Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Vous souhaitez parler des problèmes liés à la santé (Sécurité Sociale, maladie...) dans notre pays, venez en parler içi
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par johanono » 04 avr. 2020, 22:47:03

Lire cet article qui minimise l'impact économique de cette épidémie : https://www.letemps.ch/economie/epidemi ... mie-briser
Espérons qu'il ait raison...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par Nombrilist » 04 avr. 2020, 22:59:03

Franchement, je ne me vois pas retourner à la cantine du boulot de si tôt.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par Jean de Meung » 05 avr. 2020, 09:15:48

Hector a écrit :
04 avr. 2020, 21:03:42
Cela commence à ressembler à une affaire des plus sérieuses. 7560 décès. @johanono Alors la gripette ?
Difficile de se faire une idée tant les chiffres qu'on trouve sur le net sont variables et proposent une fourchette très large, de 400 à 18 000...

Une piqûre de rappel, le bilan de la dernière grippe, très instructif !!!

"L'épidémie a été d'intensité modérée en médecine ambulatoire, mais a été caractérisée par un nombre élevé d'hospitalisations après recours aux urgences pour syndrome grippal (>10 700) et de cas graves admis en réanimation (>1 800). Cette épidémie a également été marquée par une surmortalité importante compte tenu de sa courte durée, avec environ 8 100 décès attribués à la grippe. Conclusion - L'épidémie de grippe 2018-2019 a été caractérisée par une importante sévérité, malgré sa courte durée, liée à la co-circulation des virus A(H3N2) et A(H1N1)pdm09 dans un contexte de couverture vaccinale insuffisante et d'efficacité vaccinale variable selon les virus."

https://www.santepubliquefrance.fr/mala ... -2018-2019

Ces quelques sources donnent une autre idée de la difficulté à se faire un avis, mais si on table arbitrairement sur une fourchette de 8 à 10 000 décès, on est dedans, avec toujours les plus de 65 ans très impactés. Le Covid-19 semble nettement plus contagieux et beaucoup plus agressif.

"...les médias reprennent inlassablement le chiffre de 18.300 morts supplémentaires dénombrés lors de l’hiver 2014-2015, tandis que l’agence nationale Santé Publique France estime à 9000 le nombre de décès annuels dus à la grippe recensés entre 2000 et 2010 et que le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) brandit celui de… 431 morts de grippe en moyenne chaque année !

L'épidémie de grippe de l'hiver dernier 2016-2017, précoce et d'intensité modérée, s'est caractérisée par un impact particulièrement important chez les personnes âgées. Elle a provoqué le décès de 14 400 personnes, surtout chez les plus de 75 ans.

L'agence sanitaire a fait état dans un communiqué d'un "excès de mortalité toutes causes et tous âges confondus estimés à 4800 décès dont 2850 attribuables à la grippe" entre le 4 décembre 2017 et le 7 janvier 2018. Près de 90% des décès concernent des personnes âgées de 65 et plus.

13.000 morts dont 93% avaient plus de 65 ans, c'est le bilan de l'épidémie de grippe 2017-2018 dont l'agence sanitaire Santé Publique France annonce la fin. Un nombre de décès important qui reste cependant inférieur à celui de l'année précédente."
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par politicien » 05 avr. 2020, 10:01:17


Respect du confinement : les Français se relâchent

Le phénomène était dans l’air même s’il a été amplifié par l’effet loupe des réseaux sociaux. Après avoir très fortement réduit leurs déplacements, au lendemain du début du confinement décidé à partir du 17 mars pour lutter contre le coronavirus, les Français ont recommencé – un peu – à bouger en cette troisième semaine hors du temps. C’est ce qu’indique la courbe des déplacements en voiture de l’application Covimoov, qui, entre autres paramètres, calcule un taux de respect du confinement sur la base de données issues de différentes applications pour smartphones et par l’application elle-même.

Image

https://www.lejdd.fr/Societe/exclusif-r ... nt-3959914
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par Nolimits » 05 avr. 2020, 10:23:59

Et ben que tous ceux qui bougent plus nous font ch*** et qu'ils soient sévèrement punis. On n'a pas fait 3s de confinement dur pour le faire rater pour des abrutis qui veulent leur WE !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par Nombrilist » 05 avr. 2020, 11:58:51

Nolimits a écrit :
05 avr. 2020, 10:23:59
Et ben que tous ceux qui bougent plus nous font ch*** et qu'ils soient sévèrement punis. On n'a pas fait 3s de confinement dur pour le faire rater pour des abrutis qui veulent leur WE !
C'est clair. Moi, à ce stade, j'enverrais l'armée sur les routes et je laisserais passer les véhicules au compte-goutte. Un jour de garde à vue pour les contrevenants, histoire de marquer le coup.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par Cheshire cat » 05 avr. 2020, 12:08:59

politicien a écrit :
05 avr. 2020, 10:01:17
(...)
C’est ce qu’indique la courbe des déplacements en voiture de l’application Covimoov, qui, entre autres paramètres, calcule un taux de respect du confinement sur la base de données issues de différentes applications pour smartphones et par l’application elle-même.
(...)
Ce qui signifie que les fournisseurs d'applications gardaient en mémoire les déplacements de leurs utilisateurs.
Big brother is watching you.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par sandy » 05 avr. 2020, 12:09:37

johanono a écrit :
04 avr. 2020, 21:47:22
Excusez-moi de me soucier de l'avenir de notre économie.
J'avoue que j'ai du mal a comprendre...
L'économie me parait bien tout en bas de la listes des choses a prendre en compte, on parle d'une crise sanitaire mondiale, des milliers de morts, la moitié de l'humanité confiné chez elle, je ne te parle pas de ce qui vas se passer quand l’épidémie aura pris de l'ampleur en afrique...
Donc, l’économie!
:triste:
Tu a vue les cerceuil entassé dans les eglises...
Restez chez vous!

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par sandy » 05 avr. 2020, 12:10:03

Nombrilist a écrit :
05 avr. 2020, 11:58:51
Nolimits a écrit :
05 avr. 2020, 10:23:59
Et ben que tous ceux qui bougent plus nous font ch*** et qu'ils soient sévèrement punis. On n'a pas fait 3s de confinement dur pour le faire rater pour des abrutis qui veulent leur WE !
C'est clair. Moi, à ce stade, j'enverrais l'armée sur les routes et je laisserais passer les véhicules au compte-goutte. Un jour de garde à vue pour les contrevenants, histoire de marquer le coup.
J'approuve!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par Nolimits » 05 avr. 2020, 12:28:49

Cheshire cat a écrit :
politicien a écrit :
05 avr. 2020, 10:01:17
(...)
C’est ce qu’indique la courbe des déplacements en voiture de l’application Covimoov, qui, entre autres paramètres, calcule un taux de respect du confinement sur la base de données issues de différentes applications pour smartphones et par l’application elle-même.
(...)
Ce qui signifie que les fournisseurs d'applications gardaient en mémoire les déplacements de leurs utilisateurs.
Big brother is watching you.
Tu reçois tous les mois ta recap de déplacement par mail par google. J'espère que tu ne découvres pas qu'on peut savoir à tout moment où tu es par ton téléphone, par ta CB, par ta carte de cantine, par ta carte d'essence, par ta carte de supermarché, par ton badge de boulot, par tes connexion internet etc...etc...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par Nolimits » 05 avr. 2020, 12:29:03

sandy a écrit :
Nombrilist a écrit :
05 avr. 2020, 11:58:51
Nolimits a écrit :
05 avr. 2020, 10:23:59
Et ben que tous ceux qui bougent plus nous font ch*** et qu'ils soient sévèrement punis. On n'a pas fait 3s de confinement dur pour le faire rater pour des abrutis qui veulent leur WE !
C'est clair. Moi, à ce stade, j'enverrais l'armée sur les routes et je laisserais passer les véhicules au compte-goutte. Un jour de garde à vue pour les contrevenants, histoire de marquer le coup.
J'approuve!
+100

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par sandy » 05 avr. 2020, 12:54:48

Nolimits a écrit :
05 avr. 2020, 12:29:03
sandy a écrit :
Nombrilist a écrit :
05 avr. 2020, 11:58:51
Nolimits a écrit :
05 avr. 2020, 10:23:59
Et ben que tous ceux qui bougent plus nous font ch*** et qu'ils soient sévèrement punis. On n'a pas fait 3s de confinement dur pour le faire rater pour des abrutis qui veulent leur WE !
C'est clair. Moi, à ce stade, j'enverrais l'armée sur les routes et je laisserais passer les véhicules au compte-goutte. Un jour de garde à vue pour les contrevenants, histoire de marquer le coup.
J'approuve!
+100
Ou alors, vu que les mairies ont fermé l'acceuil au public, on mets les employer innocupés sur le coup : a eux de delivrer les autorisations de sortie!
Par ordinateur!

Et, ouais, remplir soit même l'autorisation c'est trop facile, on peut aller chez les potes, suffis d'en refaire une autres ensuites...
Restez chez vous!

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par fan2machiavel » 05 avr. 2020, 14:18:31

politicien a écrit :
05 avr. 2020, 10:01:17

Respect du confinement : les Français se relâchent

Le phénomène était dans l’air même s’il a été amplifié par l’effet loupe des réseaux sociaux. Après avoir très fortement réduit leurs déplacements, au lendemain du début du confinement décidé à partir du 17 mars pour lutter contre le coronavirus, les Français ont recommencé – un peu – à bouger en cette troisième semaine hors du temps. C’est ce qu’indique la courbe des déplacements en voiture de l’application Covimoov, qui, entre autres paramètres, calcule un taux de respect du confinement sur la base de données issues de différentes applications pour smartphones et par l’application elle-même.

Image

https://www.lejdd.fr/Societe/exclusif-r ... nt-3959914
Au passage cette carte tord le coup à l'idée reçu comme quoi ce sont surtout les jeunes de banlieue qui ne respectent pas le confinement

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par Nombrilist » 05 avr. 2020, 14:23:01

Je ne vois pas en quoi ça tort le cou au phénomène des "jeunes" de banlieue qui ne respectent pas le confinement.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Coronavirus : la France est passée au stade 3 de l'épidémie

Message non lu par fan2machiavel » 05 avr. 2020, 14:27:20

La carte montre clairement que le respect du confinement en banlieue est largement supérieur à la très grand majorité des autres territoire. Certes, il y a des jeunes de banlieue qui ne respectent pas le confinement mais clairement ce sont loin d'être les pires.

Répondre

Retourner vers « Santé »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré