François Baroin et la tentation de la présidentielle

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique

François Baroin sera t'il candidat ?

Le sondage s’est terminé le 05 sept. 2020, 16:44:34

1. Oui
3
60%
2. Non
1
20%
2. Ne sait pas
1
20%
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par les orteils » 23 nov. 2019, 11:11:37

L'un n'empêche pas l'autre : il a effectivement été dénoncé. Par qui ? Je penche plus pour quelqu'un de son camp parce que mieux informé mais tout est possible. Après, les médias et les juges ont fait leur boulot, mais si Fillon s'était tenu à carreau, il serait président.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par Snark » 23 nov. 2019, 11:28:52

les orteils a écrit :
23 nov. 2019, 10:34:34
Ni les medias ni les juges n'ont fait perdre Fillon : il s'est fait prendre et LR a été incapable de le virer.
Le fait que Pénélope Fillon était salariée comme assistante parlementaire de son mari
figurait sur sa déclaration à la Haute Autorité de Transparence de la Vie Publique disponible sur internet .

Un travail de journalisme élémentaire consistait à vérifier la réalité de ce travail .

Espérons pour LR et les autres qu'ils seront plus vigilants sur les comportements de leurs candidats .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par wesker » 23 nov. 2019, 13:19:09

Hector....Fillon ne dérangeait personne, en vérité car les citoyens y compris de droite furent réservés sur un projet présenté comme hyper austéritaire qui aurait plongé de nombreux français dans les difficultés dont nombre de petites boites qui voient leurs clients se faire rare et n'aurait rétabli que de manière temporaire les finances publiques au prix d'une récession dont les conséquences eurent été bien pires.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par asterix » 26 nov. 2019, 21:44:35

johanono a écrit :
18 nov. 2019, 23:39:22
asterix a écrit :
18 nov. 2019, 21:20:31
Spartiate a écrit :
18 nov. 2019, 14:54:46
Personnellement, en 2017 je ne m'attendais pas à ce que Macron fasse dans le social, mais je m'attendais plutôt à un Trudeau qui irait dépénaliser le cannabis et l'euthanasie, ouvrir les portes à l'immigration, faire des selfies pour se la jouer "à la cool", tout en faisant de gros coups de rabot dans les dépenses publiques. Au lieu de ça, on a eu un clone de Valls, la fixation sur la laïcité en moins (quoique c'est en train de changer), et une vision assez arriérée du pouvoir qui n'a rien à envier de l'hyperprésidentialisme sarkozyste. Je l'avoue, je ne m'y attendais pas et c'est pire que ce que je pensais.

En l'espèce, je ne vois plus aucune raison pour un électeur qui ne soit ni LR/RN ou centre-mou-chiant UDI/Modem de voter pour Macron.
Pire que ça, je ne vois plus aucune raison pour un électeur qui ne soit ni LR/RN ou centre-mou-chiant UDI/Modem de ne pas voter pour l'adversaire de Macron.
Spartiate a écrit :
18 nov. 2019, 14:54:46
Personnellement, en 2017 je ne m'attendais pas à ce que Macron fasse dans le social, mais je m'attendais plutôt à un Trudeau qui irait dépénaliser le cannabis et l'euthanasie, ouvrir les portes à l'immigration, faire des selfies pour se la jouer "à la cool", tout en faisant de gros coups de rabot dans les dépenses publiques. Au lieu de ça, on a eu un clone de Valls, la fixation sur la laïcité en moins (quoique c'est en train de changer), et une vision assez arriérée du pouvoir qui n'a rien à envier de l'hyperprésidentialisme sarkozyste. Je l'avoue, je ne m'y attendais pas et c'est pire que ce que je pensais.

En l'espèce, je ne vois plus aucune raison pour un électeur qui ne soit ni LR/RN ou centre-mou-chiant UDI/Modem de voter pour Macron.
Pire que ça, je ne vois plus aucune raison pour un électeur qui ne soit ni LR/RN ou centre-mou-chiant UDI/Modem de ne pas voter pour l'adversaire de Macron.
Très bonne comparaison entre Macron et Trudeau.
Perso, je savais que ce serait un président 3.0, donc tout ce que tu décris. L'agriculture, connait pas. L'écologie, seulement si elle fait de la croissance. Du social, seulement si cela ne menace pas la règle des 3%. L'artisanat, incapable d'absorber la diarrhée normative et technocrate: en voie de disparition et tant mieux. L'autoentrepreneur, un ex chômeur qui nous fout la paix et qui ne coutera presque rien en retraite et peu en sécu: à développer d'autant qu'il se croit patron le fanfaron, et qu'il accélère la descente au enfers de l'artisanat.

Bref, si Baroin ça n'est pas ça, alors, qu'est ce qu'on risque? Qu'il soit à la tête des maires de France n'est peut être pas un tremplin, mais ajouté à sa culture issue de la chiraquie, cela donne quelques espoirs d'une réelle conscience de la ruralité. Bon je ne rêve pas, plus à mon âge brodé par 10 mandatures présidentielles. Mais je veux bien lui accorder quelque crédit, au milieu des autres claqueurs de dents.

Il me vient à penser, les années passant, et l'ambiance sociale se délitant, que la présidentielle ne vienne à entrer, comme chez les maires, en carence de candidats vraiment éclairés. Car de quoi ont raz le bol les gens qui ferait l'affaire? Et bien de la bande de tarés qui habite le pays: qui veut administrer un peuple dont la paranoïa et la schizophrénie ne cesse de se confirmer? Perso, j'ai eu des aventures municipales assez courtes, et franchement, même avec un révolver sur la tempe, je n'irai pas me mettre au service d'un peuple de trolls. Ce serait un mélange de narcissisme et de masochisme. Donc, par définition, voilà pour qui on vote: des maso-narcissiques mythomanes, (Hollande Sarkozy et Macron ont ça en commun). Nous, peuple, tel que nous sommes, ne risquons pas d'attirer autre chose comme candidat. Nous en connaissons tous de très bon, et soyons honnête, nous savons très bien qu'ils sont trop conscients de l'affaire pour briguer des mandats de maire ou de président. Jacques Delors reste à mon avis le meilleur exemple, parmi d'autres, du type que les français auraient voulu, au moins comme candidat, sinon comme président, et qui nous a dit poliment d'aller nous faire voir: aucun goût pour la dramaturgie française. Comme je comprends…

Baroin président? faudrait déjà le mériter.
On dirait qu'il y a une dégradation de la qualité de notre personnel politique depuis quelque temps désormais. Au PS, par exemple, c'est le néant, il n'y a plus une seule personnalité d'envergure, à part peut-être Cazeneuve, s'il veut venir y aller. À droite, si Baroin n'y va pas, on aura peut-être le choix entre Jacob, Morano et Ciotti : ça fait peur...

Et pourquoi en est-on arrivé là ? Il faut désormais être bien fêlé pour s'engager en politique et affronter l'hostilité du bon peuple. Ceux qui osent un certain niveau ont mieux à faire.
Aux grands évènements les grand Hommes. Le monde d'aujourd'hui est un non évènement permanent. Sans doute parce que nous voudrions, média en tête, que chaque seconde en soit un.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par asterix » 26 nov. 2019, 21:57:22

signora a écrit :
20 nov. 2019, 10:02:35
@Baltorupec @les orteils
Je viens d'entendre certaines revendications : 1800€/mensuel nets ... et ... grève du 5 décembre reconductibles de 24h en 24h ... En effet, tout peut arriver. Comme homme présidentiel je ne vois que sarkozy fichu de prendre une responsabilité de cet ordre ...
Je crois que tout peut arriver y compris une dépression de Macron ... :(
Ce type a des ressources incroyables. Je me suis fait la même réflexion: quand va t il craquer? Il va surpasser Sarko, le petit lapin Duracell.

S'il n'est pas détruit avant, je suis persuadé qu'il ferait un deuxième mandat beaucoup mieux que celui ci. Comme Sarko là aussi. A croire que Président est une telle fonction, pour les gens de cette génération border line dégentés, qu'il faut 2 à trois ans d'apprentissage, pour savoir comment brosser la bête et rentrer dans le costume du palefrenier.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par wesker » 26 nov. 2019, 22:15:51

Si Baroin avait fait prévaloir une ligne gaulliste, réformiste, ouverte sur le monde mais soucieuse de faire rayonner aussi les valeurs et vertus du modèle français, il aurait disposé d'un véritable espace politique, mais en se rapprochant de Sarkozy dont il se voulait Premier Ministre puis en s'affirmant compatible avec la majorité actuelle il a démontré ses accointances avec des idées et valeurs qui sont assez éloignées du positionnement rassurant qu'il souhaite donner aujourd'hui.

Par ailleurs, au sein de sa propre formation politique, les sorites et propositions néoconservatrices dont Retailleau est le porteur sans que Baroin ne dise mot ne laisse pas augurer d'une réorientation qu'essaye d'incarner, de manière peu audible un Pradié ou d'autres.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par signora » 27 nov. 2019, 12:20:24

wesker a écrit :
26 nov. 2019, 22:15:51
Si Baroin avait fait prévaloir une ligne gaulliste, réformiste, ouverte sur le monde mais soucieuse de faire rayonner aussi les valeurs et vertus du modèle français, il aurait disposé d'un véritable espace politique, mais en se rapprochant de Sarkozy dont il se voulait Premier Ministre puis en s'affirmant compatible avec la majorité actuelle il a démontré ses accointances avec des idées et valeurs qui sont assez éloignées du positionnement rassurant qu'il souhaite donner aujourd'hui.

Par ailleurs, au sein de sa propre formation politique, les sorites et propositions néoconservatrices dont Retailleau est le porteur sans que Baroin ne dise mot ne laisse pas augurer d'une réorientation qu'essaye d'incarner, de manière peu audible un Pradié ou d'autres.
En l'état actuel des choses on s'en fout un peu de faire rayonner les valeurs et les vertus du modèle français, non ?
Comment voulais-tu que Baroin agisse si ce n'est en se plaçant derrière Sarkozy lors de la dernière primaire ?
Je crois avoir compris que si Fillon avait accepté de dégager à temps, il aurait pu à ce moment là devenir le plan B.
Pour autant, en reprenant le programme Fillon, les mêmes soucis que ceux qui tombent sur Macron aujourd'hui, seraient arrivés sur lui ...
Doit être content finalement le garçon ... :vieux:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par wesker » 27 nov. 2019, 21:58:43

signora, rien n'obligeait Baroin à se ranger derrière Sarkozy, sur un positionnement néoconservateur et à s'imaginer devenir son Premier Ministre, c'est à dire appliquer une politique assez éloignée des valeurs qu'il prétend incarner aujourd'hui au sein de cette famille politique.

Par ailleurs, il était favorable, aussi à incarner et mettre en oeuvre la politique du Président Macron dont il se veut aujourd'hui l'opposant, j'imagine que cela laisse augurer d'une certaine ambition et d'un attachement assez faible aux valeurs dont il se revendique le porteur.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par signora » 27 nov. 2019, 22:11:32

Comment veux-tu que chaque homme soit d'accord avec l'entièreté d'un programme ?
De plus, je te rappelle que les familles politiques se sont pliées aux primaires. Seules quelques têtes de listes peuvent se présenter il faut choisir celle dont on est la plus proche.
Sa famille politique éliminée, le plus proche de ses idées était Macron ...
MLP et Mélanchon ne se sont pas confrontés à d'autres lors des primaires cela leur laisse plus de marge pour critiquer, ce dont ils ne se privent pas ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par johanono » 27 nov. 2019, 22:14:52

Il n'y a pas de contradiction entre le fait d'avoir soutenu Sarkozy, puis Fillon, puis Macron.

Hector

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par Hector » 27 nov. 2019, 22:27:17

En effet, surtout quand on a le choix entre Macron et Marine Le Pen ...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par wesker » 27 nov. 2019, 22:28:35

signora, l'idée même des primaires ne correspondant pas aux valuers dont il se revendique, ses responsabilités en tant auprès des Maires de France lui permettait de s'y soustraire.

Effectivement, en politique il est nécessaire de savoir accepter et nouer des accords, des compromis pour avancer, néanmoins il faut être capable d'avoir et d'assumer un positionnement, or il est difficile d'être à la fois un soutien au néoconservateur Sarkozy, puis ouvert à l'idée d'appliquer la politique libérale démocrate pour ensuite nous expliquer qu'il faut en revenir au gaullisme et aux valeurs d'une certaine droite populaire en matière de travail, de méritocratie républicaine....

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par signora » 27 nov. 2019, 22:35:07

Quel intérêt de se présenter contre sarkozy si c'était de lui qu'il était le plus proche ? Aucun ...
Non je crois que, son parcours, ses choix, sont cohérents.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par Hector » 27 nov. 2019, 22:35:22

Je crois même que c'est la définition de la politique, mon bon Wesker.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: François Baroin et la tentation de la présidentielle

Message non lu par wesker » 27 nov. 2019, 22:37:26

signora, justement, on ne peut pas être à la fois néoconservateur, favorable aux thèses du choc des civilisations, aux thèses bellicistes et à l'encouragement à des pratiques assez éloignées de la Francophonie, de la nation, du travail et des initiatives pour ensuite se promouvoir en ardent défenseur de ces valeurs.

avant qu'il n'apporte son soutien à Sarkozy dont il voulait être Premier Ministre il avait une certaine crédibilité, un positionnement respecté, soucieux de faire entendre la voix des citoyens de la droite, rurale, qui travaille, entreprend, investit, et discute au sein des entreprises....

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré