Macron Phase 2

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron Phase 2

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juin 2019, 15:12:25

pierre30 a écrit :
15 juin 2019, 08:49:08
Il ne manque pas de courage à mon avis. Il veut passer des reformes difficiles et ajoute un peu de sucre pour aider la médecine à couler (Mary Poppins).
Les réformes auraient dû être faites depuis longtemps. Il faut les faire pendant l'état de grace (un an, un an et demi) après plus rien n'est réformé. Au mieux on se retrouve avec des réformettes vides de sens qui peuvent servir de grain à moudre aux partisans des gouvernements. Mais elles seront tellement diluée qu'elles ne réformeront rien sur le fond.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron Phase 2

Message non lu par johanono » 15 juin 2019, 17:52:06

signora a écrit :
15 juin 2019, 10:36:22
pierre30 a écrit :
14 juin 2019, 08:48:59
Pour l'instant ce sont des voeux. On verra plus tard si ça se traduit en réformes.
Mais je ne vois pas de financement là dedans et ça c'est grave. On dirait que les gj ont donné la direction à suivre : claquer du pognon qu'on n'a pas. Ou alors Macron s' est converti aux vertus de la relance.
Là aussi on jugera sur l'évolution du déficit.
Macron s'est converti, contraint et forcé, aux vertus de la relance.
Je l'espère ...
J'espère que non.

J'ose espérer qu'il cherche uniquement à acheter la paix sociale. Ce serait un moindre mal. S'il était sincèrement convaincu de la nécessité d'une politique de relance, il me décevrait beaucoup.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron Phase 2

Message non lu par signora » 15 juin 2019, 18:47:54

@johanono
Il peut y avoir les 2 !
Paix sociale ce qui est pas négligeable étant donné le prix à payer pour la casse des GJ.
Mais en quoi te gêne tellement cette politique de relance ? surement non choisie ...
Ce qui m'étonne c'est que Bayrou a l'air confortable dans cette histoire, alors que dès que les déficits grimpe il réagit ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron Phase 2

Message non lu par johanono » 15 juin 2019, 18:55:04

Il faut avoir en tête l'importance des déficits commerciaux français. Ces déficits commerciaux montrent que les ménages français consomment, mais qu'ils consomment très essentiellement des produits importés. Toute politique consistant à accorder un surcroît de pouvoir d'achat aux Français pour stimuler la consommation pour relancer l'économie aura surtout pour effet de favoriser les importations, donc d'accroître le déficit commercial français.

En France, depuis déjà de nombreuses années, la consommation augmente plus vite que la valeur ajoutée. Sauf que les entreprises, faute d'investissements, faute de marges suffisantes, ne sont plus assez compétitives, tant en prix qu'en qualité, pour répondre à cette demande. C'est pour cela que l'augmentation de la consommation profite surtout aux importations.

La relance par la consommation correspond à une demande sociale (parce que bien sûr, chaque Français pris individuellement veut voir augmenter son pouvoir d'achat), mais elle ne constitue pas une nécessité économique, bien au contraire.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron Phase 2

Message non lu par signora » 15 juin 2019, 19:02:27

Merci pour cette argumentation ... Je comprends mieux ta réaction ... Je n'avais pas vu les choses sous cet angle.
Mais quand même il y a l'artisanat, certains vont entreprendre des réparations, de l'isolation, la nourriture, elle, est française ...
Sans oublier les vacances d'été qui approchent. Une partie de cette distribution va forcément être investie en France !
J'y crois un peu quand même.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron Phase 2

Message non lu par johanono » 15 juin 2019, 19:07:42

Oui, bien sûr, une partie de l'argent distribué aux Français sera réinjectée dans l'économie française. Mais une partie seulement... L'essentiel stimulera les achats de produits importés...

Et puis n'oublions pas que cette distribution de pouvoir d'achat est financée par les déficits publics...

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Macron Phase 2

Message non lu par Spartiate » 15 juin 2019, 19:11:41

johanono a écrit :
15 juin 2019, 19:07:42
Oui, bien sûr, une partie de l'argent distribué aux Français sera réinjectée dans l'économie française. Mais une partie seulement... L'essentiel stimulera les achats de produits importés...

Et puis n'oublions pas que cette distribution de pouvoir d'achat est financée par les déficits publics...
Tout à fait et l'autre partie sera épargnée. Le pays aurait plutôt besoin d'investissements que de relance de la consommation.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron Phase 2

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juin 2019, 19:14:46

une partie c'est bien, une grande partie c'est mieux et l'essentiel c'est encore mieux. Comme on est déjà loin d'une grande partie, vaudrait mieux s'abstenir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Macron Phase 2

Message non lu par Hector » 15 juin 2019, 23:23:17

johanono a écrit :
15 juin 2019, 08:36:10
Peut-être. Mais il est difficile de réduire vraiment les dépenses avec un peuple prompt à se révolter à la moindre occasion.
C'est l'éternelle discussion sur l'état de ses glandes. Comme tu peux le comprendre, de mon côté je suis prêt à attaquer des réformes difficiles, mais je dois bien être le seul ici. Moi je n'ai pas peur de la rue, je n'ai peur de personne.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Macron Phase 2

Message non lu par Nolimits » 15 juin 2019, 23:37:51

Hector a écrit :
johanono a écrit :
15 juin 2019, 08:36:10
Peut-être. Mais il est difficile de réduire vraiment les dépenses avec un peuple prompt à se révolter à la moindre occasion.
C'est l'éternelle discussion sur l'état de ses glandes. Comme tu peux le comprendre, de mon côté je suis prêt à attaquer des réformes difficiles, mais je dois bien être le seul ici. Moi je n'ai pas peur de la rue, je n'ai peur de personne.
Il faut être aux manettes pour avoir peur de la rue.

Hector

Re: Macron Phase 2

Message non lu par Hector » 15 juin 2019, 23:45:07

Si j'étais aux manettes, je n'aurais pas plus peur de la rue que feu Jules Moch eut peur des mineurs. Quand on va prendre les manettes, il faut avoir des convictions et de la détermination, et le dernier de ce style a été Gorges Pompidou (décédé il y a 45 ans).

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Macron Phase 2

Message non lu par Spartiate » 16 juin 2019, 00:13:35

Tu ne ferais pas long feu surtout. Tous les politiques qui se targuent de ne reculer devant rien ont fini par être éjectés. Thatcher par exemple.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron Phase 2

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juin 2019, 08:09:02

au bout de 12 ans. :P
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Macron Phase 2

Message non lu par pierre30 » 16 juin 2019, 09:43:26

Hector a écrit :
15 juin 2019, 23:45:07
Si j'étais aux manettes, je n'aurais pas plus peur de la rue que feu Jules Moch eut peur des mineurs. Quand on va prendre les manettes, il faut avoir des convictions et de la détermination, et le dernier de ce style a été Gorges Pompidou (décédé il y a 45 ans).
Putaingue ça foût la trouille :star7:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Macron Phase 2

Message non lu par Snark » 16 juin 2019, 09:50:23

Édouard Philippe veut rendre le Nutri-Score obligatoire.

"Nous avons lancé avec succès une démarche nationale pour améliorer l’information
sur la qualité nutritionnelle des aliments et développer l’utilisation de Nutri-Score
dans l’étiquetage des aliments. Nous la défendrons auprès de la Commission européenne
et de nos partenaires afin de rendre le Nutri-Score obligatoire.", a affirmé le Premier Ministre.
http://www.processalimentaire.com/Quali ... oire-36980

C'est bien timide mais cela permettra de lutter contre la malbouffe
comme on lutte contre l'alcool et le tabac méme si ca contrarie les producteurs .

On va pouvoir également mesurer la capacité d'Edouard Philippe
à faire suivre ses déclarations de mesures concrètes .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré