Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par Nombrilist » 24 mai 2019, 23:08:02

Moi je suis pour l'affichage non pas d'un nutriscore, mais d'un conseil diététique vis à vis du produit (peut-être consommé sans modération, à consommer avec modération, ..., pas utile, etc). Une note, ça donne des situations débiles du genre l'huile d'olive en rouge brique.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par Spartiate » 24 mai 2019, 23:13:56

Nombrilist a écrit :
24 mai 2019, 23:08:02
Moi je suis pour l'affichage non pas d'un nutriscore, mais d'un conseil diététique vis à vis du produit (peut-être consommé sans modération, à consommer avec modération, ..., pas utile, etc). Une note, ça donne des situations débiles du genre l'huile d'olive en rouge brique.
Je pense que le nutriscore ne concerne que les produits transformés.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par Nombrilist » 24 mai 2019, 23:17:17

Spartiate a écrit :
24 mai 2019, 23:13:56
Nombrilist a écrit :
24 mai 2019, 23:08:02
Moi je suis pour l'affichage non pas d'un nutriscore, mais d'un conseil diététique vis à vis du produit (peut-être consommé sans modération, à consommer avec modération, ..., pas utile, etc). Une note, ça donne des situations débiles du genre l'huile d'olive en rouge brique.
Je pense que le nutriscore ne concerne que les produits transformés.
Au temps pour moi.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par Snark » 25 mai 2019, 07:06:01

L'obésité coute 5 milliards à l'assurance maladie .
l’impact économique de l’obésité est particulièrement élevé
et représente 2,6 % du PIB français, soit 56 milliards d’euros.
https://www.passeportsante.net/fr/Actua ... ce-maladie

On peut difficilement rester les bras ballants devant le problème
et ça n'émpèche personne de se renseigner de son coté .

Il est temps d'agir comme pour le tabac et l'alcool .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par Nolimits » 25 mai 2019, 08:12:45

La responsabilité individuelle, elle commence quand ? On a vraiment la nécessité d'un assistanat sur ce que l'on mange, sur ce que l'on boit, sur ce que l'on fait, sur ce que l'on pense...?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2019, 10:48:23

Nolimits a écrit :
25 mai 2019, 08:12:45
La responsabilité individuelle, elle commence quand ? On a vraiment la nécessité d'un assistanat sur ce que l'on mange, sur ce que l'on boit, sur ce que l'on fait, sur ce que l'on pense...?
Moi j'aime bien être informé. Une pastille m'aidera à sélectionner certaines choses.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par Nolimits » 25 mai 2019, 10:52:00

Nombrilist a écrit :
25 mai 2019, 10:48:23
Nolimits a écrit :
25 mai 2019, 08:12:45
La responsabilité individuelle, elle commence quand ? On a vraiment la nécessité d'un assistanat sur ce que l'on mange, sur ce que l'on boit, sur ce que l'on fait, sur ce que l'on pense...?
Moi j'aime bien être informé. Une pastille m'aidera à sélectionner certaines choses.
Je comprends tout à fait cette position.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par Spartiate » 25 mai 2019, 13:48:31

D'ailleurs, si on rejette le Nutriscore parce qu'il serait infantilisant, il faudrait également rejeter les étiquettes énergies des voitures ou des biens immobiliers en location/à la vente. Si j'ai envie de me payer un SUV et profiter de la vie, marre de cette étiquette qui me dit quoi acheter !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par Nolimits » 25 mai 2019, 14:01:42

Spartiate a écrit :
25 mai 2019, 13:48:31
D'ailleurs, si on rejette le Nutriscore parce qu'il serait infantilisant, il faudrait également rejeter les étiquettes énergies des voitures ou des biens immobiliers en location/à la vente. Si j'ai envie de me payer un SUV et profiter de la vie, marre de cette étiquette qui me dit quoi acheter !
Absolument rien à voir. Avec le SUV qui pollue, tu peux t'interroger sur ton impact sur les autres, la société, notre planète. Avec mes chips et mon Ricard, ça ne concerne QUE moi. Et j'aime qu'on me f*** la paix lorsque ça ne concerne QUE moi. J’aime prendre MES responsabilités, je déteste que des gens parfaits me disent ce que je dois faire, ce que je dois manger, ce que je dois penser...selon LEURS critères. Je n'aime pas l'assistanat. La responsabilité individuelle. Acteur et responsable.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par Spartiate » 25 mai 2019, 14:08:00

"Avec mes chips et mon Ricard, ça ne concerne QUE moi"

Pas tant que ça. Ca deviendra un problème de santé publique si on extrapole, donc perte de compétivité, etc si on ne réfléchit qu'en termes comptables. Et même si ce n'est pas forcément un argument qui te convainc, je peux te dire que plus un produit est transformé, plus il est donc mauvais pour le corps et donc pour l'environnement.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par Nolimits » 25 mai 2019, 14:12:13

Spartiate a écrit :
25 mai 2019, 14:08:00
"Avec mes chips et mon Ricard, ça ne concerne QUE moi"

Pas tant que ça. Ca deviendra un problème de santé publique si on extrapole, donc perte de compétivité, etc si on ne réfléchit qu'en termes comptables. Et même si ce n'est pas forcément un argument qui te convainc, je peux te dire que plus un produit est transformé, plus il est donc mauvais pour le corps et donc pour l'environnement.
A nouveau : faux. Car après un abus, j'irai faire ma séance de sport et ce sera une petite salade avec un yaourt au prochain repas. Acteur de ma vie et responsable.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par Spartiate » 25 mai 2019, 14:13:02

Troll.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par Nolimits » 25 mai 2019, 14:17:54

Spartiate a écrit :Troll.
Mais tu as tout fait le droit de signer cette pétition.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par Spartiate » 25 mai 2019, 14:29:19

Tu ramènes tout à la question de signer/pas signer, alors que je te parle de transparence sur les aliments. Je crois effectivement que les consommateurs ne savent pas forcément qu'il y a des sucres cachés dans ce qu'ils pensent être des repas sains, y compris bio. Pareil pour les additifs et autres composants. Si on regarde l'arrière, on lit juste qu'il y a tant de grammes pour 100 grammes, ça ne nous avance pas. D'autant que la plupart ne savent pas ce que ce sont les glucides, lipides, protides...

Je ne vois pas à quoi ça sert de garder cachées ou mentionnées sous des appellations mystérieuses ces informations. Enfin, si, je sais à quoi ça sert, ça évite de pointer du doigt des industries agroalimentaires et c'est pour ça que ça ne verra jamais le jour. Mais pour le consommateur, je ne vois pas. Au pire, il s'en fout mais ce n'est pas un argument viable pour justifier la non-présence de cet étiquetage.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Pétition pour l'affichage obligaoire du nutriscore .

Message non lu par les orteils » 25 mai 2019, 16:04:51

Et puis ce n'est qu'une information, pas de l'assistanat. Chacun est libre de consommer ce qu'il veut, simplement c'est en toute connaissance de cause.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré