La banalisation des mots, aussi importants soient il.

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 21 sept. 2010, 23:22:00

lucifer a écrit : C'est vrai, autant replacer les mots dans le bon sens, c'est le sujet du post à la base (gisssssssssssssssssss , t'as vu, je progresse  icon_mrgreen )
C'est vrai.. ;bien;
 

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 22 sept. 2010, 00:04:00

Et bien tout est bien qui finit bien
Lucifer avait déjà sa réponse et nous utiliserons plus le mot xénophobe que raciste.
Je crois me souvenir Lucifer que tu étais pompier c'est bien cela, ou je me trompe?
Moi je terminerai en disant, et ce sera mon mot de la fin, que le racisme et la xénophobie ne sont pas graves si on sait que c'est une maladie pernicieuse et que l'on essaie de s'en guérir. En revanche je me méfie de ceux qui s'en vantent comme un art de vie.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 22 sept. 2010, 08:08:00

La tenue et l'attitude joue aussi un rôle clef, quand vous croisez une bande de djeuns fagotés en casquette+capuche et à la démarche agressive, il est difficile de les trouver sympathique sans même connaitre leur visage.
Une partie de la discrimination de certains jeunes provient de leur façon d'être, de s'exprimer, qui ne passe pas du tout lors d'un entretiens d'embauche par exemple, même si ce jour là ils s'habillent autrement.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 22 sept. 2010, 13:55:00

Le comportement des responsables rejaillit ineluctablement sur celui de la population qui croit cdeceler une banalisation de la grossièreté, de la vulgarité et de l'impulsivité qui caractérise la prise de décision actuellement.

JE trouve que cela est dommageable pour une population en perte de repères mais à la recherche de valeurs morales et citoyennes qui favorisent le vivre ensemble.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 22 sept. 2010, 17:23:00

Je pense que les journalistes sont pour beaucoup dans cette inflation des termes.

Afin de faire des papiers ou des reportages racoleurs, ils n'hésitent pas à employer des termes dithyrambiques pour des réalités souvent anodines.

le sport est maître dans le domaine, combien de match du siècle par mois ? Combien de coups de pieds intelligents ? Combien de passes inspirées ? ....

Le People est peut-être encore plus fort avec des accroches porteuses de scoop pour des non-infos: le moindre panaris est présenté comme une maladie grave du people ? Et combien de faux people au QI de bulot ?

La politique aussi où l'on voit les libertés mises en péril pour la moindre nouveauté législative anodine...

le social aussi avec la casse permanente des acquis sociaux...



La dessus ils n'hésitent pas à ajouter des termes comme génial pour le moindre peigne-C... qui se remue sur scène ou pousse des cris sensés être des chansons... Que reste-t-il comme adjectif pour Einstein ou Curie ?


Je suis de plus en plus convaincu que 40000 journalistes en France c'est trop !


Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 22 sept. 2010, 18:35:00

Je ne sais pas s'il y a trop de journalistes mais assurément il n'y a pas assez de groupe de presse pour assurer l'indépendance réelle de la presse.
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 22 sept. 2010, 19:22:00

 
Afin de faire des papiers ou des reportages racoleurs, ils n'hésitent pas à employer des termes dithyrambiques pour des réalités souvent anodines.

le sport est maître dans le domaine, combien de match du siècle par mois ? Combien de coups de pieds intelligents ? Combien de passes inspirées ? ....
Et puis l'évolution de nos sociétés mercantiles jusqu'a l'écœurement pousse tous les acteurs a chercher sans cesse de nouveaux profits, de nouveaux créneaux, etc ....
Les groupes de presse n'y dérogent pas, c'est la sur-enchère du scoop, de l'info vicelarde, au détriement des autres.

Pour le sport c'est exactement la même chose le top 50 des joueurs français est révélateur de l'inflation de la masse d'argent en circulation, sans rapport direct avec l'élévation de la qualité, d'ailleurs.

c'est cela l'évolution d'une société capitaliste

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 23 sept. 2010, 13:41:00

Je crois surtout que la volonté de faire du scoop et du fric l'emporte trop souvent sur le nécessaire travail d'investigation, indépendant que le journaliste se devraient de developper.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 23 sept. 2010, 13:54:00

Certains journalistes savent faire du scoop et du travail de fond en même temps. Exemple : Mediapart et l'affaire Woerth :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Message non lu par avatabanana » 23 sept. 2010, 17:40:00

racaille a écrit :Certains journalistes savent faire du scoop et du travail de fond en même temps. Exemple : Mediapart et l'affaire Woerth :D
Là c'est autre chose.

Une autre perversion de la "presse" (je mets es guillemets volontairement) d'ailleurs plus grave encore.

On a affaire à une commande de destruction du gars.

Sans vraiment de fond on a tenté des tas de choses : la femme qui travaille chez Bettencourt, l'hippodrome sous-évalué, les légions d'honneur; l'héritage de César... des tas de conneries qui n'avaient qu'un but dézinguer le mec. D'ailleurs la multiplication des angles d'attaque prouve qu'il n'y avait aucune affaire probante.

Rien à voir avec les superlatifs évoqués dans le thème.

On était sur un autre danger de la presse qui est la montée en épingle du moindre fait pour abattre un gars une sorte de Salengro moderne.

Médiapart c'est plutôt médorpart à la foi hargneux et aux ordres.

C'est la négation de l'information objective, c'est de l'information construite.

Ce n'est pas de la presse.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 23 sept. 2010, 17:55:00

Ha bon la sous évaluation de l'hypprodrome ce n'est pas objectif ? son predecesseur était pourtant clair, la transaction est illégale donc impossible ? les lois ont changé depuis, non bien sur ....

La légion d'honneur non plus ? alors que c'est avéré ....

C'est plutot le fait d"avoir découvert pas mal de choses, incidemment, grace à la famille betancourt, qui est a l'origine de la campagne dont il a bénéficié,  sinon il ferait toujours ses petites magouilles sans problême ....

Le reste n'est que voile de fumée pour tenter de cacher la misère.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 23 sept. 2010, 17:55:00

Médiapart aux ordres ? De qui ? Et il faut rajouter Le Monde, le Canard Enchainé, l'Express...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 23 sept. 2010, 18:32:00

sûrement du PS... d'ailleurs si on utilise le raisonnement dont usent beaucoup, on a la "preuve", en effet :
->le créateur de médiapart a été encarté au PS
->A ses début, c'est Mme Royal qui a demandé aux gens de ce rendre sur le site et de s'inscrire.
je reste très en retrait de ce genre de chose car plusieurs soupçons de conflit d'intérêt ont été déjà publié à propos de médiapart, je sais, rien n'est prouvé, mais comme pour beaucoup de chose, tant qu'il y a soupçon soit on a des informations qui nous permettent de nous positionner, soit on reste en retrait, sinon le risque est de perdre plus qu'on n'aurait jamais pu gagner.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 23 sept. 2010, 18:51:00

Je pense qu'il y a deux facteurs : la calomnie "par ordre", mais aussi un marketing qui veut que les journaux ne se vendent pas s'ils n'ont pas leurs scandales quotidiens.

Le pied, c'est quand les deux objectifs se rencontrent ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 23 sept. 2010, 19:59:00

c'est presque vrai, il suffit de remplacer calomnie par scoop et on s'approche de la vérité. Tu vois, c'est pas si dur ....

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré