Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 27 juin 2020, 20:54:59

wesker a écrit :
27 juin 2020, 17:50:45
Il me semble illusoire de prétendre qu'un euro cotisé puisse ouvrir les mêmes droits, d'une part parce que tout les métiers ne sont pes équivalents, en terme de pénibilité, de risques etc...d'autres part parce que les sénateurs souhaitent préserver leurs régimes spécial, alors que leur pénibilité ne me semble pas avérée.
Qu'il y ait des éléments qui feront varier le montant, telle la pénibilité, sans doute.
Mais le pricipe est bien celui là et Delevoye l'avait fixé, de mémoire, à 0,55 euros le point.

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 27 juin 2020, 22:28:55

La question n'est pas la valeur du point, la question est le nombre de faveurs, de passe-droits, bref d'héritages des régimes spéciaux qui survivront et qui fausseront la donne " 1 € cotisé rapporte la même pension à tous", car forcément ceux qui bénéficieront de ces faveurs, de passe-droits, bref d'héritages des régimes spéciaux auront plus que les autres pour 1 € cotisé.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 28 juin 2020, 20:20:54

Hector a écrit :
27 juin 2020, 22:28:55
La question n'est pas la valeur du point, la question est le nombre de faveurs, de passe-droits, bref d'héritages des régimes spéciaux qui survivront et qui fausseront la donne " 1 € cotisé rapporte la même pension à tous", car forcément ceux qui bénéficieront de ces faveurs, de passe-droits, bref d'héritages des régimes spéciaux auront plus que les autres pour 1 € cotisé.
Vous soulignez une des contradictions de cette réforme qui se voulait plus juste que le système actuel, mais les cas particuliers, certes nombreux et qui peuvent laisser penser à un maintien de l'iniquité, ne doivent pas cacher que pour la grande majorité la question, au moment des comptes sera la valeur du point.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par politicien » 29 juin 2020, 21:09:14


Revalorisation des retraites des agriculteurs : la hausse à 85% du Smic définitivement adoptée

Après un parcours parlementaire de plus de trois ans, la revalorisation des retraites agricoles à hauteur de 85% du Smic a été votée au Sénat ce lundi 29 juin.

C’est acté ! Le Sénat a adopté à l’unanimité la proposition de loi du député communiste André Chassaigne de relever le niveau du minimum de pension des exploitants agricoles à 85% du Smic net agricole, soit 1.025,1 euros. Aujourd’hui, le niveau de cette pension minimale est fixé à 75% du Smic, soit 904,5 euros, ce qui représente un gain de près de 120 euros par mois. Les sénateurs ont décidé d’aller vite pour voter ce texte et se sont accordés pour ne déposer aucun amendement, même si plusieurs d’entre eux ont pointé certaines incohérences dans le texte.

Qui sera concerné par cette mesure ?

Ce rehaussement du minimum de pension est destiné aux exploitants agricoles qui ont une carrière complète. Sont concernés ceux qui sont déjà à la retraite comme les futurs retraités, soit près de 196.000 personnes. Attention, certains sont exclus de ce dispositif s’ils ont des activités hors du secteur agricole et que l’ensemble des retraites cumulées dépasse déjà ce seuil de 85% du Smic.

(...)

https://www.capital.fr/votre-retraite/r ... ee-1373969
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par sandy » 29 juin 2020, 21:14:33

Enfin!
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 30 juin 2020, 08:38:06

Et qui va payer ?

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par sandy » 30 juin 2020, 11:11:04

Essai de vivre avec 900 balles par mois, tu est actionnaire, tu sais pas ce que c'est... 😓
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 30 juin 2020, 12:13:30

Les agriculteurs (comme les commerçants) se plaignent souvent d'avoir des pensions de retraite trop faibles. Mais comment ont-ils cotisé ? S'ils ont cotisé moins que les salariés, il est logique qu'ils aient des pensions plus faibles, non ? On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, c'est-à-dire cotiser faiblement et ensuite se plaindre d'avoir une pension trop faible.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2020, 08:00:10

A mon avis, la mesure ne coûte pas grand chose car pas tant de bénéficiaires que ça. Alors inutile de s'emballer. Pour en bénéficier, il faut remplir un certain nombre de conditions, dont une carrière complète dans l'agriculture.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 01 juil. 2020, 08:47:45

Je veux bien admettre que ça ne coûte pas grand-chose. Mais il faut être cohérent. Nous avons actuellement un système dans lequel le droit à pension est fonction du fait d'avoir cotisé. Dans ce cas, les gens qui ont peu cotisé ne doivent pas venir se plaindre. Si on redresse la pension de ces gens-là, on crée une injustice vis-à-vis de ceux qui se sont donné la peine de cotiser.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par sandy » 01 juil. 2020, 08:51:41

johanono a écrit :
01 juil. 2020, 08:47:45
Je veux bien admettre que ça ne coûte pas grand-chose. Mais il faut être cohérent. Nous avons actuellement un système dans lequel le droit à pension est fonction du fait d'avoir cotisé. Dans ce cas, les gens qui ont peu cotisé ne doivent pas venir se plaindre. Si on redresse la pension de ces gens-là, on crée une injustice vis-à-vis de ceux qui se sont donné la peine de cotiser.
La question n'est pas la!
Je t'ai demandé si tu arriverais a vivre de 900 balles par mois...

Moi j'ai déjà eus a le faire!
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 01 juil. 2020, 09:01:37

900 € par mois, c'est difficile, évidemment. Si on n'a pas de crédit à payer, c'est jouable, mais c'est tendu... Il faut voir quels sont les revenus du conjoint.

N'oublions pas que beaucoup d'agriculteurs sont propriétaires de terres, qu'ils mettent en location quand ils partent en retraite. Pour déterminer le revenu des agriculteurs retraités, il convient de prendre en compte les fermages ainsi perçus.

Il n'en demeure pas moins qu'on ne peut pas cotiser faiblement et ensuite se plaindre d'avoir une faible pension de retraite...

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par sandy » 01 juil. 2020, 09:04:29

Oui,certes...
Mais il ne faut pas oublier que s'ils se mettaient tous a choisir un métier mieux rémunérer, tu ne mangerait plus rien!

Le problème n'est pas leurs choix de métier, le problème c'est qu'on les traités comme des sous mrde alors qu'ils nourrissent la France...
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 01 juil. 2020, 09:11:43

C'est qui, "on" ? Par qui les agriculteurs sont-ils traités comme des sous-merdes ?

Moi, ce que je vois, c'est que la collectivité leur accorde chaque année plusieurs milliards d'euros de subventions publiques. En proportion du nombre de personnes concernées, peu de professions peuvent se targuer d'être aussi aidées par la collectivité.

Moi, ce que je vois, c'est que chaque année, toute la classe politique se presse au Salon de l'Agriculture. C'est symbolique, certes, mais ça montre bien l'importe que revêt l'agriculture pour les dirigeants politiques et pour l'opinion publique en général.

Moi, ce que je vois, c'est qu'à la moindre crise, les agriculteurs n'hésitent pas à manifester, parfois violemment, qu'ils sont très rarement sanctionnés pour leurs violences, et qu'au contraire, grâce à ces violences, ils finissent généralement par obtenir des aides supplémentaires.

Moi, ce que je vois, c'est que les pollutions agricoles sont un problème connu depuis longtemps, auquel les pouvoirs publics ne sont jamais parvenus à mettre fin. Les agriculteurs, en France, polluent en toute impunité.

Oui, les cours sont faibles : c'est la conséquence de certains choix politiques passés, et bien regrettables. Mais rien n'interdit aux agriculteurs de sortir du système conventionnel pour intégrer d'autres filières plus rémunératrices (bio, circuits courts, etc.). Certains agriculteurs lucides le font, mais pas tous, loin s'en faut.

Donc oui, il y a des problèmes. Mais de là à dire qu'ils sont traités comme des sous-merdes, non.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par sandy » 01 juil. 2020, 09:25:49

Je laisse tomber, ça m'énerve !
Ils polluent pour que tu mange...
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré