Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par Spartiate » 28 mai 2019, 23:26:23

Oui, c'est bien ce que je craignais. L'écologie rentable, ce serait une sanctuarisation de sites choisis où la nature pourrait à peu près s'épanouir. Mais ça ne concerne malheureusement que les sites d'intérêt. L'écologie du quotidien, la biodiversité du jardin ou de milieux naturels qui ne sont pas dignes d'intérêt pour le touriste, elle ne peut pas être rentable.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par fan2machiavel » 28 mai 2019, 23:28:42

johanono a écrit :
28 mai 2019, 23:08:38
fan2machiavel a écrit :
28 mai 2019, 22:24:51
Golgoth a écrit :
28 mai 2019, 22:04:13
Un écologiste de droite c’est un oxymore. L’écologie, c’est de gauche, l'équivalent à droite s’appelle greenwashing.
Je connais un certains nombre de sud africains qui ont fait bien plus pour la biodiversité que tous les verts réunis avec une vision politique de l'écologie bien de droite à faire passer nos lr pour des cocos. L'écologie de droite ce n'est pas du greenwhashing c'est même souvent l'inverse à savoir masquer des actions écologiques sous un couvert entrepreneuriat. A l'inverse des écolos de gauches, ils communiquent très peu sur leurs actions et quand ils le font ils sortent souvent l'argument de la rentabilité de l'action écologique (qui est réel, ceux dont je parle se sont fait une petite fortune grâce à la protection de la nature). L'approche peu paraître assez froide et cynique mais n'en est pas moins efficace.
Tu nous parles de l'Afrique du Sud, là. En France et dans d'autres pays européens, la droite, c'est le productivisme assumé et le libre-échange, et la défense de la bagnole.
Même en France tu as une écologie de droite. Pour te citer un exemple qui me concerne directement l'action d'un bon nombre de vétérinaires dans la réduction des antiparasitaires en élevage si inscrit parfaitement. Mais comme je l'ai dis l'écologie de droite c'est de l'action pas des discours donc on en entend assez peu parlé.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par les orteils » 29 mai 2019, 09:05:44

L'écologie ne devrait être ni de gauche ni de droite. Le problème c'est qu'elle constitue pour la droite une entrave aux profits, et qu'à gauche elle est associée à des programmes gouvernementaux irréalistes et angélistes.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par Golgoth » 29 mai 2019, 20:48:56

fan2machiavel a écrit :
28 mai 2019, 23:28:42
johanono a écrit :
28 mai 2019, 23:08:38
fan2machiavel a écrit :
28 mai 2019, 22:24:51
Golgoth a écrit :
28 mai 2019, 22:04:13
Un écologiste de droite c’est un oxymore. L’écologie, c’est de gauche, l'équivalent à droite s’appelle greenwashing.
Je connais un certains nombre de sud africains qui ont fait bien plus pour la biodiversité que tous les verts réunis avec une vision politique de l'écologie bien de droite à faire passer nos lr pour des cocos. L'écologie de droite ce n'est pas du greenwhashing c'est même souvent l'inverse à savoir masquer des actions écologiques sous un couvert entrepreneuriat. A l'inverse des écolos de gauches, ils communiquent très peu sur leurs actions et quand ils le font ils sortent souvent l'argument de la rentabilité de l'action écologique (qui est réel, ceux dont je parle se sont fait une petite fortune grâce à la protection de la nature). L'approche peu paraître assez froide et cynique mais n'en est pas moins efficace.
Tu nous parles de l'Afrique du Sud, là. En France et dans d'autres pays européens, la droite, c'est le productivisme assumé et le libre-échange, et la défense de la bagnole.
Même en France tu as une écologie de droite. Pour te citer un exemple qui me concerne directement l'action d'un bon nombre de vétérinaires dans la réduction des antiparasitaires en élevage si inscrit parfaitement. Mais comme je l'ai dis l'écologie de droite c'est de l'action pas des discours donc on en entend assez peu parlé.
L’ecologie de droite c’est systématiquement fondée sur la croissance baseé sur les énergies fossiles et les ressources naturelles. Ce n’est donc pas de l´écologie. L’ecotourisme destiné aux étrangers en est un parfait exemple.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par fan2machiavel » 29 mai 2019, 21:00:38

Golgoth a écrit :
29 mai 2019, 20:48:56

L’ecologie de droite c’est systématiquement fondée sur la croissance baseé sur les énergies fossiles et les ressources naturelles. Ce n’est donc pas de l´écologie. L’ecotourisme destiné aux étrangers en est un parfait exemple.
L'écologie de droite c'est prendre en compte tous les éléments y compris sociaux et économiques pour avancer plutôt que de se draper dans de grands principes mais ne rien faire. L'important ce sont les résultats. Et sur ce point, l'écologie de droite marche beaucoup mieux que l'écologie de gauche.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par Golgoth » 29 mai 2019, 21:13:03

fan2machiavel a écrit :
29 mai 2019, 21:00:38
Golgoth a écrit :
29 mai 2019, 20:48:56

L’ecologie de droite c’est systématiquement fondée sur la croissance baseé sur les énergies fossiles et les ressources naturelles. Ce n’est donc pas de l´écologie. L’ecotourisme destiné aux étrangers en est un parfait exemple.
L'écologie de droite c'est prendre en compte tous les éléments y compris sociaux et économiques pour avancer plutôt que de se draper dans de grands principes mais ne rien faire. L'important ce sont les résultats. Et sur ce point, l'écologie de droite marche beaucoup mieux que l'écologie de gauche.
De quel résultats parles-tu ?
On ne doit pas lire les mêmes rapports scientifiques. Il est trop bien trop tard pour une écologie non radicale, au final on la subira de pleins fouets et sans démocratie, d’ici quelques décennies.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par Snark » 29 mai 2019, 22:14:20

fan2machiavel a écrit :
29 mai 2019, 21:00:38
L'écologie de droite c'est prendre en compte tous les éléments y compris sociaux et économiques pour avancer plutôt que de se draper dans de grands principes mais ne rien faire. L'important ce sont les résultats. Et sur ce point, l'écologie de droite marche beaucoup mieux que l'écologie de gauche.
https://www.challenges.fr/entreprise/en ... epr_655763

L'écologie de droite c'est de nouveaux EPR préconisés par Jean Bernard Levy PDG d'EDF
ré-élu par Macron ( 83% des voix ) . Celui de Flamanville a dix ans de retard , dix milliards d'ardoise
et pas un watt produit ! Pendant ce temps là tout le monde de l'Allemagne au Maroc passe aux énergies vertes .

Les moyens des offices HLM en matière de rénovation ou de construction écolo ont été réduits .
La ligne de fret frigorifique entre Perpignan et Rungis serait fermée sans une énergique campagne
de pétition des écolos . On voit que Macron/Philippe and cie sont de vrais baratineurs .

Ah si , ils ont augmenté les taxes sur les carburants histoire de faire PAYER la pollution
aux pollueurs qui se passeraient bien de polluer . Et réduire la pollution c'est pour quand ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par johanono » 29 mai 2019, 22:15:43

fan2machiavel a écrit :
28 mai 2019, 23:28:42
johanono a écrit :
28 mai 2019, 23:08:38
fan2machiavel a écrit :
28 mai 2019, 22:24:51
Golgoth a écrit :
28 mai 2019, 22:04:13
Un écologiste de droite c’est un oxymore. L’écologie, c’est de gauche, l'équivalent à droite s’appelle greenwashing.
Je connais un certains nombre de sud africains qui ont fait bien plus pour la biodiversité que tous les verts réunis avec une vision politique de l'écologie bien de droite à faire passer nos lr pour des cocos. L'écologie de droite ce n'est pas du greenwhashing c'est même souvent l'inverse à savoir masquer des actions écologiques sous un couvert entrepreneuriat. A l'inverse des écolos de gauches, ils communiquent très peu sur leurs actions et quand ils le font ils sortent souvent l'argument de la rentabilité de l'action écologique (qui est réel, ceux dont je parle se sont fait une petite fortune grâce à la protection de la nature). L'approche peu paraître assez froide et cynique mais n'en est pas moins efficace.
Tu nous parles de l'Afrique du Sud, là. En France et dans d'autres pays européens, la droite, c'est le productivisme assumé et le libre-échange, et la défense de la bagnole.
Même en France tu as une écologie de droite. Pour te citer un exemple qui me concerne directement l'action d'un bon nombre de vétérinaires dans la réduction des antiparasitaires en élevage si inscrit parfaitement. Mais comme je l'ai dis l'écologie de droite c'est de l'action pas des discours donc on en entend assez peu parlé.
Là, tu nous parles d'initiatives isolées. C'est sympathique, c'est même nécessaire, mais si on se contente de miser sur la bonne volonté écologiste des gens, sans politique incitative, voire contraignante, on n'arrive à rien.

Pour ton histoire d'antiparasitaires, je ne sais pas. En revanche, s'agissant des pesticides, je sais qu'il y a eu des engagements de la part des organisations syndicales agricoles pour en réduire l'usage, et que malgré ces promesses, il apparaît que l'usage de ces produits a augmenté ces dernières années en France.

Pour l'environnement, il faut une réflexion globale. Penser global, agir local, dit-on souvent. Si on pense global, on est forcément conduit à constater que l'économie de marché, le productivisme, le libre échange, sont difficilement conciliables avec la préservation de l'environnement, qui implique au contraire une forme de localisme. C'est pour ça que la préservation de l'environnement est plutôt de gauche.

De gauche, mais pas gauchiste. C'est là une nuance importante. Car on doit pouvoir faire de l'écologie sont tomber dans le gauchisme. La défense des clandestins ou du lobby gay, par exemple, sont des thématiques gauchistes qui n'ont rien à voir avec l'écologie.

Jusqu'à présent, à EELV, ils mélangeaient écologie et gauchisme. Au risque de discréditer leur combat écologiste. Jadot semble avoir fait le tri dans tout ça, et c'est très bien.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par Spartiate » 29 mai 2019, 22:41:53

Oui je suis d'accord avec johanono et Golgoth. On ne protège pas l'environnement avec de l'éco-tourisme, de la même manière qu'il est malhonnête d'affirmer que les chasseurs sont les premiers écologistes de France parce qu'ils "entretiennent des sentiers". Je ne parlerai pas de la régulation des espèces qu'ils sont censés assurer mais on va jusqu'à les présenter comme des experts en aménagement du terrain et de milieux naturels. Je pense qu'il y a un conflit d'intérêts chez fan2machiavel pour des raisons professionnelles et que son analyse, si elle est intéressante, n'est pas des plus objectives.

L'écologie peut-elle être lucrative ? C'est une vraie question, qu'il est difficile de trancher. Les gens de droite nous disent qu'ils refusent l'écologie "punitive" - comprendre celle qui taxe - et que toute coercition est à bannir, l'écologie devant être portée uniquement par des mesures incitatives. À mon avis, les mesures du gouvernement actuelles - suppression de la taxe d'habitation, réduction de l'impôt sur les sociétés et sur le revenu - devraient être compensées par une "taxe carbone". Mais cette fois-ci, les recettes et leur utilisation seraient débattues et votées par le conseil environnemental de tirés au sort ou je ne sais plus trop quoi institué par Macron. Là, il y aurait de la visiblité dans l'action, au contraire de ce qui a été fait à l'automne 2018. Ils ont tout fait à l'envers.

Je pense que laisser la crise écologique à des acteurs privés est quelque chose de dangereux et c'est ce que fait - je le crains - l'actuel gouvernement, qui assèche ses propres ressources fiscales, pour laisser EDF et Suez s'occuper de la préservation de la biodiversité. Le problème, c'est qu'en tant que citoyens, on n'a pas notre mot à nous dire sur les investissements qui sont réalisés par des acteurs privés. L'Etat - au sens large, j'insiste bien là-dessus donc l'Etat centralisé comme décentralisé - doit garder un rôle proéminent, si tant est qu'on respecte le processus démocratique se faire.

Hector

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par Hector » 29 mai 2019, 23:02:23

Le titre de ce topic devrait plutôt être: Du terrorisme Vert au Parlement Européen. La place de Jadot est en prison.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par johanono » 29 mai 2019, 23:08:07

Carrément ?

Hector

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par Hector » 29 mai 2019, 23:11:12

Oui, carrément. En Russie sous Poutine, il serait au goulag en Sibérie.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par Spartiate » 29 mai 2019, 23:16:25

Hector a écrit :
29 mai 2019, 23:02:23
Le titre de ce topic devrait plutôt être: Du terrorisme Vert au Parlement Européen. La place de Jadot est en prison.
Hector a écrit :
29 mai 2019, 22:55:50
Tout ce qui est excessif est insignifiant.
C'est pas moi qui l'ai dit.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par Golgoth » 29 mai 2019, 23:32:37

Hector a écrit :
29 mai 2019, 23:11:12
Oui, carrément. En Russie sous Poutine, il serait au goulag en Sibérie.
Justement le climat se réchauffe, ça peut devenir tendance la Sibérie.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Yannick Jadot, des campagnes d’action de Greenpeace au Parlement européen

Message non lu par politicien » 30 mai 2019, 19:02:00

Yannick Jadot a mené la liste Europe Écologie - Les Verts à la 3e place des élections européennes (13,3 %) dimanche. Un sondage Odoxa publié ce jeudi confirme sa percée dans l’opinion : la cote d’adhésion du candidat écologiste a explosé de 20 points en l’espace d’un mois !

Qui sont les gagnants et perdants des élections européennes ? Les scores de chaque liste ont permis de tirer les premières leçons. Un sondage réalisé par l’institut Odoxa (*), au lendemain du vote, permet de peaufiner ce bilan. Publié ce jeudi matin, il place Yannick Jadot en vainqueur incontesté. Le leader d’Europe Écologie - Les Verts, dont la liste a décroché une troisième place surprise dans les urnes, connaît une envolée exceptionnelle de sa cote d’adhésion, gagnant 20 points en un mois. Avec 32 % de soutien ou de sympathie

(...)

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/france/sond ... MHEsQf5.99

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré