Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Yakiv » 13 août 2019, 21:57:46

Hector a écrit :
13 août 2019, 20:19:33
Notre ami est un donneur de leçons - redresseur de torts. Il faudrait envoyer la terre entière devant le tribunal international bidule de la la Haye, cesser toutes relations avec les pays non démocratiques, bref ne plus parler à personne.
C'est la "préférence démocratique".
Plus un pays est démocratique, plus on a de relations et de liens avec lui.
Moins, il est démocratique, moins on a de relations (et plus on sanctionne).
Simple.
Et beaucoup moins hypocrite que la position type USA.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Nombrilist » 13 août 2019, 22:14:24

Yakiv a écrit :
13 août 2019, 21:53:39
Nombrilist a écrit :
13 août 2019, 18:32:42
Je veux bien que tu m'expliques quels sont les efforts que nous faisons pour la sauvegarde de la biodiversité sur notre territoire, car là comme ça, ça ne me saute pas aux yeux.
Exemple : les zones Natura 2000 (plus de 10% du territoire français protégé).
Cela dit, ces comparaisons n'ont pas beaucoup de sens parce que la biodiversité française n'a que peu d'influence sur le climat, contrairement à l'Amazonie. Et d'autre part, il est bon de souligné qu'on ne demande pas au Brésil de réaliser un progrès phénoménal mais on lui demande uniquement d'éviter une régression phénoménale.

En fait, il y a vraiment 2 types de comportements complètement puérils au sujet de l'environnement :
il y a ceux qui disent qu'il ne faut surtout rien faire chez nous tant que les autres n'ont pas fait autant ou plus,
et il y a ceux qui disent qu'il ne faut rien demander aux autres tant que nous mêmes, on en a pas fait autant ou plus.
Avec ces raisonnements enfantins, je vous garantis qu'on est pas prêt de faire quelque chose, ni chez nous, ni chez les autres.
ça n'a rien d'enfantin. Va expliquer à un Brésilien de sauver sa forêt. Si il te dit de d'abord balayer devant ta porte, tu vas lui répondre quoi ? Qu'on a Natura 2000 ? ça fait 20 ans qu'on a ce truc là, et pourtant la moitié de nos vertébrés aquatiques sont en danger.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Yakiv » 13 août 2019, 22:15:40

Nombrilist a écrit :
13 août 2019, 22:14:24
ça n'a rien d'enfantin. Va expliquer à un Brésilien de sauver sa forêt. Si il te dit de d'abord balayer devant ta porte, tu vas lui répondre quoi ? Qu'on a Natura 2000 ? ça fait 20 ans qu'on a ce truc là, et pourtant la moitié de nos vertébrés aquatiques sont en danger.
Si si, je t'assure que c'est du niveau de la maternelle. Après, que des adultes tombent dedans, ma foi, c'est bien là le drame de l'humanité.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Nombrilist » 13 août 2019, 23:14:02

Yakiv a écrit :
13 août 2019, 22:15:40
Nombrilist a écrit :
13 août 2019, 22:14:24
ça n'a rien d'enfantin. Va expliquer à un Brésilien de sauver sa forêt. Si il te dit de d'abord balayer devant ta porte, tu vas lui répondre quoi ? Qu'on a Natura 2000 ? ça fait 20 ans qu'on a ce truc là, et pourtant la moitié de nos vertébrés aquatiques sont en danger.
Si si, je t'assure que c'est du niveau de la maternelle. Après, que des adultes tombent dedans, ma foi, c'est bien là le drame de l'humanité.
Bah écoute, si tu arrives à convaincre quelqu'un de faire un effort alors que toi tu fais l'inverse, tu n'as plus qu'à te lancer en politique :star3:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Yakiv » 14 août 2019, 10:09:43

Nombrilist a écrit :
13 août 2019, 23:14:02
Yakiv a écrit :
13 août 2019, 22:15:40
Nombrilist a écrit :
13 août 2019, 22:14:24
ça n'a rien d'enfantin. Va expliquer à un Brésilien de sauver sa forêt. Si il te dit de d'abord balayer devant ta porte, tu vas lui répondre quoi ? Qu'on a Natura 2000 ? ça fait 20 ans qu'on a ce truc là, et pourtant la moitié de nos vertébrés aquatiques sont en danger.
Si si, je t'assure que c'est du niveau de la maternelle. Après, que des adultes tombent dedans, ma foi, c'est bien là le drame de l'humanité.
Bah écoute, si tu arrives à convaincre quelqu'un de faire un effort alors que toi tu fais l'inverse, tu n'as plus qu'à te lancer en politique :star3:
Mais que veux-tu que la France fasse comme "effort" en échange ?
Cela a été dit à de nombreuses reprises, l'Europe est très certainement de très loin le continent qui réglemente le plus en matière d'environnement et de sécurité sanitaire. Ce n'est pas pour autant que les autres continents en ont quelque chose à carrer et qu'ils nous imitent dans nos initiatives. Ce raisonnement est absurde en plus d'être enfantin.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Nombrilist » 14 août 2019, 19:39:25

Yakiv a écrit :
14 août 2019, 10:09:43
Nombrilist a écrit :
13 août 2019, 23:14:02
Yakiv a écrit :
13 août 2019, 22:15:40
Nombrilist a écrit :
13 août 2019, 22:14:24
ça n'a rien d'enfantin. Va expliquer à un Brésilien de sauver sa forêt. Si il te dit de d'abord balayer devant ta porte, tu vas lui répondre quoi ? Qu'on a Natura 2000 ? ça fait 20 ans qu'on a ce truc là, et pourtant la moitié de nos vertébrés aquatiques sont en danger.
Si si, je t'assure que c'est du niveau de la maternelle. Après, que des adultes tombent dedans, ma foi, c'est bien là le drame de l'humanité.
Bah écoute, si tu arrives à convaincre quelqu'un de faire un effort alors que toi tu fais l'inverse, tu n'as plus qu'à te lancer en politique :star3:
Mais que veux-tu que la France fasse comme "effort" en échange ?
Tu ne me lis pas? Je t'ai expliqué que la moitié de nos vertébrés aquatiques sont menacés. Ajoutons-y les insectes, le génocide des ours et des loups. La quasi disparition du lynx et des tétras. Alors en échange, l'idée ce serait que ces espèces ne soient plus menacées. Mais nous ne faisons absolument rien pour.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Yakiv » 14 août 2019, 19:47:09

Nombrilist a écrit :
14 août 2019, 19:39:25
Tu ne me lis pas? Je t'ai expliqué que la moitié de nos vertébrés aquatiques sont menacés. Ajoutons-y les insectes, le génocide des ours et des loups. La quasi disparition du lynx et des tétras. Alors en échange, l'idée ce serait que ces espèces ne soient plus menacées. Mais nous ne faisons absolument rien pour.
Je ne peux rien te dire d'autre que : c'est totalement hors sujet et hypocrite.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Nombrilist » 14 août 2019, 19:54:02

Yakiv a écrit :
14 août 2019, 19:47:09
Nombrilist a écrit :
14 août 2019, 19:39:25
Tu ne me lis pas? Je t'ai expliqué que la moitié de nos vertébrés aquatiques sont menacés. Ajoutons-y les insectes, le génocide des ours et des loups. La quasi disparition du lynx et des tétras. Alors en échange, l'idée ce serait que ces espèces ne soient plus menacées. Mais nous ne faisons absolument rien pour.
Je ne peux rien te dire d'autre que : c'est totalement hors sujet et hypocrite.
Je vais laisser les autres membres en juger.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 août 2019, 08:46:14

Bonjour,

à la question <<est-on résigné à laisser faire ?>> la réponse est <<a-t-on le choix?>>. Vous avez déjà entendu parlé d'un bidule qu'on appelle souveraineté?.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2019, 09:36:52

Jeff Van Planet a écrit :
15 août 2019, 08:46:14
Bonjour,

à la question <<est-on résigné à laisser faire ?>> la réponse est <<a-t-on le choix?>>. Vous avez déjà entendu parlé d'un bidule qu'on appelle souveraineté?.
Voilà ! Exactement. On ne peut pas prendre un flingue et le mettre sur la tempe de Bolsonaro. La seule pression que l'on puisse mettre, c'est d'arrêter le versement des sommes en échange desquelles le Brésil s'était engagé à ralentir la déforestation. La Norvège et l'Allemagne l'ont fait, mais ces sommes sont dérisoires (quelques millions par an).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Yakiv » 15 août 2019, 10:11:10

Nombrilist a écrit :
15 août 2019, 09:36:52
Jeff Van Planet a écrit :
15 août 2019, 08:46:14
Bonjour,

à la question <<est-on résigné à laisser faire ?>> la réponse est <<a-t-on le choix?>>. Vous avez déjà entendu parlé d'un bidule qu'on appelle souveraineté?.
Voilà ! Exactement. On ne peut pas prendre un flingue et le mettre sur la tempe de Bolsonaro. La seule pression que l'on puisse mettre, c'est d'arrêter le versement des sommes en échange desquelles le Brésil s'était engagé à ralentir la déforestation. La Norvège et l'Allemagne l'ont fait, mais ces sommes sont dérisoires (quelques millions par an).
Hitler aussi appliquait sur son territoire des politiques "en toute souveraineté".
La souveraineté ne justifie pas tout, n'a jamais tout justifié et ne justifiera jamais tout.
Ce qui est intéressant, c'est que c'est à ce genre de fil apparemment qu'on reconnaît les écolos de pacotille.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2019, 10:23:23

Yakiv a écrit :
15 août 2019, 10:11:10
Nombrilist a écrit :
15 août 2019, 09:36:52
Jeff Van Planet a écrit :
15 août 2019, 08:46:14
Bonjour,

à la question <<est-on résigné à laisser faire ?>> la réponse est <<a-t-on le choix?>>. Vous avez déjà entendu parlé d'un bidule qu'on appelle souveraineté?.
Voilà ! Exactement. On ne peut pas prendre un flingue et le mettre sur la tempe de Bolsonaro. La seule pression que l'on puisse mettre, c'est d'arrêter le versement des sommes en échange desquelles le Brésil s'était engagé à ralentir la déforestation. La Norvège et l'Allemagne l'ont fait, mais ces sommes sont dérisoires (quelques millions par an).
Hitler aussi appliquait sur son territoire des politiques "en toute souveraineté".
La souveraineté ne justifie pas tout, n'a jamais tout justifié et ne justifiera jamais tout.
Ce qui est intéressant, c'est que c'est à ce genre de fil apparemment qu'on reconnaît les écolos de pacotille.
Pourrais-tu développer ton raisonnement ? En invoquant Hitler, j'ai l'impression que tu suggères que nous allions bombarder le Brésil afin de le libérer de son dictateur.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Yakiv » 15 août 2019, 10:30:00

Nombrilist a écrit :
15 août 2019, 10:23:23
Pourrais-tu développer ton raisonnement ? En invoquant Hitler, j'ai l'impression que tu suggères que nous allions bombarder le Brésil afin de le libérer de son dictateur.
En invoquant Hitler, je rappelle que la "souveraineté", pour ceux qui n'ont visiblement que ce mot là à la bouche, ne peut pas tout justifier.
Après, il existe toute une palette de réponses possibles. Abandon du traité avec le Mercosur (s'il ne protège pas l'Amazonie) ou au contraire renforcement drastique des contraintes sur l'Amazonie avec obligation de résultat si signature du traité, sanctions internationales d'ordre économique et/ou diplomatique, exclusion de l'OMC, etc, etc.
Non je n'envisage pas de recours militaire dans ce cas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Nombrilist » 15 août 2019, 10:57:32

Yakiv a écrit :
15 août 2019, 10:30:00
Nombrilist a écrit :
15 août 2019, 10:23:23
Pourrais-tu développer ton raisonnement ? En invoquant Hitler, j'ai l'impression que tu suggères que nous allions bombarder le Brésil afin de le libérer de son dictateur.
En invoquant Hitler, je rappelle que la "souveraineté", pour ceux qui n'ont visiblement que ce mot là à la bouche, ne peut pas tout justifier.
Après, il existe toute une palette de réponses possibles. Abandon du traité avec le Mercosur (s'il ne protège pas l'Amazonie) ou au contraire renforcement drastique des contraintes sur l'Amazonie avec obligation de résultat si signature du traité, sanctions internationales d'ordre économique et/ou diplomatique, exclusion de l'OMC, etc, etc.
Ben là-dessus, on est d'accord. Mais soyons réalistes. Tu sais parfaitement qu'avec notre Europe des 27/28 et leurs intérêts économiques totalement divergents, une renégociation de ce traité est complètement exclue. Quant aux sanctions internationales, tu peux oublier, vu que les US au mieux se foutent du réchauffement climatique et au pire le nient. A ton et à mon grand dam. On ne peut rien faire, à part défiler dans nos rues. Mais on sait bien que ça aussi, ça ne sert à rien si ça demeure pacifique.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par johanono » 15 août 2019, 14:50:42

Yakiv a écrit :
13 août 2019, 11:36:42
johanono a écrit :
13 août 2019, 11:14:04
Le problème, c'est que ta façon de raisonner est la porte ouverte à toutes les dérives.

Si on t'écoute, il faut intervenir en Turquie parce que les Turcs font du mal aux Kurdes, il faut bombarder les Russes parce qu'ils se comportent Mal avec les Ukrainiens, il faut rompre toute relation avec le Brésil, etc.

Et alors pourquoi l'Inde ne pourrait-elle pas rompre toute relation commerciale avec ces Européens qui tuent des vaches sacrées pour les manger ?
De fait, les crimes contre l'humanité, les crimes de guerre, les annexions illégales de territoires, font déjà l'objet de sanctions internationales, même s'il ne s'agit pas forcément d'interventions militaires.
Or je remarque que les crimes contre l'environnement sont les seuls actes - de facto criminels - à bénéficier actuellement d'une totale impunité. Et compte tenu de la gravité des conséquences de plus en plus importante pour l'ensemble de la planète, je pose la question : cette impunité peut-elle encore durer ?
Je suis tout à fait d'accord pour considérer que cette impunité ne doit plus durer.

Je veux bien admettre également l'idée selon laquelle la souveraineté ne peut tout justifier.

Mais concrètement, qu'est ce qu'on fait ? On bombarde le Brésil ? On cesse toute relation diplomatique avec ce pays ? On se contente de refuser tout accord de libre-échange ? Que proposes tu concrètement ?

Moi, j'ai proposé quelque chose de précis : non à tout traité de libre échange avec le MERCOSUR, non à tout traité de libre-échange avec le Canada et les États-Unis. Mais je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré