Les milliardaires américains seraient ils lucides ? Ils réclament l'ISF

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Les milliardaires américains seraient ils lucides ? Ils réclament l'ISF

Message non lu par Papibilou » 27 juin 2019, 08:22:26

https://mobile.francetvinfo.fr/replay-r ... 483833.amp
Après le succès du livre de Piketty démontrant les impacts des inégalités, quelques milliardaires américains ( dommage qu'il n'y ait pas de français) veulent une taxation supplémentaire de leur fortune. Une estimation de leur proposition aboutirait à un montant collecté de 265 milliards. Certes on est aux USA mais, même en ramenant au niveau France on est largement au dessus des 3 milliards de l'ISF que Macron a supprimé. Est ce a dire que cette suppression va dans le mauvais sens de l'histoire ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les milliardaires américains seraient ils lucides ? Ils réclament l'ISF

Message non lu par johanono » 27 juin 2019, 08:35:21

Cette histoire, c'est l'exception qui confirme la règle.

En effet, le libre-échange génère forcément de la concurrence fiscale entre États. C'est pour cela que l'on assiste, à peu près partout en Europe, à une baisse de la fiscalité pesant sur le capital, les investisseurs, et les riches contribuables (qui peuvent délocaliser facilement).

Les Américains sont dans une situation légèrement différente. La fiscalité y est très basse, ils peuvent se permettre de l'augmenter un peu. Les milliardaires américains, qui ont une culture philanthropique plus développée que chez nous, sont tellement riches qu'ils peuvent bien se permettre de demander une petite augmentation d'impôts.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les milliardaires américains seraient ils lucides ? Ils réclament l'ISF

Message non lu par Spartiate » 27 juin 2019, 14:24:44

Cela dit, si on n'avait pas eu d'autre choix que de supprimer l'ISF, il aurait été amusant de proposer un impôt libre aux grandes fortunes françaises - 1 € symbolique au minimum - et observer le montant moyen versé.

Par contre, la philanthropie n'est pas corrolée au taux d'imposition, c'est davantage lié à la culture religieuse et entrepreunariale. Les grandes entreprises françaises, par exemple, développent bien moins de fondations que les autres pays européens.

Pour ceux pour qui ça intéresse, je conseille de lire ce panorama intéressant sur la philanthropie en Europe : https://www.fondationdefrance.org/sites ... e_2015.pdf

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les milliardaires américains seraient ils lucides ? Ils réclament l'ISF

Message non lu par johanono » 27 juin 2019, 14:48:00

La philanthropie est clairement une affaire culturelle. En France, l’État est le centre de nos relations sociales. Donc en France, il y a une caractéristique culturelle qui font qu'on compte sur l’État pour résoudre tous les problèmes sociaux. Dans les autres pays, l’État est moins présent, on compte davantage sur d'autres canaux : les fondations, les congrégations religieuses aussi, etc.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les milliardaires américains seraient ils lucides ? Ils réclament l'ISF

Message non lu par Nombrilist » 27 juin 2019, 21:05:55

Philantropie mon cul. Ces fondations ont pour objet de soustraire de l'argent aux impôts et l'utiliser pour développer son propre marché. Oui Microsoft, c'est de toi que je parle.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les milliardaires américains seraient ils lucides ? Ils réclament l'ISF

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 juin 2019, 19:33:56

'est claire que d'éradiquer des maladies va faire vachement avancer le marché des ordinateurs microsoft...
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les milliardaires américains seraient ils lucides ? Ils réclament l'ISF

Message non lu par Baltorupec » 28 juin 2019, 19:37:32

Jeff Van Planet a écrit :
28 juin 2019, 19:33:56
'est claire que d'éradiquer des maladies va faire vachement avancer le marché des ordinateurs microsoft...
Dur à dire. Je ne sais pas si c'est de la vraie philanthropie, si c'est une manière de donner une bonne image à son entreprise, ou une forme de sacrifice.
Enfin un médicament développé a un brevet dessus, et la pharmaceutique rapporte beaucoup. Sans compter que certains membres d'associations sont bien payés.
J'ai l'impression que dans certains systèmes, par exemple parmi les politiques corrompus, il y a parfois un ripou qui est lâché et utilisé en exemple, afin de diminuer la colère du peuple.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les milliardaires américains seraient ils lucides ? Ils réclament l'ISF

Message non lu par Spartiate » 28 juin 2019, 19:40:59

Jeff Van Planet a écrit :
28 juin 2019, 19:33:56
'est claire que d'éradiquer des maladies va faire vachement avancer le marché des ordinateurs microsoft...
viewtopic.php?f=20&t=21740
The Lancet relève par exemple que la Fondation [Bill Gates] lutte prioritairement contre les maladies qui appellent la diffusion de vaccins et néglige les autres maladies. Ainsi, la recherche sur la pneumonie, la diarrhée et la sous-nutrition maternelle et infantile, responsable de 75 % des morts d’enfants, est relativement peu financée par l’organisation. Pourquoi ? Parce que ces maladies ne nécessitent pas la création de nouveaux vaccins mais la mise en place de mesures de préventions efficaces qui sont déjà connues…
Bref, ils n'éradiquent pas des maladies puisqu'ils négligent les actions de prévention.

Pour le reste, toute entreprise de cette taille place ses oeufs dans plusieurs paniers. Un peu comme Google, qui investit lui aussi dans la médecine, à des années-lumières de son activité principale.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les milliardaires américains seraient ils lucides ? Ils réclament l'ISF

Message non lu par wesker » 28 juin 2019, 19:43:41

Disons que certains réalisent que cette accumulation est excessive et ils se distinguent de petits qui croient pouvoir un jour atteindre un tel niveau.

C'est ce qui différencie les véritables riches qui, pour certains ont un attachement à ne pas laisser prosperer la misère, cela se retrouve, aussi, auprès des plus modestes qui savent apprécier le bonheur de partager autour d'eux mais ne comprennent pas les petits bobos qui se croient et se rêvent milliardaires et ne pensent qu'à eux sans réaliser qu'ils passeront leur vie sans jamais obtenir ce qu'ils rêvent.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les milliardaires américains seraient ils lucides ? Ils réclament l'ISF

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 juin 2019, 19:45:27

@Baltorupec ce doute existe toujours. Je donne juste deux exemples: le premier celui de la fondation gérogy lemarchal: ses parents vivent très bien en temps que président et trésoriers (pas sûr des fonctions mais ils en sont salariés) de la fondation qui porte son nom. L'autre exemple est l’association laurette fugain. Qui est hautement plus douteuse, car c'est une associaiton pour le don de plaquettes. Sachant que les dons d’organes (inclu le sang et les plaquettes) c'est obligatoirement à titre gracieux en france, à quoi peuvent bien servir les dons à cette association? Je crains qu'il y ait des gens de la famille qui en vivent bien.

Bref, là où je veux en venir, c'est que des gens qui vivent grassement d’associations il y en a plein mais elle font quand même des choses intéressantes. Faut pas non plus jeter l'eau du bain avec le bébé... à moins que ce ne soit l'inverse? :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les milliardaires américains seraient ils lucides ? Ils réclament l'ISF

Message non lu par Baltorupec » 29 juin 2019, 12:55:12

@Jeff Van Planet Disons que mes doutes augmentent avec les personnes qui sont capables d'engager des armées d'avocats fiscalistes et d'experts en marketing et communication.
Mais bon, j'ai déjà rencontré des rapaces avec des associations à 90 % bidon au niveau local aussi, et certains maire n'étaient pas malheureux d'avoir ces soutiens dévoués en cas d'élection.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les milliardaires américains seraient ils lucides ? Ils réclament l'ISF

Message non lu par johanono » 30 juin 2019, 18:29:00

Nombrilist a écrit :
27 juin 2019, 21:05:55
Philantropie mon cul. Ces fondations ont pour objet de soustraire de l'argent aux impôts et l'utiliser pour développer son propre marché. Oui Microsoft, c'est de toi que je parle.
Peut-être suis-je naïf, mais je crois ces milliardaires sincères quand ils font de la philanthropie. Les époux Gates, par exemple, ont engagé une grosse partie de leur fortune personnelle dans des œuvres caritatives, ils n'étaient nullement obligés de le faire.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les milliardaires américains seraient ils lucides ? Ils réclament l'ISF

Message non lu par Nolimits » 30 juin 2019, 19:21:43

Je le pense aussi.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les milliardaires américains seraient ils lucides ? Ils réclament l'ISF

Message non lu par wesker » 02 juil. 2019, 23:47:02

Je croius surtout qu'ils réalisent que le fait de tout posséder, de tout avoir n'apporte pas le bonheur qu'ils en espéraient. D'ailleurs pour connaître des individus relativement aisés, ils sont loins de partager les chimères libérales d'un monde où la liberté du plus fort serait considérée comme intérêt général et source de prospérité.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré