Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Spartiate » 03 juin 2019, 18:37:31

Je sais pas, demande à ceux qui veulent interdire les trottinettes électroniques.

Ah oui mais elles, elles gênent les automobilistes. Donc, il faut les interdire.
Liberté fondamentale à double vitesse.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Golgoth » 03 juin 2019, 18:39:14

La solution serait de taxer les vols intérieurs... Et d'investir dans le rail avec les sous.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Spartiate » 03 juin 2019, 18:53:00

On te rétorquera qu'on n'a pas les sous et que la solution viendrait d'une privatisation totale.

On notera d'ailleurs l'hypocrisie - qui est finalement la même que pour les sociétés autoroutières - qui consistera à ouvrir à la concurrence dès cette année ou 2020 l'exploitation des voies ferrées, mais qui laissera l'Etat prendre à sa charge les travaux de maintenance du réseau ferré.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Nolimits » 03 juin 2019, 19:00:48

Spartiate a écrit :Je sais pas, demande à ceux qui veulent interdire les trottinettes électroniques.

Ah oui mais elles, elles gênent les automobilistes. Donc, il faut les interdire.
Liberté fondamentale à double vitesse.
On est un peu hors sujet là, mais les trottinettes c'est les piétons qu'elles gênent, pas les voitures. Avoir des mecs à 25 km heure, voire plus, sur les trottoirs quand tu es à pied, ce n'est plus une question de liberté individuelle mais juste de sécurité élémentaire.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par politicien » 03 juin 2019, 19:03:44

Nolimits a écrit :
03 juin 2019, 09:33:51
Ridicule. On utilise un moyen de transport adapté à son trajet dans un rapport temps/coûts.
Pour faire un Lyon/Nantes à 6h de TGV pour 100€ alors que l'avion met 1h pour 60€...faut pas être stupide.
Ca sent le vécu ça.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Spartiate » 03 juin 2019, 19:40:31

Nolimits a écrit :
03 juin 2019, 19:00:48
Spartiate a écrit :Je sais pas, demande à ceux qui veulent interdire les trottinettes électroniques.

Ah oui mais elles, elles gênent les automobilistes. Donc, il faut les interdire.
Liberté fondamentale à double vitesse.
On est un peu hors sujet là, mais les trottinettes c'est les piétons qu'elles gênent, pas les voitures. Avoir des mecs à 25 km heure, voire plus, sur les trottoirs quand tu es à pied, ce n'est plus une question de liberté individuelle mais juste de sécurité élémentaire.
La pollution est une question de sécurité sanitaire et tant que l'aérien sera subventionné de la sorte et continuera à bénéficier d'une impunité fiscale au contraire des autres modes de transport, il sera nuisible. La liberté que tu penses jouir, elle se fait à crédit. Tu penses faire une bonne affaire avec ton billet d'avion mais tu le payes par tes impôts, bien plus encore que le train ou le routier.

Je pense effectivement qu'une interdiction pure et simple n'est pas souhaitable, elle risque de crisper beaucoup de monde.
Et qu'une taxe pigouvienne est préférable et nécessaire pour rendre plus loyale la concurrence entre les différents modes de transport.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Nolimits » 03 juin 2019, 20:05:31

Avec le vert ambiant à la suite des élections, je sens que ça être la course à l’échalote pour la plus belle idée à la c***.
Non, mais franchement, un peu de sérieux quoi : tu prends les autoroutes, la voie de droite est une file continue de semi-remorques, on supprime tous les services publics des villages sans mettre de relais (il y a quelques années, j'allais à la Poste à pied, maintenant, je prends mon auto pour faire 15km AR), c'est l'explosion des ventes en ligne avec les centaines de milliers de camionnettes diesel qui viennent livrer ton colis, c'est la suppression de la moindre ligne de train local qui ne rapporte pas 30x ce qu'elle coûte et j'en passe et j'en passe...
et là, on vient me parler de faire de l'écologie sur le delta de pollution entre le train et l'avion sur une poignée de lignes aériennes ! C'est une blague ou quoi ?

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Snark » 03 juin 2019, 20:11:14

Nolimits a écrit :
03 juin 2019, 20:05:31
Avec le vert ambiant à la suite des élections, je sens que ça être la course à l’échalote pour la plus belle idée à la c***.
Non, mais franchement, un peu de sérieux quoi : tu prends les autoroutes, la voie de droite est une file continue de semi-remorques, on supprime tous les services publics des villages sans mettre de relais (il y a quelques années, j'allais à la Poste à pied, maintenant, je prends mon auto pour faire 15km AR), c'est l'explosion des ventes en ligne avec les centaines de milliers de camionnettes diesel qui viennent livrer ton colis, c'est la suppression de la moindre ligne de train local qui ne rapporte pas 30x ce qu'elle coûte et j'en passe et j'en passe...
et là, on vient me parler de faire de l'écologie sur le delta de pollution entre le train et l'avion sur une poignée de lignes aériennes ! C'est une blague ou quoi ?
Il y a effectivement beaucoup à faire notamment sur les transports et le cosmétique ne peut sufir .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Nolimits » 03 juin 2019, 20:22:14

Je propose que l'on interdise les tronçonneuses thermiques pour toute coupe de tronc d'arbre dont le diamètre est inférieur à 75cm. Je mets en place un service de contrôle de diamètre d'arbre pour toute coupe déclarée par un formulaire administratif.
Et hop, 2 problèmes réglés : la pollution de la planète et le chômage. :banane1:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Golgoth » 03 juin 2019, 21:05:12

politicien a écrit :
03 juin 2019, 19:03:44
Nolimits a écrit :
03 juin 2019, 09:33:51
Ridicule. On utilise un moyen de transport adapté à son trajet dans un rapport temps/coûts.
Pour faire un Lyon/Nantes à 6h de TGV pour 100€ alors que l'avion met 1h pour 60€...faut pas être stupide.
Ca sent le vécu ça.
Si le kérosène était taxé, il n’y aurait pas cette distorsion de concurrence.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Spartiate » 03 juin 2019, 21:21:20

Nolimits a écrit :
03 juin 2019, 20:05:31
Avec le vert ambiant à la suite des élections, je sens que ça être la course à l’échalote pour la plus belle idée à la c***.
Non, mais franchement, un peu de sérieux quoi : tu prends les autoroutes, la voie de droite est une file continue de semi-remorques, on supprime tous les services publics des villages sans mettre de relais (il y a quelques années, j'allais à la Poste à pied, maintenant, je prends mon auto pour faire 15km AR), c'est l'explosion des ventes en ligne avec les centaines de milliers de camionnettes diesel qui viennent livrer ton colis, c'est la suppression de la moindre ligne de train local qui ne rapporte pas 30x ce qu'elle coûte et j'en passe et j'en passe...
et là, on vient me parler de faire de l'écologie sur le delta de pollution entre le train et l'avion sur une poignée de lignes aériennes ! C'est une blague ou quoi ?
Ce n'est pas une blague. Soit on n'applique aucune taxe carbone, soit on l'applique sur tous les modes de transport polluants. On ne commence pas à en taxer certains et à en exonérer d'autres.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Snark » 03 juin 2019, 21:53:23

Nolimits a écrit :
03 juin 2019, 20:22:14
Je propose que l'on interdise les tronçonneuses thermiques pour toute coupe de tronc d'arbre dont le diamètre est inférieur à 75cm. Je mets en place un service de contrôle de diamètre d'arbre pour toute coupe déclarée par un formulaire administratif.
Et hop, 2 problèmes réglés : la pollution de la planète et le chômage. :banane1:
Je propose qu'on remplace tous les carrés de pelouses municipales
entretenus avec un fric fou et des moteurs deux temps
par des jachères fleuries et mellifères avec détaxation des visières sur les casques
de deux roues comme ça abeilles et deux roues pourront cohabiter .

Ca sera tellement joli que ça se verra des avions électriques ou hydrogène
seuls autorisés à parcourir le ciel .

On peut plus rêver ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Baltorupec » 03 juin 2019, 22:37:47

Nolimits a écrit :
03 juin 2019, 18:30:55
et donc pour la mise en oeuvre, un logiciel te dira si tu as le droit à l'avion ou pas ? C'est bien ça ? Et sinon, te forcera à prendre le train ? Mais...la voiture ? une bonne grosse berline diesel de 15 ans, il n'y a pas de logiciel possible pour m'en empêcher si je ne veux pas prendre le train.

De plus, n'y a t'il pas atteinte à des libertés fondamentales en imposant un mode de transport ?
Toute liberté est limitée par des devoirs. Y a t-il une liberté à contribuer au dérèglement climatique ? J'évite le terme "polluer", car pollution et dérèglement climatique sont hélas beaucoup trop équivoque.
Après tout, quand on utilise une énergie fossile, on pourrait voir cela comme l'émission d'une dette écologique, dette écologique que les plus jeunes ou nos enfants paieront, voir plutôt les enfants des habitants en terres immergeables. Bref, prendre l'avion c'est quelque part émettre une dette que le Bangladais de 2070 paiera (quoique vu les crises de l'eau qu'il peut exister aujourd'hui en Afrique, peut être pas la peine d'aller jusqu'en 2019). Hors tu sais ce qu'on dit, notre liberté s'arrête là où commence celle des autres
Bref, on parle d'actes qui ne nous concernent pas personnellement, mais qui vont impliquer des tiers, le cas est néanmoins que le tiers là n'est peut être pas encore né.

Ce genre de loi reste vaine, car sans prise de conscience massive, elle va plutôt donner une mauvaise image à l'écologie donc c'est probablement un mauvais calcul. Faire de l'écologie, c'est assez compliqué, la situation demanderait plutôt des mesures radicales, hors peu de personnes, même parmi les écolos sont prêt à renoncer à un certain confort.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Hector » 03 juin 2019, 22:52:08

Encore une mesurette prônée par des députés bobos habitant les beaux quartiers de Paris et allant à l'AN en trottinette électrique (car pédaler sur son vélo cela fait suer).

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Snark » 04 juin 2019, 06:36:09

Golgoth a écrit :
03 juin 2019, 21:05:12
politicien a écrit :
03 juin 2019, 19:03:44
Nolimits a écrit :
03 juin 2019, 09:33:51
Ridicule. On utilise un moyen de transport adapté à son trajet dans un rapport temps/coûts.
Pour faire un Lyon/Nantes à 6h de TGV pour 100€ alors que l'avion met 1h pour 60€...faut pas être stupide.
Ca sent le vécu ça.
Si le kérosène était taxé, il n’y aurait pas cette distorsion de concurrence.
En plus ça motiverait les constructeurs pour développer la motorisation propre , électrique ou hydrogène .

https://www.futura-sciences.com/planete ... vol-64644/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré