Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 14 déc. 2019, 10:35:36

Papibilou a écrit :
14 déc. 2019, 08:35:02
Le gouvernement avait la main pour faire éclater le front syndical. La CFDT était prête à donner son accord sous réserve de ne pas évoquer d'âge pivot. Mêler systémique et paramétrique semblait effectivement compliquer encore une affaire pas simple du tout.
Moyennant quoi Philippe rajoute l'âge pivot, ce qui n'a rien d 'urgent. Et reconstitue !e front syndical, affaiblissant son allié potentiel la CFDT.
Électoralement, les électeurs de gauche modérée sont en train de quitter le navire macronien, sous prétexte de donner des gages de fermeté à la droite LR .
Je me demande si Macron se rend compte qu'avec ce type de décision il met MLP sur une excellente trajectoire pour 2022.
Certes il peut revenir en arrière sur l'âge pivot pour donner l'impression d'avoir écouté les syndicats réformistes, mais si c'est un calcul, c'est un calcul politicien minable.

Même en cas de reculade sur ce point, j'estime que Macron s'est tiré une balle dans le pied.
En effet, mêler systémique et paramétrique constitue une erreur stratégique grave.

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 14 déc. 2019, 10:50:38

Papibilou a écrit :
14 déc. 2019, 08:35:02
Le gouvernement avait la main pour faire éclater le front syndical. La CFDT était prête à donner son accord sous réserve de ne pas évoquer d'âge pivot. Mêler systémique et paramétrique semblait effectivement compliquer encore une affaire pas simple du tout.
Moyennant quoi Philippe rajoute l'âge pivot, ce qui n'a rien d 'urgent. Et reconstitue !e front syndical, affaiblissant son allié potentiel la CFDT.
Électoralement, les électeurs de gauche modérée sont en train de quitter le navire macronien, sous prétexte de donner des gages de fermeté à la droite LR .

Je me demande si Macron se rend compte qu'avec ce type de décision il met MLP sur une excellente trajectoire pour 2022.
Certes il peut revenir en arrière sur l'âge pivot pour donner l'impression d'avoir écouté les syndicats réformistes, mais si c'est un calcul, c'est un calcul politicien minable.

Même en cas de reculade sur ce point, j'estime que Macron s'est tiré une balle dans le pied.
Vous racontez largement des conneries, cher @Papibilou . Il y a eu une réunion mardi après-midi continée par un dîner tardif. Le clan venu des droites post-chiraquiennes à savoir Darmanin, Lemaire, Bayrou, Blanquer ne voulait pas de l'âge pivot (sur base de l'expérience de 1995) alors que ce sont les réformateurs de la gauche rocardienne + Edouard Philippe ( lui aussi sorti des rangs rocardiens) qui l'a retenu.

Aujourd'hui, sur l'échiquier politique, le plus libéral et réformateur est Macron et son clan d'ex-PS, LR est plus conservateur et populiste.

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 14 déc. 2019, 10:52:00

johanono a écrit :
14 déc. 2019, 10:35:36
Papibilou a écrit :
14 déc. 2019, 08:35:02
Le gouvernement avait la main pour faire éclater le front syndical. La CFDT était prête à donner son accord sous réserve de ne pas évoquer d'âge pivot. Mêler systémique et paramétrique semblait effectivement compliquer encore une affaire pas simple du tout.
Moyennant quoi Philippe rajoute l'âge pivot, ce qui n'a rien d 'urgent. Et reconstitue !e front syndical, affaiblissant son allié potentiel la CFDT.
Électoralement, les électeurs de gauche modérée sont en train de quitter le navire macronien, sous prétexte de donner des gages de fermeté à la droite LR .
Je me demande si Macron se rend compte qu'avec ce type de décision il met MLP sur une excellente trajectoire pour 2022.
Certes il peut revenir en arrière sur l'âge pivot pour donner l'impression d'avoir écouté les syndicats réformistes, mais si c'est un calcul, c'est un calcul politicien minable.

Même en cas de reculade sur ce point, j'estime que Macron s'est tiré une balle dans le pied.
En effet, mêler systémique et paramétrique constitue une erreur stratégique grave.
D'ailleurs, le bon sens et l'urgence commandaient de ne faire que du paramétrique. Le système notionnel par points est considéré comme dangereux par les retraités présents et futurs.

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 14 déc. 2019, 10:55:08

Jeff Van Planet a écrit :
14 déc. 2019, 09:28:58
Hector a écrit :
13 déc. 2019, 20:19:02
SNCF: le taux de grévistes descend à 13,3%.

D'après cet article, le taux de grévistes à la SNCF est en train de baisser.
Sauf que ça c'est le chiffre général. Dans les conducteurs il est à 50%. sans trains qui roulent les autres peuvent bien bosser mais ils ne servent à rien.
Même chez les conducteurs, la mobilisation décline et est passée de 85.7% à 71.6% selon cet article. C'est beaucoup en une semaine. C'est qu'il va falloir payer les factures à la fin du mois, le 13ième mois étant déjà largement engagé pour beaucoup (réveillons, cadeaux, vacances, iPhone XI ...).

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 14 déc. 2019, 12:01:30

Hector a écrit :
14 déc. 2019, 10:50:38


Vous racontez largement des conneries, cher @Papibilou . Il y a eu une réunion mardi après-midi continée par un dîner tardif. Le clan venu des droites post-chiraquiennes à savoir Darmanin, Lemaire, Bayrou, Blanquer ne voulait pas de l'âge pivot (sur base de l'expérience de 1995) alors que ce sont les réformateurs de la gauche rocardienne + Edouard Philippe ( lui aussi sorti des rangs rocardiens) qui l'a retenu.

Aujourd'hui, sur l'échiquier politique, le plus libéral et réformateur est Macron et son clan d'ex-PS, LR est plus conservateur et populiste.
Tout d'abord je vous demanderais d'observer une certaine courtoisie à l'égard des participants à ce forum. Comme je ferai preuve de respect à votre égard. Merci d'avance ! Je suis d'ailleurs preneur de ce qui peut infirmer mes avis ou mes propos.

Ensuite, s'il y avait des ministres opposés à l'évocation de l'âge pivot, tant mieux cela prouve qu'il y a des gens lucides.
Que Édouard Philippe soit sorti des rangs rocardiens, c'est exact, mais il avait rendu sa carte au PS à la fin des années 90, excusez du peu, ça ne fait que 20 ans. Et il a eu successivement ce!les du RPR de l'UMP et celle des LR.
Mais, de toutes façons quand je dis que Philippe a rajouté l'âge pivot, c'est dans son discours récent. Je ne pense pas, et je ne l'ai jamais écrit, qu'il avait pu le faire sans l'accord de Macron, comme il semble que vous l 'ayez compris.
Quant à l'idée que Macron perd des électeurs de gauche modérée, c'est mon avis et ce n'est pas parce que l'idée de l'âge pivot a pu naître à gauche que je fais erreur. Beaucoup de gens de gauche modérée se sentent proches de la CFDT et admettent mal que l'on rejette un syndicat réformiste dans le camp des radicaux alors que l'âge pivot ( qui n'est pas forcément une mauvaise idée) pouvait être discuté plus tard et, en tous cas, séparément.
J'espère ne pas avoir dit trop de conneries cette fois.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 déc. 2019, 15:06:13

Hector a écrit :
14 déc. 2019, 10:55:08
Jeff Van Planet a écrit :
14 déc. 2019, 09:28:58
Hector a écrit :
13 déc. 2019, 20:19:02
SNCF: le taux de grévistes descend à 13,3%.

D'après cet article, le taux de grévistes à la SNCF est en train de baisser.
Sauf que ça c'est le chiffre général. Dans les conducteurs il est à 50%. sans trains qui roulent les autres peuvent bien bosser mais ils ne servent à rien.
Même chez les conducteurs, la mobilisation décline et est passée de 85.7% à 71.6% selon cet article. C'est beaucoup en une semaine. C'est qu'il va falloir payer les factures à la fin du mois, le 13ième mois étant déjà largement engagé pour beaucoup (réveillons, cadeaux, vacances, iPhone XI ...).
même 71% ça fait un train sur 7 qui ne roule pas. Tu vas voir que quand les conducteurs auront un gros trou dans leurs finances ils vont retourner travailler mais là il y aura 70% chez les personnel non roulant. Conclusion: dans les deux cas ils bloqueront tout.

J'espère me tromper, mais je crains qu'il ne le fassent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago


Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par signora » 14 déc. 2019, 17:48:33

Le maintien du régime dérogatoire est cependant corrélé à la fonction de policier. « On va poursuivre le travail d’identification dans la police comme dans la gendarmerie des fonctions de substitution qui n’ont pas vocation à être occupées par un policier ou un gendarme », assure-t-on à Beauvau.

Pour comprendre Macron sur les retraites, il faut regarder vers 2022
Un policier, qui souhaiterait ainsi rester sur un poste de secrétariat, par exemple, ne pourra pas bénéficier du régime dérogatoire. Les syndicats seront également « associés au groupe de travail » chargé de proposer une « cartographie des postes à substituer ».

Depuis une semaine, les organisations syndicales avaient appelé à de nombreuses actions pour protester contre le projet de réforme des retraites susceptible de toucher les fonctionnaires de police.
Si je comprends bien ... TOUS les policiers y auront droit, sauf que, à l'avenir les postes administratifs ne seront plus assurés par des policiers ou des gendarmes ... Si c'est cela, joli tour de passe passe !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 14 déc. 2019, 18:03:45

signora a écrit :
14 déc. 2019, 17:48:33
Le maintien du régime dérogatoire est cependant corrélé à la fonction de policier. « On va poursuivre le travail d’identification dans la police comme dans la gendarmerie des fonctions de substitution qui n’ont pas vocation à être occupées par un policier ou un gendarme », assure-t-on à Beauvau.

Pour comprendre Macron sur les retraites, il faut regarder vers 2022
Un policier, qui souhaiterait ainsi rester sur un poste de secrétariat, par exemple, ne pourra pas bénéficier du régime dérogatoire. Les syndicats seront également « associés au groupe de travail » chargé de proposer une « cartographie des postes à substituer ».

Depuis une semaine, les organisations syndicales avaient appelé à de nombreuses actions pour protester contre le projet de réforme des retraites susceptible de toucher les fonctionnaires de police.
Si je comprends bien ... TOUS les policiers y auront droit, sauf que, à l'avenir les postes administratifs ne seront plus assurés par des policiers ou des gendarmes ... Si c'est cela, joli tour de passe passe !
Ca me paraît logique. Les policiers sur le terrain ont des fonctions souvent épuisantes ce qui n'est pas le cas de ceux qui sont dans un bureau. Dons ceux dans le bureau n'ont aucune vocation à avoir plus d'avantages que les autres personnes travaillant dans un bureau.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Nombrilist » 14 déc. 2019, 18:23:11

Il fallait bien s'assurer la loyauté des compagnies de CRS.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Golgoth » 14 déc. 2019, 18:24:56

Papibilou a écrit :
14 déc. 2019, 08:35:02
Le gouvernement avait la main pour faire éclater le front syndical. La CFDT était prête à donner son accord sous réserve de ne pas évoquer d'âge pivot. Mêler systémique et paramétrique semblait effectivement compliquer encore une affaire pas simple du tout.
Moyennant quoi Philippe rajoute l'âge pivot, ce qui n'a rien d 'urgent. Et reconstitue !e front syndical, affaiblissant son allié potentiel la CFDT.
Électoralement, les électeurs de gauche modérée sont en train de quitter le navire macronien, sous prétexte de donner des gages de fermeté à la droite LR .
Je me demande si Macron se rend compte qu'avec ce type de décision il met MLP sur une excellente trajectoire pour 2022.
Certes il peut revenir en arrière sur l'âge pivot pour donner l'impression d'avoir écouté les syndicats réformistes, mais si c'est un calcul, c'est un calcul politicien minable.

Même en cas de reculade sur ce point, j'estime que Macron s'est tiré une balle dans le pied.
Surtout qu’il a déclaré encore avril 2019 qu’il ne fallait pas reculer l’âge de départ.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Golgoth » 14 déc. 2019, 18:28:59

Voilà la suite du truc : le gouvernement espère, comme pour les GJ, que l’opinion publique va basculer contre les grévistes. Du coup les nouveaux éléments de langage sont « trêve de Noël » etc... comme les syndicats sont nuls en stratégie (et cherchent surtout à conforter leur propre électorat), ils vont continuer et l’opinion risque effectivement de basculer si trop de gens galèrent pour voir leur famille. Car pour l’instant, seuls les Franciliens sont emmerdés.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 14 déc. 2019, 19:17:46

Golgoth a écrit :
14 déc. 2019, 18:28:59
Voilà la suite du truc : le gouvernement espère, comme pour les GJ, que l’opinion publique va basculer contre les grévistes. Du coup les nouveaux éléments de langage sont « trêve de Noël » etc... comme les syndicats sont nuls en stratégie (et cherchent surtout à conforter leur propre électorat), ils vont continuer et l’opinion risque effectivement de basculer si trop de gens galèrent pour voir leur famille. Car pour l’instant, seuls les Franciliens sont emmerdés.
Je pense qu'il faut distinguer entre syndicats. Si l'âge pivot n'est pas retiré les français penseront : si la CFDT n'est pas d'accord, c'est qu'il y a vraiment un problème. En revanche si l'âge pivot disparaît et que l'UNSA, très représenté chez les enseignants, suit la CFDT, il ne reste plus que les transports publics. Les français pourraient alors basculer du soutien à l'opposition à la CGT cheminots et à sud-rail. Si c'était le cas la CGT aurait perdu une nouvelle bataille, le seconde défaite en moins de 2 ans.
Resterait à régler le problème du service minimum par réquisition dans les transports publics.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 14 déc. 2019, 19:34:36

Papibilou a écrit :
14 déc. 2019, 19:17:46
Golgoth a écrit :
14 déc. 2019, 18:28:59
Voilà la suite du truc : le gouvernement espère, comme pour les GJ, que l’opinion publique va basculer contre les grévistes. Du coup les nouveaux éléments de langage sont « trêve de Noël » etc... comme les syndicats sont nuls en stratégie (et cherchent surtout à conforter leur propre électorat), ils vont continuer et l’opinion risque effectivement de basculer si trop de gens galèrent pour voir leur famille. Car pour l’instant, seuls les Franciliens sont emmerdés.
Je pense qu'il faut distinguer entre syndicats. Si l'âge pivot n'est pas retiré les français penseront : si la CFDT n'est pas d'accord, c'est qu'il y a vraiment un problème. En revanche si l'âge pivot disparaît et que l'UNSA, très représenté chez les enseignants, suit la CFDT, il ne reste plus que les transports publics. Les français pourraient alors basculer du soutien à l'opposition à la CGT cheminots et à sud-rail. Si c'était le cas la CGT aurait perdu une nouvelle bataille, le seconde défaite en moins de 2 ans.
Resterait à régler le problème du service minimum par réquisition dans les transports publics.
Tout à fait. Cela confirme l'idée que le gouvernement fait une erreur stratégique avec l'âge pivot.

À moins peut-être que le gouvernement ne compte s'y prendre en deux temps : on annonce dans un premier temps qu'il y aura un âge pivot, avant peut-être, dans un second temps, de dire qu'on a écouté les syndicats et qu'on retire cet âge pivot.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par signora » 14 déc. 2019, 20:13:14

Papibilou a écrit :
14 déc. 2019, 18:03:45
signora a écrit :
14 déc. 2019, 17:48:33
Le maintien du régime dérogatoire est cependant corrélé à la fonction de policier. « On va poursuivre le travail d’identification dans la police comme dans la gendarmerie des fonctions de substitution qui n’ont pas vocation à être occupées par un policier ou un gendarme », assure-t-on à Beauvau.

Pour comprendre Macron sur les retraites, il faut regarder vers 2022
Un policier, qui souhaiterait ainsi rester sur un poste de secrétariat, par exemple, ne pourra pas bénéficier du régime dérogatoire. Les syndicats seront également « associés au groupe de travail » chargé de proposer une « cartographie des postes à substituer ».

Depuis une semaine, les organisations syndicales avaient appelé à de nombreuses actions pour protester contre le projet de réforme des retraites susceptible de toucher les fonctionnaires de police.
Si je comprends bien ... TOUS les policiers y auront droit, sauf que, à l'avenir les postes administratifs ne seront plus assurés par des policiers ou des gendarmes ... Si c'est cela, joli tour de passe passe !
Ca me paraît logique. Les policiers sur le terrain ont des fonctions souvent épuisantes ce qui n'est pas le cas de ceux qui sont dans un bureau. Dons ceux dans le bureau n'ont aucune vocation à avoir plus d'avantages que les autres personnes travaillant dans un bureau.
Je crois que Castaner à promis à TOUS les policiers de terrain et administratif ...
Mais l'article indique que les les fonctions administratives à l'avenir ne seront plus assurées par des policiers ... donc ceux là n'auraient pas droit à cet avantage. Mais quand seront ils embauchés ?
Nous nous comprenons mal ?! ;) Ou alors j'ai lu l'article trop vite ... :gne:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré