Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Venez débattre et échanger des élections municipales de mars 2020
Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par Aiden » 29 juin 2020, 13:57:45

J'ai également trouvé quelques liens:

1) https://www.francetvinfo.fr/elections/m ... 25765.html

"Parmi les personnes interrogées, 38% se sont abstenues car elles jugent que cette élection ne changera rien à leur vie quotidienne, 27% n’ont été séduites par aucune liste, 25% ont "d’autres préoccupations en ce moment", 24% souhaitaient manifester leur mécontentement à l’égard des hommes politiques en général et 22% n’ont pas voté parce que, dans leur commune, "les résultats sont connus d’avance" (les sondés pouvaient donner trois réponses)."

On apprend également que 75% des sondés se disent intéressés par la politique. Si ces chiffres sont exacts, ils sont intéressants car il montre que l'abstention ne signifie pas nécessairement un dégout généralisé pour la politique.

On y trouve aussi le profil des abstentionnistes:

"L’abstention pour le second tour des élections municipales 2020 est estimée à 59%. Au premier tour, l'abstention s'était élevée à 57,6%. Selon cette enquête, les 18-34 ans se sont massivement abstenus (72%) bien plus que les plus de 60 ans, qui sont 43% ne pas être allés voter. Concernant la profession, les ouvriers se sont largement abstenus (70%), davantage que les employés (65%), les professions intermédiaires (61%), les cadres (54%) et les retraités (seulement 42% d’abstention)."

On retrouve, au niveau national, la hiérarchie habituelle des abstentionnistes. Il faudrait tout de même comparer avec 2014 pour voir si le rapport de forces entre catégories est équivalent.

2) https://www.francetvinfo.fr/elections/m ... 25763.html

J'ai noté ceci: "Mais plus largement, on constatait "une abstention plus élevée dans les quartiers aisés et urbains" : un portrait-robot qui peut correspondre à l'électorat de droite mais aussi, par certains aspects, à celui d'EELV ou de LREM". S'il s'avère vrai que les électeurs d'EELV se soient aussi abstenus lors de ces élections, on peut supposer que la victoire d'EELV n'est pas forcément du au coronavirus. En revanche, si ce sont les électeurs LREM de ces quartiers qui se sont abstenus, on peut s'interroger. A Lyon, 52,4% des électeurs ont voté écolo. Si la seconde hypothèse se révèle exacte, il est possible que le score aurait été différent.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par sandy » 29 juin 2020, 14:02:46

C'est sur que si tu vote pas le résultat 'connus d'avance' ne risques pas de changer!
Blague a part, je comprends le raisonnement, ayant habite un petit village avec une seul liste, tu te demandes parfois pourquoi voté...

La, c'est des grandes villes mais le sentiment est proche!

Les 'autres pré occupation en ce moment' c'est déjà plus compréhensible, déjà au premier tour, je ne me suis pas déplacer, c'est risqué...
Restez chez vous!

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par les orteils » 29 juin 2020, 15:03:12

Pour ce qui est LREM, ils paient l'orientation trop à droite de Macron confirmée par trop d'alliances du même côté, et bien sûr la prise en compte insuffisante de l'environnement. Il faut aussi ajouter que ce parti a du mal à se faire une place, on le voit avec la pénurie de ministrables.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par sandy » 29 juin 2020, 15:06:37

Oui, c'est un partis 'fantomes' qui est apparu comme ça sans cohésion juste parce qu'il n'y avait personne pour prendre la place en 2017...
Enfin c'est mon impression !

Il a tenus 3 ans avant qu'il y ai de vrais frondeurs...
Pour un partis sortie de nulle part c'est pas mal!

C'est un vrais partis centriste cela dis, maintenant je me sent moin orphelins de partis politiques, je suis centriste en fait !
Restez chez vous!

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par les orteils » 29 juin 2020, 16:09:39

Je suis convaincu qu'il faut s'affranchir des carcans droite/gauche. Macron l'a fait parce qu'il avait l'envergure qui faisait défaut à Bayrou. Il a eu un concours de circonstances favorables, il misait plutôt sur 2022. Personne ou presque n'a suivi parmi les politiques et les entrants sont souvent faibles.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par Papibilou » 29 juin 2020, 19:07:50

Les verts ont remporté de grandes villes, mais 5% seulement des villes de plus de 30 000 habitants. Quel pourcentage de voix sur l'ensemble ?
L'analyse de l'abstention nous réservera peut-être quelques surprises. Il ne m'étonnerait nullement qu'une grande partie de l'abstention vient du fait que les plus âgés qui votent habituellement plus que les jeunes, se sont largement abstenus par crainte du virus. Personnes âgées qui ne se retrouvent pas forcément dans l'écologie.
Bref, ces succès doivent être analysés avec prudence, mais dans des pays comme l'Allemagne il y a de nombreuses villes dirigées par les verts, mais ils ont du mettre un frein à leurs souhaits extrêmes. Donc l'écologie oui, pourquoi pas ? Mais sûrement pas punitive sinon après la vague verte ce sera le reflux.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par Aiden » 29 juin 2020, 19:44:11

Papibilou a écrit :
29 juin 2020, 19:07:50
Les verts ont remporté de grandes villes, mais 5% seulement des villes de plus de 30 000 habitants. Quel pourcentage de voix sur l'ensemble ?
L'analyse de l'abstention nous réservera peut-être quelques surprises. Il ne m'étonnerait nullement qu'une grande partie de l'abstention vient du fait que les plus âgés qui votent habituellement plus que les jeunes, se sont largement abstenus par crainte du virus. Personnes âgées qui ne se retrouvent pas forcément dans l'écologie.
Bref, ces succès doivent être analysés avec prudence, mais dans des pays comme l'Allemagne il y a de nombreuses villes dirigées par les verts, mais ils ont du mettre un frein à leurs souhaits extrêmes. Donc l'écologie oui, pourquoi pas ? Mais sûrement pas punitive sinon après la vague verte ce sera le reflux.
Dans mon message précédent, j'ai mis en ligne les résultats des sondages récents sur les abstentionnistes. Et effectivement, les personnes âgées ont été moitié moins à être allé voter. C'est plus que la baisse de l'électorat jeune (qui avait déjà une abstention élevée). Dans des villes comme Lyon, ou l'écart n'est pas incroyable entre les deux candidats, l'effet est net.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par sandy » 29 juin 2020, 20:14:45

75 a 78 pour cent d'abstention pour certaines villes a l'instant sur TF1...
Je sais pas si parlé de victoire n'est pas un abus dans ce contexte...
Restez chez vous!

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par Papibilou » 29 juin 2020, 20:19:46

sandy a écrit :
29 juin 2020, 20:14:45
75 a 78 pour cent d'abstention pour certaines villes a l'instant sur TF1...
Je sais pas si parlé de victoire n'est pas un abus dans ce contexte...
Ne faisons pas la fine bouche. Les verts ont progressé et les circonstances les ont servis. À eux de montrer qu'ils sont capables de diriger une commune importante. En tous cas espérons qu'ils feront mieux qu'à Grenoble.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par sandy » 29 juin 2020, 20:21:46

Tout est bon a prendre c'est ça?
😓
Restez chez vous!

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par Camille » 29 juin 2020, 21:00:52

À part le président (et encore), il n'y a aucun élu qui le soit avec la majorité des inscrits... ne serait-ce notamment parce qu'il suffit pour gagner d'avoir une majorité relative dans les communes soumises à triangulaire, quadrangulaire, voire quinquangulaire. Mathématiquement, même avec 100 % de participation, un maire élu dans ces conditions ne le sera jamais avec au moins 50 % des inscrits...

Ensuite, ça ne sert à rien de s'éterniser sur cette question de l'abstention, elle est systémique et pas propre à la France, même si elle est particulièrement élevée chez nous.

Par principe, je vais toujours voter sauf si vraiment aucune liste n'était en accord avec mes convictions (ce qui était le cas pour ces municipales, où je n'avais le choix qu'entre deux listes pas très intéressantes) parce que je suis attachée à la démocratie représentative, parce que je n'adhère ni aux mécanismes de tirage au sort ou même de démocratie référendaire...

Mais en même temps, je reconnais que le système est verrouillé. Ce n'est pas pour rien que Macron a monté cette Convention sur le climat : le scrutin majoritaire lui a donné une majorité parlementaire mais pour la plupart, ses députés sont mauvais pour prendre la température, ils sortent du même moule et ils ont de vieilles idées éculées. Normalement, on n'aurait même pas besoin de Convention de tirés au sort, mais voilà, l'Assemblée nationale n'est pas la photographie qu'elle devrait être des aspirations populaires. C'est un peu la même chose aussi au niveau local. Et en plus, on ne donne pas de bons signes : on a accédé à des revendications parce que le pays brûlait de partout à l'automne 2018... Et pour cause : de nombreux Français se disent que le système est verrouillé, que les élus même d'opposition ne servent à rien et qu'il est parfois plus efficace d'allumer le feu. Ils n'ont pas tort malheureusement... Et il n'y a pas le début d'une réflexion pour changer cette situation.

Pour revenir aux municipales proprement dites : les maires qui ont été élus n'ont pas à se laisser intimider par ceux qui contestent leur légitimité par rapport au % d'inscrits. Il y a une claire victoire, au moins idéologique, des Verts dans les grandes villes... À l'inverse, le PCF perd peu à peu toutes ses forteresses de la même manière qu'ils perdent du terrain sur le plan idéologique. LREM est quant à elle victime d'un système qu'elle n'a pas réussi à (voulu) réformer, qui favorise les sortants et les notables locaux au détriment des idées. À l'inverse, LR, l'UDI et le PS n'ont aucun squelette idéologique, aucune idée, mais ils disposent tous d'un réseau de notables à reconduire élection après élection et c'est pour cela qu'ils se maintiennent assez bien à ces scrutins.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par Papibilou » 30 juin 2020, 08:04:51

sandy a écrit :
29 juin 2020, 20:21:46
Tout est bon a prendre c'est ça?
😓
En tous cas je préfère les voir à l'oeuvre dans une grande ville pour qu'ils se frottent à la réalité des problèmes. Et puis, il en est, je pense, des verts comme des autres formations. Les élus goûtent au pouvoir et ne versent pas dans l'extrémisme sous peine d'être victimes du dégagisme.
S'ils se contentent de végétaliser le centre ville, faire des pistes cyclables et développer le transport urbain, pourquoi pas ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par johanono » 30 juin 2020, 08:43:53

les orteils a écrit :
29 juin 2020, 15:03:12
Pour ce qui est LREM, ils paient l'orientation trop à droite de Macron confirmée par trop d'alliances du même côté, et bien sûr la prise en compte insuffisante de l'environnement. Il faut aussi ajouter que ce parti a du mal à se faire une place, on le voit avec la pénurie de ministrables.
LREM paie surtout le fait que les Français ne savent pas ce qu'ils veulent. Depuis l'entrée en vigueur du quinquennat, tous les présidents deviennent gravement impopulaires deux ans après leur élection, et leur formation politique perd toutes les élections intermédiaires. Il faut peut-être se demander pourquoi.

Rappelons aussi que le gouvernement a pris en compte l'environnement, et que ça s'est mal passé pour lui. Il est donc faux de dire que les Français attendent une meilleure prise en compte de l'environnement.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par Aiden » 30 juin 2020, 09:57:01

@Camille L'abstention s'explique pour part relativement importante par le coronavirus et non pas par des raisons purement politiques. S'il n'y avait que des raisons politiques, l'abstention n'aurait aucune valeur. Mais là, c'est différent.

@johanono Les Français se sont opposés à une taxe qui était mal ficelée. Cela ne prouve pas que les Français rejettent l'écologie. On peut s'interroger par contre sur le monopole d'EELV sur l'écologie. J'ai l'impression que les Français ne s'interrogent pas sur le programme écologique des autres partis alors qu'ils sont assez proches. A Lyon, les différences n'étaient pas énormes.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Second tour des élections municipales 2020 : Les résultats

Message non lu par johanono » 30 juin 2020, 10:33:16

Les Français dans leur majorité sont pour l'écologie mais ne veulent pas changer leurs comportements, parce que dans l'esprit de chacun, c'est l'autre qui pollue. Donc dès qu'un gouvernement veut mettre en place des mesures un peu contraignantes pour inciter les gens à changer leurs comportements, c'est impopulaire.

Répondre

Retourner vers « Elections Municipales 2020 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré