Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 juil. 2019, 19:21:00

Baltorupec a écrit :
07 juil. 2019, 18:43:02
Jeff Van Planet a écrit :
07 juil. 2019, 14:47:43
Oui voilà ce sont des malades qu'il faut aider, pas des criminels.
C'est un bon argument, un autre aspect important c'est qu'il faut savoir prioriser. La lutte de la consommation de drogues par la police est inefficace, et clairement, on a pas besoin d'alimenter en argent des réseaux liés à la prostitution forcé, le terrorisme et au trafic d'arme.
Il faut arrêter d'agir comme si les moyens de l'états étaient illimités, la lutte contre le trafic de drogues cannibalise bien des rôles de l'état plus essentiels, et j'insiste la dessus, telle les violences aux personnes.
De plus, je pense que les trafiquants ont vraiment un impact profondément délétère sur un certains nombre de quartiers pauvres car il rende un mode de vie criminel attrayant pour les plus jeunes car un dealer peut se faire 3 X plus de pognon qu'un citoyen honnête.

Mais je reste d'accord sur le fait qu'il me semble plus efficace de traiter le problème des drogues via la prévention et l'aide aux malades que par la criminalisation.
On est parfaitement d'accord. Moi même je pense qu'on ferait bien de légaliser pour que les trafiques cessent. ça a plutôt bien marché aux USA dans les années 40 quand ils sont revenus sur la prohibition.

Ceci étant dit, j'ai conscience que pour beaucoup de gens ne sont pas prêts pour faire ce saut. Dans une telle perspective je serais prêt à mettre de l'eau dans mon vin et accepter qu'on fasse comme au Portugal et qu'on se limite à ne plus criminaliser les consommateurs qui ne sont que des personnes malades au même titre que des alcooliques. Ils n'ont pas besoin d'être en prison, ils ont besoin de prendre conscience qu'ils ont un problème, puis de vouloir le solutionner et enfin de se désintoxiquer et rester en rédemption. Certainement pas d'être en prison.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Nolimits » 11 juil. 2019, 19:36:44

@Jeff Van Planet. Je ne saurai pas forcément étayer mon idée, mais le trafic sera-t'il en baisse si on légalise ? J'ai dû mal à imaginer que ce marché qui fait vivre les cités, qui nous permet de voir, au quotidien,des "jeunes" à casquettes au volant de Mercedes de 6m de long, de Porsche diverses et variées cesse (et là, ce n'est que la partie visible).

Comparer le fumeur de joints à un alcoolique et à des gens "qui ont des problèmes", c'est beaucoup non ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Baltorupec » 11 juil. 2019, 19:48:25

Nolimits a écrit :
11 juil. 2019, 19:36:44
@Jeff Van Planet. Je ne saurai pas forcément étayer mon idée, mais le trafic sera-t'il en baisse si on légalise ? J'ai dû mal à imaginer que ce marché qui fait vivre les cités, qui nous permet de voir, au quotidien,des "jeunes" à casquettes au volant de Mercedes de 6m de long, de Porsche diverses et variées cesse (et là, ce n'est que la partie visible).

Comparer le fumeur de joints à un alcoolique et à des gens "qui ont des problèmes", c'est beaucoup non ?
Dans les faits, si quelqu'un peut s'acheter du chichon plus sain (parce que pour renforcer la barrette de shit, ils peuvent y mettre du pneu), au même prix (au départ) et légalement, ils le feront légalement.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par wesker » 13 juil. 2019, 01:38:50

Certains argueront que la légalisation permettrait de réduire les trafics, à ce compte là, il suffit de légaliser tout ce qui relève du délit actuellement et il n'y aura plus de criminel. C'est du grand n'importe quoi, cela relève, une fois encore de sujet de division dans lesquels on enferme les citoyens et cela permets, surtout d'éviter de discuter de véritables problématiques qui sont à l'origine des difficultés, par exemple la restitution par le mari de la chanteuse Shakira de plus de 2 millions d'euros au FISC espagnol, ou le versement d'un dédommagement par le criminel Abdeslam sans que quiconque n'en parle.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 juil. 2019, 09:26:48

Nolimits a écrit :
11 juil. 2019, 19:36:44
@Jeff Van Planet. Je ne saurai pas forcément étayer mon idée, mais le trafic sera-t'il en baisse si on légalise ? J'ai dû mal à imaginer que ce marché qui fait vivre les cités, qui nous permet de voir, au quotidien,des "jeunes" à casquettes au volant de Mercedes de 6m de long, de Porsche diverses et variées cesse (et là, ce n'est que la partie visible).

Comparer le fumeur de joints à un alcoolique et à des gens "qui ont des problèmes", c'est beaucoup non ?
Dans la première partie il y a un truc qui m'échappe. tu demandes si oui ou non le trafique s'arrêterait si on légalisait? c'est bien ça? Si oui balto t'as très bien répondu: où vas-tu acheter ton lait? au commerce légal ou au marché noir? au commerce légal pardi! c'est plus sûr et la qualité est contrôlée.


La deuxième partie, non ce n'est pas beaucoup. C'est un fait. J'explique: une addiction est une addiction et les gens qui sont across ont tous les même profiles psychologiques et les même attitudes: ne pas reconnaître qu'ils ont un problèmes; faire passer leurs addiction avant tout le reste; mentir souvent voir en permanance. Les mensonges peuvent être, par exemple: j'ai pas bu/fumé/sniffer/injecter depuis X temps ou autre mensonge, je ne bois/fume/sniffe/injecte que un verre/un join/un quart de gramme par jours alors que c'est en réalité trois fois plus.

D'un point de vue d'addiction il n'y a donc pas de différences entre un toxico légal, de l'alcool, et un toxico illégal, des autres drogues. ils sont tous deux malades et ont besoin de soins. Comme je l'ai expliqué dans mon précédent message ils ont besoin qu'on leurs fasse prendre conscience qu'ils ont un problème car ça, c'est la première chose qui leurs fera accepter de l'aide pour s'en sortir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Nombrilist » 13 juil. 2019, 11:12:53

1 - Le problème du cannabis, c'est qu'il induit une dépendance bien plus grande qu'à l'alcool.
2 - Il induit également des effets plus puissants à petites doses.
3 - Il n'est pas possible de prendre la route pendant des jours après la dernière latte en raison du résiduel dans le sang car on est contrôlé positif même des jours après alors que les effets se sont dissipés depuis belle lurette. De fait, si on légalise, tous les fumeurs seront contrôlés positifs. C'est ingérable et aucune peine ne sera prononcée. Du coup, légaliser le cannabis revient à légaliser le fait de pouvoir rouler drogué sur les routes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 juil. 2019, 15:35:10

Nombrilist a écrit :
13 juil. 2019, 11:12:53
1 - Le problème du cannabis, c'est qu'il induit une dépendance bien plus grande qu'à l'alcool.
ça, ça reste à prouver.
Nombrilist a écrit :
13 juil. 2019, 11:12:53
2 - Il induit également des effets plus puissants à petites doses.
Pas sûr.
Nombrilist a écrit :
13 juil. 2019, 11:12:53
3 - Il n'est pas possible de prendre la route pendant des jours après la dernière latte en raison du résiduel dans le sang car on est contrôlé positif même des jours après alors que les effets se sont dissipés depuis belle lurette. De fait, si on légalise, tous les fumeurs seront contrôlés positifs. C'est ingérable et aucune peine ne sera prononcée. Du coup, légaliser le cannabis revient à légaliser le fait de pouvoir rouler drogué sur les routes.
Sophisme. L'alcool est légal il est donc, selon ta logique, légal de rouler bourrer sur les routes... sauf que non bien évidemment.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Nombrilist » 13 juil. 2019, 18:24:05

Jeff Van Planet a écrit :
13 juil. 2019, 15:35:10
Nombrilist a écrit :
13 juil. 2019, 11:12:53
1 - Le problème du cannabis, c'est qu'il induit une dépendance bien plus grande qu'à l'alcool.
ça, ça reste à prouver.
Nombrilist a écrit :
13 juil. 2019, 11:12:53
2 - Il induit également des effets plus puissants à petites doses.
Pas sûr.
Nombrilist a écrit :
13 juil. 2019, 11:12:53
3 - Il n'est pas possible de prendre la route pendant des jours après la dernière latte en raison du résiduel dans le sang car on est contrôlé positif même des jours après alors que les effets se sont dissipés depuis belle lurette. De fait, si on légalise, tous les fumeurs seront contrôlés positifs. C'est ingérable et aucune peine ne sera prononcée. Du coup, légaliser le cannabis revient à légaliser le fait de pouvoir rouler drogué sur les routes.
Sophisme. L'alcool est légal il est donc, selon ta logique, légal de rouler bourrer sur les routes... sauf que non bien évidemment.
Pour le point 1, c'est prouvé. Pour le point 3, tu devrais me relire pour comprendre pourquoi l'alcool est différent. Indice: tu ne peux pas être testé positif à l'alcool si tu n'es pas bourré.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Baltorupec » 13 juil. 2019, 22:36:07

Nombrilist a écrit :
13 juil. 2019, 11:12:53
1 - Le problème du cannabis, c'est qu'il induit une dépendance bien plus grande qu'à l'alcool.
2 - Il induit également des effets plus puissants à petites doses.
3 - Il n'est pas possible de prendre la route pendant des jours après la dernière latte en raison du résiduel dans le sang car on est contrôlé positif même des jours après alors que les effets se sont dissipés depuis belle lurette. De fait, si on légalise, tous les fumeurs seront contrôlés positifs. C'est ingérable et aucune peine ne sera prononcée. Du coup, légaliser le cannabis revient à légaliser le fait de pouvoir rouler drogué sur les routes.
Je ne nie pas tout les problèmes que posent cette drogue. Je ne suis pas un stoner et je méprise l'usage de drogue. Nous serions dans un autre contexte économique et sociétal, pour moi la question de l'interdiction du cannabis pourrait se poser, mais là on agit avec des moyens de plus en plus limités et entre choisir à mettre plus d'infirmières aux urgences et mettre des flics sur le trafic de chichon, j'ai fait mon choix.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Caberlin » 14 juil. 2019, 08:00:26

Baltorupec a écrit :
11 juil. 2019, 19:48:25
Dans les faits, si quelqu'un peut s'acheter du chichon plus sain (parce que pour renforcer la barrette de shit, ils peuvent y mettre du pneu), au même prix (au départ) et légalement, ils le feront légalement.
C'est ce qu'à fait la Californie, c'est un échec, les ventes légales baissent, les illégales continuent. Dans les autres Etats où le prix est plus bas (jusqu'à un tiers de taxes en moins par rapport à la Californie), les ventes légales augmentent.
Il y a des Etats, où d'anciens dealers ont pu se reconvertir dans la vente légale.
En tout cas, police et justice reconnaissent que cette légalisation a permis d'affecter du personnel à aux autres choses que la lutte contre le trafic de cannabis.
Ce qui me fait penser à une remarque d'un magistrat Français qui indiquait que dans certains tribunaux, jusqu'à un quart, voire un tiers des affaires sont liées, plus ou moins, au cannabis.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Yakiv » 14 juil. 2019, 08:37:15

Et vous croyez que légaliser le chichon ne va pas augmenter le nombre de consommateurs ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par politicien » 14 juil. 2019, 09:06:23

Cela parait évident non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 juil. 2019, 09:14:37

Nombrilist a écrit :
13 juil. 2019, 18:24:05
Jeff Van Planet a écrit :
13 juil. 2019, 15:35:10
Nombrilist a écrit :
13 juil. 2019, 11:12:53
1 - Le problème du cannabis, c'est qu'il induit une dépendance bien plus grande qu'à l'alcool.
ça, ça reste à prouver.
Nombrilist a écrit :
13 juil. 2019, 11:12:53
2 - Il induit également des effets plus puissants à petites doses.
Pas sûr.
Nombrilist a écrit :
13 juil. 2019, 11:12:53
3 - Il n'est pas possible de prendre la route pendant des jours après la dernière latte en raison du résiduel dans le sang car on est contrôlé positif même des jours après alors que les effets se sont dissipés depuis belle lurette. De fait, si on légalise, tous les fumeurs seront contrôlés positifs. C'est ingérable et aucune peine ne sera prononcée. Du coup, légaliser le cannabis revient à légaliser le fait de pouvoir rouler drogué sur les routes.
Sophisme. L'alcool est légal il est donc, selon ta logique, légal de rouler bourrer sur les routes... sauf que non bien évidemment.
Pour le point 1, c'est prouvé. Pour le point 3, tu devrais me relire pour comprendre pourquoi l'alcool est différent. Indice: tu ne peux pas être testé positif à l'alcool si tu n'es pas bourré.
Le point 1 est très certainement faux car l'alcool a des effets de dépendances parfois semblables à l'héroïne: des tremblements, des inconforts physiques, des douleurs. Rien de tous ça avec le cannabis.

Le dernier point je l'ai très bien lu et c'est un excellent sophisme pour la raison que je t'ai expliqué.

politicien a écrit :
14 juil. 2019, 09:06:23
Cela parait évident non ?
Sachant qu'en France il y a la concentration la plus importante de consommateur ET les lois les plus répressives, la relation de causes à effets me paraît douteuse.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Nombrilist » 14 juil. 2019, 09:26:48

@Jeff Van Planet , pour le point 3, on va attaquer autrement. Comment t'y prendrais-tu pour empêcher les gens sous l'emprise du cannabis de conduire ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Benoît Hamon : «Parce qu'il est dangereux de se droguer, il faut légaliser»

Message non lu par Nombrilist » 14 juil. 2019, 09:27:34

Yakiv a écrit :
14 juil. 2019, 08:37:15
Et vous croyez que légaliser le chichon ne va pas augmenter le nombre de consommateurs ?
C'est évident. Et on aura plein de jeunes de 13 ans complètement défoncés dans les rues. Propos non ironique, je préfère préciser.

Répondre

Retourner vers « B. Hamon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré