Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par El Fredo » 19 avr. 2020, 00:31:34

L'INRIA et l'institut Fraunhofer viennent de publier un nouveau protocole baptisé ROBERT qui me semble encore meilleur que DP-3T puisqu'il élimine des attaques de désanonymisation des personnes positives :

https://twitter.com/Cunchem/status/1251538385824559104
https://github.com/ROBERT-proximity-tracing
https://github.com/ROBERT-proximity-tra ... phy-FR.pdf

ROBERT fonctionne à peu près comme DP-3T, sauf qu'au lieu de publier les identifiants de la personne testée positive on publie les identifiants de ses contacts. Ainsi il n'est pas possible de remonter à la personne contaminée. Et comme personne ne sait à qui est associé un identifiant à part la personne en question, les contacts publiés sont les seuls à pouvoir se reconnaître et savoir qu'ils doivent eux aussi se faire tester.

Là encore pas besoin de géolocalisation, uniquement du Bluetooth.

Ici une tribune sur les enjeux du contact tracing en général : https://github.com/ROBERT-proximity-tra ... sse_FR.pdf
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Nombrilist » 19 avr. 2020, 09:43:42

Si on en est encore à débattre de quel système est le mieux, m'étonnerait que ça soit opérationnel dans 3 semaines. Ni même dans 2 mois.


Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Papibilou » 31 mai 2020, 08:51:08

À défaut d'être opérationnel pendant l'épidémie, on l'aura prêt pour la prochaine.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Nombrilist » 31 mai 2020, 10:51:37

Papibilou a écrit :
31 mai 2020, 08:51:08
À défaut d'être opérationnel pendant l'épidémie, on l'aura prêt pour la prochaine.
Oui, c'est ce que j'ai dit à ma famille. Mais à mon avis, cette appli ne servira pas à grand chose. Il y a trop de conditions à réunir pour que ce soit utile. Même à Singapour, son utilité est restée très limitée.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par politicien » 31 mai 2020, 19:51:02


L'application de traçage StopCovid, destinée à repérer la propagation du coronavirus, devrait finalement être disponible à partir du mardi 2 juin à midi, a annoncé dimanche le secrétaire d'Etat au Numérique, Cédric O.


«Mardi midi, les Françaises et les Français pourront (...) trouver l'application et la télécharger» sur leurs téléphones, et non dès ce week-end comme il l'avait indiqué la semaine dernière, a déclaré le secrétaire d'Etat sur Radio J. «Nous sommes actuellement en train de pousser l'application sur les stores (boutiques d'applications) d'Apple et Google» mais «il y a un temps de revue», a-t-il expliqué.

Cette application a pour but de permettre à chaque utilisateur qui apprend sa contamination de prévenir ceux qu'il a croisés dans les deux semaines précédentes, pour qu'ils puissent prendre leurs précautions. «On a besoin qu'un maximum de gens l'ait» et «ce qu'on vise d'abord se sont les personnes qui vivent dans les villes parce que ce sont elles qui font circuler le virus», a affirmé Cédric O. Il a notamment cité les personnes «qui prennent les transports en commun, les personnes qui vont dans les restaurants ou qui vont dans les supermarchés aux heures de pointe».

(...)

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-te ... i-20200531
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par El Fredo » 31 mai 2020, 20:58:07

Vu comme ça a été géré et les polémiques que ça a engendré je pense qu'on peut faire l'impasse dessus.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par politicien » 31 mai 2020, 21:10:25

Tu ne vas pas télécharger l'appli ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Hector » 31 mai 2020, 23:20:02

Moi je ne vais pas la télécharger. Je confie ma santé à des technologies éprouvées d'une part, et ensuite j'ai assez d'ennuis dans une journée sans m'en créer des supplémentaires.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par pierre30 » 01 juin 2020, 06:11:53

Ce sera le flop de Macron. Et ça fera le pendant au flop des vaccins contre le H1N1.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par El Fredo » 02 juin 2020, 09:33:50

politicien a écrit :
31 mai 2020, 21:10:25
Tu ne vas pas télécharger l'appli ?
Non ça sert à rien, vu le taux d'adoption auquel on peut s'attendre la probabilité de détecter des cas par contact tracing est proche de zéro. En plus de ça l'architecture centralisée ne me plait pas mais c'est un avis purement technique
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par El Fredo » 02 juin 2020, 09:34:32

pierre30 a écrit :
01 juin 2020, 06:11:53
Ce sera le flop de Macron. Et ça fera le pendant au flop des vaccins contre le H1N1.
On n'est absolument pas dans le même ordre de grandeur en matière de "flop".
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par pierre30 » 02 juin 2020, 16:11:35

C'est vrai mais avec les réseaux sociaux ça pourra faire beaucoup de bruit.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par politicien » 05 sept. 2020, 20:10:59


Coronavirus : L’appli StopCovid est désormais conforme aux exigences en matière de protection de la vie privée

EPIDEMIE Plusieurs modifications apportées dans le fonctionnement de l’application mobile et dans sa documentation ont permis de la rendre conforme

(...)

https://www.20minutes.fr/high-tech/2854 ... vie-privee
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Nombrilist » 05 sept. 2020, 20:36:32

Cette appli ne sert à rien, soyons clairs.

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré