La déchéance de Michel Onfray

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par les orteils » 20 sept. 2019, 18:22:28

Cheshire cat a écrit :
20 sept. 2019, 10:10:53
Baltorupec a écrit :
20 sept. 2019, 00:03:52
(...)
Je doute que ses discours convenus ne changent quoique ce soit vis à vis des dizaines de milliards de dollars/euros que rapportent le fait de ne rien en avoir à foutre de l'écologie.
Le fait est que depuis qu'elle s'active, on parle davantage de la question climatique, mais ce n'est peut-être pas la seule raison.
Et de toutes façons, on a besoin de secouer le cocotier. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues dès lors qu'elles sont sincères.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par wesker » 20 sept. 2019, 18:31:07

Ce philosophe ne s'engage nulle part néanmoins il assume ce que chacun pouvait percevoir de ses propos, à savoir ses accointances avec la défense de l'indépendance, de la liberté et du refus de l'architecture fédérale de l'Union Européenne. Proche des thèses de Asselineau il ose assumer cette proximité idéologique sans toutefois franchir le pas de l'engagement.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Cheshire cat » 20 sept. 2019, 20:03:29

@johanono
@wesker

Onfray et Asselineau, c'est un peu hors-sujet, non ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Nolimits » 20 sept. 2019, 20:16:00

Cheshire cat a écrit :
20 sept. 2019, 20:03:29
@johanono
@wesker

Onfray et Asselineau, c'est un peu hors-sujet, non ?
Modo : je n'y vois pas forcément de HS : on traite de la position de Onfray. Le sujet n'est pas très clair depuis le début : pas grave, on enchaîne si vous avez des choses à exprimer sur Onfray. ;)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Baltorupec » 20 sept. 2019, 20:32:30

Cheshire cat a écrit :
20 sept. 2019, 10:10:53
Baltorupec a écrit :
20 sept. 2019, 00:03:52
(...)
Je doute que ses discours convenus ne changent quoique ce soit vis à vis des dizaines de milliards de dollars/euros que rapportent le fait de ne rien en avoir à foutre de l'écologie.
Le fait est que depuis qu'elle s'active, on parle davantage de la question climatique, mais ce n'est peut-être pas la seule raison.
On en parle beaucoup depuis que je suis né de la question climatique, et rien ne change.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Cheshire cat » 20 sept. 2019, 21:04:56

Michel Onfray n'est pas le seul intellectuel vieillissant à avoir peur de Greta :
Pascal Bruckner ne l'aime pas.

Sur le site Figaro Vox, puis dans le Figaro daté du 10 avril, il pourfend Greta et ce qui l'entoure. Elle incarne, dit-il, cette «corruption de la démocratie» prophétisée jadis par Platon, quand dans une «inversion des hiérarchies» les vieillards se mettent à suivre les enfants.

Nous subissons, par Greta, «la propagande de l'infantilisme climatique». Plus encore, nous sommes, société saine, dupé·es et soumis·es à une malade, puisque tout ceci –ses actions, sa célébrité mondiale, le Nobel demain peut-être, l'engagement de la jeune fille et des siens pour le climat– ne serait qu'une «thérapie familiale», les parents de Greta étant devenus écologistes pour apaiser leur enfant.

Et le philosophe Bruckner, la vilenie est ici, retient contre l'adolescente son handicap comme son apparence: «Outre son Asperger qu'elle affiche comme un titre de noblesse, son visage terriblement angoissant semble nous dire, si vous ne le faites pas pour la planète, faites-le au moins pour moi.»
http://www.slate.fr/story/175659/greta- ... e-asperger
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Nombrilist » 20 sept. 2019, 21:17:08

Je ne sais même pas qui est ce type. Et j'ai l'impression que je ne perds rien.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Cheshire cat » 20 sept. 2019, 23:07:27

“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 sept. 2019, 09:31:11

Ils ont raison. Qu'on soit pour ou contre quelque chose, on peut ne pas être d'accord avec le messager. Surtout quand on nous mets un messager fait pour te prendre au piège.

La preuve que ça marche: ils se font traités de vieux croutons juste pour remettre en cause l'égérie savamment choisie.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Nombrilist » 21 sept. 2019, 09:34:16

C'est quand même bizarre que seuls les vieux kons notoires s'en prennent au messager. Sacrée coïncidence.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 sept. 2019, 09:37:20

Onfray avec son université populaire de caen est totalement hors de cette catégorie. Le deuxième cité je ne le connais pas plus que toi je ne peut pas en juger moi non plus. Quant au dernier, je ne peux rien pour lui. :D

Conclusion: un sur trois tu te trompes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Cheshire cat » 21 sept. 2019, 10:57:12

Angela Merkel a félicité Greta T
"Si quelque chose m'impressionne, je dois dire en tant que scientifique, c'est d'entendre Greta Thunberg dire: 'Soyons tous unis derrière la science'", a déclaré Angela Merkel, physicienne de formation.
https://www.francetvinfo.fr/sante/envir ... 25191.html

Il y a vraiment un clivage entre scientifique et littéraires.

Onfray veut que les jeunes s'intéressent à Rimbaud ou Verlaine, Finkielkraut n'aime qu'une "écologie poétique".
Qui va lire les poèmes sur les papillons et les petits oiseaux quand il n'y aura plus de papillons ni de petits oiseaux ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Nolimits » 21 sept. 2019, 11:23:54

Mon dieu, ils critiquent la gourou...ça ne peut donc être que des vieux croûtons réactionnaires climato-sceptiques tendance fascistes.
Gloire à Greta, honte et opprobre à ceux qui osent la critiquer.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 sept. 2019, 11:33:29

:+100:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 sept. 2019, 11:45:56

Cheshire cat a écrit :
21 sept. 2019, 10:57:12
Angela Merkel a félicité Greta T
"Si quelque chose m'impressionne, je dois dire en tant que scientifique, c'est d'entendre Greta Thunberg dire: 'Soyons tous unis derrière la science'", a déclaré Angela Merkel, physicienne de formation.
https://www.francetvinfo.fr/sante/envir ... 25191.html

Il y a vraiment un clivage entre scientifique et littéraires.
Merkel est une politicienne plus qu'une scientifique. Par exemple, Nicolas S a une formation d'avocat et ça ne l'a pas empêché d'être un repris de justice.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré