Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par Nombrilist » 23 mai 2020, 22:55:33

Je pense que si l'Allemagne n'avait pas été là pour nous stopper, la France aurait mieux aidé la Grèce. Par exemple, c'est bien Merkel qui a dit non aux Eurobonds qui auraient aidé la Grèce à stopper immédiatement l'inflation des taux d'intérêts de leurs emprunts sur les marchés financiers. Donc non, nous n'avons pas le même niveau de responsabilité dans cette affaire. Nous avons bien proposé une mutualisation de la dette pour aider un pays tiers dans la panade. C'est l'Allemagne et les autres pays germaniques qui ont tout empêché et qui continuent de le faire.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par Golgoth » 23 mai 2020, 23:03:37

Nombrilist a écrit :
23 mai 2020, 22:55:33
Je pense que si l'Allemagne n'avait pas été là pour nous stopper, la France aurait mieux aidé la Grèce. Par exemple, c'est bien Merkel qui a dit non aux Eurobonds qui auraient aidé la Grèce à stopper immédiatement l'inflation des taux d'intérêts de leurs emprunts sur les marchés financiers. Donc non, nous n'avons pas le même niveau de responsabilité dans cette affaire. Nous avons bien proposé une mutualisation de la dette pour aider un pays tiers dans la panade. C'est l'Allemagne et les autres pays germaniques qui ont tout empêché et qui continuent de le faire.
Il y a d’autres pays germaniques ? :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par Nombrilist » 23 mai 2020, 23:25:17

Golgoth a écrit :
23 mai 2020, 23:03:37
Nombrilist a écrit :
23 mai 2020, 22:55:33
Je pense que si l'Allemagne n'avait pas été là pour nous stopper, la France aurait mieux aidé la Grèce. Par exemple, c'est bien Merkel qui a dit non aux Eurobonds qui auraient aidé la Grèce à stopper immédiatement l'inflation des taux d'intérêts de leurs emprunts sur les marchés financiers. Donc non, nous n'avons pas le même niveau de responsabilité dans cette affaire. Nous avons bien proposé une mutualisation de la dette pour aider un pays tiers dans la panade. C'est l'Allemagne et les autres pays germaniques qui ont tout empêché et qui continuent de le faire.
Il y a d’autres pays germaniques ? :mrgreen2:
Que l'Allemagne ? Oui bien sûr, Pays-Bas, Autriche, Suède et Danemark en font partie. D'origine germanique, si tu préfères.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par Yakiv » 23 mai 2020, 23:44:26

johanono a écrit :
23 mai 2020, 22:44:07
L'UE est en train de crever de ses divisions. A 27, il forcément plus difficile de se mettre d'accord qu'à 6. Donc oui, dans l'idéal, une Europe à géométrie variable permettrait à quelques pays de progresser bien plus vite qu'à 27.

Sauf qu'en pratique, le résultat ne sera pas à la hauteur des espoirs. Prenons quelques exemples pour bien comprendre.

On sait que les pays d'Europe de l'Est pratiquent une concurrence déloyale à l'encontre des pays d'Europe de l'Ouest. Pour y remédier, certains en France prônent une harmonisation sociale et fiscale. Harmonisation qui, dans leur esprit, se ferait évidemment par le haut, selon les standards français... Comme il n'est pas possible, aujourd'hui, d'obtenir cette harmonisation, on pourrait se dire qu'une Europe à plusieurs vitesses constituerait une bonne solution. Sauf que les pays qui accepteront, éventuellement, une intégration plus poussée, sont des pays ayant les mêmes intérêts, par exemple quelques pays d'Europe de l'Ouest ensemble. Jamais les pays de l'Est n'accepteront de rejoindre cette structure un peu plus intégrée. Donc l'UE à plusieurs vitesses ne permettra pas de surmonter la concurrence déloyale des pays de l'Est.

Revenons-en à l'opposition de certains pays au plan de relance franco-allemand. Si vous faites une Europe à plusieurs vitesses, la fraction la plus intégrée rassemblera les pays ayant les mêmes objectifs (par exemple la France et l'Italie, et on ne sait pas trop pour l'Allemagne), mais les autres pays, ceux d'Europe du Nord dont on envie la prospérité économique, n'accepteront pas de rejoindre une structure plus intégrée qui les obligera à donner plus d'argent...

En toute hypothèse, dans une UE à plusieurs vitesses, la fraction la plus intégrée rassemblera les pays ayant les mêmes objectifs. Elle ne permettra donc pas de surmonter les divisions de l'UE.
Je n'ai pas dit que cette UE à géométrie variable allait régler tous les problèmes de l'UE comme les écarts de richesse et les délocalisations qui en découlent.
Mais disons qu'elle serait une alternative à la règle devenue absurde de l'unanimité à 27, ce qui permettrait par exemple d'adopter ce type de plan de relance avec des moyens significatifs, par exemple si on associait France, Allemagne, Belgique, Espagne, Portugal, Italie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par johanono » 23 mai 2020, 23:59:56

Ce que tu proposes ne peut pas fonctionner. En effet, si on parle de plan de relance, ça veut dire que les pays méditerranéens (plus pauvres, davantage touchés par l'épidémie et par la crise économique) ont besoin de transferts financiers (ou de garanties financières) de la part des pays d'Europe du Nord. Donc un club associant France, Italie, Espagne et Portugal aurait évidemment une certaine unité, avec une culture commune, des caractéristiques économiques communes, mais il n'en demeurerait pas moins impécunieux, sans transferts financiers ou garanties de la part des autres pays. Si l'Allemagne rejoignait ce club, ce serait peut-être différent, mais finalement, on ne sait pas trop bien où est l'Allemagne (avec nous ou avec ses arrières-boutiques d'Europe du Nord).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par wesker » 27 mai 2020, 00:02:08

Ce genre d'imbroglio incitera les plus europhiles à expliquer qu'il faut davantage d'intégration, niant le refus des intérêts nationaux que certains pays expriment, clairement.

Pour ma part, je continue de considérer que si nos coopérations nos partenariats, en matière industrielle, sanitaire, etc...sont des évidences geopolitiques, entre pays européens, il faut cesser de transférer des fonds vers des instances qui, clairement prélèvent et redistribuent moins que ce qu'elles reçoivent.

Concernant le plan, il ne me semblait pas en faveur des intérêts industriels de notre pays néanmoins, que chacun comprenne bien qu'on ne parviendra pas à retrouver dynamisme économique, débouchés, perspectives dans les pays européens si nous poursuivons de cette manière qui nient les intérêts naitonaux.


Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par Papibilou » 27 mai 2020, 20:35:39

https://www.euractiv.fr/section/economi ... zone-euro/
Cet article évoque le risque d'éclatement de la zone euro.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par pierre30 » 29 mai 2020, 07:17:58

Je ne connaisais pas ce site. C'est une sorte de Courrier International. Il est très pro UE et euro, mais c'est intéressant de voir des articles qui sortent des problématiques franco-françaises. Et puis il n'est pas si courant de lire des gens qui y croient et se battent pour. C'est aussi de la politique, mais de la politique intelligente qui nous change du populisme ras le gazon.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par wesker » 29 mai 2020, 15:18:35

Depuis années, on s'efforce de réduire les dépenses, on ferme des lits, des écoles etc...afin de satisfaire à des règles budgétaires rigides, dont celles des 3%, on s'aperçoit qu'il y avait des besoins auxquels nous ne pouvions pas faire face et il faudra encore davantage d'intégration europennes, fédérale, c'est à dire renforcer l'influence de pays clairement austéritaire, tels que l'Allemagne ou les Pays Bas.

Pour ma part, autant je peux comprendre, respecter les intérêts et orientations de ces pays, autant je refuse d'être soumis et considère que nous devons nous opposer, avec fermeté à cette soumission, au nom de la défense de nos intérêtd.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par Papibilou » 30 mai 2020, 07:46:01

wesker a écrit :
29 mai 2020, 15:18:35
Depuis années, on s'efforce de réduire les dépenses, on ferme des lits, des écoles etc...afin de satisfaire à des règles budgétaires rigides, dont celles des 3%, on s'aperçoit qu'il y avait des besoins auxquels nous ne pouvions pas faire face et il faudra encore davantage d'intégration europennes, fédérale, c'est à dire renforcer l'influence de pays clairement austéritaire, tels que l'Allemagne ou les Pays Bas.

Pour ma part, autant je peux comprendre, respecter les intérêts et orientations de ces pays, autant je refuse d'être soumis et considère que nous devons nous opposer, avec fermeté à cette soumission, au nom de la défense de nos intérêtd.
Vous pensez que nos intérêts c'est de dépasser les 3% de déficit budgétaire ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par wesker » 30 mai 2020, 20:47:52

A combien en sommes nous Papibilou ?

La règle des 3% n'a guère de sens puisque l'Etat est un agent économique qui a le pouvoir d'emprunter et de garantir ses échéances....Naturellement, elle doit pouvoir être assouplie en cas de besoin d'investissement, car tout les pays ne sont pas vieillissants comme l'Allemagne et peuvent avoir des besoins de modernisations, d'investissements dans des infrastructures. Qu'il y ait, naturellement une tendance à la gestion des déficits, c'est une bonne chose, mais ce n'est pas un absolu car si pour atteindre cette règle, on sacrifie ce dont on a besoin pour produire et garantir un cadre économique performant, non merci.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par Papibilou » 01 juin 2020, 20:42:16

wesker a écrit :
30 mai 2020, 20:47:52
A combien en sommes nous Papibilou ?

La règle des 3% n'a guère de sens puisque l'Etat est un agent économique qui a le pouvoir d'emprunter et de garantir ses échéances....Naturellement, elle doit pouvoir être assouplie en cas de besoin d'investissement, car tout les pays ne sont pas vieillissants comme l'Allemagne et peuvent avoir des besoins de modernisations, d'investissements dans des infrastructures. Qu'il y ait, naturellement une tendance à la gestion des déficits, c'est une bonne chose, mais ce n'est pas un absolu car si pour atteindre cette règle, on sacrifie ce dont on a besoin pour produire et garantir un cadre économique performant, non merci.
La règle des 3% n'a pas de sens, ( pourquoi pas 5% et surtout 3% du pib c'est 20% du budget )mais dépenser, toujours et encore, plus que ce que l'on perçoit est une mauvaise politique.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par wesker » 02 juin 2020, 23:10:07

Effectivement, je ne crois pas non plus qu'il faille, en permanence dépenser l'argent que nous n'avons pas et que nous ne sommes pas en capacité de produire.

Je considère cependant qu'à certains moment il est nécessaire d'assainir nos finances publiques, de lutter contre les gaspillages ou des services quine correspondent plus à des attentes de la population, et investir dans des secteurs d'avenir. Mais ce type de débat me semble davantage être de la compétence nationale qu'une instance européenne dont on a vu, à plusieurs reprises qu'elle préférait s'en tenir à des règles d'orthodoxie budgétaire venue d'Outre Rhink;

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron et Angela Merkel proposent 500 milliards pour la relance

Message non lu par Papibilou » 04 juin 2020, 17:47:07

Si j'ai bien compris, la France va passer sa dette aux alentours de 120% du PIB.
La BCE qui a procédé à des rachats de dettes souveraines sur le marché secondaire pourrait accepter d'en retarder le remboursement ... aux calendes grecques ( je rappelle que les grecs n'avaient pas de calendes ). Ce serait donc une acceptation de la planche à billets.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré