Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Spartiate » 02 déc. 2019, 16:28:56

Ce que montre ce fait divers, c'est que le tribut est lourd pour cette battue hors-norme. Les chasseurs sont de moins en moins performants, ils tirent de plus en plus mal, ils ratent leurs cibles puisqu'ils blessent sans tuer le sanglier (et sans l'achever). Et en plus, ils créent plus de nuisances que les animaux nuisibles qu'ils sont censés réguler. Mais bon en même temps, on confie un fusil à des gens qui ont l'âge d'avoir une cataracte, il faut pas s'étonner.

Le patron national des chasseux l'a dit, il faut plus d'argent public pour bien remplir la mission.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par signora » 02 déc. 2019, 16:41:07

@Spartiate
Pourquoi de l'argent public ?
En quoi de l'argent public rendrait les gens moins sots ? si c'était le cas ça se saurait !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Nombrilist » 03 déc. 2019, 19:45:48

Papibilou a écrit :
02 déc. 2019, 11:25:04
Nombrilist a écrit :
01 déc. 2019, 12:49:54
Bah moi je répète bien depuis 8 ans que les économies sur les retraites constituent les dépenses supplémentaires de chômage.
Et répéter une erreur plusieurs fois n'en fait pas une vérité. Non ? :gratte:
En effet. Mais je n'ai jamais vu de contre-argument convaincant. Donc, je continue :star3:

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Spartiate » 07 déc. 2019, 18:10:51

« Chez la voisine, des cavaliers ont déboulé dans la cour. C’est la folie totale » : la colère anti-chasseurs monte
Aussi vieilles que l’écologie, les tensions sont montées d’un cran dernièrement. A qui la faute ? Ceux qui chassent et ceux pour qui cette pratique ne devrait plus exister se « renvoient les balles », en les esquivant.

« Chasse en cours, attention ! » Ce panneau fluo « hérisse » au plus haut point la bibliothécaire à la retraite, d’habitude si tempérée. Un rappel, à ses yeux, de la menace constante. « C’est à nous de nous préserver, comme si la campagne appartenait aux chasseurs ! », s’emporte la septuagénaire, qui réside ici depuis toujours.

« Avec mon mari, nous ne nous promenons plus dans les chemins autour du village, de septembre à février. Une amie s’est fait engueuler parce qu’elle se baladait avec son chien, elle effrayait le gibier… Chez mon frère, des gars qui poursuivaient un animal ont sauté par-dessus la clôture. Comme en temps de guerre, le fusil même pas cassé. Chez la voisine agricultrice, des cavaliers ont déboulé dans la cour, manquant de renverser un enfant. C’est la folie totale ! »

Son nom n’apparaîtra pas. Trop peur d’être stigmatisée. Le maire, lui-même, chasse… Dans son village du Poitou, néanmoins, elle sent l’exaspération gagner du terrain. Au sud de la Loire comme au nord, dans la France des villages comme des zones pavillonnaires périurbaines, monte une nouvelle colère antichasse. « Ras-le-bol », entend-on, de se voir confisquer bois et petits chemins, de trembler au son des détonations incessantes, qui réveillent en sursaut le dimanche matin.

« Marre » de devoir se couvrir de fluo, d’accrocher une clochette au chien, ou de le porter, dès qu’on met un pied en forêt… Jusqu’à ne plus s’y risquer du tout, par crainte de « jouer à la roulette russe » avec les enfants. « Nos week-ends sont synonymes de confinement forcé durant toute la saison de la chasse, soit environ cinq mois par an, déplore cette mère de famille vosgienne. Récemment, ma fille de 11 ans a vu passer devant ses yeux horrifiés le cerf qu’elle observait depuis des mois. Il était sur le capot d’un 4 × 4, mort, la langue pendante, les pattes ficelées. C’est une violence psychologique. Comment peut-on laisser les loisirs des uns perturber à ce point la vie des autres ? »

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/ ... 97916.html
Une mafia.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Cheshire cat » 11 déc. 2019, 21:27:13

@Spartiate
Réjouissont nous ! les valeurs de l'aristocratie n'ont pas disparu !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Spartiate » 28 déc. 2019, 17:18:39

Vu du Royaume-Uni.Les accidents se multiplient en France, mais les chasseurs restent impunis

Ce correspondant britannique en France a eu une sacrée frayeur lors d’une balade en forêt. Il remet en question le manque de réaction des autorités face au danger que représentent les chasseurs qui ne respectent pas les règles.

Un dimanche après-midi, nous promenions le chien dans un bois, à un kilomètre de la maison, quand un bruit a retenti sur notre gauche. Une volée de plombs a transpercé les feuilles et les branches du sentier devant nous pour s’enfoncer dans un tronc d’arbre à notre droite. Ce coup de fusil a mis fin à mon attitude blasée quant aux périls de la campagne française pendant la saison de la chasse.

Un tel incident n’a rien d’inhabituel. Plus d’une vingtaine de personnes, presque toutes chasseurs, ont été blessées et huit autres tuées, cet automne. Parmi ces dernières, un homme de 77 ans qui a été pris pour un sanglier alors qu’il cueillait des champignons.

https://www.courrierinternational.com/a ... nt-impunis
Comme quoi, la France fait bien exception à la règle. Dans le mauvais sens du terme, comme toujours.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Spartiate » 28 déc. 2019, 17:38:41

J'ajouterai également ce dessin paru dans le Canard le 4 décembre :

Image

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par johanono » 06 janv. 2020, 15:28:20

Finistère : un chasseur rate un sanglier, la balle finit dans le mur d’une cuisine

L’accident de chasse, heureusement sans gravité, s’est produit dimanche en fin de matinée à Plouigneau.

suite
:star7:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Nombrilist » 06 janv. 2020, 16:54:02

Il est interdit de tirer à proximité et en direction des habitations. De plus, pour atterrir dans une cuisine, il visait un sanglier volant ? :star3:

Hector

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Hector » 06 janv. 2020, 22:18:07

Il avait forcé sur le chouchen.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Nombrilist » 06 janv. 2020, 23:08:30

Même pas. D'après l'article, il était clean.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par fan2machiavel » 07 janv. 2020, 10:24:04

De fait, contrairement à une idée reçu, la quasi totalité des chasseurs (y compris des mauvais chasseurs) sont sobres pendant la chasse (par contre après la chasse çà boit souvent beaucoup). Il est par exemple extrêmement rare qu'un contrôle d'alcoolémie suite à un accident de chasse soit positif.
Le vrai problème c'est qu'un nombre loin d'être négligeable de chasseurs se croient tout permis. Et je dis çà sans être un anti chasse, je pense même qu'elle est nécessaire. Cela n’empêche que, selon moi, il faut sanctionner beaucoup plus durement ce genre de comportement.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par karoline » 07 janv. 2020, 11:00:07

fan2machiavel a écrit :
07 janv. 2020, 10:24:04
Et je dis çà sans être un anti chasse, je pense même qu'elle est nécessaire.
Pour quelle raison???

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par johanono » 07 janv. 2020, 11:04:53

karoline a écrit :
07 janv. 2020, 11:00:07
fan2machiavel a écrit :
07 janv. 2020, 10:24:04
Et je dis çà sans être un anti chasse, je pense même qu'elle est nécessaire.
Pour quelle raison???
Je t'invite à relire tout ce que nous avons dit plus haut... La chasse est nécessaire pour limiter la prolifération de certaines espèces nuisibles comme les sangliers. De fait, on est bien content de trouver les chasseurs pour organiser des battues. Si les chasseurs n'existaient pas, il faudrait embaucher un bataillon de fonctionnaires pour faire le travail de régulation à leur place.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par signora » 07 janv. 2020, 11:30:23

A la condition que ces battues soient menées dans de bonnes conditions ... sur le dernier fait cela ne semble pas le cas ... proximité de la maison ... tire dirigé vers elle ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré