DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Hector

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par Hector » 22 mai 2019, 23:03:26

Nolimits a écrit :
22 mai 2019, 21:53:54
johanono a écrit :
22 mai 2019, 21:47:27
Au-delà de la connexion, le problème, pour payer avec un téléphone, c'est qu'on est dépendant d'applications, de logiciels, qui génèrent des frais bancaires supplémentaires, qui nous pistent et qui peuvent être piratés. Payer en liquide, pour moi, c'est plus simple et plus sûr.
J'utilise Samsung Pay : c'est gratuit. Je crois que chez Apple, c'est gratuit aussi. Je suis sur une banque en ligne, ça ne me génère aucun frais de payer avec le tél.
Quand à être pisté, ça oui, je te confirme. Mais bon...j'y suis déjà rien qu'avec mon tél tout seul, sans rien en faire (et tout le reste : internet, les caméras des villes, la cantine, l'ordi du boulot, le péage, le tél. du boulot...)
C'est gratuit partout. Ces gens là se rattrapent ailleurs (pub, revente de tes contacts et de tes habitudes d'achat, etc). Apple, Google, Huawei Wallet, Paylib de ma banque, etc.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par Spartiate » 22 mai 2019, 23:25:03

Hector a écrit :
22 mai 2019, 23:01:29
Spartiate a écrit :
22 mai 2019, 20:47:47
Tout le monde n'a pas forcément envie de payer par CB, surtout si ça occasionne d'une part une augmentation des frais bancaires et d'autre part si on est limité à un plafond de paiements mensuels.
Dans ce cas, comment fais tu pour sortir du cash ? C'est chelou :gratte:
Retrait de cash d'un DAB =/= Paiement par CB

Dans le premier cas, une carte de retrait suffit.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par Nolimits » 23 mai 2019, 08:30:49

Les mecs qu'ont pas de téléphone, pas de carte de crédit...T'en connais beaucoup, à part les ermites et les SDF et les papys/mamys dans les EPHAD ? Parce que c'est toujours possible de vivre en dehors de la société, mais on se complique tout quand même...(comment tu fais pour prendre le train, l'avion, aller au spectacle...? tout devient une immonde galère)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par johanono » 23 mai 2019, 08:53:22

Ce qui est gênant, avec ces histoires de téléphone, de carte de crédit, c'est qu'on est dépendant de machines, de logiciels, de prestataires de service, etc., qu'il faut payer pour cela, que cela a pour effet de nous pister, et qu'on est exposé à de la piraterie.

Au surplus, carte de retrait et carte de paiement ne sont pas exactement la même chose.

Je l'admets néanmoins : une carte de paiement, c'est pratique parfois, par exemple quand il faut prendre de l'essence à la station-service en dehors des heures d'ouverture du magasin, ou acheter des tickets de transport à un distributeur automatique. Il m'arrive donc d'utiliser ma carte de paiement dans ce genre de circonstances. Mais c'est tout. Dès que je peux payer en liquide, je paye en liquide. Et jamais de paiement sans contact ou avec le téléphone.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par Spartiate » 23 mai 2019, 11:23:56

Pareil que johanono.

@ Nolimits
Ceux qui ne peuvent pas tout payer en dématérialisé ?
Tous les personnes mineures, tous les détenteurs de cartes basiques qui les plafonnent à un certain montant, les étrangers, les touristes... ça fait du monde.

Je m'inquiète en effet qu'on ne puisse plus payer un ticket à 2 euros sans carte. Et cette dépendance à la technologie... le terminal de paiement tombe en rade et c'est tout un monde qui s'ecroule.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par Papibilou » 23 mai 2019, 12:37:05

johanono a écrit :
23 mai 2019, 08:53:22
Ce qui est gênant, avec ces histoires de téléphone, de carte de crédit, c'est qu'on est dépendant de machines, de logiciels, de prestataires de service, etc., qu'il faut payer pour cela, que cela a pour effet de nous pister, et qu'on est exposé à de la piraterie.

Au surplus, carte de retrait et carte de paiement ne sont pas exactement la même chose.

Je l'admets néanmoins : une carte de paiement, c'est pratique parfois, par exemple quand il faut prendre de l'essence à la station-service en dehors des heures d'ouverture du magasin, ou acheter des tickets de transport à un distributeur automatique. Il m'arrive donc d'utiliser ma carte de paiement dans ce genre de circonstances. Mais c'est tout. Dès que je peux payer en liquide, je paye en liquide. Et jamais de paiement sans contact ou avec le téléphone.
Personnellement je préfère, quand je peux, éviter de payer en liquide car c'est la voie royale pour la fraude des commerçants.
En revanche, le réseau a intérêt à être sacrément sécurisé car le jour ou l'on ne paiera plus que par carte et que le réseau sera bloqué par des hackers on ne pourra même plus s'acheter le casse-croûte.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par Nolimits » 23 mai 2019, 12:44:58

Être dépendant de la technologie du TPE pour pouvoir payer ou être dépendant du DAB pour pouvoir payer : c'est pareil, non ? ( dans les deux cas sans l'informatique les deux ne marchent pas)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par Spartiate » 23 mai 2019, 13:56:47

Non là tu es de mauvaise foi. Avec des espèces sur toi pas besoin de terminal de paiement. Juste une main pour les recevoir.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par El Fredo » 23 mai 2019, 15:12:26

Sauf quand la caisse est bloquée. Bref tu restes dépendant de la technologie.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par Hector » 23 mai 2019, 18:56:52

johanono a écrit :
23 mai 2019, 08:53:22
Ce qui est gênant, avec ces histoires de téléphone, de carte de crédit, c'est qu'on est dépendant de machines, de logiciels, de prestataires de service, etc., qu'il faut payer pour cela, que cela a pour effet de nous pister, et qu'on est exposé à de la piraterie.

Au surplus, carte de retrait et carte de paiement ne sont pas exactement la même chose.

Je l'admets néanmoins : une carte de paiement, c'est pratique parfois, par exemple quand il faut prendre de l'essence à la station-service en dehors des heures d'ouverture du magasin, ou acheter des tickets de transport à un distributeur automatique. Il m'arrive donc d'utiliser ma carte de paiement dans ce genre de circonstances. Mais c'est tout. Dès que je peux payer en liquide, je paye en liquide. Et jamais de paiement sans contact ou avec le téléphone.
Clair: paiements en liquide = fraude URSAFF, fraude fiscale, blanchiment, trafic opaque ( monkey business: narcotrafic, prostitution, contrebande, travail au noir ...). Certains ne veulent pas établir de traçabilité des opérations, il est comique de voir les mêmes râler contre la fraude fiscale et la corruption. Perso, je paie un max en cartes de crédit avec ou sans contact, téléphone, virements électroniques, prélèvements automatiques, la traçabilité ne m'effraie pas car je n'ai pas grand-chose à cacher.

Par contre, les chauffeurs des taxis parisiens qui refusent le paiement par carte contre la législation en place, marchent sans compteurs (mes trajets sont des circuits forfaitisés par la loi) et me donnent des facturettes manuscrits me font chier car ces gens là travaillent au noir tout simplement, ils fraudent le fisc et l'URSAFF. Vous comprenez ?

Signé: l'ultra-libéral de droite conservatrice, qui lit CONTREPOINTS.org (journal fascisant selon un membre de ce forum) , Hector.

Fermi
Messages : 43
Enregistré le : 07 juin 2013, 19:32:34

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par Fermi » 23 mai 2019, 19:31:58

johanono a écrit :
22 mai 2019, 20:11:10
Par principe, ne souhaitant pas être pisté, et par souci également de réduire les risques de piratage de ma carte bancaire, je paye très rarement par carte. Et jamais de paiement sans contact ou par téléphone. Je fais un retrait d'argent liquide chaque semaine, et je paye toutes mes courses de la semaine en liquide.
Même chose pour moi. Fin je n’ai qu’une carte de retrait pour le DAB. Pas de paiement par téléphone. Liquide ou chèque.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par Logos » 23 mai 2019, 21:10:02

Qu'elles se facturent entre elles ce qu'elles veulent. Mais qu'elles ne répercutent pas sur le client.

Les banques et organismes de paiement se gavent assez sur notre dos depuis des années.
Elles gagnent de l'argent avec nos liquidités, ont réduit leurs coûts en virant du personnel et en informatisant.
L'heure est maintenant à la réduction des frais bancaires, pas à l'augmentation.

Hector

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par Hector » 23 mai 2019, 23:02:18

Logos a écrit :
23 mai 2019, 21:10:02
Qu'elles se facturent entre elles ce qu'elles veulent. Mais qu'elles ne répercutent pas sur le client.

Les banques et organismes de paiement se gavent assez sur notre dos depuis des années.
Elles gagnent de l'argent avec nos liquidités, ont réduit leurs coûts en virant du personnel et en informatisant.
L'heure est maintenant à la réduction des frais bancaires, pas à l'augmentation.
Dit-il, alors que la crise du système bancaire se profile à l'horizon en Europe. :zinzin:

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par Logos » 23 mai 2019, 23:30:44

Hector a écrit :
23 mai 2019, 23:02:18
Dit-il, alors que la crise du système bancaire se profile à l'horizon en Europe. :zinzin:
De quel crise tu parles ?
Les banques sont en crise car les frais bancaires ne sont pas assez élevés ? [edit modo : inutile]

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: DAB : les retraits des clients des banques en ligne vont-ils coûter plus cher ?

Message non lu par johanono » 24 mai 2019, 10:05:33

Logos a écrit :
23 mai 2019, 21:10:02
Qu'elles se facturent entre elles ce qu'elles veulent. Mais qu'elles ne répercutent pas sur le client.

Les banques et organismes de paiement se gavent assez sur notre dos depuis des années.
Elles gagnent de l'argent avec nos liquidités, ont réduit leurs coûts en virant du personnel et en informatisant.
L'heure est maintenant à la réduction des frais bancaires, pas à l'augmentation.
Le problème est que les banques en ligne affichent des tarifs très faibles, parce qu'elles n'ont pas de réseau à entretenir, et qu'elles permettent à leurs clients de profiter des DAB financés par d'autres banques. Est-il normal que les clients des banques en ligne profitent de DAB qu'ils ne contribuent pas à financer ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré