Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par artragis » 24 févr. 2020, 11:21:44

La France est le pays au monde qui consacre le plus gros effort financier (en pourcentage du PIB) au financement des retraites.
c'est pas un argument ça. Et en fait c'est probablement faux, c'est juste que la France le délègue à un service public et, effectivement parmi les services publics de retraite, la France est celui qui a le plus de financement. Mais ces finances sont à la base fournis par des cottisations. Logiquement lorsque l'état les allège, il doit les compenser avec le budget général. Mais d'une part cette compensation ne suit pas l'indexation sur les prix, mais en plus le gouvernement Macron a décidé de se passer de cette compensation.
Donc oui, le financement des retraites français est mis en danger par les baisses de cotisation. C'est un fait.
es exonérations de charges ne font que compenser (très partiellement) les perpétuelles hausses de cotisations et prélèvements en tous genres destinées à financer les retraites,
non, pas du tout. La part des cotisations retraites dans les prélèvements obligatoires a baissé.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 24 févr. 2020, 13:56:23

Personne ne parle de baisser les retraites. Personnellement, je suis retraité, et j'ai une retraite convenable. Mais s'il faut pour permettre le financement du système baisser les retraites j'y suis résolu depuis longtemps.
Certes il ne s'agit pas de baisser les petites retraites mais passer celles qui sont à 2000 euros à 1950 euros, celles qui sont à 3000 à 2900 etc .. ca n 'appauvrira pas exagérément les montants mais ça pourrait sérieusement aider à boucler le budget social sans emprunter.
Mais je crains que ce ne soit un sujet tabou, politiquement incorrect.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par El Fredo » 24 févr. 2020, 14:08:14

artragis a écrit :
24 févr. 2020, 11:21:44
La France est le pays au monde qui consacre le plus gros effort financier (en pourcentage du PIB) au financement des retraites.
c'est pas un argument ça. Et en fait c'est probablement faux, c'est juste que la France le délègue à un service public et, effectivement parmi les services publics de retraite, la France est celui qui a le plus de financement. Mais ces finances sont à la base fournis par des cottisations. Logiquement lorsque l'état les allège, il doit les compenser avec le budget général. Mais d'une part cette compensation ne suit pas l'indexation sur les prix, mais en plus le gouvernement Macron a décidé de se passer de cette compensation.
Donc oui, le financement des retraites français est mis en danger par les baisses de cotisation. C'est un fait.
Sauf que les cotisations sont fléchées par caisse (maladie, retraite, chômage etc), or à ma connaissance les cotisations retraites n'ont pas baissé, contrairement aux cotisations chômage par exemple. La baisse d'une cotisation n'a aucun impact sur les comptes d'une autre caisse.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par artragis » 24 févr. 2020, 15:29:48

Je l'avoue, tu m'as mis le doute @El Fredo du coup j'ai été cherché les séries sur l'insee.
J'ai trouvé l'évolution des cotisations salariales en fonction de l'année (hors csg et crds, ce qui est pertinent car elles ne sont pas fléchées vers les retraites). https://www.insee.fr/fr/statistiques/fi ... 0_CS02.xls

Cette série s'arrête en 2012, mais elle permet déjà de battre en brêche l'affirmation de johanono selon laquelle les cotisations de feraient qu'augmenter.
Par contre je n'ai aps le détail par caisse, donc je suis obligé de nuancer mon propos.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 24 févr. 2020, 15:58:52

Déjà, le lien mentionne le taux de cotisations sociales hors CSG. Tu écris que c'est pertinent, mais ça ne l'est pas, car les cotisations sociales dont l'évolution du taux est mentionnée par ce lien ne sont pas non plus uniquement fléchées vers les retraites. Pourquoi donc faire abstraction de la CSG ? Et de fait, la CSG (dont la nature - cotisation ou impôt - est effectivement discutée) représente un poids financier important pour les actifs.

Et il se trouve que la baisse du taux de cotisation en 1997/1998 correspond à une hausse importante du taux de CSG :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Contribut ... 3%A9e#Taux

En soi, c'est une bonne chose de vouloir transférer le financement de la protection sociale sur la CSG. Mais il n'y a pas eu de chute brutale des recettes, simplement une diversification du financement.

Et puis il y a quand même des ordres de grandeur qu'il faut avoir en tête.

De fait, la France est le pays où les dépenses sociales sont les plus élevées en pourcentage du PIB :

Image

Et puis malgré la réforme de 1997/1998, la France demeure le pays où les cotisations sociales sont les plus élevées en pourcentage du PIB :

Image

Quant à la part du PB consacrée aux retraites, elle n'a cessé d'augmenter :

Image

Donc je maintiens : en matière de protection sociale (retraites, santé ou autre), la France souffre de dépenses trop importantes, pas d'une perte de recettes.

Tous ceux qui dénoncent les baisses de charges comme cause des déficits, et qui appellent à une remise en cause de ces baisses de charges, et à une diversification du financement, veulent en réalité augmenter le taux de prélèvements obligatoires pour financer les dépenses sociales. ils veulent augmenter les impôts existants, augmenter les cotisations, ou bien créer de nouveaux impôts. Pourquoi pas, mais il faut l'assumer...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par artragis » 24 févr. 2020, 16:53:18

Et de fait, la CSG (dont la nature - cotisation ou impôt - est effectivement discutée) représente un poids financier important pour les actifs.
parce que rien dans la CSG n'est fléché vers les retraites.
c
Donc je maintiens : en matière de protection sociale (retraites, santé ou autre), la France souffre de dépenses trop importantes, pas d'une perte de recettes.
donc d'un coup on inclut la santé aussi parceque finalement ça t'arrange?
Et un budget c'est toujours calculé à partir des dépenses à prévoir et des recettes attendues. Si tu réduis volontairement les recettes sans réduire le périmètre des dépenses, forcément ça pose problème.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par signora » 24 févr. 2020, 17:34:52

Rien ne sera supportable, si, en effet, on ne cible pas parfaitement à quoi correspond chaque prélèvement.
Une multitude de prélèvement sociaux, pour l'avenir, pour combler un déficit passé, tombent sur les gens ; ils acceptent, au bout d'un temps cela fait partie du décor ... et à la prochaine augmentation ou invention on se fâche !
On a même un jour férié, aménagé pour certains, qui mis en place après une canicule, doit en principe aller vers les personnes âgées ...
Je sais plus quelle est la taxe sur salaire qui va bientôt être excédentaire, ABuzin avait parlé de l'affecter à la dépendance. Pourquoi pas ? on pourrait même la laisser en place si on avait, enfin, une solution pour ce problème particulier.
Il faut être précis et rigoureux, ainsi, les gens 'accepteront plus volontiers' de payer !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 24 févr. 2020, 19:23:01

artragis a écrit :
24 févr. 2020, 16:53:18
Et de fait, la CSG (dont la nature - cotisation ou impôt - est effectivement discutée) représente un poids financier important pour les actifs.
parce que rien dans la CSG n'est fléché vers les retraites.
c
Donc je maintiens : en matière de protection sociale (retraites, santé ou autre), la France souffre de dépenses trop importantes, pas d'une perte de recettes.
donc d'un coup on inclut la santé aussi parceque finalement ça t'arrange?
Et un budget c'est toujours calculé à partir des dépenses à prévoir et des recettes attendues. Si tu réduis volontairement les recettes sans réduire le périmètre des dépenses, forcément ça pose problème.
Le document que tu as montré parle de l'évolution du taux des cotisations sociales en général, pas des seules cotisations d'assurance vieillesse. Donc je parle de la protection sociale en général.

Si tu veux parler uniquement des retraites, alors un constat s'impose : l'augmentation continue de la part du PIB consacrée au financement des retraites.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par artragis » 24 févr. 2020, 20:39:02

Le document que tu as montré parle de l'évolution du taux des cotisations sociales en général, pas des seules cotisations d'assurance vieillesse. Donc je parle de la protection sociale en général.
tu veux dire que quand je fais l'effort de commenter mes sources, tu en lis pas mon commentaire?
Je n'ai pas réussi à trouver le détail de chaque branche. Par contre l'avantage du fait de retirer CSG et CRDS c'est qu'on enlève deux contributions qui ne vont jamais dans les retraites.

D'ailleurs mon commentaire le disait bien : du coup je suis obligé de nuancer mon propos et de me contenter de dire qu'on a la certitude que ton assertion "les cotisations augmentent sans cesse" est fausse. Par contre je n'ai pas la preuve que le gouvernement n'a pas compenser les baisse de cotisations fléchées vers la retraites.
Le document que tu as montré parle de l'évolution du taux des cotisations sociales en général, pas des seules cotisations d'assurance vieillesse. Donc je parle de la protection sociale en général.
et de ce constat on ne tire pas grand chose si ce n'est que les dépense ont augmenté. Si les recettes suivent alors parfait, sinon on a un problème de recette.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 24 févr. 2020, 20:48:24

@johanono Tu nous démontres chaque jour que le modèle social français que tu défends pourtant énergiquement est ruineux.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par politicien » 24 févr. 2020, 21:06:39

Retraites : après 8 jours de débats, l'Assemblée adopte le premier des 65 articles

C'est un seuil symbolique. Mais il était temps de le franchir. Après 8 jours de débats ininterrompus au sein de l'hémicycle - jours, nuits et week-ends compris -, l'Assemblée nationale a fini par adopter, ce lundi après-midi, le premier des 65 articles que contient la réforme des retraites.

Entre rappels au règlement et suspensions de séance à répétition, il aura fallu 70 heures de débats pour venir à bout des quelque 2.200 amendements et sous-amendements déposés principalement par les oppositions, sur cet article qui fixe les principes généraux du futur système par points. Il a été validé par 89 voix contre 46.

(...)


https://www.lefigaro.fr/politique/retra ... s-20200224
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 24 févr. 2020, 21:25:34

Hector a écrit :
24 févr. 2020, 20:48:24
@johanono Tu nous démontres chaque jour que le modèle social français que tu défends pourtant énergiquement est ruineux.
Lis bien mes propos. Tu verras que je ne défends pas spécialement le modèle social français.

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 24 févr. 2020, 22:33:35

Il est vrai que tu as évolué positivement en une décennie. :D

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 26 févr. 2020, 12:37:08

signora a écrit :
24 févr. 2020, 17:34:52
Rien ne sera supportable, si, en effet, on ne cible pas parfaitement à quoi correspond chaque prélèvement.
Une multitude de prélèvement sociaux, pour l'avenir, pour combler un déficit passé, tombent sur les gens ; ils acceptent, au bout d'un temps cela fait partie du décor ... et à la prochaine augmentation ou invention on se fâche !
On a même un jour férié, aménagé pour certains, qui mis en place après une canicule, doit en principe aller vers les personnes âgées ...
Je sais plus quelle est la taxe sur salaire qui va bientôt être excédentaire, ABuzin avait parlé de l'affecter à la dépendance. Pourquoi pas ? on pourrait même la laisser en place si on avait, enfin, une solution pour ce problème particulier.
Il faut être précis et rigoureux, ainsi, les gens 'accepteront plus volontiers' de payer !
C'est la CRDS qui servait à rembourser la dette de la sécu depuis environ 20 ans. Elle collecte environ 25 milliards par an et pourra effectivement servir pour la dépendance.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 26 févr. 2020, 22:41:34

Pour qui Hector, ce régime social serait ruineux....? Les riches ne cessent de voir leur patrimoine croître, les émoluments politiques également et ceux qui chouinent le plus sur les terrasses des cafés chics ne renoncent pas à une semaine de vacances ou autre caprice. Non, j'ai le sentiment que si notre système est inefficace c'est davantage envers ceux qui galèrent et qui ne peuvent pas espérer avoir une pension qui soit à la hauteur de leurs efforts. Ceux qui n'ont pas de visibilité sur le montant de leurs pensions, car les friqués, eux, possèdent déjà immeubles et placemnts financiers je ne m'en inquiète pas.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30