Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Spartiate » 08 juin 2019, 16:49:25

Tu as mal lu mon message si tu arrives à cette conclusion. Surtout si tu te fais le porte-voix des clients d'Uber qui ne peuvent pas voyager librement en hélico.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par les orteils » 08 juin 2019, 19:29:04

Si on taxe le kérosène pour les vols intérieurs, l'avion sera moins concurrentiel et il y aura plus de clients pour les lignes SNCF. Les compagnies aériennes ne dégagent que 4% de bénéfices, et le kérosène représente 29% des coûts chez Easyjet. On voit bien l'impact qu'aurait une taxation, et que dire du prix du carbone bien trop bas d'autant que 82% des quotas attribués au secteur aérien sont gratuits. Quand on parle de lignes de train non rentables, il faut aussi savoir qu'en dehors d'Orly, de CDG, de Nice, Lyon ou Bordeaux, les 150 aéroports décentralisés ne sont pas rentables et sont sous perfusion des collectivités locales. Lyon-Nantes en train : non ! Paris-Lyon en avion : non !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juin 2019, 08:16:59

Juste une observation en passant:

les mêmes qui proposent cette mesure sont les mêmes qui cherchent à rejeter la privatisation d'ADP.

Une précision: quand je dis les mêmes je pense bien aux politicards, je ne vise personne sur ce forum, ce n'est pas dans mes habitudes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par pierre30 » 09 juin 2019, 08:30:15

L'avion permet de faciliter les trajets entre la province et Paris ou entre province et province. Interdire certains vols pourrait encore pousser la concentration des entreprises sur la région parisienne.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juin 2019, 08:33:23

entre Bordeaux Et paris le TGV mets limite autant de temps que l'avion, non?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par pierre30 » 09 juin 2019, 09:01:17

Oui mais l'avion offre une alternative et des horaires. Il aboutit hors de la ville et offre encore un choix différent. Abondance de biens ne nuit pas de ce point de vue.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Nolimits » 09 juin 2019, 09:09:25

Jeff Van Planet a écrit :entre Bordeaux Et paris le TGV mets limite autant de temps que l'avion, non?
Il est clair que l'avion ne présente absolument aucun intérêt sur certaines liaisons : Lyon, Bordeaux... mais aucunement intérêt de légiférer pour ça, le voyageur est assez grand pour se rendre compte qu'il est à Bordeaux en 2h30 alors qu'avec l'avion il lui faudra prévoir le double de temps.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juin 2019, 14:53:24

Oui voilà, pour des villes comme Bordeaux Lyon (ou autres) l'avion est moins avantageux, mais pour un Paris Toulouse (par exemple) là c'est autre chose.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Nolimits » 10 juin 2019, 13:32:18

Et allez, toujours dans la même veine, il faut bien "exister" et surfer sur la vague (je l'avais pronostiqué sur le fofo que les propositions débiles allaient fleurir...).
des députés veulent faire interdire la publicité pour les voitures
À l'image de la loi Évin concernant le tabac et l'alcool, des députés veulent déposer un amendement à la loi mobilités afin de faire interdire la publicité pour les voitures.
Interdire dès janvier prochain les publicités à la télévision, au cinéma ou encore dans la presse pour les voitures qui émettent plus de 60 grammes de CO2 par kilomètre... À l'image de la loi Évin qui interdit la publicité pour l'alcool et le tabac, des députés veulent faire interdire la publicité pour les voitures afin de lutter contre le réchauffement climatique.
En gros, ce sont toutes les voitures qui seraient concernées, sauf les électriques et les hybrides rechargeables.
RTL -ICI

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par les orteils » 10 juin 2019, 14:15:11

Nolimits a écrit :
09 juin 2019, 09:09:25
Il est clair que l'avion ne présente absolument aucun intérêt sur certaines liaisons : Lyon, Bordeaux... mais aucunement intérêt de légiférer pour ça, le voyageur est assez grand pour se rendre compte qu'il est à Bordeaux en 2h30 alors qu'avec l'avion il lui faudra prévoir le double de temps.
Néanmoins ces lignes existent et ont leur clientèle. Taxer le kérosène qui ne l'est pas, au contraire des carburants automobiles, est peut-être la solution. L'avantage dont bénéficie l'avion n'est pas sans impact sur la rentabilité de la SNCF. Et je ne sais pas si ce sont les mêmes adeptes de l'interdiction qui rejettent la privatisation d'ADP. Pas sûr qu'il y ait un rapport.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 juin 2019, 19:25:14

Excusez moi je fais une petite parenthèse:

Sachant que le rail est en train (lol) de s'ouvrir à la concurrence, que la concurrence fait baisser les prix, que les avions sont concurrents des trains, ne veulent-ils tout simplement pas en interdisant l'avion limiter la concurrence et éviter que les prix des billets de trains ne baissent trop?

ça fait limite parano et c'est probablement sur évaluer les capacités intellectuelles des politiciens en leur attribuant le capacités d'un tel raisonnement, mais en y pensant ce matin j'ai trouvé ça troublant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Nolimits » 10 juin 2019, 19:31:55

Jeff Van Planet a écrit :
10 juin 2019, 19:25:14
Excusez moi je fais une petite parenthèse:

Sachant que le rail est en train (lol) de s'ouvrir à la concurrence, que la concurrence fait baisser les prix, que les avions sont concurrents des trains, ne veulent-ils tout simplement pas en interdisant l'avion limiter la concurrence et éviter que les prix des billets de trains ne baissent trop?

ça fait limite parano et c'est probablement sur évaluer les capacités intellectuelles des politiciens en leur attribuant le capacités d'un tel raisonnement, mais en y pensant ce matin j'ai trouvé ça troublant.
Même si, on l'a vu avec l'électricité, concurrence n'est pas (forcément) égale à baisse de prix, je te rejoins sur cette réflexion. Vouloir diminuer un concurrent par un vague prétexte écolo...ils en sont bien capables !

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Spartiate » 10 juin 2019, 19:35:05

Ca dépend du "ils". Ruffin, puisqu'il s'agit de lui, plaide moins pour une non-baisse des tickets de train que pour que les billets d'avion cessent d'avoir ces avantages tarifaires indus que les autres moyens de transport n'ont pas ou dans une moindre mesure.

Mais de toute façon, le transport de voyageurs est bien plus difficile à rentabiliser que le transport de marchandises. Les coûts d'exploitation sont trop élevés et les recettes trop faibles, à moins d'avoir un maillage très très important. On le voit avec Flixbus, qui a avalé toute la concurrence. Et il se passera la même chose avec le train, où deux opérateurs se partageront le marché à long terme, pas plus.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 juin 2019, 19:37:46

En Allemagne et en Italie les prix ont baissé avec l'ouverture du rail à la concurrence.

Mais comme dirait je ne sais plus qui: clinton n'a même pas put tenir secret le fait de s'être tapper sa secrétaire, alors un truc aussi gros ça se saurait déjà.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Des députés veulent interdire l'avion sur les courts trajets en France

Message non lu par Spartiate » 10 juin 2019, 19:44:00

Mouais, il faut relativiser : la Deutsche Bahn a 99 % de parts de marché sur les grandes lignes et au niveau régional, elle reste largement majoritaire. La concurrence se fera essentiellement sur des lignes régionales.

Mais je tiens à rappeler que je ne suis pas hostile à l'ouverture à la concurrence, je dis juste que ce ne sera pas la panacée.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré