A l'école de Grigny, on enseigne la culture algérienne
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(au fait, quelle culture ? l'Algérie n'existe que par les Français..)
L'Algérie a sa propre culture, son passé historique et un patrimoine certain. La colonisation a détruit volontairement leur culture, pour la rendre "française". La civilisation humaine au Maghreb remonte à des millénaires mais ce n'est qu'à partir de l'Antiquité que cet espace commence à prendre sa forme actuelle en se scindant en trois régions-peuples : Maghreb oriental, Maghreb central et Maghreb occidental. La région-peuple du Maghreb central évoluera au fil des siècles en l'État nation algérien moderne.
Le 31 Janvier 1830, le gouvernement français, dirigé par M. Polignac, décida de lancer une expédition contre l'Algerie. Il avança un certain nombre de raisons pour justifier cet acte : il s' agissait de punir l'Algerie dont le dey avait insulte le consul de France, donc froissé l' honneur français en lui portant un coup de son chasse-mouches lors d' une audience diplomatique.
Mais il y avait d' autre motifs, rehausser le prestige du régime impopulaire de charles X ; éviter le remboursement du prêt que l'Algerie avait consenti a la France lors du blocus Anglais de 1794 ; rivaliser avec les puissances européennes, et en particulier avec l' Angleterre, pour la création d' un nouvel empire.
Oser dire que l'Algérie n'existe que par les Français, c'est de l'ignorance.
L'Algérie a sa propre culture, son passé historique et un patrimoine certain. La colonisation a détruit volontairement leur culture, pour la rendre "française". La civilisation humaine au Maghreb remonte à des millénaires mais ce n'est qu'à partir de l'Antiquité que cet espace commence à prendre sa forme actuelle en se scindant en trois régions-peuples : Maghreb oriental, Maghreb central et Maghreb occidental. La région-peuple du Maghreb central évoluera au fil des siècles en l'État nation algérien moderne.
Le 31 Janvier 1830, le gouvernement français, dirigé par M. Polignac, décida de lancer une expédition contre l'Algerie. Il avança un certain nombre de raisons pour justifier cet acte : il s' agissait de punir l'Algerie dont le dey avait insulte le consul de France, donc froissé l' honneur français en lui portant un coup de son chasse-mouches lors d' une audience diplomatique.
Mais il y avait d' autre motifs, rehausser le prestige du régime impopulaire de charles X ; éviter le remboursement du prêt que l'Algerie avait consenti a la France lors du blocus Anglais de 1794 ; rivaliser avec les puissances européennes, et en particulier avec l' Angleterre, pour la création d' un nouvel empire.
Oser dire que l'Algérie n'existe que par les Français, c'est de l'ignorance.
Il faudrait pour le bonheur des États que les philosophes fussent rois ou que les rois fussent philosophes (Platon).
Pour toi coloniser c'est libérer?
Nous n'avons pas la même définition de ce terme.
Tiens un petit lien qui résume bien
http://www.quellehistoire.com/docu/histoire maghreb.pdf
"Le Maghreb fut envahi et occupé par un grand nombre de populations diverses du Proche-Orient et d’Europe : les Phéniciens au VIIIe siècle av. J.-C. et les Français, les Espagnols et les Italiens aux XIXe et XXe siècles apr. J.-C. La continuité a été assurée par les Berbères — qui se trouvaient déjà en Afrique du Nord lorsque les Phéniciens arrivèrent —, et qui constituent un peuple composite, dont les origines demeurent obscures. Leur nom vient du latin Barbari, nom que les Romains attribuaient à tous les peuples qui leur étaient étrangers. Les différentes populations berbères s’étaient sédentarisées entre les montagnes et le littoral. Plus loin, les Berbères nomadisaient aussi dans le désert."
Tout ça appartient à la culture maghrébine, comme les Barbares, les Romains les Gaulois et les Celtes à la France.
Nous n'avons pas la même définition de ce terme.
Tiens un petit lien qui résume bien
http://www.quellehistoire.com/docu/histoire maghreb.pdf
"Le Maghreb fut envahi et occupé par un grand nombre de populations diverses du Proche-Orient et d’Europe : les Phéniciens au VIIIe siècle av. J.-C. et les Français, les Espagnols et les Italiens aux XIXe et XXe siècles apr. J.-C. La continuité a été assurée par les Berbères — qui se trouvaient déjà en Afrique du Nord lorsque les Phéniciens arrivèrent —, et qui constituent un peuple composite, dont les origines demeurent obscures. Leur nom vient du latin Barbari, nom que les Romains attribuaient à tous les peuples qui leur étaient étrangers. Les différentes populations berbères s’étaient sédentarisées entre les montagnes et le littoral. Plus loin, les Berbères nomadisaient aussi dans le désert."
Tout ça appartient à la culture maghrébine, comme les Barbares, les Romains les Gaulois et les Celtes à la France.
Il faudrait pour le bonheur des États que les philosophes fussent rois ou que les rois fussent philosophes (Platon).
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On peut trouver ça discutable, mais je me souviens que la même possibilité existait dans les années 80 pour les portugais (il y avait une petite communauté portugaise dans mon quartier). Et puis comme le mentionne le papier, ça n'est pas une initiative isolée mais la conséquence d'un accord entre la France et l'Algérie, qui j'imagine existe pour d'autres pays et de façon réciproque.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
Le problème, c'est que ça n'est pas une langue étrangère comme une autre, et tu le sais très bien. Il s'agit d'abord de flatter les jeunes issus de l'immigration, de gagner leur estime, en leur enseignant la culture de leur pays d'origine. D'ailleurs, le formulaire indique bien qu'il s'agit de valoriser les origines de la famille. L'allusion à la réussite professionnelle, c'est du pipeau, un truc pour se donner bonne conscience, surtout qu'il s'agit d'une école primaire, pas d'un lycée.Nombrilist a écrit : Où est le problème ? On ne peut plus enseigner les langues étrangères à l'école ?
Autrement dit, avec de telles mesures, on renvoie à leurs origines des jeunes issus de l'immigration. Ce n'est pas le meilleur moyen de les intégrer. Traditionnellement, le but de l'école républicaine est au contraire d'arracher les élèves à leur milieu d'origine, pas de les renvoyer à ce milieu...
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