Et si le stade de france disparaissait ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Et si le stade de france disparaissait ?

Message non lu par Nolimits » 07 sept. 2019, 17:08:42

Et si le Stade de France disparaissait ?
Le mythique Stade de France, lieu de la victoire tricolore lors de la Coupe du Monde de football 98, ne fait plus l'unanimité. Le premier ministre Edouard Philippe a sur son bureau un rapport sur l'avenir de l'enceinte, qui pourrait disparaître.
Plusieurs problèmes remettent en question la légitimité du stade : le trop grand nombre de places, le modèle économique ou encore le développement d'autres salles pour les artistes.
Le modèle économique du Stade de France est fragile. Et s'il est bénéficiaire pour les années 2017 et 2018, le stade est déficitaire pour le compte de 2015 et 2016.
Il y a deux scénarios principaux. Le premier, la vente du stade, serait une catastrophe. Si plus personne ne veut y jouer de matchs et que les artistes le délaissent au profit d'autres salles, le modèle économique meurt.
Le deuxième scénario, plus réjouissant mais incertain, consiste à ce que les fédérations de football et de rugby deviennent copropriétaires du Stade de France. Elles auraient alors la main sur toutes les recettes. Du coté du rugby, on est très intéressé. La fédération de football est un peu plus dubitative. Rudes négociations à prévoir donc pour l'avenir du plus grand stade de France.
E1 - ICI
Je ne me rappelle plus bien, mais je suis persuadé qu'à l'époque de sa construction (qui a dû nous coûter une véritable blinde ?), on avait dû nous le vendre comme absolument IN-DIS-PEN-SA-BLE.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si le stade de france disparaissait ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 sept. 2019, 17:47:05

une chose est vraie: dans le réglement des compétitions, la veille du match les équipes doivent dormir à moins de X KM du lieux de la rencontre. Un fait amusant, est que de clairefontaine au SDF, il y a X KM plus quelque uns. ce qui oblige l'équipe de france qui joue au SDF à devoir aller dormir dans un hôtel al veille des matchs.
A partir de ce fait je pense que s'il reste je continuerait de dormir comme avant, mais s'ils le ferment, qu'ils aient au moins intelligence de faire le stade suivant dans une périmètre qui leurs permette de dormir à clairefontaine... pourquoi je doute? :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Et si le stade de france disparaissait ?

Message non lu par Hector » 07 sept. 2019, 20:11:56

Nolimits a écrit :
07 sept. 2019, 17:08:42
Et si le Stade de France disparaissait ?
Le mythique Stade de France, lieu de la victoire tricolore lors de la Coupe du Monde de football 98, ne fait plus l'unanimité. Le premier ministre Edouard Philippe a sur son bureau un rapport sur l'avenir de l'enceinte, qui pourrait disparaître.
Plusieurs problèmes remettent en question la légitimité du stade : le trop grand nombre de places, le modèle économique ou encore le développement d'autres salles pour les artistes.
Le modèle économique du Stade de France est fragile. Et s'il est bénéficiaire pour les années 2017 et 2018, le stade est déficitaire pour le compte de 2015 et 2016.
Il y a deux scénarios principaux. Le premier, la vente du stade, serait une catastrophe. Si plus personne ne veut y jouer de matchs et que les artistes le délaissent au profit d'autres salles, le modèle économique meurt.
Le deuxième scénario, plus réjouissant mais incertain, consiste à ce que les fédérations de football et de rugby deviennent copropriétaires du Stade de France. Elles auraient alors la main sur toutes les recettes. Du coté du rugby, on est très intéressé. La fédération de football est un peu plus dubitative. Rudes négociations à prévoir donc pour l'avenir du plus grand stade de France.
E1 - ICI
Je ne me rappelle plus bien, mais je suis persuadé qu'à l'époque de sa construction (qui a dû nous coûter une véritable blinde ?), on avait dû nous le vendre comme absolument IN-DIS-PEN-SA-BLE.
Le Stade de France ou projet "Grand Stade" a été construit dans les années 90 pour accueillir la CDM 1998 de foot. Il abrite depuis l'EdF de foot et le SV de France qui y jouent l'essentiel de leurs matches, et il a accueilli aussi la CDM de Rugby française de 2007. Egalement, la finale de la Coupe de France de foot et la finale du championnat de rugby. Avec cele, on a 10 à 15 matches par an. Le reste du temps, le Stade de France devrait accueillir des événements, concerts et autres. Il a le défaut de ne pas être couvert comme le Millenium de Cardiff ou en plus petit l'Arena 92 (à la Défense, Racing 92). Le problème est qu'il a été attribué à un consortium de boites de BTP en concession, et qu'elles ne doivent guère y gagner d'argent. Le problème est surtout que le PSG n'a jamais voulu y aller, Saint-Denis n'est pas pour le PSG ...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Et si le stade de france disparaissait ?

Message non lu par Nolimits » 07 sept. 2019, 20:27:30

Hector a écrit :
07 sept. 2019, 20:11:56
Nolimits a écrit :
07 sept. 2019, 17:08:42
Et si le Stade de France disparaissait ?
Le mythique Stade de France, lieu de la victoire tricolore lors de la Coupe du Monde de football 98, ne fait plus l'unanimité. Le premier ministre Edouard Philippe a sur son bureau un rapport sur l'avenir de l'enceinte, qui pourrait disparaître.
Plusieurs problèmes remettent en question la légitimité du stade : le trop grand nombre de places, le modèle économique ou encore le développement d'autres salles pour les artistes.
Le modèle économique du Stade de France est fragile. Et s'il est bénéficiaire pour les années 2017 et 2018, le stade est déficitaire pour le compte de 2015 et 2016.
Il y a deux scénarios principaux. Le premier, la vente du stade, serait une catastrophe. Si plus personne ne veut y jouer de matchs et que les artistes le délaissent au profit d'autres salles, le modèle économique meurt.
Le deuxième scénario, plus réjouissant mais incertain, consiste à ce que les fédérations de football et de rugby deviennent copropriétaires du Stade de France. Elles auraient alors la main sur toutes les recettes. Du coté du rugby, on est très intéressé. La fédération de football est un peu plus dubitative. Rudes négociations à prévoir donc pour l'avenir du plus grand stade de France.
E1 - ICI
Je ne me rappelle plus bien, mais je suis persuadé qu'à l'époque de sa construction (qui a dû nous coûter une véritable blinde ?), on avait dû nous le vendre comme absolument IN-DIS-PEN-SA-BLE.
Le Stade de France ou projet "Grand Stade" a été construit dans les années 90 pour accueillir la CDM 1998 de foot. Il abrite depuis l'EdF de foot et le SV de France qui y jouent l'essentiel de leurs matches, et il a accueilli aussi la CDM de Rugby française de 2007. Egalement, la finale de la Coupe de France de foot et la finale du championnat de rugby. Avec cele, on a 10 à 15 matches par an. Le reste du temps, le Stade de France devrait accueillir des événements, concerts et autres. Il a le défaut de ne pas être couvert comme le Millenium de Cardiff ou en plus petit l'Arena 92 (à la Défense, Racing 92). Le problème est qu'il a été attribué à un consortium de boites de BTP en concession, et qu'elles ne doivent guère y gagner d'argent. Le problème est surtout que le PSG n'a jamais voulu y aller, Saint-Denis n'est pas pour le PSG ...
Petit historique intéressant (même si tu n'abordes pas l'aspect pognon). Mais on va en faire quoi de ce truc alors ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Et si le stade de france disparaissait ?

Message non lu par Yakiv » 07 sept. 2019, 21:02:06

Nolimits a écrit :
07 sept. 2019, 17:08:42
Et si le Stade de France disparaissait ?
Le mythique Stade de France, lieu de la victoire tricolore lors de la Coupe du Monde de football 98, ne fait plus l'unanimité. Le premier ministre Edouard Philippe a sur son bureau un rapport sur l'avenir de l'enceinte, qui pourrait disparaître.
Plusieurs problèmes remettent en question la légitimité du stade : le trop grand nombre de places, le modèle économique ou encore le développement d'autres salles pour les artistes.
Le modèle économique du Stade de France est fragile. Et s'il est bénéficiaire pour les années 2017 et 2018, le stade est déficitaire pour le compte de 2015 et 2016.
Il y a deux scénarios principaux. Le premier, la vente du stade, serait une catastrophe. Si plus personne ne veut y jouer de matchs et que les artistes le délaissent au profit d'autres salles, le modèle économique meurt.
Le deuxième scénario, plus réjouissant mais incertain, consiste à ce que les fédérations de football et de rugby deviennent copropriétaires du Stade de France. Elles auraient alors la main sur toutes les recettes. Du coté du rugby, on est très intéressé. La fédération de football est un peu plus dubitative. Rudes négociations à prévoir donc pour l'avenir du plus grand stade de France.
E1 - ICI
Je ne me rappelle plus bien, mais je suis persuadé qu'à l'époque de sa construction (qui a dû nous coûter une véritable blinde ?), on avait dû nous le vendre comme absolument IN-DIS-PEN-SA-BLE.
Je pense qu'à l'époque de sa construction, on espérait encore que le PSG s'y installe.

Hector

Re: Et si le stade de france disparaissait ?

Message non lu par Hector » 07 sept. 2019, 21:53:04

@Nolimits Si, je parle d'argent, je pense que le consortium perd de l'argent, vu que l'équilibre de sa concession repose sur le chiffre d'affaire généré par les matches et les événements. Dans l'affaire, c'est donc l'Etat qui aurait roulé le privé.

@Yakiv : oui en effet, je pense que le business plan intégrait le PSG. Mais c'était trop cher pour le PSG de l'époque, et vu le niveau de la Lignue 1 le PSG ne remplirait pas le Grand Stade sauf en Champions League.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si le stade de france disparaissait ?

Message non lu par Nombrilist » 07 sept. 2019, 22:17:03

Edit modo : HS

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si le stade de france disparaissait ?

Message non lu par johanono » 08 sept. 2019, 08:24:31

Je vois mal un gouvernement prendre l'initiative de détruire le Stade de France. La symbolique est trop forte.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Et si le stade de france disparaissait ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 sept. 2019, 09:02:28

ça arrivera un jour. Dans probablement très longtemps mais ça arrivera.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Et si le stade de france disparaissait ?

Message non lu par Cheshire cat » 08 sept. 2019, 09:10:46

En cas de dictature, le Stade de France pourrait accueillir beaucoup d'opposants .
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si le stade de france disparaissait ?

Message non lu par Nombrilist » 08 sept. 2019, 09:22:06

Nombrilist a écrit :
07 sept. 2019, 22:17:03
Edit modo : HS
Tiens, c'est la première fois qu'on me censure une blague sur ce forum. J'aurais peut-être du mettre une :star3:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Et si le stade de france disparaissait ?

Message non lu par Nolimits » 08 sept. 2019, 12:39:09

Nombrilist a écrit :
08 sept. 2019, 09:22:06
Nombrilist a écrit :
07 sept. 2019, 22:17:03
Edit modo : HS
Tiens, c'est la première fois qu'on me censure une blague sur ce forum. J'aurais peut-être du mettre une :star3:
Il manquait en effet un petit " :mrgreen:"...pour que ça puisse passer (le vilain mot a finalisé la décision).
Fin du HS, retour au sujet. ;)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Et si le stade de france disparaissait ?

Message non lu par les orteils » 08 sept. 2019, 14:19:37

Le modèle économique n'a jamais été convainquant : on le savait d'emblée. Le stade était plein hier soir, donc une telle capacité est appréciable pour les grands matchs. Si le consortium ne parvient pas à le rentabiliser, les fédérations n'y parviendront pas non plus. Mais ce type d'édifice peut-il être rentable ? En France, non. Même les rares clubs propriétaires de leur stade n'auraient rien pu faire sans l'aide des pouvoirs publics.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Et si le stade de france disparaissait ?

Message non lu par Spartiate » 08 sept. 2019, 15:29:53

C'est tout le problème de construire des infrastructures en amont d'un grand événement sportif. On aura le même problème avec les JO de 2024. Il sera très très difficile de les rentabiliser.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Et si le stade de france disparaissait ?

Message non lu par johanono » 08 sept. 2019, 15:48:06

En France, les grands stades de football sont rarement rentables. Les stades de Lille, Bordeaux, Nice, notamment, connaissent des problèmes de rentabilité. Le Stade de France ne fait pas exception à la règle. Mais de là à dire qu'il va être détruit...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré