Rôle de la prison

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Rôle de la prison

Message non lu par Papibilou » 14 sept. 2019, 08:55:26

Le procès Balkany avec incarcération du condamné , rarissime pour un condamné politique, fait ressurgir la question du rôle de la prison.
La prison est elle une sanction ou/ et une protection de la société ?
Compte tenu du nombre très largement insuffisant de cellules dans notre pays, on a pris l'habitude de relaxer les individus condamnés jusqu'à 3 ans de prison, quitte à les munir d'un bracelet électronique. Ceux qui en bénéficient sont sensés ne pas présenter de danger pour la société.
Mais on admet de ce fait que la prison ne joue plus pour ces condamnés son rôle de sanction. Et les forces de l'ordre s'énervent de voir le jeune arrêté le matin leur faire un pied de nez l'après-midi.
Est ce normal ?
Une condamnation complémentaire à des travaux d'intérêt général ne serait elle pas opportune et n'aurait-elle pas valeur de sanction ?
Votre avis ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Rôle de la prison

Message non lu par Baltorupec » 14 sept. 2019, 09:58:08

Les deux mais le rôle le plus important me semble de protéger.

Oui, cela doit jouer le rôle de sanctionner aussi.

Mais voyons les choses en face, nous n'avons pas assez de places de prison pour faire face à toute la délinquance dont notre pays est victime, il faut donc savoir prioriser, et la priorité, ce sont les délinquants violents.

Il y a toujours ce problème que la prison coûte cher et qu'elle fait plonger certains délinquants plus dans la criminalités qu'elle ne le sont déjà, il y a cet autre problème que l'on a des délinquants multirécidiviste endurci d'un extrême danger pour la société, tel le terroriste de Lyon.

Je reste convaincu que globalement la justice doit être de la plus grande sévérité en ce qui concerne les délinquants violents ou les personnes qui mettent constamment en danger la vie des autres (tel les gens qui roulent à très haute vitesse et/ou ivre).
Le laxisme est un danger civilisationnel.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Rôle de la prison

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 sept. 2019, 10:03:32

C'est une question très, très intéressante. Malheureusement je n'ai pas de réponse tranchée à lui apporter.

Dans un premier temps, je pense que la prison serait plutôt une façon de protéger les potentielles futures victimes. Le temps qu'il est en prison, un voleur ne vole pas et les rues sont un tout petit peu plus sûres.
Dans le cas d'un bracelet électronique, la logique est la même: le temps qu'il est dans un périmètre délimité, le voleur ne vole plus. Bon, j'avoue que pour un hackeur, un bracelet électronique ne sert à rien :)

La prison est-elle un punition? Je ne vais pas dire que non, mais elle sert parfois (souvent?) d'école du crime car des petits voyous côtoient des gros bonnets et apprennent plein de façon de faire des crimes et se constituent un réseau criminel bien plus grand que celui qu'ils avaient à leurs entrées. Dans une telle perspective, en quoi serait-ce une sanction?


Je me questionne aussi sur le bien fondé du besoin d'une punition/sanction. La plupart de ces gens sont des malades. En effet, vouloir prendre ce qui est aux autres relève du problème psychique, ne pas respecter la souveraineté d'une personne sur elle même, comme les violeurs, relève du trouble mental. Les enfermer pendant un temps ne changera rien à leurs états d'esprits: ils seront tout aussi malade avant qu'après.C'est comme mettre un coup de poing dans le nez de quelqu'un: ça sanctionne autant que ça n'apporte rien à personne.
Concernant la "rééducation", on peut se poser cette question: comment faire boire un cheval qui n'a pas soif? autrement dit comment aide-t-on quelqu'un qui ne veut peut être pas être aidé? C'est le principe des alcooliques: s'ils ne veulent pas arrêter, on ne peut rien faire pour les aider car ils vont replonger.


De plus dans le cas de P. Balkany la prison n'est clairement pas une sanction, il est toujours maire et pourra même se présenter depuis sa cellule. Où est la sanction? où est la protection de la société?

PS:
j'ai écrit en même temps que balto et je n'ai pas édité mon texte.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Rôle de la prison

Message non lu par Spartiate » 14 sept. 2019, 10:26:11

Jeff Van Planet a écrit :
14 sept. 2019, 10:03:32
Je me questionne aussi sur le bien fondé du besoin d'une punition/sanction. La plupart de ces gens sont des malades. En effet, vouloir prendre ce qui est aux autres relève du problème psychique, ne pas respecter la souveraineté d'une personne sur elle même, comme les violeurs, relève du trouble mental. Les enfermer pendant un temps ne changera rien à leurs états d'esprits: ils seront tout aussi malade avant qu'après.C'est comme mettre un coup de poing dans le nez de quelqu'un: ça sanctionne autant que ça n'apporte rien à personne.
Concernant la "rééducation", on peut se poser cette question: comment faire boire un cheval qui n'a pas soif? autrement dit comment aide-t-on quelqu'un qui ne veut peut être pas être aidé? C'est le principe des alcooliques: s'ils ne veulent pas arrêter, on ne peut rien faire pour les aider car ils vont replonger.


De plus dans le cas de P. Balkany la prison n'est clairement pas une sanction, il est toujours maire et pourra même se présenter depuis sa cellule. Où est la sanction? où est la protection de la société?
Balkany n'est pas "malade", ni un danger pour la société. Pour autant, l'incarcération est bien une manière de le sanctionner. Elle le prive de sa liberté. Certes, dans son cas, c'est une cellule 4 étoiles mais ça c'est un autre débat.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Rôle de la prison

Message non lu par Papibilou » 14 sept. 2019, 10:28:39

Jeff Van Planet a écrit :
14 sept. 2019, 10:03:32


De plus dans le cas de P. Balkany la prison n'est clairement pas une sanction, il est toujours maire et pourra même se présenter depuis sa cellule. Où est la sanction? où est la protection de la société?
J'ai cru comprendre qu'il était frappé de 10 ans d'inéligibilité, pensez vous qu'il pourra se représenter tant que courra l'appel ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Rôle de la prison

Message non lu par Spartiate » 14 sept. 2019, 10:30:12

L'inégibilité n'est pas effective immédiatement. Il pourra se représenter. Sauf s'il est encore en prison, ce qui m'étonnerait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Rôle de la prison

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 sept. 2019, 10:30:33

@Spartiate les Balkany ne sont pas un danger pour la société? la corruption est anodine pour toi? pas pour moi.

Et dit au passage ce n'est pas une cellule 4 étoiles, c'est une cellule normale, il est juste seul dedans et n'a pas sa promenade en même temps que les autres.

----------

@Papibilou oui, en tous cas c'est ce qu'expliquait je ne sais plus quel "expert" ce matin à la télé: l'appelle repousse l’inéligibilité.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Rôle de la prison

Message non lu par Spartiate » 14 sept. 2019, 10:36:47

Jeff Van Planet a écrit :
14 sept. 2019, 10:30:33
@Spartiate les Balkany ne sont pas un danger pour la société? la corruption est anodine pour toi? pas pour moi.

Et dit au passage ce n'est pas une cellule 4 étoiles, c'est une cellule normale, il est juste seul dedans et n'a pas sa promenade en même temps que les autres.
Non mais justement, je revenais sur l'argument de ceux qui postulent que vu que les Balkany ne sont pas un danger pour la société au sens où on l'entend - ils ne sont pas connus pour des faits portant atteinte à l'intégrité physique d'autrui - sur lequel on se base pour délégitimer leur place en prison. C'est bien sûr un argument irrecevable quand bien même on manquerait de place, d'effectifs ou que sais-je.
Donc, je suis d'accord avec toi.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Rôle de la prison

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 sept. 2019, 10:44:06

@Spartiate

Danger pour la société ne veut pas dire danger physique. Voler, corrompre (ou être corrompu) par exemples (liste non exhaustive) sont des menaces pour la société. Les gens qui confondent agression physique avec menace pour la société doivent être repris et corriger car il n'utilisent pas notre langue correctement.


la corruption représente une rupture de l'égalité des chances, ceux qui la pratiquent représentent une menace à la bonne marche de la société, même s'ils ne représentent aucunes menaces physiques pour personne.

Mais là on s'éloigne un peu de la question générale qui est extrêmement intéressante. J'ai hate de lire les avis des autres intervenants sur la dite question.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Rôle de la prison

Message non lu par Nolimits » 14 sept. 2019, 14:03:46

Question extrêmement intéressante. J'ai cherché une "référence" en espérant des textes officiels (genre "gouv.fr"), je n'ai rien trouvé.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Rôle de la prison

Message non lu par Snark » 14 sept. 2019, 14:22:57

Outre la valeur punitive la détention a une valeur d'exemple pour les générations montantes
façon ' Voila ce qui risque de vous arriver si vous faites pareil ' . Ca n'est pas négligeable .

Balkany a une cellule individuelle avec téléphone payant ( pour une fois il paiera quelque chose ... ) .
Il est bien mieux loti que d'autres qui n'en n'ont pas fait autant .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Rôle de la prison

Message non lu par Nolimits » 14 sept. 2019, 14:26:19

Spartiate a écrit :
14 sept. 2019, 10:26:11
Balkany n'est pas "malade", ni un danger pour la société. Pour autant, l'incarcération est bien une manière de le sanctionner. Elle le prive de sa liberté. Certes, dans son cas, c'est une cellule 4 étoiles mais ça c'est un autre débat.
Petite précision qui a son importance : pas de cellule 4 étoiles :
Patrick Balkany a passé sa première nuit au quartier des détenus vulnérables, un quartier qui compte une dizaine de prisonniers, placés là car ils pourraient être la cible d'autres détenus, à cause de leur exposition médiatique par exemple. Le maire de Levallois ne bénéficie pas d'un traitement de faveur pour autant.

L'édile francilien a droit à deux promenades quotidiennes, un parloir par jour maximum et des appels grâce au téléphone fixe placé dans sa cellule, comme dans toutes celles de la prison de la Santé.
RTL - ICI
Fin du HS mais cette précision est utile à ce débat : pas de fantasme de la prison "hôtel de luxe" pour certains.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Rôle de la prison

Message non lu par Nombrilist » 14 sept. 2019, 18:15:38

Nolimits a écrit :
14 sept. 2019, 14:26:19
Spartiate a écrit :
14 sept. 2019, 10:26:11
Balkany n'est pas "malade", ni un danger pour la société. Pour autant, l'incarcération est bien une manière de le sanctionner. Elle le prive de sa liberté. Certes, dans son cas, c'est une cellule 4 étoiles mais ça c'est un autre débat.
Petite précision qui a son importance : pas de cellule 4 étoiles :
Patrick Balkany a passé sa première nuit au quartier des détenus vulnérables, un quartier qui compte une dizaine de prisonniers, placés là car ils pourraient être la cible d'autres détenus, à cause de leur exposition médiatique par exemple. Le maire de Levallois ne bénéficie pas d'un traitement de faveur pour autant.

L'édile francilien a droit à deux promenades quotidiennes, un parloir par jour maximum et des appels grâce au téléphone fixe placé dans sa cellule, comme dans toutes celles de la prison de la Santé.
RTL - ICI
Fin du HS mais cette précision est utile à ce débat : pas de fantasme de la prison "hôtel de luxe" pour certains.
Il me semble que le prisonnier lambda n'a pas droit à une cellule seul.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Rôle de la prison

Message non lu par johanono » 14 sept. 2019, 18:32:36

La sanction pénale, de façon générale, a une vertu dissuasive. Si la certitude de la sanction existe, beaucoup de gens qui pourraient être tentés de commettre des infractions seront dissuadés de passer à l'acte. Inversement, l'absence de sanction pénale engendre un sentiment d'impunité.

La prison, par rapport aux autres sanctions, ajoute un aspect protection de la société. On prive quelqu'un de liberté si on pense que c'est le seul moyen de l'empêcher de troubler l'ordre public.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Rôle de la prison

Message non lu par Spartiate » 14 sept. 2019, 18:35:28

Nolimits a écrit :
14 sept. 2019, 14:26:19
Spartiate a écrit :
14 sept. 2019, 10:26:11
Balkany n'est pas "malade", ni un danger pour la société. Pour autant, l'incarcération est bien une manière de le sanctionner. Elle le prive de sa liberté. Certes, dans son cas, c'est une cellule 4 étoiles mais ça c'est un autre débat.
Petite précision qui a son importance : pas de cellule 4 étoiles :
Patrick Balkany a passé sa première nuit au quartier des détenus vulnérables, un quartier qui compte une dizaine de prisonniers, placés là car ils pourraient être la cible d'autres détenus, à cause de leur exposition médiatique par exemple. Le maire de Levallois ne bénéficie pas d'un traitement de faveur pour autant.

L'édile francilien a droit à deux promenades quotidiennes, un parloir par jour maximum et des appels grâce au téléphone fixe placé dans sa cellule, comme dans toutes celles de la prison de la Santé.
RTL - ICI
Fin du HS mais cette précision est utile à ce débat : pas de fantasme de la prison "hôtel de luxe" pour certains.
La prison de la Santé, ce n'est pas Fleury-Mérogis. Mais même, dans le cas de Balkany, ça se justifie puisqu'il est une personnalité publique.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré