Prêts toxiques : 7 à 8 milliards de dettes pour les HLM

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2010, 11:47:00

Si tu achètes des actions, tu cautionnes un système dans lequel la logique du profit maximum à n'importe quel prix fait force de loi. Tu n'achètes pas des actions par charité pour l'entreprise ? Tu achètes bien des actions pour te faire du pognon, c'est un état d'esprit. Bien que ce soit mondialement la règle du jeu, je ne suis pas d'accord avec ce système, et donc je n'achète pas d'actions. Mais je reconnais que l'investissement est une chose nécessaire. Mais dans bien des cas, cet investissement devrait être étatique, de manière à ne pas rogner de manière abusive sur tous les coûts, et obtenir au final un produit ou service de qualité.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 11 sept. 2010, 11:52:00

c'est un état d'esprit
un état d'esprit, je sais pas, un fait, c'est clair. Mais que je sache, quand tu épargnes plutôt que de laisser dans le compte courant, c'est pour quelle raison?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 11 sept. 2010, 12:15:00

Quand j'épargne sur quoi ? Tout mon fric est sur un CCP. Il est clair que je mettrai pas mon argent dans une banque privée.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 11 sept. 2010, 13:56:00

L'épargne est toujours prises sur des produits plus ou moins sécurisées et est rémunérée en conséquence...Mais que l'Etat se permettent, au no du rabotgae d'une niches d'aller taxer les livrets d'épargne populaire revient à se moquer du monde, lorsqu'on sait que certains bénéficient de ristournes et de cadeaux fiscaux sur les rentes qu'ils perçoivent.

Confondre le patron qui investit des fonds dans son entreprise et travaille à sa prospérité avec le haut fonctionnaire nommé par le pouvoir pour gérer des grandes entreprises est une faute majeure de ce Gouvernement.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 11 sept. 2010, 16:10:00

le premier est prévisible (une bulle ça se voit!)
Avant d'éclater une bulle est juste une montée des cours. Et pour gagner des sous tu vas prendre le risque d'attendre un peu avant la prise de bénèf. D'ailleurs si tout le monde se met à vendre parce qu'il y a une bulle et que cela se voit, cela fait un bon gros krach.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 11 sept. 2010, 16:21:00

J'ajouterais que quand il y a une bulle ça se voit quasiment tout le temps, ce qui n'empêche pas les investisseurs d'acheter parce que c'est dans ces conditions que se font les plus grosses plus-values. C'est un jeu risqué qui se joue en général aux dépends des couillons suffisamment crédules pour acheter au plus haut juste avant le krach. Par exemple en ce moment je reçoit plein de spam pour investir dans l'or, il y a même des pubs à la TV pour vendre le sien, pas besoin d'avoir un MBA pour se rendre compte qu'on est en pleine croissance de bulle.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 sept. 2010, 22:33:00

Quand j'épargne sur quoi ? Tout mon fric est sur un CCP. Il est clair que je mettrai pas mon argent dans une banque privée.
Quel sot ! icon_confused  

Ta banque est une SA dont l'Etat doit statutairement garder ... 51 % du capital. Les 49 autres %, ce sont évidemment des prises de participations croisées avec d'autres banques, privées celles-là.

Cette ouverture du capital au privé était indispensable à la survie de ce vieux mammouth.

Mais quelle importance ? Sais-tu que l'actionnaire principal de la BNP est .. l'Etat belge ? Ca change quoi ?

Rien !  121 millions d'actions dont la Belgique se départira progressivement.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 sept. 2010, 11:57:00

mps, tu fais honneur aux millepattes, qui ne sont en effet pas connus pour leur capacité à réfléchir.

En effet, ma banque est à 100% La poste, elle même à 100% Etat français. Et c'est la seule banque française qui n'a rien perdu lors du Krack boursier.

"Sais-tu que l'actionnaire principal de la BNP est .. l'Etat belge ?"

Je le sais depuis longtemps, et je n'en ai rien à foutre. Aucun rapport avec la choucroute.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 12 sept. 2010, 13:44:00

mps, nier les variations des cours de bourses est une sottise sans nom....Effectivement que l'Etat preserve le capital d'une banque ne change rien, au vu des garanties qu'il apporte aux autres mais les titres de la banque nationales ne sont pas, eux, soumis aux variations puisqu'ils ne sont pas cotés sur un marché.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 sept. 2010, 17:19:00

Nombrilist,  pourquoi crois-tu que La Poste est passée en SA ?

Simplement parce qu'elle a un besoin pathétique de capitaux privés.

Dans une première phase, il est prévu que l'Etat gardera une majorité non définie (51 % ou une simple majoritéde blocage ?)

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... -de-statut_…
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 12 sept. 2010, 17:33:00

Peut-être, mais pour le moment, ce n'est pas le cas.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 12 sept. 2010, 20:14:00

Et cette banque (j'y suis aussi de puis 25 ans) est aussi la moins chère .... de loin. Et la plus solide .... évidemment. Comme quoi ... le privé, c'est caca ....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 sept. 2010, 23:08:00

1°. Si le but est de faire arriver son salaire, et de tirer quelques versements, toutes les banques se valent.

2°. Il y a aussi le "petit capitalisme" des comptes à intérêts : taux légèrement plus intéressants d'une banque à une autre, voir aussi "les frais".

3°. Si on passe à des jeux plus complexes (vouloir avec son argent disponible immédiatement à Shanghai ou à S. Francisco), ou faire des montges plus sophistiqués, les banques proposent des gammes spécifiques que n'a pas la Banque de la Poste.

Ceci dit, la règle, pour moi, est très simple : il n'y a pas de bonnes banques, il n'y a que de bons banquiers.

Bref, peu importe l'enseigne, c'estl'interlocuteur qui fait la différence.

 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 13 sept. 2010, 13:52:00

Le banquier est devenu un conseiller financier, autrement dit un commercial qui doit proposer des produits quasi similaires, en fonction du profil d'investisseurs et des besoins de son client.....

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 14 sept. 2010, 10:19:00

"et des besoins de son client"

Et surtout pour les besoins et les intérêt de la banque. Le "conseiller" fait passer l'intérêt de la banque avant celle du client. Pour moi le "conseil" qu'il peut apporter au client est sans valeur vu qu'il n'est pas impartial.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré