La déchéance de Michel Onfray

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 sept. 2019, 19:20:10

Cheshire cat a écrit :
22 sept. 2019, 17:37:22
@nolimits
Elle a juste pris une année sabbatique. Elle me fait penser a ces enfants précoces qui peuvent en savoir plus que leurs enseignants sur certains sujets.
@Jeff Van Planet
Vous ignorez les méthodes de l'écologie scientifique ?
Elle repose sur des résultats de diverses sciences de la vie et de la terre et s'appuie sur l'observation et l'expérience.
supposons que l'écologie soit une science. Simple supposition théorique. En quoi la panique prônée par sainte greta se rapproche de cette supposée science? En quoi le faite que Merkel ait une formation de physicienne ferait d'elle une experte en supposée science écologique?
Vous la voyez bien tous l'entourloupe là? Au cas où on nous présente l'écologie comme une science et sous prétexte qu'elle serait (conditionnel) une science, alors toute personne en parlant aurait une légitimité scientifique (même à 16 an,s sans être jamais allé à l'école) qui ferait de toi un nabo adepte de la théorie du complot. C'est juste un bon gros argument d'autorité mais très mal ficelé et moisi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Cheshire cat » 22 sept. 2019, 19:41:39

La climatologie est une science.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Nolimits » 22 sept. 2019, 19:54:23

Quelqu'un pour me rappeler ce que cette gamine a dit d'intelligent ou de novateur ?
Parce que répéter en faisant peur à tout le monde que la planète va mal, je visualise pas bien ce qu'il y a d’intelligent ? (à moins que j'ai raté des propos novateurs, des théories nouvelles, des voies inexplorées, des concepts inconnus, des solutions applicables innovantes...)

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Cheshire cat » 22 sept. 2019, 20:15:07

Travailler pour la science, ce n'est pas seulement faire des découvertes, c'est aussi diffuser les connaissance.
Ce qui est stupide c'est de croire qu'on peut ignorer le problème.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Nombrilist » 22 sept. 2019, 20:24:08

Nolimits a écrit :
22 sept. 2019, 19:54:23
Quelqu'un pour me rappeler ce que cette gamine a dit d'intelligent ou de novateur ?
Parce que répéter en faisant peur à tout le monde que la planète va mal, je visualise pas bien ce qu'il y a d’intelligent ? (à moins que j'ai raté des propos novateurs, des théories nouvelles, des voies inexplorées, des concepts inconnus, des solutions applicables innovantes...)
Ce qui est nouveau, c'est que depuis Greta, le grand public prend le réchauffement climatique plus au sérieux (en raison du battage médiatique que ses interventions induisent). Et le grand public, c'est l'électeur. Et en un truc que l'électeur prend au sérieux, c'est un truc que les candidats à une élection prennent au sérieux aussi. Ce que cette enfant a dit d'intelligent ? Ce que je retiendrai, dans un langage bien plus élégant que le mien: "le temps des tergiversations est passé. Maintenant, au boulot les dirigeants !" Et elle a raison. Et je suis content qu'enfin une personne puisse ainsi haranguer le monde entier autour de ce problème mondial.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Cheshire cat » 23 sept. 2019, 09:29:14

@Jeff Van Planet
Pourquoi ne voulez-vous pas que l'écologie soit (aussi) une science ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par les orteils » 23 sept. 2019, 10:20:31

On a beau vouloir que 2 +2 fassent 5, ça fera toujours 4...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 sept. 2019, 19:11:41

Cheshire cat a écrit :
23 sept. 2019, 09:29:14
@Jeff Van Planet
Pourquoi ne voulez-vous pas que l'écologie soit (aussi) une science ?
Parce que ce n'en est pas une. Et même si s'en était une, sainte greta ne fait pas de la science. Voir les points que j'ai exposé en détails là: viewtopic.php?p=575550#p575550

Il ne faut pas confondre religion et science. Ce que sainte greta fait est une forme d'inquisition et de charia, pas de la science.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par wesker » 24 sept. 2019, 19:16:36

Oui enfin, remettre en cause la démarche de mistinguette Thunberg ne signifie nullement qu'on oublie les enjeux environnementaux, d'une part, pas davantage qu'on ne considère crédibles les génuflexions politiciennes de ceux qui voudraient nous faire croire qu'en dépit de leurs égos surdimensionnés, ils accordent une considération aux déclarations de la jeune fille....Soyons sérieux 5 min

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Nombrilist » 25 sept. 2019, 07:21:37

Jeff Van Planet a écrit :
24 sept. 2019, 19:11:41
Cheshire cat a écrit :
23 sept. 2019, 09:29:14
@Jeff Van Planet
Pourquoi ne voulez-vous pas que l'écologie soit (aussi) une science ?
Parce que ce n'en est pas une. Et même si s'en était une, sainte greta ne fait pas de la science. Voir les points que j'ai exposé en détails là: viewtopic.php?p=575550#p575550

Il ne faut pas confondre religion et science. Ce que sainte greta fait est une forme d'inquisition et de charia, pas de la science.
Je ne vois pas en quoi c'est mal si Greta n'est pas une chercheuse. Si elle relate des faits qui sont faux, il faut les pointer du doigt.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par pierre30 » 25 sept. 2019, 07:50:34

Elle exprime l'angoisse de la génération qui devrait subir pleinement les évolutions annoncées. Est elle trop angoissée ? Ces temps ci les prévisions ne sont pas optimistes.
Elle accuse les adultes qui gèrent le monde de dire 'après moi le deluge'. C'est pas completement faux.

On a déjà l'exemple de la dette que les adultes creusent joyeusement et laissent en héritage aux suivants. Comment leur faire confiance après ça ?

Au delà du problème écolo, c'est cette absence de confiance dans les adultes qui surprend.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par les orteils » 25 sept. 2019, 11:03:36

Il y a 3 sujets gigognes sur ce fil. : Onfray, Gretha, l'écologie.
Il est ridicule d'affirmer que l'écologie n'est pas une science dès lors qu'on a la définition du dictionnaire. Les problèmes soulevés par Gretha sont bien réels, mais elle est effectivement pilotée par une boîte de communication. Quant à Onfray, il se sert de l'affaire Gretha pour jouer les climato- sceptiques, en usant d'arguments méprisables. Voilà un personnage intellectuellement brillant qui tombe bien bas.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 sept. 2019, 08:27:37

Nombrilist a écrit :
25 sept. 2019, 07:21:37
Jeff Van Planet a écrit :
24 sept. 2019, 19:11:41
Cheshire cat a écrit :
23 sept. 2019, 09:29:14
@Jeff Van Planet
Pourquoi ne voulez-vous pas que l'écologie soit (aussi) une science ?
Parce que ce n'en est pas une. Et même si s'en était une, sainte greta ne fait pas de la science. Voir les points que j'ai exposé en détails là: viewtopic.php?p=575550#p575550

Il ne faut pas confondre religion et science. Ce que sainte greta fait est une forme d'inquisition et de charia, pas de la science.
Je ne vois pas en quoi c'est mal si Greta n'est pas une chercheuse. Si elle relate des faits qui sont faux, il faut les pointer du doigt.
Voir le CO2 flotter dans les aires? La Panique? rien que ces deux là devraient provoquer de la méfiance de la part de toute personne ayant un cerveau basé sur le raisonnement et donc adepte des sciences. Ceux qui nous disent que l'écologie est une science et qu'il faut écouter sainte greta font en faite un bon gros argument d'autorité très mal ficelé avec des ficelles moisies.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 sept. 2019, 08:30:04

les orteils a écrit :
25 sept. 2019, 11:03:36
Il y a 3 sujets gigognes sur ce fil. : Onfray, Gretha, l'écologie.
Il est ridicule d'affirmer que l'écologie n'est pas une science dès lors qu'on a la définition du dictionnaire.
[...]
définition du dictonnaire:
écologie

COURANT
Doctrine visant à un meilleur équilibre entre l'homme et son environnement naturel ainsi qu'à la protection de ce dernier.
trouvé en tapant "écologie définition" sur google sans même avoir besoin de cliquer sur un lien.

CQFD
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2019, 08:50:36

Voir le CO2 flotter dans l'air, je me suis déjà exprimé là-dessus. Pour moi c'est une métaphore. Ensuite, pour la panique, ben je suis d'accord avec Greta. Si je me base sur les faits et les sciences, le renouvelable n'est qu'un miroir aux alouettes et ne remplacera jamais le carbone fossile. Le réchauffement ne se ralentira donc pas d'un iota, avec ce que ça implique comme migrations dont ce n'est que le début. Dans quelques années, c'est par dizaines de millions qu'il y aura des déplacements brutaux de personnes. On regrettera les jours où les migrants n'arrivaient qu'au rythme effrayant de quelques centaines par semaine. Alors oui, je trouve qu'il y a de quoi paniquer car il n'y a aucune solution à l'heure actuelle (hormis le nucléaire si on se décidait à bâtir 1000 centrales dans le monde dès demain).

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré