Climat: La jeune Suédoise Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Climat: La jeune Suédoise Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix

Message non lu par Yakiv » 24 juil. 2019, 07:56:55

Logos a écrit :
23 juil. 2019, 21:09:05
Sauf que Greta n'est pas une star, sa personne n'intéresse pas grand monde.
Force est de constater qu'elle en devient une.
Je pense que l'idée consiste à jouer sur le fait que nous ne connaîtrons pas le pire au sujet du climat mais qu'il faut prendre conscience que nos enfants vont connaître bien pire que nous et qu'en ce moment, c'est bien à nous d'agir et d'anticiper.
On est d'accord, c'est rien d'autre que de la sensibilisation pédagogique en jouant sur 1 ou 2 cordes sensibles (les enfants et nos enfants).
Ça peut un peu influencer une partie des gens.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Climat: La jeune Suédoise Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix

Message non lu par Nolimits » 24 juil. 2019, 08:06:31

Nombrilist a écrit :@Nolimits , c'est quoi cette manipulation dont tu nous rebats les oreilles depuis le début ? Elle est organisée par qui précisément, elle profite à qui précisément et comment ?
Post n°5 sur ce fil.

En ligne
pierre30
Messages : 11671
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Climat: La jeune Suédoise Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix

Message non lu par pierre30 » 24 juil. 2019, 09:18:51

Manipulée je ne sais pas. Qu'elle soit soumise à des influences diverses et variées, c'est certain et même normal. Quand elle critique les traités commerciaux, je ne crois pas qu'elle ait fait une étude extrêmement poussée de leurs avantages et inconvénients. Mais son rôle a son utilité dans le sens ou elle est jeune et peut entrainer les jeunes à s'intéresser aux sujets politiques en notamment écologiques. L'opinion publique pèse sur l'action des gouvernants.
Pour le reste, elle ne va pas sauver le monde, ni même le diriger. Ce n'est pas la peine de s'énerver dessus ou d'en faire une sainte.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Climat: La jeune Suédoise Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix

Message non lu par Snark » 24 juil. 2019, 09:33:16

C'est vrai qu'elle nous les casse avec son climat celle là .

De Rugy , lui au moins , nous parle de sa cravate , de ses factures et du grand complot dont il est victime .

https://www.rtl.fr/actu/politique/video ... 7797912596
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Climat: La jeune Suédoise Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix

Message non lu par Golgoth » 24 juil. 2019, 12:04:48

pierre30 a écrit :
24 juil. 2019, 09:18:51
Manipulée je ne sais pas. Qu'elle soit soumise à des influences diverses et variées, c'est certain et même normal. Quand elle critique les traités commerciaux, je ne crois pas qu'elle ait fait une étude extrêmement poussée de leurs avantages et inconvénients. Mais son rôle a son utilité dans le sens ou elle est jeune et peut entrainer les jeunes à s'intéresser aux sujets politiques en notamment écologiques. L'opinion publique pèse sur l'action des gouvernants.
Pour le reste, elle ne va pas sauver le monde, ni même le diriger. Ce n'est pas la peine de s'énerver dessus ou d'en faire une sainte.
Les traités commerciaux sont basés sur des théories économiques du XIX et XXème siècles, du genre les Asiatiques sont bons pour fabriquer de l'électronique, Les Mauriciens du textiles, les Français du vin et du blé, les Allemands des machines etc... et tout le monde y gagne. Ils ne sont pas conçus avec les contraintes écologiques présentes donc. Les voter dans le contexte de connaissance scientifique actuel est tout simplement irresponsable, pour ne pas dire criminel. Faire venir du bœuf du Canada et exporter le nôtre chez eux, quel intérêt réel ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Hector

Re: Climat: La jeune Suédoise Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix

Message non lu par Hector » 24 juil. 2019, 12:33:07

Je me demande si un collectif ne pourrait pas faire un procès à l'AN et à son Président pour travail illégal d'enfant mineur et pour abus envers une personne déficiente (elle est autiste). :vieux:

En ligne
pierre30
Messages : 11671
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Climat: La jeune Suédoise Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix

Message non lu par pierre30 » 24 juil. 2019, 12:53:14

@Golgoth Les traités commerciaux répondent au besoin de croissance. Ils sont signés aujourd'hui et pas au 19eme.

Les problèmes de climat sont ils liés au commerce ? Seul le transport des marchandises intervient. Pour le reste, le fait de produire ici ou ailleurs n'a pas beaucoup d'impact sur le climat.

Actuellement la seule façon de traduire les accords de Paris dans la réalité, ce sont les traités commerciaux : ils permettent de contractualiser, de contrôler et de contraindre.
Peux-tu me citer une autre manière de faire ?

Les problèmes que nous devons résoudre nécessitent que les pays s'entendent et surtout ne se fassent pas la guerre (économique ou par les armes). Trump fait exactement l'inverse en poussant à la confrontation notamment avec la Chine.
Pour un état, la paix sociale passera toujours en priorité (voir les gilets jaunes en France). Pour réduire ses émissions, la Chine a besoin de relations apaisées et de stabilité.
Le commerce doit être utilisé pour établir ces relations apaisées et amener les modes de production dans la direction souhaitée.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Climat: La jeune Suédoise Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix

Message non lu par Yakiv » 24 juil. 2019, 12:57:06

Nolimits a écrit :
24 juil. 2019, 08:06:31
Nombrilist a écrit :@Nolimits , c'est quoi cette manipulation dont tu nous rebats les oreilles depuis le début ? Elle est organisée par qui précisément, elle profite à qui précisément et comment ?
Post n°5 sur ce fil.
Au fond, est-ce si grave que ça qu'elle soit appuyée par une agence de com ?
Sachant que tous les autres lobbys le sont aussi.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Climat: La jeune Suédoise Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix

Message non lu par Yakiv » 24 juil. 2019, 13:10:24

pierre30 a écrit :
24 juil. 2019, 12:53:14
Les problèmes de climat sont ils liés au commerce ? Seul le transport des marchandises intervient. Pour le reste, le fait de produire ici ou ailleurs n'a pas beaucoup d'impact sur le climat.
Alors il y a le transport de marchandise qui pose problème d'une part et il y a aussi l'accentuation de la course aux prix les plus bas qui découle des accords de libre-échange et qui va rarement dans le sens de la qualité des produits, de la santé des travailleurs et du respect de l'environnement.
Le fait est quand dans ce type d'accord, nous allons faire rentrer plus de produits fabriqués dans des conditions éloignées de nos propres règles de fabrication, ceci est d'autant plus vrai que l'Europe est peut-être le bloc le plus exigeant du monde en matière d'environnement, d'innocuité et de sécurité des produits et de conditions de travail. Donc sans être spécialement chauvin, favoriser des accords avec l'extérieur, c'est forcément faire des concessions par le bas sur ces critères là.
pierre30 a écrit :
24 juil. 2019, 12:53:14
Actuellement la seule façon de traduire les accords de Paris dans la réalité, ce sont les traités commerciaux : ils permettent de contractualiser, de contrôler et de contraindre.
Peux-tu me citer une autre manière de faire ?

Les problèmes que nous devons résoudre nécessitent que les pays s'entendent et surtout ne se fassent pas la guerre (économique ou par les armes). Trump fait exactement l'inverse en poussant à la confrontation notamment avec la Chine.
Pour un état, la paix sociale passera toujours en priorité (voir les gilets jaunes en France). Pour réduire ses émissions, la Chine a besoin de relations apaisées et de stabilité.
Le commerce doit être utilisé pour établir ces relations apaisées et amener les modes de production dans la direction souhaitée.
Cela sous-entend que l'application de ces accords impliquent pour les pays partenaires (co-contractants) le respect de nouvelles contraintes environnementales par exemple qu'ils n'avaient pas avant de signer l'accord.
Je veux bien qu'on m'en fournisse des preuves convaincantes, parce que j'ai quand même du mal à y croire...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Climat: La jeune Suédoise Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix

Message non lu par Nolimits » 24 juil. 2019, 13:11:56

Yakiv a écrit :
Nolimits a écrit :
24 juil. 2019, 08:06:31
Nombrilist a écrit :@Nolimits , c'est quoi cette manipulation dont tu nous rebats les oreilles depuis le début ? Elle est organisée par qui précisément, elle profite à qui précisément et comment ?
Post n°5 sur ce fil.
Au fond, est-ce si grave que ça qu'elle soit appuyée par une agence de com ?
Sachant que tous les autres lobbys le sont aussi.
Tout à fait. Du moment qu'on en est bien conscient.
Par contre, ils envoient une môme dans la cour des grands, ses parents doivent être prêts à assumer les attaques qui pourront être sévères sur cette pauvre gamine.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Climat: La jeune Suédoise Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix

Message non lu par Yakiv » 24 juil. 2019, 13:16:16

Nolimits a écrit :
24 juil. 2019, 13:11:56
Tout à fait. Du moment qu'on en est bien conscient.
Par contre, ils envoient une môme dans la cour des grands, ses parents doivent être prêts à assumer les attaques qui pourront être sévères sur cette pauvre gamine.
Tout à fait.

Après, je déplore tout autant que toi et Logos le fait que, de manière général, on soit obligé d'embellir la forme, créer un bel emballage, pour attirer l'attention et commencer à vraiment discuter du fond.
A mettre en relation avec toute la politique du pays (le fond) qui est entièrement déterminée par le choix du meilleur profil de président (la forme), c'est pareil.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Climat: La jeune Suédoise Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix

Message non lu par Nolimits » 24 juil. 2019, 13:29:43

Complètement d'accord avec toi.
J'ai cette crainte que des discours caricaturaux, trop marketés (la gamine "oie blanche") puisse créer un rejet sur le fond, qui est primordial : il faut agir, par petites touches (pour être réaliste), pour infléchir ce dogme du libre-échange qui est en train de flinguer la planète.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Climat: La jeune Suédoise Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix

Message non lu par Baltorupec » 24 juil. 2019, 13:33:45

Apparemment Greta Thunberg n'a pas d'opinion sur le CETA. Paye ton écologie en carton.

Après même si je soutiens la cause qu'elle défend, je suis assez sceptique sur le rôle de ses parents dans son cas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

En ligne
pierre30
Messages : 11671
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Climat: La jeune Suédoise Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix

Message non lu par pierre30 » 24 juil. 2019, 13:34:42

@Yakiv
Comme tu l'as dit l'UE est la zone qui a les normes les plus élevées. Le C02 voyage. C'est bien pour ça qu'il faut jouer international pour pousser nos normes chez les autres. Je rappelle que les traités sont signés par les pays et que c'est le bon niveau pour jouer les normes. Les entreprises s'adaptent à la règle convenue par les pays.
Et c'est aussi le niveau sur lequel les citoyens ont de l'influence.

Et surtout il n'existe pas d'autre moyen pour agir.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Climat: La jeune Suédoise Greta Thunberg proposée pour le Nobel de la paix

Message non lu par Yakiv » 24 juil. 2019, 13:42:49

pierre30 a écrit :
24 juil. 2019, 13:34:42
@Yakiv
Comme tu l'as dit l'UE est la zone qui a les normes les plus élevées. Le C02 voyage. C'est bien pour ça qu'il faut jouer international pour pousser nos normes chez les autres. Je rappelle que les traités sont signés par les pays et que c'est le bon niveau pour jouer les normes. Les entreprises s'adaptent à la règle convenue par les pays.
Et c'est aussi le niveau sur lequel les citoyens ont de l'influence.

Et surtout il n'existe pas d'autre moyen pour agir.
"Privilégier les circuits courts", c'est pas un moyen d'agir favorable à l'environnement ?

En tout cas, je serais curieux de connaître les nouvelles contraintes environnementales que nous aurions réussi à imposer au Canada avec le CETA, sans parti pris outre mesure.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré