Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par johanono » 28 mai 2019, 12:09:24

Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Image

Les écologistes sont arrivés en troisième position des élections européennes dimanche soir, avec, comme tête de liste, un leader «aux idées claires et solides».

suite
:ok:

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par Spartiate » 28 mai 2019, 14:19:46

C'est une personnalité que j'apprécie, par rapport aux anciennes figures d'EELV qui ont pour beaucoup rejoint Macron. Certains diront de lui que c'est une pastèque mais ceux qui disent voient des gauchistes partout. Je trouve au contraire que la liste EELV était équilibrée, elle avait des eurodéputés sortants aguerris ainsi que des acteurs de la société civile et pas seulement associatif puisqu'on retrouve l'ancien directeur de la chaîne Biocoop, qui est une réussite économique incontestable ; là où la liste LREM pioche à la fois dans Monsanto et d'anciens EELV en mal d'opportunités politiques.

Reste à transformer l'essai. Le système est quadrillé en France et je ne pense pas qu'ils pourront jouir d'aussi bons résultats aux prochaines municipales, ou pire encore à la présidentielle et aux législatives. Mais qu'importe finalement, l'essentiel se fait à Bruxelles.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par signora » 28 mai 2019, 14:39:48

@Spartiate
J'ai vu quelques cinglés verts lors des débats sur les gilets jaunes ...
Je suis heureuse que Jadot ait fait un score qu'il méritait ... pour les européennes ... de là à lui donner les clefs de la maison France j'hésiterais ...
l
là où la liste LREM pioche à la fois dans Monsanto et d'anciens EELV en mal d'opportunités politiques.
chaque fois que quelqu'un s'intègre dans un projet qui n'était pas le sien au départ on le traite de traître ou d'opportuniste alors que parfois il est bon d'aller ou on peut faire avancer les dossiers ... ça peut très bien s'entendre à la condition de ne pas se désavouer sur son propre terrain et ne pas être en conflit total avec la politique menée par le parti dirigeant ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par Spartiate » 28 mai 2019, 14:45:22

Je ne dis pas non plus que je lui donnerai les clés de l'Elysée, je dis au contraire qu'il est très bien au Parlement européen.

Pour le reste, au mieux ce sont des naïfs, au pire des opportunistes. Hulot était un naïf. Mais les écolos qui rejoignent la majorité présidentielle après le départ de Hulot n'ont rien compris. Ou sont donc opportunistes.

Les avancées à petit pas ne permettent d'arriver nulle part, juste à des tergiversations sans fin. Rien que sur la Montagne d'or de Guyane, on est dans le flou. Le gouvernement prétend qu'elle ne verra pas le jour mais il joue sur les mots, c'est l'abandon du projet actuel qui a été acté, pas la possibilité qu'un autre le remplace.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par signora » 28 mai 2019, 14:48:31

Tu es trop exigeant, moi, je crois à la vertu des petits pas ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par Spartiate » 28 mai 2019, 14:54:22

Visiblement, je ne suis pas le seul puisque sinon les électeurs d'EELV se seraient tous reportés sur LREM. Mais après, on n'a pas forcément les mêmes priorités, il faut juste l'admettre, il n'y a rien de grave à ça.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par signora » 28 mai 2019, 15:02:41

Mais, je suis bien d'accord, sur le fait que l'on puisse être en désaccord ;)
Pour le reste je ne lui suis pas.
Perso, j'ai chez moi des jeunes qui avaient voté RN, et qui ont voté EELV...
Pas moi, mais pour autant je suis ravie de ce changement ... européen !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par johanono » 28 mai 2019, 15:37:03

Spartiate a écrit :
28 mai 2019, 14:19:46
C'est une personnalité que j'apprécie, par rapport aux anciennes figures d'EELV qui ont pour beaucoup rejoint Macron. Certains diront de lui que c'est une pastèque mais ceux qui disent voient des gauchistes partout. Je trouve au contraire que la liste EELV était équilibrée, elle avait des eurodéputés sortants aguerris ainsi que des acteurs de la société civile et pas seulement associatif puisqu'on retrouve l'ancien directeur de la chaîne Biocoop, qui est une réussite économique incontestable ; là où la liste LREM pioche à la fois dans Monsanto et d'anciens EELV en mal d'opportunités politiques.

Reste à transformer l'essai. Le système est quadrillé en France et je ne pense pas qu'ils pourront jouir d'aussi bons résultats aux prochaines municipales, ou pire encore à la présidentielle et aux législatives. Mais qu'importe finalement, l'essentiel se fait à Bruxelles.
Non, justement, ce n'est pas une pastèque. Ou alors beaucoup moins que ceux qui ont dirigé les Verts ces dernières années : Cécile Duflot, Emmanuelle Cosse, etc. Il est bien moins à gauche que beaucoup d'autres, il a recentré le parti sur le combat écologiste, en abandonnant un peu quelques lubies gauchistes, et ce faisant, il a élargi la base électorale du parti. J'en suis un bon exemple, je pense : j'aurais eu beaucoup de mal à voter pour Cécile Duflot, j'ai eu moins de mal à voter pour Yannick Jadot.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par Spartiate » 28 mai 2019, 15:38:31

johanono a écrit :
28 mai 2019, 15:37:03
Il est bien moins à gauche que beaucoup d'autres, il a recentré le parti sur le combat écologiste, en abandonnant un peu quelques lubies gauchistes, et ce faisant, il a élargi la base électorale du parti. J'en suis un bon exemple, je pense : j'aurais eu beaucoup de mal à voter pour Cécile Duflot, j'ai eu moins de mal à voter pour Yannick Jadot.
Oui, c'est que je disais justement. Je m'adressais surtout à ceux qui ont gardé une vision d'EELV d'il y a 5 ans.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par johanono » 28 mai 2019, 15:40:49

Il reste plutôt ancré à gauche, mais sans les dérives gauchistes de certains. D'ailleurs, en 2017, il a joué le jeu de l'union, en soutenant Hamon à la présidentielle. Et ça n'a pas vraiment marché, il avait donc raison de vouloir une liste autonome aux européennes.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par Spartiate » 28 mai 2019, 15:44:31

Là, il pourrait reconstruire la gauche autour de lui, vu la chute à la fois du PS et de LFI. Mais on en oublierait presque ce n'est pas lui qui est à la tête d'EELV.

C'est aussi le seul parti politique qui ne soit pas dans une logique jacobine et ils peuvent capitaliser sur ce positionnement. Ils l'ont déjà fait en plaçant François Alfonsi sur leur liste, d'où un succès d'EELV en Corse.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par johanono » 28 mai 2019, 15:48:34

Le fonctionnement d'EELV est assez complexe. Ils sont dans une logique typiquement de gauche qui considère que les courants de pensée sont plus importants que les personnes. Alors ils laissent s'exprimer les courants, au risque parfois de couper toutes les têtes qui dépassent. Cohn-Bendit, Hulot, par le passé, ont été assez maltraités par le parti, alors que leur notoriété aurait pu permettre d'obtenir de bons scores électoraux. Si Jadot est, à son tour, écrasé par le fonctionnement du parti, alors il ne pourra pas capitaliser sur sa popularité. S'il arrive à être plus fort que le fonctionnement du parti, alors tous les espoirs sont permis. Mais bon courage à lui quand même.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par Spartiate » 28 mai 2019, 15:56:05

Avoir évincé Cohn-Bendit est une bonne chose. Malgré le succès qu'on lui attribue en 2009, je pense qu'il a affecté l'image d'EELV pendant plusieurs années. C'est un personnage qui suscite vraiment de l'antipathie.

Quant à Hulot, je suis partagé. Eva Joly était une bonne personne, en ce sens où elle était intègre et intelligente, mais elle n'était pas du tout taillée pour la présidentielle. Hulot l'était davantage mais il a été victime d'un vote de puristes. Mais on était dans un contexte où la gauche était certes divisée mais gagnante. Aujourd'hui, je pense que les résultats de la primaire écologiste auraient été différents.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par signora » 28 mai 2019, 16:02:18

johanono a écrit :
28 mai 2019, 15:40:49
Il reste plutôt ancré à gauche, mais sans les dérives gauchistes de certains. D'ailleurs, en 2017, il a joué le jeu de l'union, en soutenant Hamon à la présidentielle. Et ça n'a pas vraiment marché, il avait donc raison de vouloir une liste autonome aux européennes.
Soutenir Hamon dénote tout de même un projet assez à gauche, non ?
Il me semble avoir été surprise par ses déclarations sur les réfugiés ... mais c'est à vérifier.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par johanono » 28 mai 2019, 16:06:39

Spartiate a écrit :
28 mai 2019, 15:56:05
Avoir évincé Cohn-Bendit est une bonne chose. Malgré le succès qu'on lui attribue en 2009, je pense qu'il a affecté l'image d'EELV pendant plusieurs années. C'est un personnage qui suscite vraiment de l'antipathie.

Quant à Hulot, je suis partagé. Eva Joly était une bonne personne, en ce sens où elle était intègre et intelligente, mais elle n'était pas du tout taillée pour la présidentielle. Hulot l'était davantage mais il a été victime d'un vote de puristes. Mais on était dans un contexte où la gauche était certes divisée mais gagnante. Aujourd'hui, je pense que les résultats de la primaire écologiste auraient été différents.
Malheureusement pour elle, Eva Joly ne parle pas très bien le français. Ce n'est pas un reproche que je lui adresse : j'aimerais bien parler le norvégien ou même l'anglais comme elle parle le français. Mais elle cherche souvent ses mots, et pour faire campagne, c'est rédhibitoire.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré