La déchéance de Michel Onfray

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 sept. 2019, 08:59:22

<<Ensuite, pour la panique, ben je suis d'accord avec Greta. >> ça qu'on soit ou non d'accord ce ne sont que des opinions et pas de la science. La science n'est pas opinion.

C'est peut être pour ça (qu'elle en appelle aux sentiments et opinions) que sainte greta attire les gens qui nous affirment sans vergogne que l'économie n'est pas une science?


Mais je le répète: ne pas vouloir du cyborg post-capitaliste ne fait pas de nous des anti écologie ou des ennemis du climat.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2019, 09:03:00

Non, ça fait juste de vous des gens qui n'en ont pas grand chose à faire. C'est votre droit.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par wesker » 28 sept. 2019, 09:06:39

Pour absorber le CO2, il y a les arbres, els forêts, et la planète en fut correctement doté....Mais certains, qui y voient le moyen de faire du fric, aidé par ceux qui pensent qu'on doit laisser faire le marché, y compris tout et n'importe quoi pourvu qu'il y ait des acheteurs, privatise l'air que nous respirons et viennent aujourd'hui arguer des valeurs prétendument environnementales. Ils n'ont qu'une vision de court terme et oublie que ce ne sont pazs les diverses taxes qui amélioreront la qualité de l'air, c'est d'abord la manière dont on respecte l'éco système qui se regénère automatiquement.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 sept. 2019, 09:12:25

Nombrilist a écrit :
28 sept. 2019, 09:03:00
Non, ça fait juste de vous des gens qui n'en ont pas grand chose à faire. C'est votre droit.
C'est faux: ne pas vouloir être manipulé par une môme elle même manipulée par une agence de com ne fait pas de moi un anti environement. Je te rappelle que je fait une très grande partie de nos légumes. Juste pour ne pas être obligé d'acheter de la bouse faite par des agriculteurs qui détruise la faune et la flore. légumes cultivés avec notre propre composte. J'ai aussi un dépôt d'eau de pluie pour arroser (mais pas pour la chasse d'eau c'est interdit :mur: ) alors qu'on me dise à moi que je n'en ai rien à faire est totalement grotesque et une belle preuve que ceux qui sont derrière le choix de la ch'ti handicapée ont bien choisi leur icône dans le seul but de donner un argument tarte à la crème préfabriqué contre les gens qui font pour le climat et pour l'environment.

Bref, l'injustice dans toute sa splendeur.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2019, 09:18:00

Si tu me réponds par une telle argumentation, c'est que tu n'as rien compris au problème. Je te parle énergie et CO2 et toi tu me réponds compost et eau de pluie. Quel est le rapport ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par wesker » 28 sept. 2019, 09:20:00

Nombrilist....Je crois t'avoir répondu par reforestation et refus du consumérisme à fond de cale que préconise une minorité d'individus qui accordent davantage d'important au court terme et au profit qu'aux enjeux de long terme pourtant autrement plus importants.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2019, 09:21:48

wesker a écrit :
28 sept. 2019, 09:20:00
Nombrilist....Je crois t'avoir répondu par reforestation et refus du consumérisme à fond de cale que préconise une minorité d'individus qui accordent davantage d'important au court terme et au profit qu'aux enjeux de long terme pourtant autrement plus importants.
J'ai fait mes calculs. La reforestation, ça ne suffira pas non plus. Ou alors il faudrait que l'humanité toute entière s'arrête dès demain de couper les arbres. Grosso modo.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 sept. 2019, 09:24:24

Nombrilist a écrit :
28 sept. 2019, 09:18:00
Si tu me réponds par une telle argumentation, c'est que tu n'as rien compris au problème. Je te parle énergie et CO2 et toi tu me réponds compost et eau de pluie. Quel est le rapport ?
Le rapport est: que je fais des choses pour la planète et qu'il est injuste de dire que je n'en ait rien à faire. J'ai expliqué aussi que ceux qui ont choisie une ch'tite handicapée comme égérie l'ont fait dans le seul but de donner cet argument injuste.

C'est une technique vieille comme le monde: tuer toutes variantes des idées pour qu'une seule soit dusponible.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par wesker » 28 sept. 2019, 09:25:37

On peut commencer déjà par acter le principe du replantage après utilisation des arbres existants...Et, oui nombriliste, nous savons que cela ne suffira pas, nous savons également qu'il faudra, accepter l'idée d'un investissement, par les entreprises dans des filtres anti polluant qui sont obligatoires déjà sur les véhicules etc...

Je crois que, globalement nous savons ce qu'il y a à faire mais que les compromis pour y parvenir sont complexes, et difficiles à atteindre.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 sept. 2019, 09:27:48

<<On peut commencer déjà par acter le principe du replantage après utilisation des arbres existants...>>
ça existe déjà.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par les orteils » 28 sept. 2019, 09:29:31

Jeff Van Planet a écrit :
21 sept. 2019, 15:08:54
Car l'écologie, ... n'est pas une science, elle ne l'a jamais été et ne le sera jamais. Il n'y a pas de science d'écologie,
Quel est l'intérêt d'une telle affirmation, aussi catégorique, alors que :

Larousse : Science ayant pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants.

La Toupie : L'écologie est la science qui étudie les milieux et les conditions d'existence des êtres vivants et les rapports qui s'établissent entre eux et leur environnement, ou plus généralement avec la nature.

L'Internaute : Science qui étudie l'être humain et son environnement.

Etymologie : du grec "oikos", maison et "logos", science, connaissance.

Jeff Van Planet a écrit :
21 sept. 2019, 15:08:54
Il n'y a pas de science d'écologie, il n'y a pas de docteurs en écologie, il n'y a pas de maîtrise d'écologie, il n'y a pas de traités d'écologie. Conclusion: l'écologie n'est pas une science.
Bien sûr que si, la preuve ci-dessous :
Mais je ne vois pas le rapport entre ces contestations (ridicules dès lors qu'on a la preuve du contraire, l'erreur est humaine)
et Greta : oui elle est exaspérante. On pourrait même s'amuser à parodier Louise Attaque :

"...elle est pas seule sur terre
Elle est pas commode,
Elle est pas méchante, mais p... qu'est ce qu'elle est ch...
Elle est passagère, elle est pacifiste
Elle est pas d'accord, elle est passionnée
Elle est pas fute fute, elle est pathétique,
.... elle a qu'a s'envoler
...elle est pas présentable"

Mais oui le réchauffement climatique existe, n'en déplaise aux climato-sceptiques.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2019, 09:33:57

Jeff Van Planet a écrit :
28 sept. 2019, 09:24:24
Nombrilist a écrit :
28 sept. 2019, 09:18:00
Si tu me réponds par une telle argumentation, c'est que tu n'as rien compris au problème. Je te parle énergie et CO2 et toi tu me réponds compost et eau de pluie. Quel est le rapport ?
Le rapport est: que je fais des choses pour la planète et qu'il est injuste de dire que je n'en ait rien à faire. J'ai expliqué aussi que ceux qui ont choisie une ch'tite handicapée comme égérie l'ont fait dans le seul but de donner cet argument injuste.

C'est une technique vieille comme le monde: tuer toutes variantes des idées pour qu'une seule soit dusponible.
Je confirme: tu n'as rien compris au problème. Et je pense que 99% des gens sont dans ton cas à tout mélanger. Transition énergétique et transition écologique sont deux choses séparées. Toi, tu me parles plutôt de transition écologique, ce qui est très bien et on pourrait en débattre, mais sur un sujet à part.
Moi je te parle d'énergie. Ton électricité, ton chauffage, ton carburant et toute l'énergie qui est utilisée pour construire ou cultiver les objets et aliments que tu "importes" à ton domicile (électroménager, vêtements, bouffe...). Donc, si tu me disais "j'ai planté une éolienne et un panneau solaire dans mon jardin et je suis autonome en chauffage", ce serait une réponse dont il serait pertinent de discuter et de voir que même ça, ça ne marche probablement pas à l'échelle humaine (manque de surface et analyse du cycle de vie probablement pas terrible). Me répondre: j'ai une citerne d'eau et du compost (fait avec quoi d'ailleurs ?), c'est à côté de la plaque.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2019, 09:35:58

wesker a écrit :
28 sept. 2019, 09:25:37
On peut commencer déjà par acter le principe du replantage après utilisation des arbres existants...Et, oui nombriliste, nous savons que cela ne suffira pas, nous savons également qu'il faudra, accepter l'idée d'un investissement, par les entreprises dans des filtres anti polluant qui sont obligatoires déjà sur les véhicules etc...
L'argument sur le replantage est complètement à côté de la plaque. Et là encore, je parle énergie, et on me répond "pollution aux particules". Greta a raison. Y a du boulot !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 sept. 2019, 09:45:00

les orteils a écrit :
28 sept. 2019, 09:29:31
Jeff Van Planet a écrit :
21 sept. 2019, 15:08:54
Car l'écologie, ... n'est pas une science, elle ne l'a jamais été et ne le sera jamais. Il n'y a pas de science d'écologie,
Quel est l'intérêt d'une telle affirmation

[...]
1-je me suis permis de couper toutes tes citations anachroniques. De la façon dont tu présentes les choses ont dirait que j'ai affirmé après les réponses.

2-Pour répondre à ta question: l'intérêt est que ceux qui affirment que l'écologie est une science (j'ai apporté une définition du dico qui dit que c'est une doctrine mais toi tu t'en bas les steacks des faits) sont les même qui affirment que l'économie n'est pas une science. Alors que c'est incontestablement une science reconnue et bien documentée. De plus ils utilisent un gros argument d'autorité bien pourris pour dire <<wesh, t'as vu? l'écologie c'est une science, grata panique en te regardant méchamment, alors tu fermes ta grande g de bolos et tu appliques la charia post-capitaliste>>.

Il faut bien distinguer l’environnement et l'écologie d'une part et l'idéologie qui utilise la petite d'une autre part. Faut pas tout mélanger.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 sept. 2019, 10:01:56

@Nombrilist
C'est bien la même chose: l’environnement est globale. Tout est lié. Les pesticides tuent en masse (coucou les végans qui bouffent de la culture pleine de pesticide) "l'agriculture industrielle" est responsable d'une partie non négligeable de la pollution atmosphérique, et tout ce qu'on achète pas à cette "agriculture industrielle" réduit cette pollution et ce génocide de faune. Mais chut, ce qui compte c'est le méchant CO2 que sainte greta voit flotter dans les aires, les ch'tite bête peuvent bien mourir et les gens respirer de l'aire pourris OSEF, ce qui compte c'est le CO2.
C'est claire que de prendre le plus possible en vrac pour éviter les emballage, faire son savon et lessive soit même pour éviter les emballages et ne pas inciter l'industrie, ça compte pas, ce qui compte c'est le CO2 pour évacuer la vue de sainte greta :D
Ne pas utiliser de bouteilles plastiques (à part une que j'utilise au taff et je la remplie pour qu'elle dure longtemps) OSEF aussi? juste au passage: le plastique, ça provient du pétrole qui est une ressource polluante et non durable. C'est à coté de la plaque quand même?

C'est ce que je disais: l'agence de com a très bien fait son taff et est en train d'éliminer toute mouvance écologique dissidente.



Pour répondre à ta question: Le compost est fait avec les épluchures, qui proviennent en énorme partie des légumes du jardin. Il est utilisé comme engrais pour ces mêmes légumes qui feront de nouvelles épluchures. Les coquilles d'oeuf le marc de café (pas de dosettes chez nous!) y vont aussi. Techniquement le gras des viandes et d'autres restes pourraient y aller, mais on veut pas attirer les bêtes. Le but est de réduire les déchets.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré