Face au réchauffement climatique, Yannick Jadot imagine des « congés canicule »

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Face au réchauffement climatique, Yannick Jadot imagine des « congés canicule »

Message non lu par politicien » 30 juin 2019, 09:28:48

Bonjour,
En plus de la gratuité des transports publics, le député européen recommande au gouvernement de « travailler sur la morphologie des villes ».

Estimant que les pouvoirs publics sont « très en retard » dans l’adaptation au réchauffement climatique, le député européen Yannick Jadot (Europe Ecologie Les-Verts) propose la mise en place de « congés canicule », dans une interview au Journal du Dimanche du 30 janvier. « Nos lieux de vie ne sont pas adaptés, nos villes regorgent d’îlots de chaleur », détaille M. Jadot, auréolé de sa troisième place aux élections européennes (13,5 % des voix).

« Dans cette situation de canicule et de pollution, il faut des transports publics gratuits. Aménager le temps de travail, favoriser le télétravail et adapter les entreprises et les écoles à ces chaleurs. Si on mettait en place des congés “canicule”, cela permettrait aux parents, aux enfants et aux salariés de s’organiser. »

Le député européen propose également de « travailler sur la morphologie des villes », de « végétaliser les centres urbains », et d’investir « massivement » dans l’isolation des logements. « Malheureusement, ce gouvernement, comme les précédents, s’y refuse et ne respecte pas l’objectif des 500 000 logements par an prévus par la loi », regrette-t-il.

(...)

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 1561873486

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Face au réchauffement climatique, Yannick Jadot imagine des « congés canicule »

Message non lu par Spartiate » 30 juin 2019, 10:22:30

Il a prononcé le mot interdit, "congé". :)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Face au réchauffement climatique, Yannick Jadot imagine des « congés canicule »

Message non lu par signora » 30 juin 2019, 10:50:54

Ben c'est à dire ...
L'idée est bonne, pour notre confort, mais déjà qu'en mai il y a beaucoup de jours de congés, si en juin on prend des congés canicule, on travaille quand ?
Et, toujours pareil, congés pour tous ? Les infirmières, soignent plus ? les instits, les profs font plus classe ? On mange plus ? Qui garde les enfants ? les nounous auront-elles droit aux congés canicule ?
C'est facile de balancer des idée inapplicables qui font plaisir à tout le monde ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Face au réchauffement climatique, Yannick Jadot imagine des « congés canicule »

Message non lu par Spartiate » 30 juin 2019, 11:02:13

Par contre, le télétravail est une vraie piste. Seulement, ça reste une chimère en raison d'une part de l'impossibilité à l'appliquer à une majorité de métiers et d'autre part d'une énorme méfiance des employeurs eux-mêmes.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Face au réchauffement climatique, Yannick Jadot imagine des « congés canicule »

Message non lu par Snark » 30 juin 2019, 11:22:55

La gratuité et le développement des transports publics sont de vrais réponses au réchauffement et aux canicules
surtout dans les agglomérations . La rénovation des logements aussi .

Ne retenir que les congés canicule pour nous vendre du 'écolo = fainéant' est un peu limité .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Face au réchauffement climatique, Yannick Jadot imagine des « congés canicule »

Message non lu par signora » 30 juin 2019, 11:25:44

@Spartiate
Oui, ça c''est une vraie piste, l'ennui est qu'encore une fois on se heurte à une mauvaise arrivée internet ... Je vis souvent dans un village en haute ardèche ou quelques personnes sont venues s'installer pour fuir la ville ... mais mauvais réseau !
@Snark
Pour les villes la solution serait aussi de créer des parkings à l'entrée des villes pour pouvoir continuer en bus/métro ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Face au réchauffement climatique, Yannick Jadot imagine des « congés canicule »

Message non lu par Nolimits » 30 juin 2019, 12:07:16

"Congés canicules"...ce ne sera jamais fait, mais si en parler peut permettre d'être dans les journaux...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Face au réchauffement climatique, Yannick Jadot imagine des « congés canicule »

Message non lu par Nombrilist » 30 juin 2019, 12:28:12

On pourrait parcontre imaginer une norme de températures à ne pas dépasser sur un lieu de travail en fonction du lieu de travail.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Face au réchauffement climatique, Yannick Jadot imagine des « congés canicule »

Message non lu par Nolimits » 30 juin 2019, 13:03:07

Nombrilist a écrit :On pourrait parcontre imaginer une norme de températures à ne pas dépasser sur un lieu de travail en fonction du lieu de travail.
Ca ne pourrait être qu'une norme usine à gaz. Le droit de retrait me semble très adapté à ce type de situation car individualisé (dans le sens " à situation donnée".)


Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Face au réchauffement climatique, Yannick Jadot imagine des « congés canicule »

Message non lu par signora » 30 juin 2019, 13:39:11

Nolimits a écrit :
30 juin 2019, 12:07:16
"Congés canicules"...ce ne sera jamais fait, mais si en parler peut permettre d'être dans les journaux...
C'est à dire servir à rien !
brasser de l'air ... si seulement c'était de l'air frais. Je suis à Lyon aujourd'hui ... pas un brin d'air ... pas une brindille ... et je sais pas pourquoi mais collomb ne fait plus arroser les pelouses.
Bientôt la sécheresse ? :(
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Face au réchauffement climatique, Yannick Jadot imagine des « congés canicule »

Message non lu par Hector » 30 juin 2019, 19:50:55

Nolimits a écrit :
30 juin 2019, 12:07:16
"Congés canicules"...ce ne sera jamais fait, mais si en parler peut permettre d'être dans les journaux...
Le "congé canicule" n'a aucun sens, et il faut être un démago comme ce Jadot pour inventer le concept. Par contre, prendre des mesures opérationnelles protégeant les travailleurs est du devoir du pouvoir exécutif et du pouvoir de l'entrepreneur. En Chine (très démocratique comme vous le savez) , le gouvernement de Shanghai arrête les chantiers et opérations en cas de fortes températures, avec alertes par SMS et e-mails. 38: alerte, 40 interdiction de bosser dehors de 10 h à 14 h, etc.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré