouvernement a été un peu de mauvaise foi dans cette affaire en ayant fait le choix de surfer sur la vague de réactions populistes qui a déferlé pour faire passer ces touristes pour des "inconscients et des irresponsables" (je reprends textuellement les propos de ce sénateur LREM que je trouve plutôt indignes et irresponsables pour le coup), parce que ça l'arrangeait. Un réflexe qui, pour beaucoup de gens, va jusqu'à considérer que ces touristes n'ont eu que ce qu'ils méritaient en allant "dans ces pays là" et qu'au fond ils ont presque tué nos 2 soldats.

A partir de là, faire passer de l'orange pour du rouge, sur un sujet auquel peu de monde est initié, ça a peut-être été pratique et facile pour le gouvernement. Mais j'avoue que raconter des conneries quand ça arrange et parce que ça arrange, moi je n'aime pas du tout.
C'est aussi pour ça que je relève ce point.

Et puis il va falloir du coup qu'on rediscute des couleurs malgré tout. Parce que rouge, on y va pas, orange non plus. Et jaune alors, on fait quoi ? On ne va plus aller que dans les pays verts ? Tout en sachant que certains pays pourtant classés en vert me laissent interrogatifs.

Encore une fois, je le redis, je ne blâme personne, je dis juste qu'il ne faut pas raconter de conneries sur ce genre de sujet à des fins politiciennes. On doit se tenir à la stricte vérité.
Modifié en dernier par Yakiv le 15 mai 2019, 22:46:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Emmanuel Macron annonce une loi pour lutter contre les fake news

Message non lu par signora » 15 mai 2019, 22:42:41

Je suis d'accord avec toi, mais nous percevons les choses entendues différemment... Les paroles de Le Drian pour les autres je ne sais pas ...
Bonsoir.
Superbe film d'Almodovar ce soir ;)
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré