Plus de 350 maires et adjoints agressés en 2018, un chiffre en hausse

Venez discuter de l'actualité politique.
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Plus de 350 maires et adjoints agressés en 2018, un chiffre en hausse

Message non lu par politicien » 11 août 2019, 20:18:35

Bonjour,
Sur l'ensemble de ces élus, 178 ont été victimes d'outrages, selon une note du ministère de l'Intérieur révélée par Le Journal du dimanche.

Les chiffres proviennent d'une note du ministère de l'Intérieur et sont publiés par le Journal du dimanche : en 2018, 361 maires et maires adjoints ont été victimes «d'atteintes volontaires à l'intégrité physique», rapporte l'hebdomadaire. Dans le détail, 261 ont reçu des menaces ou ont été victimes de chantages. Les autres, 145, l'ont été pour des «violences physiques non crapuleuses». Sur l'ensemble de ces élus, 178 ont également été victimes d'outrages.

D'après le JDD, ces augmentations seraient plus importantes que celles touchant les autres professions. La tendance aurait toutefois tendance à s'inverser en 2019. Selon le journal, ces atteintes à l'intégrité physique des élus aurait baissé de 2% ces sept premiers mois alors que les autres professions connaissent une hausse de 4%.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/plus- ... e-20190811
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Plus de 350 maires et adjoints agressés en 2018, un chiffre en hausse

Message non lu par johanono » 11 août 2019, 22:27:10

C'est une illustration supplémentaire de la hausse des violences contre les responsables politiques en général. On a déjà évoqué les agressions contre des députés. Là, on parle des maires.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Plus de 350 maires et adjoints agressés en 2018, un chiffre en hausse

Message non lu par wesker » 14 août 2019, 15:18:00

La violence à l'encontre des maires est d'autant plus inappropriée que cette fonction, souvent contraignante repose sur une véritable volonté de service et, à l'inverse de parlementaires, planqués et autres, elle requiert le sens du courage, du service.

Certes, de nombreux citoyens peuvent, c'est légitime, être opposé à la politique menée actuellement, mais je crois que c'est se tromper, s'égarer que de considérer que la responsabilité en revient aux maires. Cela étant certains d'entre eux appartiennent à des formations politiques, les financent et donc ils se retrouvent amalgamés avec les orientations que défendent ces dernières. La violence politique, récente, n'a pour conséquence que d'attiser les colères et les violences croissante auxquelles nous assistons. Il n'est que temps que chacun revienne à la raison.

Hector

Re: Plus de 350 maires et adjoints agressés en 2018, un chiffre en hausse

Message non lu par Hector » 14 août 2019, 18:20:26

johanono a écrit :
11 août 2019, 22:27:10
C'est une illustration supplémentaire de la hausse des violences contre les responsables politiques en général. On a déjà évoqué les agressions contre des députés. Là, on parle des maires.
C'est le résultat d'une insuffisance de maitrise de la sécurité par l'Etat, ce qui est pourtant sa première fonction régalienne. Il ne faut pas être surpris, il faut commettre un acte très grave pour écoper de plus de 2 ans de prison et aller effectivement être incarcéré. Le bracelet n'effraie pas le voyou ou l'apprenti terroriste GB ou Blackbloc. :vieux:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Plus de 350 maires et adjoints agressés en 2018, un chiffre en hausse

Message non lu par Nolimits » 14 août 2019, 19:52:21

wesker a écrit :
14 août 2019, 15:18:00
La violence à l'encontre des maires est d'autant plus inappropriée que cette fonction, souvent contraignante repose sur une véritable volonté de service et, à l'inverse de parlementaires, planqués et autres, elle requiert le sens du courage, du service.
La situation a le mérite d'être claire :
les maires : gentils
les parlementaires : méchants

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Plus de 350 maires et adjoints agressés en 2018, un chiffre en hausse

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 août 2019, 17:28:34

On pourrait presque fusionner ça avec le sujet de l'ensauvagement de la société.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Plus de 350 maires et adjoints agressés en 2018, un chiffre en hausse

Message non lu par wesker » 16 août 2019, 15:22:45

Nolimits je ne m'égare pas dans de tels raccourcis, je rappelle juste l'écart de responsabilité, d'indemnité et de travail des uns par rapport aux autres.

Certes, tu peux considérer que je pratiques un distinguo hâtif, mais néanmoins tu ne peux contredire la réalité des faits, ce ne sont pas les maires qui ont ratifié des traités qui auront des conséquences néfastes sur l'économie, eux ils ne comptent pas leurs heures et ne se permettent pas de roupiller en séance pleinière, souvent les maires se veulent à proximité des difficultés de la population, sur la gestion de problématique du quotidien (logement, crèche, entretien trottoirs etc...) quand les autres ripaillent, voyagent, entretiennent des liens auprès de grands chefs d'entreprises et....Effectivement, j'ose dire que nous ne sommes pas dans le même monde et c'est, contrairement à cette vieille idée reçue qu'il n'est pas nécessaire de rétablir le cumul des mandats !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Plus de 350 maires et adjoints agressés en 2018, un chiffre en hausse

Message non lu par Nolimits » 16 août 2019, 19:40:36

wesker a écrit :
16 août 2019, 15:22:45
Nolimits je ne m'égare pas dans de tels raccourcis, je rappelle juste l'écart de responsabilité, d'indemnité et de travail des uns par rapport aux autres.

Certes, tu peux considérer que je pratiques un distinguo hâtif, mais néanmoins tu ne peux contredire la réalité des faits, ce ne sont pas les maires qui ont ratifié des traités qui auront des conséquences néfastes sur l'économie, eux ils ne comptent pas leurs heures et ne se permettent pas de roupiller en séance pleinière, souvent les maires se veulent à proximité des difficultés de la population, sur la gestion de problématique du quotidien (logement, crèche, entretien trottoirs etc...) quand les autres ripaillent, voyagent, entretiennent des liens auprès de grands chefs d'entreprises et....Effectivement, j'ose dire que nous ne sommes pas dans le même monde et c'est, contrairement à cette vieille idée reçue qu'il n'est pas nécessaire de rétablir le cumul des mandats !
Si tu le dis...

Répondre

Retourner vers « L'actualité politique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré