Quotas d'immigration: le débat relancé

Venez discuter de l'actualité politique.
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quotas d'immigration: le débat relancé

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 juin 2019, 15:19:25

Alors @Yakiv n'a pas tout à fait tord. On manque de postes "manœuvre". C'est vrai, mais pas que. Comme l'a dit @politicien on manque aussi beaucoup de gens diplômés. Par exemple il me semble que les "codeurs" n'ont aucuns problèmes à trouver des emplois et même à en changer presque "du jour au lendemain". Preuve qu'on en manque quand même.

Voilà pourquoi je pense que ces filtres, si on les applique, doivent se faire sur la base de demande de jobs, pas seulement sur des diplômes. Mais encore une fois si on n'appliquait pas ces filtres, je vivrait tout aussi bien que maintenant.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Quotas d'immigration: le débat relancé

Message non lu par signora » 23 juin 2019, 16:19:26

@Jeff Van Planet
Je me trompe ? où on est tous d'accord sur ce que tu déclares ? :roll:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quotas d'immigration: le débat relancé

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 juin 2019, 16:40:09

@signora oui et je suis même d'accord avec des gens qui ne sont pas d'accord entre eux. :mdr:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Quotas d'immigration: le débat relancé

Message non lu par Logos » 23 juin 2019, 17:36:39

Perso je suis assez sceptique sur les arguments du type "frein à l'immigration contre aide au développement".
Ou bien à gauche : "Sans notre présence en Afrique, il n'y aurait pas de guerre et de pauvreté, donc pas d'émigration"
On reste sur l'idée d'une Afrique dont le développement dépend beaucoup de l'extérieur.

Sauf que d'une part, si l'aide au développement pouvait jouer ce rôle, elle serait probablement bien plus massive.
Pas 1% du RNB des donateurs, mais peut-être 10x fois plus. Ce qu'aucun gouvernement européen n'accepterait.

Et ensuite même financée correctement, le développement c'est un processus complexe difficile à importer ou décréter.
L'économie dépend d'un environnement global. Je lisais un rapport sur les projets d'électrifications en Afrique.
Certains échouent faute d'un contexte local compatible, quand dans un autre pays ça va marcher.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Quotas d'immigration: le débat relancé

Message non lu par signora » 23 juin 2019, 18:17:04

@Logos
Nous sommes bien d'accord. Il ne suffit pas de décréter, ni même de verser de l'argent. Mais bien d'agir en synergie AVEC les africains.
On a pas le choix il faut agir sous tous les tableaux.
J'ai cherché aussi ou en était le plan Borloo ... ça semble plus bouger !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Quotas d'immigration: le débat relancé

Message non lu par Hector » 23 juin 2019, 19:19:59

Les peuples d'Afrique ont choisi l'indépendance dans les 50s et 60s, ils doivent maintenant se débrouiller et gérer leurs affaires et leurs problèmes. Le colonialisme n'était pas bon soi-disant, mais on a bien vu la suite.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Quotas d'immigration: le débat relancé

Message non lu par Papibilou » 23 juin 2019, 20:47:46

johanono a écrit :
21 juin 2019, 08:43:21


Le problème, c'est qu'on a déjà beaucoup de mal à éduquer correctement les Français et à changer leurs mentalités, alors si, en plus, on doit éduquer les Africains et changer leurs mentalités, pour permettre leur développement économique, on n'a pas fini...
Pour moi, le problème c'est de ne pas envisager de solution aux questions liées que sont surpopulation et immigration. On sait, par exemple, que l'éducation des filles est un moyen de limiter les naissances. Si nous ne faisons rien contre la natalité galopante, nous ne pourrons rien faire contre l'immigration.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Quotas d'immigration: le débat relancé

Message non lu par signora » 23 juin 2019, 20:58:11

Pour moi, le problème c'est de ne pas envisager de solution aux questions liées que sont surpopulation et immigration. On sait, par exemple, que l'éducation des filles est un moyen de limiter les naissances. Si nous ne faisons rien contre la natalité galopante, nous ne pourrons rien faire contre l'immigration.
Absolument. Et, même si c'est une mesure qui est sur le moyen terme, qui ne touche pas une majorité de femmes. C'est de toutes façons mieux que de ne rien faire.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré