Les logements Pinel coûtent trop cher à l’Etat comme aux locataires, selon l’inspection des finances

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les logements Pinel coûtent trop cher à l’Etat comme aux locataires, selon l’inspection des finances

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 nov. 2019, 07:46:54

@hector, merci pour cette confirmation.

----------
c'est un peu hors sujet, mais le faite d'être propriétaire rend nos vies un peu plus difficiles. Je sais ça paraît paradoxal alors laissez-moi vous expliquer:
Quand on est propriétaire on est en quelque sorte bloqué sur un secteur. Surtout en cas de fermeture d'un gros employeur local, votre bien devient soit invendable soit vendable à un prix ridiculement bas ce que personne ne fera. Autrement dit le propriétaire d'une zone d'emplois sinistrée est bloqué dans sa zone.

Je sais ce qu'on va me répondre: que le loyers c'est de l'argent perdu. C'est un faite aussi vrai que le fait que j'ai énoncé dans le paragraphe précédent. Voilà pourquoi, il y a de nombreuses années, quand on a mis en place les offices HLM, on aurait dû, à la place, instauré des offices de location ventes qui auraient eu l'effet de permettre la mobilité et en même temps l'allégement de charge à la retraite. Mais en france on ne fait rien comme il faut alors on se retrouve avec des pots cassés.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Les logements Pinel coûtent trop cher à l’Etat comme aux locataires, selon l’inspection des finances

Message non lu par Hector » 23 nov. 2019, 10:19:28

johanono a écrit :
18 nov. 2019, 14:04:29
Le mythe du "tous propriétaires" est ancré dans l'esprit de beaucoup de Français. Pourtant, si on regarde les pays alentours, on constate que les pays d'Europe du Nord, économiquement très prospères, comptent une assez faible proportion de propriétaires.
Ce n'est pas un mythe, il est agréable d'être propriétaire quand tu as une petite retraite, que tu as 75 ans et que ta santé décline. La propriété est ^pour moi le 2nd étage de la pension de retraite.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Les logements Pinel coûtent trop cher à l’Etat comme aux locataires, selon l’inspection des finances

Message non lu par Spartiate » 23 nov. 2019, 11:52:11

Vu le montant des loyers en effet, il est préférable d'être propriétaire. Et pour les retraités, avoir une deuxième propriété qu'ils peuvent louer, constitue un complément de pension de retraite important.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les logements Pinel coûtent trop cher à l’Etat comme aux locataires, selon l’inspection des finances

Message non lu par politicien » 24 nov. 2019, 17:42:26

J'ai eu un coup de fil la semaine dernière pour un investissement en Pinel, ça rejoint ce que je disais en 1ère page, le prix de l'appartement est largement surévaluer par rapport à du neuf standard. Il est donc logique que les loyers soient similaires ou quasi par rapport au loyer du marché.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Les logements Pinel coûtent trop cher à l’Etat comme aux locataires, selon l’inspection des finances

Message non lu par Hector » 24 nov. 2019, 21:32:03

Tiens, toi aussi tu fais partie des JCD (jeunes cadres dynamiques) chassés par les conseillers en patrimoine.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les logements Pinel coûtent trop cher à l’Etat comme aux locataires, selon l’inspection des finances

Message non lu par politicien » 24 nov. 2019, 21:42:01

Oui mais comme je ne suis pas obnubilé par la défiscalisation, et comme c'est un peu mon job de faire des calculs de rentabilité ça marche moyen la chasse sur moi :)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Les logements Pinel coûtent trop cher à l’Etat comme aux locataires, selon l’inspection des finances

Message non lu par Hector » 25 nov. 2019, 22:19:48

En effet, tous ce dispositifs Pinel, Malraux, ou les OPCM dans le cinéma, en Corse ou dans les DOM-TOM sont d'une rentabilité incertaine, pour ne pas dire que c'est de l'escroquerie étatique en bande organisée.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les logements Pinel coûtent trop cher à l’Etat comme aux locataires, selon l’inspection des finances

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 nov. 2019, 08:18:48

<<de l'escroquerie étatique en bande organisée>>
très bonne formule que je souhaite souligner.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Les logements Pinel coûtent trop cher à l’Etat comme aux locataires, selon l’inspection des finances

Message non lu par Hector » 30 nov. 2019, 10:39:05

C'est très néo-libéral cette formule. J'en ai deux: "le fonctionnariat, c'est du vol" et "escroquerie étatique en bande organisée" pour occuper les désoeuvrés des forums internet.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les logements Pinel coûtent trop cher à l’Etat comme aux locataires, selon l’inspection des finances

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 nov. 2019, 14:55:12

sauf qu'ici c'est bien plus qu'un slogan mais bel et bien une réalité. Explication:

il y a une défiscalisation pour inciter des gens à acheter des logements dans le cas présent, sinon ça peut très bien être autre chose. Les gens qui en bénéficient vont augmenter la demande de logements et donc faire pression sur les prix à la hausse. Ceux qui leurs vendent et ceux qui construisent, sont les bénéficiaires de cette hausse de prix.
Hausse de prix qui est financée par l'impôt.

Il s'agit donc du détournement de fonds pour le bénéfice d'un groupe (ici la construction) au détriment des autres. Une véritable escroquerie en bande organisée.


Et avant qu'on ne m'agresse je me vois obligé de préciser que le faite de définir CETTE pratique comme une arnaque n'implique pas du tout que toutes les dépenses d'état soient une arnaque. Attention aux sophisme et aux extrapolations.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les logements Pinel coûtent trop cher à l’Etat comme aux locataires, selon l’inspection des finances

Message non lu par Papibilou » 02 déc. 2019, 11:14:46

Les dispositifs existants visent à maintenir un bon niveau de construction dans le pays avec une incitation fiscale qui n'est pas forcément financièrement intéressante.
Je serais sans doute plus coercitif en la matière: les millions de logements sociaux occupés par des gens qui n'ont plus droit à ces logements (because augmentation de leurs revenus), devraient être libérés au profit de ces familles un peu plus aisées et ce sont ces familles qu'il faudrait aider à acheter et surtout à construire. On augmenterait ainsi le taux de propriétaires qui n'est pas très élevé alors que posséder son logement est un atout incomparable pour le pouvoir d'achat entre autres des retraités.
Quand le bâtiment va tout va. Ce n'est certainement pas exact mais c'est un facteur de croissance avec peu d'achats à l'étranger. Seul bémol, le comblement des emplois dans le bâtiment reste une problématique non résolue.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les logements Pinel coûtent trop cher à l’Etat comme aux locataires, selon l’inspection des finances

Message non lu par Nombrilist » 04 déc. 2019, 20:27:47

Quand le bâtiment va, tout va. Mais pourquoi ? A mon avis, parce que l'Etat et les gens s'endettent à fond.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les logements Pinel coûtent trop cher à l’Etat comme aux locataires, selon l’inspection des finances

Message non lu par Papibilou » 05 déc. 2019, 07:58:13

Nombrilist a écrit :
04 déc. 2019, 20:27:47
Quand le bâtiment va, tout va. Mais pourquoi ? A mon avis, parce que l'Etat et les gens s'endettent à fond.
Triste d'avoir ces idées négatives. Pourquoi ne serait-ce pas parce que les gens ont une vision optimiste de l'avenir, veulent investir, voire léguer un patrimoine, et puis les entreprises construisent aussi et là aussi ça veut dire confiance en l'avenir, espoir de développement, carnet de commandes qui se remplit.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les logements Pinel coûtent trop cher à l’Etat comme aux locataires, selon l’inspection des finances

Message non lu par Nombrilist » 05 déc. 2019, 08:52:58

Papibilou a écrit :
05 déc. 2019, 07:58:13
Nombrilist a écrit :
04 déc. 2019, 20:27:47
Quand le bâtiment va, tout va. Mais pourquoi ? A mon avis, parce que l'Etat et les gens s'endettent à fond.
Triste d'avoir ces idées négatives. Pourquoi ne serait-ce pas parce que les gens ont une vision optimiste de l'avenir, veulent investir, voire léguer un patrimoine, et puis les entreprises construisent aussi et là aussi ça veut dire confiance en l'avenir, espoir de développement, carnet de commandes qui se remplit.
Mais c'est quand même un fait que si l'économie se relance de cette manière, c'est parce que les gens et les pouvoirs publics s'endettent à mort, ce qui injecte dans l'économie de l'argent qui n'existe pas vraiment au moment où il est injecté. Remember 2007.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les logements Pinel coûtent trop cher à l’Etat comme aux locataires, selon l’inspection des finances

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 déc. 2019, 08:06:00

Papibilou a écrit :
02 déc. 2019, 11:14:46
[...]
On augmenterait ainsi le taux de propriétaires qui n'est pas très élevé alors que posséder son logement est un atout incomparable pour le pouvoir d'achat entre autres des retraités.
[...]
plus de propriétaires c'est aussi plus de gens bloqués dans des zones d'emplois sinistrés.
Quitte à faire un dispositif qui incite à investir dans l'immobilier autant que ce soit dans la location vente. Avantage de la location: pouvoir partir si la zone d'emplois devient sinistrée et avantage de la vente: on peut devenir proprio à la fin du contrat.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré