Les Républicains : Larcher propose de "reconstruire un projet" hors du parti

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Les Républicains : Larcher propose de "reconstruire un projet" hors du parti

Message non lu par johanono » 28 mai 2019, 11:55:26

Les Républicains : Larcher propose de "reconstruire un projet" hors du parti

Le président du Sénat prend les devants deux jours après la défaite des Républicains aux élections européennes, et tente une ouverture vers le centre.

suite
A suivre...

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Républicains : Larcher propose de "reconstruire un projet" hors du parti

Message non lu par Spartiate » 28 mai 2019, 14:24:26

Bof, je ne vois pas ce qu'ils peuvent proposer de plus que l'UDI, qui a également été très désavouée aux européennes. Surtout que l'expérience a montré lorsque cette union était effective, que la droite écrasait le centre.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les Républicains : Larcher propose de "reconstruire un projet" hors du parti

Message non lu par signora » 28 mai 2019, 14:28:20

Je n'ai pas compris pourquoi UDI avait fait une liste seuls ...
Les centristes de Morin s'étaient bien intégrés à l'LR ! bizarre ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Républicains : Larcher propose de "reconstruire un projet" hors du parti

Message non lu par johanono » 28 mai 2019, 15:42:14

Je pense qu'ils désapprouvent la dérive identitaire de LR tendance Wauquiez, mais qu'ils ne voulaient pas non plus soutenir Macron. Le créneau était étroit.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Républicains : Larcher propose de "reconstruire un projet" hors du parti

Message non lu par Spartiate » 28 mai 2019, 15:47:18

En 2014, l'UDI avait déjà sa propre liste émancipée de la droite classique... mais s'était alliée au Modem qui depuis, au contraire de l'UDI, participe au gouvernement.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les Républicains : Larcher propose de "reconstruire un projet" hors du parti

Message non lu par johanono » 28 mai 2019, 16:04:32

En 2014, nous étions encore dans un affrontement droite-gauche assez classique, même si ce clivage était un peu artificiel. Il y avait le PS à gauche, l'UMP à droite, et le FN qui capitalisait déjà beaucoup de mécontentements. Donc il y avait à l'époque un (petit) espace politique pour l'UDI, alliée au MODEM, dans un créneau de centre-droit pro-européen.

Désormais, LREM occupe tout le centre de l'espace politique français. Tous les anciens électeurs modérés du PS et de l'UMP votent désormais pour LREM.

Pour la droite classique, ça devient plus compliqué d'exister : s'ils sont sur une ligne politique centriste, modérée, il va y avoir confusion avec LREM, et beaucoup d'électeurs préfèreront LREM. S'ils sont sur une liste plus droitière, plus identitaire (stratégie actuelle de Wauquiez), alors beaucoup d'électeurs préfèreront l'original (le RN) à la copie (Wauquiez).

Pour le PS aussi, c'est compliqué, mais je pense qu'entre l'outrancier Mélenchon et un Macron qui est en train de gagner une image assez libérale, il doit y avoir un espace politique à exploiter.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les Républicains : Larcher propose de "reconstruire un projet" hors du parti

Message non lu par signora » 28 mai 2019, 16:05:00

@johanono
Je pense qu'ils désapprouvent la dérive identitaire de LR tendance Wauquiez, mais qu'ils ne voulaient pas non plus soutenir Macron. Le créneau était étroit.
Ou alors c'est en réaction de la "taloche" infligée par Macron à leur ancien président... J'ai pas apprécié non plus.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les Républicains : Larcher propose de "reconstruire un projet" hors du parti

Message non lu par les orteils » 28 mai 2019, 20:41:59

LR est assez incompréhensible. Incapables de proposer une alternative à Fillon en 2017, vont-ils traîner ce boulet de Wauquiez jusqu'en 2022 ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: Les Républicains : Larcher propose de "reconstruire un projet" hors du parti

Message non lu par Hector » 28 mai 2019, 22:55:33

les orteils a écrit :
28 mai 2019, 20:41:59
LR est assez incompréhensible. Incapables de proposer une alternative à Fillon en 2017, vont-ils traîner ce boulet de Wauquiez jusqu'en 2022 ?
Probablement non. La question est plutôt: qui après Waunquiez ? Le fait que ce soit Larcher qui s'y colle indique un vide sidéral.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les Républicains : Larcher propose de "reconstruire un projet" hors du parti

Message non lu par les orteils » 29 mai 2019, 09:11:24

Il y a pourtant davantage de leaders potentiels qu'au PS : Bertrand, Pécresse, Barouin, même NKM (je sais, certains ont quitté le navire mais...) et d'autres auxquels je ne pense pas dans l'instant sont des personnalités qui ont un minimum d'envergure.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les Républicains : Larcher propose de "reconstruire un projet" hors du parti

Message non lu par Spartiate » 29 mai 2019, 09:26:21

Je ne vois pas ce qui les différencierait de Macron.

Hector

Re: Les Républicains : Larcher propose de "reconstruire un projet" hors du parti

Message non lu par Hector » 29 mai 2019, 11:37:10

Pécresse est plus à droite, pour les autres ton commentaire est pertinent. NKM et Baroin sont hors du monde politique pour la 1ère et presque en dehors pour le 2nd.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les Républicains : Larcher propose de "reconstruire un projet" hors du parti

Message non lu par les orteils » 29 mai 2019, 19:00:16

Tout cela est vrai mais si l'un d'eux met la main sur LR, suffit de bidouiller un programme et parti aura une autre allure. Se faire oublier un temps pour mieux apparaître comme un recours est une stratégie vieille comme le monde. Pécresse et Baroin sont un peu justes. Pour avoir vu NKM de près, elle est d'un autre niveau, et Bertrand aussi me semble-t-il.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les Républicains : Larcher propose de "reconstruire un projet" hors du parti

Message non lu par Golgoth » 29 mai 2019, 20:41:53

Un parti unifiant la droite et le centre, cela existe déjà, c’est LREM. LR n’a plus de place et n’existe que par ses mandats actuels.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Hector

Re: Les Républicains : Larcher propose de "reconstruire un projet" hors du parti

Message non lu par Hector » 29 mai 2019, 23:10:25

LR ne peut plus exister qu'avec le programme de Fillon adapté au monde de 2022 et avec un vrai chef à la place de Fillon. Un chef qui saurait dire ce qui suit gagnerait haut la main:
- je vais équilibrer les comptes publics (bref je vais mettre fin à la gabegie) et diminuer les impôts
- je vais rétablir l'ordre républicain, mettre les Gilets Jaunes, les Blac Blocks, la CGT et les isamo-terroristes au bagne
- je vais m'occuper des vertes campagnes, en mettant en place un plan visant à revitaliser l'économie, remettre en place des services publics tout en nettoyant la gabegie
- je vais mettre les feignants au boulot.
Mais comme ce gars là ne me semble pas exister, LR devrait disparaître assez vite. LFI va aussi disparaître assez vite.

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré