Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
Hector

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Hector » 25 août 2019, 22:38:04

Tu nous sors un article d'un journal du monde que je dénonce.

Non, je ne fais pas de complotisme, ce n'est pas mon style. Et d'habitude, le complotisme défend Trump ou Poutine, des gens que tu ne m'a jamais vu défendre.

Par ailleurs, pas un mot sur ce qui se passe en Bolivie où il se passe la même chose. Chuut , faut pas le dire car Morales est un camarade lui !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Yakiv » 25 août 2019, 22:50:27

Hector a écrit :
25 août 2019, 22:38:04
Tu nous sors un article d'un journal du monde que je dénonce.
Un journal de quoi ?
Tu dénonce quoi ?
Tu as d'autres chiffres sourcés à proposer ?
Hector a écrit :
25 août 2019, 22:38:04
Par ailleurs, pas un mot sur ce qui se passe en Bolivie où il se passe la même chose. Chuut , faut pas le dire car Morales est un camarade lui !
Si, on en parle, j'en ai entendu parler et on trouve très facilement des articles de presse au sujet des incendies en Bolivie.
https://www.francetvinfo.fr/monde/ameri ... 90041.html
https://www.huffingtonpost.fr/entry/en- ... c97c8ee259
https://actu.orange.fr/societe/environn ... i6lj3.html

Mais les "ordres de grandeur" dont je parle depuis 2 jours imposent que le sujet principal soit le Brésil.
Le Brésil, c'est 2 tiers de la forêt amazonienne.
La Bolivie c'est 6%.
La Guyane française, c'est 1,5%.
Et d'autre part, en Bolivie, force est de constater qu'il n'y a pas un président aussi ouvertement jmenfoutiste au sujet de l'environnement.
Enfin, les incendies en Bolivie sont maîtrisés à ce jour, ce qui n'est pas encore le cas au Brésil.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par johanono » 26 août 2019, 11:26:56

Le ministre de l'Éducation brésilien insulte Emmanuel Macron, Jair Bolsonaro s’en prend à Brigitte Macron

Le président brésilien poursuit sa croisade contre Emmanuel Macron. Insultes et moqueries volent sur les réseaux sociaux et même les commentaires désobligeants à l’endroit de Brigitte Macron.

suite
La grande classe... :star4:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Yakiv » 26 août 2019, 12:07:50

Sérieusement, pourquoi les climato-sceptiques au pouvoir sont presque tous des débiles immatures ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Nolimits » 26 août 2019, 12:41:28

Yakiv a écrit :Sérieusement, pourquoi les climato-sceptiques au pouvoir sont presque tous des débiles immatures ?
En même temps, si tu as 2-3 neurones...tu n'es PAS climatosceptique.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Spartiate » 26 août 2019, 15:58:59

Bolsonaro est peut-être 100 fois pire que Macron mais il n'a jamais eu la prétention de se poser comme champion de la planète. Quant au retrait de la France du traité avec le Mercosur, c'est bon à prendre mais ça reste de la politique spectacle.

S'il est très mal placé pour faire la leçon, le Brésil a quand même pointé une vérité par la voix d'un de ses ministres :
Dimanche également, Emmanuel Macron a été copieusement insulté sur Twitter par le ministre brésilien de l'Education. "Macron n'est pas à la hauteur de ce débat [sur l'Amazonie]. C'est juste un crétin opportuniste qui cherche le soutien du lobby agricole français", a écrit le ministre Abraham Weintraub, en référence à l'opposition du président français à l'accord de libre-échange UE-Mercosur.
Les fédérations d'agriculteurs sont passées par là, saccagant les permanences des députés en - disons-le - toute impunité, et ont eu gain de cause. Pour Macron, c'est tout bénef, continuer à se poser comme champion de Terre tout en accédant à la requête d'un puissant lobby.

Mais il a zéro crédibilité. Si le libre-échange ne se fera pas avec le Brésil, il se fera avec d'autres pays. L'Asie du sud-est par exemple, qui n'est pas plus vertueuse.

À noter que En Marche m'a envoyé un courriel, qu'El Fredo a du recevoir aussi, dans les heures qui suivaient la décision de Macron d'abandonner le traité de libre-échange. Déjà, j'avais oublié que je m'étais inscrit à leur newsletter, je l'avais fait lorsqu'il avait annoncé sa candidature avec son intrigant site en mode "Why not". Mais la ficelle était tellement grosse.

Bref, Macron attend juste le successeur de Bolsonaro pour signer ce traité de libre-échange. Le chef d'Etat changera, pas l'économie du Brésil.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Nolimits » 26 août 2019, 16:31:03

Spartiate a écrit :
26 août 2019, 15:58:59
Bolsonaro est peut-être 100 fois pire que Macron mais il n'a jamais eu la prétention de se poser comme champion de la planète. Quant au retrait de la France du traité avec le Mercosur, c'est bon à prendre mais ça reste de la politique spectacle.

S'il est très mal placé pour faire la leçon, le Brésil a quand même pointé une vérité par la voix d'un de ses ministres :
Dimanche également, Emmanuel Macron a été copieusement insulté sur Twitter par le ministre brésilien de l'Education. "Macron n'est pas à la hauteur de ce débat [sur l'Amazonie]. C'est juste un crétin opportuniste qui cherche le soutien du lobby agricole français", a écrit le ministre Abraham Weintraub, en référence à l'opposition du président français à l'accord de libre-échange UE-Mercosur.
Les fédérations d'agriculteurs sont passées par là, saccagant les permanences des députés en - disons-le - toute impunité, et ont eu gain de cause. Pour Macron, c'est tout bénef, continuer à se poser comme champion de Terre tout en accédant à la requête d'un puissant lobby.

Mais il a zéro crédibilité. Si le libre-échange ne se fera pas avec le Brésil, il se fera avec d'autres pays. L'Asie du sud-est par exemple, qui n'est pas plus vertueuse.

À noter que En Marche m'a envoyé un courriel, qu'El Fredo a du recevoir aussi, dans les heures qui suivaient la décision de Macron d'abandonner le traité de libre-échange. Déjà, j'avais oublié que je m'étais inscrit à leur newsletter, je l'avais fait lorsqu'il avait annoncé sa candidature avec son intrigant site en mode "Why not". Mais la ficelle était tellement grosse.

Bref, Macron attend juste le successeur de Bolsonaro pour signer ce traité de libre-échange. Le chef d'Etat changera, pas l'économie du Brésil.
C'est vrai qu'insulter macron de crétin...c'est être à la hauteur...
Comme de se moquer de sa femme...
Mais c'est bien, pendant ce temps là, ça brûle...(pas grave, Macron est un crétin, c'est quand même bien ça le plus important)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Spartiate » 26 août 2019, 16:38:58

Par honnêteté intellectuelle, j'ai inclus l'intégralité de la citation mais ça me fait une belle jambe qu'il l'ait qualifié ou non de crétin.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Nolimits » 26 août 2019, 16:45:10

Spartiate a écrit :
26 août 2019, 16:38:58
Par honnêteté intellectuelle, j'ai inclus l'intégralité de la citation mais ça me fait une belle jambe qu'il l'ait qualifié ou non de crétin.
Je ne sais pas et je m'en contre fo***. Je ne comprends tout simplement pas comment on peut reprocher à qui que ce soit de se préoccuper du poumon de la planète que l'on fait brûler volontairement pour des raisons politiques/économiques. C'est Macron le problème ou que l'Amazonie brûle volontairement ?
Je crois que la gilets jaunisation des esprits fait perdre un peu le sens des priorités.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par johanono » 26 août 2019, 16:54:18

Spartiate a écrit :
26 août 2019, 15:58:59
Bolsonaro est peut-être 100 fois pire que Macron mais il n'a jamais eu la prétention de se poser comme champion de la planète. Quant au retrait de la France du traité avec le Mercosur, c'est bon à prendre mais ça reste de la politique spectacle.

S'il est très mal placé pour faire la leçon, le Brésil a quand même pointé une vérité par la voix d'un de ses ministres :
Dimanche également, Emmanuel Macron a été copieusement insulté sur Twitter par le ministre brésilien de l'Education. "Macron n'est pas à la hauteur de ce débat [sur l'Amazonie]. C'est juste un crétin opportuniste qui cherche le soutien du lobby agricole français", a écrit le ministre Abraham Weintraub, en référence à l'opposition du président français à l'accord de libre-échange UE-Mercosur.
Les fédérations d'agriculteurs sont passées par là, saccagant les permanences des députés en - disons-le - toute impunité, et ont eu gain de cause. Pour Macron, c'est tout bénef, continuer à se poser comme champion de Terre tout en accédant à la requête d'un puissant lobby.

Mais il a zéro crédibilité. Si le libre-échange ne se fera pas avec le Brésil, il se fera avec d'autres pays. L'Asie du sud-est par exemple, qui n'est pas plus vertueuse.

À noter que En Marche m'a envoyé un courriel, qu'El Fredo a du recevoir aussi, dans les heures qui suivaient la décision de Macron d'abandonner le traité de libre-échange. Déjà, j'avais oublié que je m'étais inscrit à leur newsletter, je l'avais fait lorsqu'il avait annoncé sa candidature avec son intrigant site en mode "Why not". Mais la ficelle était tellement grosse.

Bref, Macron attend juste le successeur de Bolsonaro pour signer ce traité de libre-échange. Le chef d'Etat changera, pas l'économie du Brésil.
Mais à partir d'un moment, il faut savoir ce qu'on veut, ou pas, pour la protection de l'environnement.

Quand Macron ne fait rien pour l'environnement, on le lui reproche.

Quand Macron approuve le CETA et le traité avec le MERCOSUR, on le lui reproche aussi.

Voilà qu'il prend une décision nécessaire par rapport au Brésil (le retrait du traité avec le MERCOSUR), et on le lui reproche aussi.

Donc on ne peut pas se contenter de pleurer sur le réchauffement climatique. Il faut agir. Je n'irai pas, comme certains ici, jusqu'à dire qu'il faut cesser toute relation diplomatique avec le Brésil. Mais il faut agir, et le retrait du traité avec le MERCOSUR est bien la moindre des choses.

Macron aurait cédé à la FNSEA ? Le fait est que, dans cette histoire, les écolos et les syndicats agricoles veulent la même chose (le retrait du traité avec le MERCOSUR). Cette unanimité est suffisamment rare pour être soulignée. Macron a entendu la colère, cela doit être souligné aussi. Opportunité politique ? Peut-être. Mais l'essentiel, c'est d'avoir pris la bonne décision.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Spartiate » 26 août 2019, 17:20:27

Oui, il a pris une bonne décision indépendamment de ses motivations. Il faudra le remercier en votant pour lui en 2022.

Il n'a échappé à personne d'honnête ici que Macron change d'avis constamment et se contente de ménager la chèvre et le chou. Et on n'est effectivement pas à l'abri d'une trahison du même ordre que le Traité de Lisbonne, mais concernant le traité Mercosur.

Macron motive sa décision par le fait que "Bolsonaro a menti". Ah. Déjà, première nouvelle, Bolsonaro aurait donc fait des engagements forts en faveur de l'environnement en contrepartie d'un traité de libre-échange. Et ce ne serait finalement qu'à l'aune de ces dernières semaines que l'Elysée s'est rendu compte que le Brésil, sûrement, ne tiendrait pas ses engagements. Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer. Je crois plutôt que sans les dégradations de permanences de députés LREM, la France aurait adopté la même position tout aussi hypocrite que l'Allemagne qui est de dire que "s'opposer au traité n'est pas la réponse appropriée".

Mais surtout, ça pose effectivement un gros problème de démocratie représentative puisque ça légitime une fois de plus la violence, la seule avec laquelle on peut obtenir ces avancées (ou en l'occurrence, un recul sur le traité). On en oublierait presque qu'ils étaient les 300 députés, tonitruants, à chanter les louanges du Brésil, de son président et des débouchés économiques. Cette capacité à changer d'avis aussi rapidement m'inquiète plus qu'elle me rassure. Au moins, avec Bolsonaro, on sait à quoi s'en tenir...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Nolimits » 26 août 2019, 17:24:56

Pour mémoire, le sujet ici n'est pas Macron (sauf si c'est lui qui met le feu à la forêt amazonienne)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Yakiv » 26 août 2019, 17:27:07

Tout ça pour en arriver à dire qu'au fond, Macron, c'est pire que Bolsonaro...
Je suis tout à fait persuadé que ce type de comportement puéril ne sert que les opposants les plus acharnés à l'environnement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Nombrilist » 26 août 2019, 17:29:54

Au fait, juste pour info: l'Amazonie, c'est 15% de la production d'oxygène annuelle. Le phytoplanction (majoritairement marin), c'est 50%. Les forêts restantes se partagent le reste.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Bolsonaro massacre l'Amazonie, est-on résigné à laisser faire ?

Message non lu par Nolimits » 26 août 2019, 18:03:19

Faut il que l'Amazonie (et certainement d'autres zones ?) soient des zones "de l'humanité" protégées ?

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré