"Hors la loi" ne fait pas plaisir à tout le monde

venez parler des sujets de société qui vous concerne ( drogue, alcool, avortement...)
Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 23 sept. 2010, 22:13:00

Ben perso, rien que les extraits, ça m'interresse pas du tout. Celà dit, j'ai écouté le realisateur, et il est loin, à mon avis, d'être stupide.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 23 sept. 2010, 22:33:00

Pour revenir au sujet et plus précisément à la guerre d'Algérie, le sujet a toujours été sensible et la censure au cinéma a longtemps sévit. Je me souviens d'avoir vu R.A.S. d'Yves Boisset à la fin des années 90, il était passé à la télé mais avait encore été expurgé de quelques scènes dérangeantes. Ce film a connu des déboires dès le tournage, a été saboté, amputé de rouleaux de pellicule volés, puis très mal distribué dans les salles où des émeutes ont eu lieu (jusqu'à l'incendie d'un cinéma si je me souviens bien). Enfin, il a été interdit de diffusion à la télé pendant plus de 15 ans. Je crois que le film de René Vautier Avoir 20 ans dans les Aurès a lui aussi beaucoup souffert de la censure.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 23 sept. 2010, 22:35:00

AMHA on fait une erreur en résumant ce film à la seule évocation des massacres de Sétif, les 5 premières minutes. Ce fim a au moins le mérite de présenter le point de vue d'en face, forcément subjectif, tout autant que toutes les oeuvres précédentes prises du point de vue français.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 23 sept. 2010, 22:43:00

Difficile de se prononcer sur ce film sans l'avoir vu, ce qui est mon cas. Ce qui m'étonne, c'est la polémique qu'il suscite, comme si il était tabou de parler de cette période. J'imagine mal un livre d'histoire avec 10 pages arrachées.

La liberté d'expression est inaliénable, qu'on se le dise et qu'on le fasse savoir.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 23 sept. 2010, 22:53:00

D'après ce que j'ai compris il y a aussi une forte évocation du bidonville de Nanterre dans ce film, ce qui n'est pas non plus très reluisant pour la République française^^
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 23 sept. 2010, 23:01:00

La république française n'a pas toujours été reluisante. Je ne vois pas ou est le Pb ?

En quoi cela dérange ? On parle bien du passé et si des erreurs ont été commises, et nous savons tous qu'il y en a eu cela n'empêche pas de vivre au présent. Je ne vois nul devoir de repentance la dedans comme certains le disent ni devoir de rébellion comme les mêmes le disent aussi.

L'histoire n'est pas une remise en cause mais un éclairage et le cinéma peut apporter une lumière différente mais n'a jamais été et ne sera jamais 50 ans après autre chose qu'un témoin qui a peut être manqué à l'époque.

Ce qui n'est pas reluisant n'est pas non plus subversif.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 23 sept. 2010, 23:13:00

Cette histoire de repentance qu'on entend partout à toutes les sauces n'a aucun sens.

Selon moi c'est une attaque par la bande contre l'évocation de certains mauvais côtés de notre histoire. On n'ose pas dire qu'il faut impérativement faire taire les critiques "gauchistes" contre la collaboration, contre l'Algérie française et les colonies, contre la Françafrique, contre le commerce des esclaves ; alors on invente ce concept fumeux de repentance pour pouvoir avancer masqué et laisser penser qu'il n'est pas sain pour notre jeunesse de ressasser le passé honteux qu'ont fabriqué nos aïeux.

La ficelle est grosse. Comme si on ne pouvait pas examiner des faits historiques sans pour autant être obligé de culpabiliser en nom propre... C'est ridicule !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 23 sept. 2010, 23:28:00

ABSOLUMENT  ! :ok: Sur ce point (comme sur d'autres) je suis bien d'accord et je ne comprends pas que l'on puisse occulter des points de vue et des réalités historiques fussent elles pour certains esprits chagrins sources de polémiques.

Il n'y a aucune notion de culpabilité la dedans, car d'un part on n'hérite pas des erreurs des générations précédentes et d'autre part le fait même d'affronter ou de découvrir les errements d'une époque dont nous ne pourrons de toute façon plus changer le cours des choses est plutot source de progrès que de polémique.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 24 sept. 2010, 10:15:00

lancelot a écrit :Il n'y a aucune notion de culpabilité la dedans, car d'un part on n'hérite pas des erreurs des générations précédentes et d'autre part le fait même d'affronter ou de découvrir les errements d'une époque dont nous ne pourrons de toute façon plus changer le cours des choses est plutot source de progrès que de polémique.
Cette remarque est intéressante, elle me fait dire que ceux qui justement crient à la repentance ne partageraient pas cet avis, ce qui permet de jeter un éclairage supplémentaire sur ce comportement. Il n'y a en effet aucune raison pour que cet "héritage des erreurs", s'il s'applique à l'autre camp, ne puisse s'appliquer également au nôtre. A contrario récuser toute repentance implique de récuser également cette responsabilité héréditaire, ce qui n'est pas envisageable quand on considère l'autre comme un adversaire voire comme un ennemi.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 24 sept. 2010, 10:17:00

Je ne me pense pas colonialiste, j'ai même horreur de ça.

Mais les faits sont là: je ne suis vraiment pas certain que l'algérie aille beaucoup mieux maintenant qu'à l'époque de la colonialisation. Je dirais même que ce pays s'enterre. Juste un point de vue.

Donc on peut critiquer la colonialisme français, mais je ne pense vraiment pas que l'algerie soit le bon exemple quand on voit l'état calamiteux dans lequel il se trouve aujourd'hui.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2010, 11:22:00

Donc, en extrapolant le raisonnement, quand les américains seront partis d'Irak, on pourra aussi en conclure que le bordel qui y règne n'est absolument pas la faute des américains ?

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 24 sept. 2010, 11:59:00

Je dirais seulement que quand ils partiront, ce sera toujours moins le bordel qu'avant qu'ils arrivent. Je ne parle pas des motivation américaines que l'on connait tous. Je parle qu'avant, il s'agissait d'une dictature (à moins que tu en connaisse une de bien, perso, moi, je vois pas).
Ca ne pourra pas être pire, c'est certain.
Et je ne vois pas le rapport avec le colonialisme , ce qui se passe en Irak, ou bien j'ai raté un épisode.
Ca voudrait dire que la france veut colonialiser l'afganistan ?
Ne pas confondre non plus tous les sujet, mon cher Nombrilist icon_mrgreen
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2010, 12:01:00

"Je dirais seulement que quand ils partiront, ce sera toujours moins le bordel qu'avant qu'ils arrivent."

Tu crois vraiment ? Quasiment un attentat à la bombe par jour depuis 7 ans, tu penses vraiment qu'avant c'était pire ? Je n'en suis pas convaincu.

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 24 sept. 2010, 12:05:00

Avant, c'était une dictature, rien de pire que celà dans le monde.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 24 sept. 2010, 12:17:00

Pas forcément. Si celle-ci n'est pas violente, ma foi... Cuba s'en sort pas mal. Et pardonne-moi, mais la démocratie française a quand même pris un sacré coup dans l'aile depuis quelques années...
En Irak, c'est actuellement la terreur. Une bombe peut exploser n'importe où n'importe quand. Je deviendrais fou moi à leur place.

Répondre

Retourner vers « Société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré