Démantelons notre fiscalité anti-économique !

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Hector

Re: Démantelons notre fiscalité anti-économique !

Message non lu par Hector » 22 mai 2020, 21:09:35

johanono a écrit :
22 mai 2020, 20:27:15
Alléger les dépenses prendra beaucoup de temps. Donc en attendant, il faut modifier la structure de notre fiscalité pour moins taxer l'appareil productif. Cela veut dire remplacer un impôt par un autre. On ne peut pas faire autrement.
Diminuer les dépenses peut aller très vite. Comme d'habitude, le trouillard que tu es évite l'obstacle ... :mur:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Démantelons notre fiscalité anti-économique !

Message non lu par johanono » 22 mai 2020, 21:19:38

Je constate qu'en France, les tentatives de baisse des dépenses publiques se traduisent généralement par de graves conflits sociaux. On peut le regretter, mais c'est ainsi. Je suis lucide. Toi, tu es déconnecté de la réalité sociale du pays.

Hector

Re: Démantelons notre fiscalité anti-économique !

Message non lu par Hector » 22 mai 2020, 22:54:00

Je ne sais pas ce que tu connais de la réalité sociale du pays depuis ton village perdu de 400 âmes. Je suis en 1ère ligne pour subir les conflits sociaux (RATP, SNCF, défilés des GJ, grèves dans les hôpitaux) par contre, donc je connais très bien. Je connais très bien aussi pour être cadre dirigeant, me farcir les syndicats et y compris en usine dans le passé. Les conflits sociaux dont tu parles sont le fait d'une minorité active, qu'il serait très facile de faire taire une bonne fois en utilisant les méthodes de feu Ronald Reagan, feu Margaret Thatcher ou de Gerhard Schroeder. Mais pour cela il faut en avoir une paire dans le pantalon (façon de parler).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Démantelons notre fiscalité anti-économique !

Message non lu par johanono » 22 mai 2020, 22:57:11

Tu sembles croire que les conflits sociaux ne proviennent que des syndicats d'extrême gauche. Mais c'est plus compliqué que ça.

Hector

Re: Démantelons notre fiscalité anti-économique !

Message non lu par Hector » 22 mai 2020, 23:01:15

Ils ne proviennent que de là en effet.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Démantelons notre fiscalité anti-économique !

Message non lu par Yakiv » 22 mai 2020, 23:05:13

Hector a écrit :
22 mai 2020, 23:01:15
Ils ne proviennent que de là en effet.
Disons que si ton idée générale, c'est du genre supprimer les allocations chômages, les aides sociales et les services publics pour assurer la baisse drastique des dépenses sociales, tu verrais alors que la réponse ne viendrait pas seulement d'une minorité d'extrême-gauche !

Hector

Re: Démantelons notre fiscalité anti-économique !

Message non lu par Hector » 22 mai 2020, 23:08:38

Yakiv a écrit :
22 mai 2020, 23:05:13
Hector a écrit :
22 mai 2020, 23:01:15
Ils ne proviennent que de là en effet.
Disons que si ton idée générale, c'est du genre supprimer les allocations chômages, les aides sociales et les services publics pour assurer la baisse drastique des dépenses sociales, tu verrais alors que la réponse ne viendrait pas seulement d'une minorité d'extrême-gauche !
Tu devrais arrêter le trollage intensif. Je n'ai jamais parlé de supprimer quoi que ce soit.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Démantelons notre fiscalité anti-économique !

Message non lu par Yakiv » 22 mai 2020, 23:11:52

Hector a écrit :
22 mai 2020, 23:08:38
Yakiv a écrit :
22 mai 2020, 23:05:13
Hector a écrit :
22 mai 2020, 23:01:15
Ils ne proviennent que de là en effet.
Disons que si ton idée générale, c'est du genre supprimer les allocations chômages, les aides sociales et les services publics pour assurer la baisse drastique des dépenses sociales, tu verrais alors que la réponse ne viendrait pas seulement d'une minorité d'extrême-gauche !
Tu devrais arrêter le trollage intensif. Je n'ai jamais parlé de supprimer quoi que ce soit.
Je t'ai déjà lu vouloir couper purement et simplement certains trucs, je ne me souviens plus du détail mais en tout cas, il faudrait bien sabrer les aides si tu veux réduire les dépenses publiques.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Démantelons notre fiscalité anti-économique !

Message non lu par johanono » 22 mai 2020, 23:16:32

Hector a écrit :
22 mai 2020, 23:01:15
Ils ne proviennent que de là en effet.
Les syndicats agricoles, les GJ, les toubibs, les élus locaux... Tous des extrémistes de gauche ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Démantelons notre fiscalité anti-économique !

Message non lu par Nombrilist » 23 mai 2020, 00:09:39

Hector a écrit :
22 mai 2020, 23:01:15
Ils ne proviennent que de là en effet.
Les centaines de milliers de GJ ne sont pas partis dans la rue à l'appel des syndicats. Et si tu ouvres le feu, c'est garanti que tu auras une réaction disproportionnée en face.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Démantelons notre fiscalité anti-économique !

Message non lu par Snark » 23 mai 2020, 09:18:08

johanono a écrit :
22 mai 2020, 21:19:38
Je constate qu'en France, les tentatives de baisse des dépenses publiques se traduisent généralement par de graves conflits sociaux. On peut le regretter, mais c'est ainsi. Je suis lucide. Toi, tu es déconnecté de la réalité sociale du pays.
Les baisse de dépenses publiques dans la santé et la recherche
ont amené à une lourde aggravation de la pandémie de la covid19
dont tout le monde souffre y compris l'économie .

Les libéraux révent d'une économie où ils profitent des infrastructures
et services financés par des impots qu'ils s'abstiennent de payer
à grands coups d'optimisation fiscale , de théories de l'offre , du ruissellement
de la croissance qui créé de l'emploi etc .

Ca donne Jeff bezos et ces mille milliards de dollars
au milieu des chomeurs , de la précarité et du système de santé épuisé .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Démantelons notre fiscalité anti-économique !

Message non lu par pierre30 » 23 mai 2020, 11:07:27

Pour réduire les prélèvements il faut réduire la dépense. Et pour cela, soit on réduit la qualité des prestations (infrastructures, police, protection sociale, ...), soit on réduit le périmètre d'intervention de l'état, soit on gagne en efficacité. Il y a des marges importantes notamment sur le 2 et le 3. Mais pour ça il faut commencer par bouger le modèle et en particulier la haute fonction publique.

A propos des taxes sur la production, il n'est pas anormal de demander aux entreprises de payer pour les services publics qu'ils utilisent. Et cela avant même d'avoir gagné 1cent de bénef.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Démantelons notre fiscalité anti-économique !

Message non lu par pierre30 » 23 mai 2020, 12:35:33

L'article décrit l'effet cumulatif de la C3S. La suppression proposée est bien défendue.

Par contre le remplacement de la CVAE par la TVA parait peu défendable. Si son taux varie avec le CA, c'est pour aider le développement des nouvelles entreprises (niche fiscale). Il faudrait comparer cet effet aide au développement des PME avec l' effet pervers qui est dénoncé : l'effet cumulatif dû à l'utilisation du CA est probablement très faible. Remplacer cet impôt par la TVA tend à exporter à des coûts inférieurs aux coûts de production réels. En exagerant le trait, les francais payeront le prix des biens consommés par les étrangers.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Démantelons notre fiscalité anti-économique !

Message non lu par les orteils » 23 mai 2020, 14:36:09

J'ai tendance à partager ces points de vue.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Démantelons notre fiscalité anti-économique !

Message non lu par Yakiv » 23 mai 2020, 16:40:12

pierre30 a écrit :
23 mai 2020, 12:35:33
L'article décrit l'effet cumulatif de la C3S. La suppression proposée est bien défendue.

Par contre le remplacement de la CVAE par la TVA parait peu défendable. Si son taux varie avec le CA, c'est pour aider le développement des nouvelles entreprises (niche fiscale). Il faudrait comparer cet effet aide au développement des PME avec l' effet pervers qui est dénoncé : l'effet cumulatif dû à l'utilisation du CA est probablement très faible. Remplacer cet impôt par la TVA tend à exporter à des coûts inférieurs aux coûts de production réels. En exagerant le trait, les francais payeront le prix des biens consommés par les étrangers.
Certes, mais quand bien même.
Les avantages de pouvoir exporter en masse, les bénéfices issus d'un modèle colbertiste, sont tellement grands aussi bien sur le plan social qu'économique qu'on pourrait se demander si ça n'en vaudrait pas la peine.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré