L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 juin 2019, 10:34:20

On avance.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par Yakiv » 22 juin 2019, 11:02:19

Jeff Van Planet a écrit :
22 juin 2019, 10:34:20
On avance.
Pas tant que ça.
J'ai toujours dit la même chose pour ma part : que les incidents en question étaient graves et injustifiables, mais qu'il fallait mieux faire preuve d'un grand esprit critique sur les preuves apportées par cette administration américaine.
L'ONU a réclamé une enquête internationale je crois. C'est peut-être ce qu'il faut faire.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par Baltorupec » 22 juin 2019, 13:01:07

Yakiv a écrit :
21 juin 2019, 23:33:38
Baltorupec a écrit :
21 juin 2019, 20:05:18
l'UE restera les chienchiens des USA.
Et tout ce qui est excessif est insignifiant.
C'est ce qui s'est passé avec la Lybie ou la crimée.

Quand je dis que la Russie et la Chine sont plus puissant, c'est surtout la Chine qui est devenu bien plus puissant économiquement, donc ils ne vont pas s'interposer de façon militaire, mais leur économie est assez puissante pour faire pression.
Quand à la Russie, elle a réussie à imposer un soft power diplomatique avec les années, là où les USA se sont isolés.

Donc ton graph des puissances militaires est pour moi pas approprié, puisque aujourd'hui la puissance militaire devient de plus en plus anecdotique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 juin 2019, 15:09:41

Yakiv a écrit :
22 juin 2019, 11:02:19
Jeff Van Planet a écrit :
22 juin 2019, 10:34:20
On avance.
Pas tant que ça.
J'ai toujours dit la même chose pour ma part : que les incidents en question étaient graves et injustifiables, mais qu'il fallait mieux faire preuve d'un grand esprit critique sur les preuves apportées par cette administration américaine.
L'ONU a réclamé une enquête internationale je crois. C'est peut-être ce qu'il faut faire.
Bien au contraire on a largement avancé. De "il faut leurs défoncer la g*** car ils nous attaques "nos" tankers" on est arrivé à ce que tu admettes qu'il n'y a aucunes preuves que ces attaques soient effectivement organisées par les autorités iraniennes. Tu n'as jamais remis en questions les preuves, tu as depuis le début fait preuve d'un aplomb à toutes épreuves qu'ils "nous" attaquaient et qu'ils fallait riposter.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par Yakiv » 23 juin 2019, 00:20:18

Jeff Van Planet a écrit :
22 juin 2019, 15:09:41
Bien au contraire on a largement avancé. De "il faut leurs défoncer la g*** car ils nous attaques "nos" tankers" on est arrivé à ce que tu admettes qu'il n'y a aucunes preuves que ces attaques soient effectivement organisées par les autorités iraniennes. Tu n'as jamais remis en questions les preuves, tu as depuis le début fait preuve d'un aplomb à toutes épreuves qu'ils "nous" attaquaient et qu'ils fallait riposter.
C'est faux.

Le 14 juin, j'ouvre ce fil en posant la question : "L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?". C'est une interrogation, j'émets donc un doute.
=> Ça ne vaut pas dire ""il faut leurs défoncer la g*** car ils nous attaques nos tankers".

Le même jour, je précise "s'ils sont derrière tout ça, alors ils ont donné de bonnes raisons aux occidentaux pour justifier / généraliser / renforcer les sanctions à l'égard de l'Iran".
=> Ça ne vaut pas dire ""il faut leurs défoncer la g*** car ils nous attaques nos tankers".

Puis "la question est plus "ont-ils vraiment fait ça ?" plutôt que "auraient-ils eu raison de faire ça ?".
=> Ça ne vaut pas dire ""il faut leurs défoncer la g*** car ils nous attaques nos tankers".

Le 19 juin, je dis "Pour le moment, je ne sais pas si les Iraniens sont à l'origine du sabotage des tankers, je pense qu'il faut en savoir plus parce que l'histoire récente nous a montré qu'on ne pouvait pas accorder une très grande confiance aux enquêtes des administrations républicaines sur les sujets internationaux."
=> Ça ne vaut pas dire ""il faut leurs défoncer la g*** car ils nous attaques nos tankers".

Par contre, je précise ensuite que "si les Iraniens sont effectivement à l'origine de ces sabotages, il va bien falloir sanctionner d'une manière ou d'une autre. Comment ? Je n'en sais rien à ce stade."
=> Ça ne vaut pas dire ""il faut leurs défoncer la g*** car ils nous attaques nos tankers".

Le 21 juin, je dis "une guerre ne se déclenche effectivement pas en claquant des doigts. Cela dit, moi je reconnais avoir des doutes quant au sabotage des tankers.".
=> Ça ne vaut pas dire ""il faut leurs défoncer la g*** car ils nous attaques nos tankers".

En résumé :
1- je n'ai jamais prétendu avoir la certitude que les Iraniens étaient à l'origine des sabotages.
2- j'ai toujours dit que si les Iraniens étaient à l'origine de ces sabotages, il fallait bien envisager une sanction, mais sans jamais préconiser qu'elle soit militaire plutôt que d'une autre nature. C'est assez clair quand je dis "sanctionner d'une manière ou d'une autre. Comment ? Je n'en sais rien à ce stade."

Du coup, je me demande bien qu'est-ce qui, dans mes propos, a bien pu te faire croire que je voulais purement et simplement anéantir l'Iran. Ce que j'ai essayé de dire, c'est que ce type d'incident n'était pas à prendre par dessus la jambe et qu'ils étaient graves.
Alors on m'a pas mal reproché ces derniers temps de vouloir faire dire aux autres ce qu'ils ne voulaient pas dire, eh bien il suffit de remettre les choses au clair. Voici chose faite pour ma part.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 juin 2019, 08:00:05

Oui, c'est pour ça que tu as phagocité le débat et que tu m'as systématiquement demandé s'il fallait les laissé faire leurs attaques contre "nos" tankers.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par Yakiv » 23 juin 2019, 08:40:53

Jeff Van Planet a écrit :
23 juin 2019, 08:00:05
Oui, c'est pour ça que tu as phagocité le débat et que tu m'as systématiquement demandé s'il fallait les laissé faire leurs attaques contre "nos" tankers.
Tu sais pourquoi ?
Parce que voici ce que j'ai compris de toutes tes réponses : "il ne faut surtout rien faire, même si ce sont les Iraniens qui ont commis les sabotages". Et ça, je t'étais expliqué que j'étais vraiment contre.
Encore un peu et j'ai cru que tu allais les applaudir en fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par politicien » 23 juin 2019, 09:42:51

@Yakiv, il faut peut être aussi essayer d'arrêter de surinterpréter les propos des membres ? Surtout que souvent cela dérive sur une partie de ping-pong... Et parfois dans tout n'est pas blanc ou noir, il peut y avoir des nuances.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par Yakiv » 23 juin 2019, 09:53:29

Oui, mais en même temps c'est vraiment le message qui a été passé cette fois-ci je crois.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par Nolimits » 20 juil. 2019, 12:42:41

La France et l’Allemagne demandent à l'Iran la libération du pétrolier britannique "dans les meilleurs délais"
Après la saisie par l'Iran d'un pétrolier britannique, le Royaume-Uni a demandé à ses navires de rester "en dehors de la zone" du détroit d'Ormuz pour une "période provisoire".
"Nous restons profondément préoccupés par les actions inacceptables de l'Iran, qui constituent un défi évident à la liberté de navigation internationale. Nous avons conseillé aux navires britanniques de rester en dehors de la zone pour une période provisoire", a affirmé un porte-parole du gouvernement britannique dans un communiqué. "Nous appelons les autorités iraniennes à libérer dans les meilleurs délais le bâtiment et son équipage, et à respecter les principes de liberté de navigation dans le Golfe", écrit le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.
E1 - ICI
Vous pensez que ca va péter là-bas où c’est un "jeu" ?

Avatar du membre
superjms
Messages : 21
Enregistré le : 09 janv. 2017, 10:35:26

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par superjms » 20 juil. 2019, 12:47:57

Il va falloir vraiment s'occuper de l Iran !!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par Nolimits » 20 juil. 2019, 12:48:41

superjms a écrit :
20 juil. 2019, 12:47:57
Il va falloir vraiment s'occuper de l Iran !!
C'est à dire ? Pourrais-tu préciser ton idée ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 juil. 2019, 15:25:35

Des preuves apportées par trump qui est en pleine campagne pour novembre 20.
Des preuves apportées par le gouvernement d'un pays qui est producteur net de pétrole. Oui aux USA entre le pétrole texan et le pétrole de schiste ils produisent plus que ce qu'ils consomment.
Des preuves apportées par le gouvernement d'un pays dont l'industrie du pétrole de schiste a des coups de production plus important que ceux du pétrole "à l'ancienne".

Je demande vraiment qu'on ait des sources qui auraient moins d'intérêts dans une guerre avant de crier "à l'attaque!!!" :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par Hector » 20 juil. 2019, 19:03:27

Nolimits a écrit :
20 juil. 2019, 12:48:41
superjms a écrit :
20 juil. 2019, 12:47:57
Il va falloir vraiment s'occuper de l Iran !!
C'est à dire ? Pourrais-tu préciser ton idée ?
Boum boum pan pan. Tomahawk, B52, F16, F15, F18 Super Hornet, F22, F35, Rafale, Typhoon.
Modifié en dernier par Hector le 20 juil. 2019, 19:05:42, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 juil. 2019, 19:05:02

c'est moi ou l'image n'a pas marché?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré