Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Venez débattre ici des élections Européennes 2019, actualité, candidats, c'est à suivre ici
Hector

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Hector » 04 juil. 2019, 23:24:04

Elle n'est pas repris de justice, car elle n'a jamais été condamnée à une peine inscrite au casier judiciaire.
la CJR se rangera aux réquisitions du procureur en la déclarant coupable de « négligence »
Tien au fait, et Mélenchon il en est où ? :woohoo2:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Yakiv » 05 juil. 2019, 00:01:02

Je considère que Lagarde est incompétente à ce poste pour plusieurs raisons.

Premièrement, parce qu'elle n'est pas économiste. Alors certes, elle n'est pas la seule à connaître cette tare à un poste de très haute responsabilité éminemment économique. Mais on a pris l'habitude de nommer des anciens sportifs au ministère des sports (ce n'est pas indispensable mais pourquoi pas), d'envoyer des écologistes à l'environnement (essentiel), de choisir très régulièrement des médecins à la santé (ça vaut mieux), alors que les économistes ne dirigent que rarement le ministère de l'économie, voire les grandes institutions économiques (et ça, je pense que c'est dommageable). Pourtant, nous avons de brillants économistes en France (Jean Pisani-Ferry, Jean-Paul Fitoussi, Thomas Piketty, Esther Duflo, Michel Aglietta, etc, etc). J'aimerais un jour que ce soit ces gens là (desquels Lagarde n'arrive pas à la cheville), s'étant illustré par leur recherche et analyse économique, qui occupent les plus hautes fonctions dans leur matière.

Deuxièmement, du fait de son parcours. Lagarde est une avocate d'affaire. Or, pour quels motifs s'est-elle fait connaître ?
D'abord, pour avoir géré de façon catastrophique l'affaire Tapie à l'époque où elle était ministre de l'économie en statuant sur un arbitrage qui sera sévèrement critiqué par la Cour des comptes et qui fera même l'objet d'une condamnation judiciaire (dispensée de peine). Dans cette affaire, elle s'est vraiment comportée comme ce qu'elle est : une avocate d'affaire, mais pas comme une ministre de la république censée protéger les intérêts de l'état et appliquer ses lois.
Ensuite, pour avoir répondu - à une grogne montante causée par la hausse des prix du carburant - que les gens n'avaient qu'à prendre un vélo pour aller bosser. Édifiant.
Elle s'est ensuite retrouvée au FMI un peu par hasard, après la chute de DSK (qui, lui, était économiste pour le coup) parce qu'il fallait le remplacer par un autre Français dans l'idéal et que Lagarde était alors à l'économie.

Plus j'y pense et plus je me dis que cette femme est une imposture en fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2019, 00:05:59

Sans oublier que Sarkozy devait remercier et mettre au vert Lagarde pour son aide dans l'affaire Tapie.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Spartiate » 05 juil. 2019, 11:19:29

Yakiv a écrit :
05 juil. 2019, 00:01:02
Je considère que Lagarde est incompétente à ce poste pour plusieurs raisons.

Premièrement, parce qu'elle n'est pas économiste. Alors certes, elle n'est pas la seule à connaître cette tare à un poste de très haute responsabilité éminemment économique. Mais on a pris l'habitude de nommer des anciens sportifs au ministère des sports (ce n'est pas indispensable mais pourquoi pas), d'envoyer des écologistes à l'environnement (essentiel), de choisir très régulièrement des médecins à la santé (ça vaut mieux), alors que les économistes ne dirigent que rarement le ministère de l'économie, voire les grandes institutions économiques (et ça, je pense que c'est dommageable). Pourtant, nous avons de brillants économistes en France (Jean Pisani-Ferry, Jean-Paul Fitoussi, Thomas Piketty, Esther Duflo, Michel Aglietta, etc, etc). J'aimerais un jour que ce soit ces gens là (desquels Lagarde n'arrive pas à la cheville), s'étant illustré par leur recherche et analyse économique, qui occupent les plus hautes fonctions dans leur matière.

Deuxièmement, du fait de son parcours. Lagarde est une avocate d'affaire. Or, pour quels motifs s'est-elle fait connaître ?
D'abord, pour avoir géré de façon catastrophique l'affaire Tapie à l'époque où elle était ministre de l'économie en statuant sur un arbitrage qui sera sévèrement critiqué par la Cour des comptes et qui fera même l'objet d'une condamnation judiciaire (dispensée de peine). Dans cette affaire, elle s'est vraiment comportée comme ce qu'elle est : une avocate d'affaire, mais pas comme une ministre de la république censée protéger les intérêts de l'état et appliquer ses lois.
Ensuite, pour avoir répondu - à une grogne montante causée par la hausse des prix du carburant - que les gens n'avaient qu'à prendre un vélo pour aller bosser. Édifiant.
Elle s'est ensuite retrouvée au FMI un peu par hasard, après la chute de DSK (qui, lui, était économiste pour le coup) parce qu'il fallait le remplacer par un autre Français dans l'idéal et que Lagarde était alors à l'économie.

Plus j'y pense et plus je me dis que cette femme est une imposture en fait.
Profil très juste. C'est Macron avec des ovaires en fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par signora » 05 juil. 2019, 13:05:27

Profil très juste. C'est Macron avec des ovaires en fait.
:grogne:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Nolimits » 05 juil. 2019, 16:09:49

signora a écrit :
Profil très juste. C'est Macron avec des ovaires en fait.
:grogne:
L'expression est violente mais tout à fait juste.

Hector

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Hector » 05 juil. 2019, 17:35:44

La différence entre Christine Lagarde et beaucoup d'ici est que Christine Lagarde a été PdG de Baker & McKenzie (groupe américain où les postes sont attibués au mérite, pas comme dans les boites publiques françaises), plusieurs fois ministre en France, Présidente du FMI et qu'elle va être Présidente de la BCE.

Venir me dire qu'il faudrait être prof d'économie (comme DSK qui n'a jamais bossé danns le privé), comptable ou directeur financier pour être Ministre de l'Economie en France ou Présidente deu FMI ou de la BCE relève de la galéjade. A Bercy, au FMI ou à la BCE, il y a des armées de comptables, d'économistes (du corps administratifs de l'INSEE, polytechniciens ou ENS passés par l'ENSAE pour le cas de Bercy) pour s'occuper des chiffres. Ces postes à Bercy, à la BCE ou au FMI sont des postes très politiques aussi, il faut de solides connaissances générales, de la prestance sur scène tout autant que des connaissances mathématiques ou économiques profondes.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Yakiv » 05 juil. 2019, 19:33:42

Son expérience "Baker & McKenzie" est totalement hors sujet.
D'ailleurs, c'est certainement cette expérience qui l'a conduit a faire de grosses connerie à la tête de Bercy qui auront quand même coûté 1 demi-milliard d'euros à l'état. Voilà la preuve que son parcours est plutôt un défaut qu'un atout.
A côté d'économistes nobélisables, il n'y a pas de comparaisons.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par signora » 05 juil. 2019, 20:28:35

A côté d'économistes nobélisables, il n'y a pas de comparaisons.
Ce serait ça les références du bon président de la BCE ?
Ah ben alors ...
Relis le post d'Hector !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Hector » 05 juil. 2019, 20:46:02

Yakiv a écrit :
05 juil. 2019, 19:33:42
Son expérience "Baker & McKenzie" est totalement hors sujet.
D'ailleurs, c'est certainement cette expérience qui l'a conduit a faire de grosses connerie à la tête de Bercy qui auront quand même coûté 1 demi-milliard d'euros à l'état. Voilà la preuve que son parcours est plutôt un défaut qu'un atout.
A côté d'économistes nobélisables, il n'y a pas de comparaisons.
Ben oui, mon pauvre (je n'écris rien de plus). Mais tu ne fais pas partie du jury quand de telles nominations sont décidées, tu n'es pas invité.

[Edit : on respire un grand coup et on se calme]

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Spartiate » 05 juil. 2019, 20:50:29

Elle a été condamnée pour négligence par la justice française. Ce n'est pas parce que la peine n'a pas été assortie de sanction qu'elle n'a pas été condamnée. C'est rare pour une ancienne ministre et ça montre ce qu'elle est.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2019, 21:40:48

Spartiate a écrit :
05 juil. 2019, 20:50:29
Elle a été condamnée pour négligence par la justice française. Ce n'est pas parce que la peine n'a pas été assortie de sanction qu'elle n'a pas été condamnée. C'est rare pour une ancienne ministre et ça montre ce qu'elle est.
Et ça montre aussi ce que sont ceux qui l'ont nommée et ceux qui s'apprêtent à entériner sa candidature.

Hector

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Hector » 05 juil. 2019, 22:23:50

Mais parlez nous un peu de Jadot, Mélenchon, Fabius, DSK, Cahuzac, Thévenoud, Guérini ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Nombrilist » 05 juil. 2019, 23:46:51

Hector a écrit :
05 juil. 2019, 22:23:50
Mais parlez nous un peu de Jadot, Mélenchon, Fabius, DSK, Cahuzac, Thévenoud, Guérini ...
A ma connaissance, aucun de ceux-là n'a failli coûter 400 millions d'euros aux finances publiques.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qui sera le nouveau Président de la Commission européenne ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 juil. 2019, 08:53:58

Yakiv a écrit :
05 juil. 2019, 00:01:02
Je considère que Lagarde est incompétente à ce poste pour plusieurs raisons.

Premièrement, parce qu'elle n'est pas économiste.
C'est indéniable. Je m'étais fait la même réflexion. Mais après avoir réfléchit un peu je me suis dit que le président de la BCE (comme pour n'importe quelle banque centrale en faite) n'est pas là pour faire de l'économie mais appliquer la politique que les état leurs demande d'appliquer. A partir de là n'importe quelle personne étant capable de gérer une équipe et d'être à la tête d'une chaîne de commandement peut occuper le poste.
Comme Dame Lagarde a occupé le poste de présidente du FMI elle remplit toutes les cases pour ce poste.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Election Européennes 2019 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré