Renard, fouine, geai, pie: 11 animaux "nuisibles" dans le viseur des chasseurs

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Renard, fouine, geai, pie: 11 animaux "nuisibles" dans le viseur des chasseurs

Message non lu par Heleth » 03 juil. 2019, 14:01:33

Nolimits a écrit :
02 juil. 2019, 19:05:06
Heleth a écrit :
02 juil. 2019, 18:42:56
J'entend par ci par là la chasse serait un loisir démocratique ouvert à tous pour un moindre coût. Quelle blague. Je ne veux absolument pas savoir combien coûte une carabine de chasse et ses cartouches mais je reste persuadé que ça reste beaucoup plus cher qu'une bonne paie de chaussure de rando même de marque et de bonne qualité.
Quel est le lien entre les chaussures de rando et un fusil+cartouches ? Pourquoi ce comparatif ? parce que par là, on peut dire que la matériel de chasse est certainement moins cher qu'un jet-ski ?
Si vous voulez vous promenez dans la nature pour essayer d'établir une connexion à défaut d'un "lien charnel" (cf post de Pierre30), une paire de chaussure de rando est suffisante. Le fusil ou le jet-ski sont superflus, non ? :gne: :zinzin:

Désolé quand on parle de chasse, je ne peux pas m'empêcher de faire une connexion avec toute les faussetés que j'entend à droite à gauche dans les médias sortant de la bouche des lobbyistes de la chasse. Si demain, je voulais me mettre à chasser (beurk, quelle horreur, heureusement ce n'est qu'une hypothèse), il me faudra dépenser plus qu'un permis de chasse à 44,5 euros (redevance annuelle dont le prix a été divisé par 5 - https://droit-finances.commentcamarche. ... ances-2019 ) pour tirer une cartouche. Il faudrait que je me procure une carabine et que j'apprenne à m'en servir. Ces choses coûtent de l'argent et ne sont pas à la portée de tous (un jet-ski non plus je vous l'accorde mais c'est totalement hors sujet :mur: ).

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Renard, fouine, geai, pie: 11 animaux "nuisibles" dans le viseur des chasseurs

Message non lu par pierre30 » 03 juil. 2019, 14:10:30

Pour aller à la pêche c'est pareil (permis, voiture, matos, ...). C'est un sport de riche ?
Pour parler de la chasse le mieux est d'y aller avant ,sans à priori, avec des chasseurs qu'on connait de préférence. Cela évite bien des idées reçues.
L'accès à la nature ne doit pas être confisqué par quelques uns qui pensent être dans le vrai. Les chasseurs pensent aussi être dans le vrai. Certains voient les randonneurs comme des sportifs et à ce titre ils considèrent qu'ils n'ont pas grand chose à faire dans les campagnes et qu'ils devraient aller dans des stades ou des salles de gym. Comme tu vois, les idées reçues sont bien réparties.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Renard, fouine, geai, pie: 11 animaux "nuisibles" dans le viseur des chasseurs

Message non lu par signora » 03 juil. 2019, 17:36:20

@pierre30
Je partage bien tes idées.
Mais, en ce moment, j'ai un petit souci avec une nouvelle race de chasseurs, ceux qui jouent à la petite guerre, tu vois de qui je veux parler ?, 4x4, talki walki, treillis, relais à des postes en hauteur, la tête de l'animal enchaînée à l'avant d'un des véhicules en guise de trophée lors du retour bruyant d'une chasse victorieuse ... ceux-ci m'insupportent !
Je pense que la sécurité est parfois limite, les chasseurs ne tirent plus seulement avec des cartouches ... du coup les balles ont une portée à distance. Pour ça il faudrait que les battues soient affichées en mairie, et, il serait bien qu'un jour par semaine on puisse circuler en toute tranquillité, le samedi ou le dimanche.
Voilà, moi je randonne, je ramasse des champignons, des fruits sauvages, je parle même aux arbres ;)
Et, pour revenir au sujet quand les sangliers deviennent insistants qu'ils se rapprochent trop des fermes et même du village, j'aime autant que les chasseurs y mettent bon ordre.
@Heleth
Je croyais que c'était assez cher un permis de chasse ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Renard, fouine, geai, pie: 11 animaux "nuisibles" dans le viseur des chasseurs

Message non lu par Heleth » 03 juil. 2019, 17:56:04

pierre30 a écrit :
03 juil. 2019, 14:10:30
Pour aller à la pêche c'est pareil (permis, voiture, matos, ...). C'est un sport de riche ?
Pour parler de la chasse le mieux est d'y aller avant ,sans à priori, avec des chasseurs qu'on connait de préférence. Cela évite bien des idées reçues.
L'accès à la nature ne doit pas être confisqué par quelques uns qui pensent être dans le vrai. Les chasseurs pensent aussi être dans le vrai. Certains voient les randonneurs comme des sportifs et à ce titre ils considèrent qu'ils n'ont pas grand chose à faire dans les campagnes et qu'ils devraient aller dans des stades ou des salles de gym. Comme tu vois, les idées reçues sont bien réparties.
Pour la pêche, oui pareil, ce n'est pas donné à tout le monde et ça ne s'improvise pas sinon on repart bredouille.

Aller à la chasse !?! En clair fréquenter des types armés ? Même pas en rêve. Je suis assez vieux pour avoir tenu une pétoire durant mon service militaire et très peu pour moi. J'ai appris à cette époque que j'avais une aversion pour les armes à feu. Les seuls pistolets tolérés à la maison sont pour y mettre de l'eau dedans.
Si quelqu'un veut confisquer l'accès à la nature, il faut regarder du côté des chasseurs et des militants écolos. Perso en tant que particulier, petit fils de paysan, je me sers de mon bon sens pour savoir que plus je prélève dans la nature, plus j'essaie d'intervenir moins je la préserve.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Renard, fouine, geai, pie: 11 animaux "nuisibles" dans le viseur des chasseurs

Message non lu par Heleth » 03 juil. 2019, 18:15:33

signora a écrit :
03 juil. 2019, 17:36:20
@Heleth
Je croyais que c'était assez cher un permis de chasse ...
En fait si j'ai bien compris en surfant sur le net, il y a le permis de chasse qui est délivrer suite à un examen auprès de l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) et la licence de chasse annuelle.
Le permis c'est 46 euros (https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2088). A passer une fois.
La licence annuelle est passée de 227,68 à 44,50 lors de la loi de finance 2019 (merci Macron). A payer tous les ans.

Le coût reste modique, moins que de s'inscrire dans un club de sport par exemple. Mais ça ne veut rien dire puisque c'est le prix de l'équipement (fusil) qui fera que l'activité sera coûteuse.
Pour les collets, le coût sera faible mais c'est une technique normalement interdite.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Renard, fouine, geai, pie: 11 animaux "nuisibles" dans le viseur des chasseurs

Message non lu par signora » 03 juil. 2019, 18:33:49

@Heleth

selon le lien ci - dessus :
*Arret de la chasse : 1 heure après le coucher du soleil ...
trop tard ...
*Si j'ai bien compris seul le mardi est interdit de chasse ...
merci pour les enfants !

sinon, moi je ne suis pas contre toutes les chasses, j'aimais bien quand mon grand père et mon père, ramenaient un gibier, et aussi, les soirées passées entre eux et les hommes de la famille à se raconter leurs chasses ... l'impatience de l'un qui "tenait pas le poste" ...

mais la chasse actuelle, qui va bien au delà de se nourrir ou de préserver l'équilibre des espèces me déplait ...

Je n'ai pas trop compris ce que Macron a changé ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Renard, fouine, geai, pie: 11 animaux "nuisibles" dans le viseur des chasseurs

Message non lu par pierre30 » 03 juil. 2019, 21:13:50

@Heleth restes donc avec tes préjugés. Inutile de debattre losrqu'on ne veut pas se remettre en question.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Renard, fouine, geai, pie: 11 animaux "nuisibles" dans le viseur des chasseurs

Message non lu par pierre30 » 03 juil. 2019, 21:22:50

@signora Il ne faut pas toujours juger les apparences. Certaines personnes aiment bien s' afficher.Cela ne suffit pas pour les définir en totalité. C'est vrai partout.
Il y a aussi des gens désagréables partout. Le fait qu'ils portent un fusil contribue à les faire mal voir. C'est souvent aussi des ours gentils. Mais les c....... existent.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Renard, fouine, geai, pie: 11 animaux "nuisibles" dans le viseur des chasseurs

Message non lu par signora » 03 juil. 2019, 23:01:43

Ben, ceux là ce sont de vrais c*ns !
Je ne généralise pas ... sauf pour le jour sans chasse et l'affichage des battues de manière un peu plus visible et obligatoire.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Renard, fouine, geai, pie: 11 animaux "nuisibles" dans le viseur des chasseurs

Message non lu par Heleth » 04 juil. 2019, 09:35:27

pierre30 a écrit :
03 juil. 2019, 21:13:50
@Heleth restes donc avec tes préjugés. Inutile de debattre losrqu'on ne veut pas se remettre en question.
Je préfère rester avec mes préjugés que de m'équiper d'une arme à feu au risque de me mettre en danger et ceux qui m'entourent.

Franchement, vous trouvez pertinent de vouloir attirer vers la chasse des gens qui n'ont jamais tenu un fusil en main de leur vie ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Renard, fouine, geai, pie: 11 animaux "nuisibles" dans le viseur des chasseurs

Message non lu par Spartiate » 04 juil. 2019, 10:39:33

Il n'y a aucune remise en question du côté des chasseurs. Pourquoi y en aurait-il de toute façon ? Ils sont copains comme cochons avec l'élu local comme avec le président de la République.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Renard, fouine, geai, pie: 11 animaux "nuisibles" dans le viseur des chasseurs

Message non lu par pierre30 » 04 juil. 2019, 11:18:37

Heleth a écrit :
04 juil. 2019, 09:35:27
pierre30 a écrit :
03 juil. 2019, 21:13:50
@Heleth restes donc avec tes préjugés. Inutile de debattre losrqu'on ne veut pas se remettre en question.
Je préfère rester avec mes préjugés que de m'équiper d'une arme à feu au risque de me mettre en danger et ceux qui m'entourent.

Franchement, vous trouvez pertinent de vouloir attirer vers la chasse des gens qui n'ont jamais tenu un fusil en main de leur vie ?
De toute façon ils ne t'auraient pas donné un fusil (pas de permis, pas d'assurance, pas d'expérience). Mais ça n'empêche pas de suivre la chasse.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Renard, fouine, geai, pie: 11 animaux "nuisibles" dans le viseur des chasseurs

Message non lu par pierre30 » 04 juil. 2019, 11:20:21

Spartiate a écrit :
04 juil. 2019, 10:39:33
Il n'y a aucune remise en question du côté des chasseurs. Pourquoi y en aurait-il de toute façon ? Ils sont copains comme cochons avec l'élu local comme avec le président de la République.
Quand on va sur un forum il faut à minima être prêt à bouger sur ses certitudes. Sinon il vaut mieux aller à la messe.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Renard, fouine, geai, pie: 11 animaux "nuisibles" dans le viseur des chasseurs

Message non lu par signora » 04 juil. 2019, 11:28:36

pierre30 a écrit :
04 juil. 2019, 11:20:21
Spartiate a écrit :
04 juil. 2019, 10:39:33
Il n'y a aucune remise en question du côté des chasseurs. Pourquoi y en aurait-il de toute façon ? Ils sont copains comme cochons avec l'élu local comme avec le président de la République.
Quand on va sur un forum il faut à minima être prêt à bouger sur ses certitudes. Sinon il vaut mieux aller à la messe.
Ah mais je suis pas d'accord aller à la messe nous fait, souvent, évoluer :P
Notre ami spartiate semble plomber par ses certitudes : c'est de la faute à macron, de la faute à l'Europe ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus


Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré