Black Friday : bien ou pas bien ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Black Friday : bien ou pas bien ?

Message non lu par Nolimits » 29 nov. 2019, 20:04:38

Black Friday : pourquoi les députés veulent interdire les promotions
RTL - ICI
Gros débats autour de ce black friday, voire de cette black friday week. Et vous, vous en pensez quoi ? Aberration écologique ou "c'est quand même la consommation qui fait nos salaires" ? Et soyons honnêtes, en avez-vous profité ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Black Friday : bien ou pas bien ?

Message non lu par Nombrilist » 29 nov. 2019, 20:28:24

Non. Mais le BF m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Black Friday : bien ou pas bien ?

Message non lu par Nolimits » 29 nov. 2019, 20:37:54

Nombrilist a écrit :
29 nov. 2019, 20:28:24
Non. Mais le BF m'en touche une sans faire bouger l'autre.
On sait très à l'avance quel jour ce sera. Perso, je m'étais mis des alertes sur tout ce que j'avais à acheter (depuis 2/3 mois) j'ai attendu et j'ai eu du -20 à -50% sur tout ce que j'aurais pu acheter plein pot (tout n'a pas eu de remise malheureusement, je n'ai pas acheté ces produits du coup )! Ca vaut le coup, non ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Black Friday : bien ou pas bien ?

Message non lu par Nombrilist » 29 nov. 2019, 20:56:44

Oui, c'est sur. Perso, je n'y prête même pas attention. J'achète si j'ai envie d'un truc et que je peux me l'offrir, c'est tout.

Hector

Re: Black Friday : bien ou pas bien ?

Message non lu par Hector » 29 nov. 2019, 22:43:36

Nombrilist a écrit :
29 nov. 2019, 20:28:24
Non. Mais le BF m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Idem pour moi. Dans 1h17 minutes nous sommes samedi.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Black Friday : bien ou pas bien ?

Message non lu par El Fredo » 29 nov. 2019, 23:04:58

Nolimits a écrit :
29 nov. 2019, 20:04:38
Black Friday : pourquoi les députés veulent interdire les promotions
RTL - ICI
Gros débats autour de ce black friday, voire de cette black friday week. Et vous, vous en pensez quoi ? Aberration écologique ou "c'est quand même la consommation qui fait nos salaires" ? Et soyons honnêtes, en avez-vous profité ?
Fausse bonne idée, les périodes de promotions sont les moments privilégiés pour les consommateurs modestes qui souvent retardent leurs achats au maximum pour profiter des meilleurs prix.

Je trouve les actions chocs à la Extinction Rebellion très paternalistes, ce n'est pas à une poignée de militants de décider à la place des consommateurs quel est le meilleurs moment pour faire des achats. Moi par exemple j'ai un smartphone que j'ai depuis bientôt 3 ans, acheté d'occasion, réparé moi-même une fois ou deux, il tombe un peu en morceau et sa batterie ne tient plus trop la charge. Le jour où je voudrai en changer j'attendrai sans doute les promos (sauf s'il claque avant), et bien je n'aimerais pas qu'on vienne me débiter un sermon anticonsumériste à ce moment-là car ce serait totalement injustifié, surtout venant d'une poignée d'enfants gâtés ayant profité toute leur jeune vie d'un confort de pays occidental.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Black Friday : bien ou pas bien ?

Message non lu par Spartiate » 29 nov. 2019, 23:18:56

J'en ai maigrement profité, via une réduction sur un jeu vidéo dématérialisé sur Steam. Donc j'imagine que la contribution carbone est la même, Black Friday ou non.

L'aberration écologique, elle existe, mais elle n'est pas propre au Black Friday. Elle est liée à l'utilisation des livraisons express 24h par Amazon, qui font circuler des camions à vide pour distribuer un très faible nombre d'objets. C'est l'impatience d'avoir l'objet désiré qui nous coûte environnementalement parlant. Les livraisons à domicile devraient par ailleurs être remplacées par des livraisons en point relais qui centralisent un peu les commandes.

Après, je ne vois pas l'idée de supprimer le Black Friday si on évolue toujours dans un contexte où c'est la consommation qui rend les gens heureux. C'est contre-productif.

Hector

Re: Black Friday : bien ou pas bien ?

Message non lu par Hector » 29 nov. 2019, 23:20:33

Spartiate a écrit :
29 nov. 2019, 23:18:56
J'en ai maigrement profité, via une réduction sur un jeu vidéo dématérialisé sur Steam. Donc j'imagine que la contribution carbone est la même, Black Friday ou non.

L'aberration écologique, elle existe, mais elle n'est pas propre au Black Friday. Elle est liée à l'utilisation des livraisons express 24h par Amazon, qui font circuler des camions à vide pour distribuer un très faible nombre d'objets. C'est l'impatience d'avoir l'objet désiré qui nous coûte environnementalement parlant. Les livraisons à domicile devraient par ailleurs être remplacées par des livraisons en point relais qui centralisent un peu les commandes.

Après, je ne vois pas l'idée de supprimer le Black Friday si on évolue toujours dans un contexte où c'est la consommation qui rend les gens heureux. C'est contre-productif.
Fact checking SVP.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Black Friday : bien ou pas bien ?

Message non lu par Yakiv » 29 nov. 2019, 23:28:48

Nolimits a écrit :
29 nov. 2019, 20:04:38
Black Friday : pourquoi les députés veulent interdire les promotions
RTL - ICI
Gros débats autour de ce black friday, voire de cette black friday week. Et vous, vous en pensez quoi ? Aberration écologique ou "c'est quand même la consommation qui fait nos salaires" ? Et soyons honnêtes, en avez-vous profité ?
J'y vois 2 / 3 dérives possibles.

1/ Quand les gens sont amenés à se marcher dessus pour profiter d'une promo.
2/ Quand on achète un truc en promo dont on a pas besoin en fait.
3/ Quand on n'achète tout en promo en ne payant plus rien à son vrai prix (on détruit une économie comme ça).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Black Friday : bien ou pas bien ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 nov. 2019, 08:07:09

mon avis n'a pas changé depuis l'année dernière ni l'année d'avant ni de l'année encore avant ça et restera le même avis pour l'année prochaine. Pour plus de détails utilisez la fonction recherche de ce même forum :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Black Friday : bien ou pas bien ?

Message non lu par Nolimits » 30 nov. 2019, 10:08:58

Il y avait eu une proposition de loi pour l'interdire l'an dernier ? Et l'année d'avant ? Et encore l'année d'avant ?

Hector

Re: Black Friday : bien ou pas bien ?

Message non lu par Hector » 30 nov. 2019, 10:42:44

Comment interdire le Black Friday ? N'importe qui peut aller sur Amaon UL ou US et commander !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Black Friday : bien ou pas bien ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 nov. 2019, 14:38:56

très bien dit. certains vivent encore au XXème siècle dans un monde de frontières.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Black Friday : bien ou pas bien ?

Message non lu par karoline » 01 déc. 2019, 15:48:55

Spartiate a écrit :
29 nov. 2019, 23:18:56
Après, je ne vois pas l'idée de supprimer le Black Friday si on évolue toujours dans un contexte où c'est la consommation qui rend les gens heureux. C'est contre-productif.
C'est une des conséquences de la mondialisation, on veut de la "quantité", au lieu de la "qualité".......

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Black Friday : bien ou pas bien ?

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2019, 15:50:22

Il n'y a plus de qualité.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré