150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Vous souhaitez parler des problèmes d'écologie, c'est ici
sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par sandy » 01 juil. 2020, 08:57:40

El Fredo a écrit :
30 juin 2020, 14:44:04
Ça consomme moins.
Mais plus longtemps...
Ben, oui, on vas moin vite!
Restez chez vous!

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par artragis » 01 juil. 2020, 09:16:10

Le bilan final est moindre quand même car maintenir 130 est vraiment consommateur, surtout ça te forte à une plus grosse accélération initiale, et l'accélération c'est très consommateur comparé à la régulation.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par sandy » 01 juil. 2020, 09:22:32

artragis a écrit :
01 juil. 2020, 09:16:10
Le bilan final est moindre quand même car maintenir 130 est vraiment consommateur, surtout ça te forte à une plus grosse accélération initiale, et l'accélération c'est très consommateur comparé à la régulation.
Ah...
Je ne suis pas mecano, je te crois sur parole !

De toute manière, moi je suis content de ma voiture sans permis limite a 50...
Quand je vais dans une grande ville je prends les transports en communs, donc, bon!

Moi limité la vitesse, ça ne me dérange pas, je posais juste la question
Restez chez vous!

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par El Fredo » 01 juil. 2020, 18:49:49

sandy a écrit :
01 juil. 2020, 08:57:40
El Fredo a écrit :
30 juin 2020, 14:44:04
Ça consomme moins.
Mais plus longtemps...
Ben, oui, on vas moin vite!
Non, ça consomme moins par kilomètre parcouru. C'est facile à vérifier avec son propre véhicule : tu fais un plein avant et après un trajet effectué dans des conditions similaires, et tu constateras entre 10% et 20% de consommation en moins à 110 par rapport à 130. Les lois de la physique tout ça. C'est pour ça que j'ai jamais compris pourquoi les Gilets Jaunes étaient contre les 80 km/h tout en se plaignant du prix du gasoil.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Hector » 01 juil. 2020, 22:58:59

@El Fredo Tu es ttop intelligent pour ce pays.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par pierre30 » 02 juil. 2020, 08:16:55

El Fredo a écrit :
01 juil. 2020, 18:49:49
sandy a écrit :
01 juil. 2020, 08:57:40
El Fredo a écrit :
30 juin 2020, 14:44:04
Ça consomme moins.
Mais plus longtemps...
Ben, oui, on vas moin vite!
Non, ça consomme moins par kilomètre parcouru. C'est facile à vérifier avec son propre véhicule : tu fais un plein avant et après un trajet effectué dans des conditions similaires, et tu constateras entre 10% et 20% de consommation en moins à 110 par rapport à 130. Les lois de la physique tout ça. C'est pour ça que j'ai jamais compris pourquoi les Gilets Jaunes étaient contre les 80 km/h tout en se plaignant du prix du gasoil.
Je l'ai constaté avec la consommation moyenne de mon véhicule lors du passage à 80 km/h. Même si Je ne respecte pas toujours cette limite, ma vitesse moyenne à baissée et la consommation affichée sur l'ordi de la voiture a baissée également d'environ 0,5 l / 100 km.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 juil. 2020, 08:34:03

Nombrilist a écrit :
28 juin 2020, 08:28:03
Jeff Van Planet a écrit :
28 juin 2020, 08:13:56
D'ailleurs je dois te féliciter. Tu es à deux doigts de comprendre le libéralisme: laissez vivre. Ne pas faire de grands plans d'état pour contrôler en taxant et dépensant ces sommes dans les poches des amis politiques de la france. Il te manque plus qu'à comprendre en quoi, ce que j'appelle la fausse monnaie, est nocif pour nous tous en tant que société et en tant qu'écosystème, et ça y est: tu es l'un des miens :star5:
Ouh là. Je suis très loin de penser qu'il ne faut pas des grands plans d'Etat. Parcontre, je suis devenu décroissanciste en ce sens où j'estime que la décroissance est inévitable si l'on veut lutter contre le réchauffement global. Et de toute façon, elle est inévitable tout court, alors autant la planifier. Et dans cet objectif, des grands plans d'Etat, c'est impératif (mais il ne faut surtout pas que leur but soit la relance de la consommation, ce serait tout le contraire de ce qu'il faut faire). Je souhaite des grands plans d'Etat, forcément financés par les gens qui vivent sur le territoire, pour faire notre part de la lutte contre le réchauffement global (ce qui au passage créera énormément d'emploi). Il faut abolir la consommation et revenir aux fondamentaux. Les gens doivent redevenir des citoyens alternativement producteurs, clients, usagers ou utilisateurs selon leurs besoins. Ce terme de "consommateur" a été inventé ou a pris une énorme ampleur alors que j'étais enfant, et j'ai tout de suite détesté ce mot. Je n'ai pas changé d'avis à son sujet. Et dans ce cadre, effectivement, affirmer que casser un carreau créé de l'emploi est bien plus qu'un sophisme. C'est une ineptie.
Le terme consommer est de la même famille et va dans le même ordre d'idée que consumer, autrement dit réduire en cendres.

Mais laisses moi te dire les choses comme elles sont: jamais l'état n'organisera la récession. Pour la simple et bonne raison que jamais la recession ne créera d'emplois. Et qui votera pour quelqu'un qui lui promets la fin de son job de laborantin? qui votera pour quelqu'un qui promet une telle réduction de la productivité qu'on se retrouvera sans SS?

Non, la seule chose que tu peux faire c'est toi localement. Comme les gens de "ma ferme autonome" ou l'autre gueulard de "projet liberté" comme "vivre en frorêt" ou comme "comme un pingouin dans le desert" que tu peux trouver sur youtube. Non, attendre un prophète ça ne marche pas. Je connais un peuple qui attends son prophète sauveur depuis 4000 ans et il est toujours pas là :mrgreen:

Et surtout si tu veux "moins consommer" commences par faire ton savon, faire tes pizzas au lieux de les acheter (commences par acheter des pâtes toutes faites, puis fais les toi même puis fais ta farine etc) faire ton dentifrice au lieux de donner des grosses sommes aux grands groupes, arrêtes d'acheter tes légumes à des paysans qui engraissent monsanto en achetant du glyphosate et des graines. Bref il y a une tonne de choses à faire par toi même au lieux d'utiliser le manque d'action de l'état comme une excuse pour ne rien faire d'autre qu'attendre.
Il faut que tu comprennes que l'état ne sert que les intérêts des gens qui le dirigent, le reste (donc toi) ça leurs en touche l'une sans faire bouger l'autre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Nombrilist » 04 juil. 2020, 09:17:52

Malheureusement, tout ce que tu listes ne changerait pas le réchauffement global d'un milliardième de milliardième de degré même si vous étiez cent millions à agir ainsi. Que ta pizza soit faite maison ou achetée déjà faite au rayon frais, ça ne change pas grand chose: c'est à la cuisson que tu utilises la majeure partie de l'énergie nécessaire à la confection de la pizza. L'idée, c'est de vivre de façon énergétiquement sobre. Par conséquent, agir d'abord sur les gros budgets énergétiques, qui ne sont malheureusement pas les gros budgets en euros, et c'est bien là qu'est le problème. Clim, chauffage, frigo, congélateur, carburant, four, plaques de cuisson. Tout cela coûte bien moins cher que loyer+bouffe. Perso, je m'applique à ne pas chauffer au-delà de 20°C et je n'ai jamais utilisé de clim de ma vie. J'ai toujours fait à pieds ce que je pouvais faire à pieds. Je mange peu de viande et jamais de viande rouge. J'écoute Youtube en 144p. Je limite mes achats à mes besoins. Après, je vis avec le confort classique. Je ne suis pas un ermite.
J'appelle de mes vœux une décroissance organisée. La construction de centrales nucléaires peut permettre de vivre une transition plus douce que de s'emplafonner contre le mur énergétique à côté duquel un Covid, même éternel, nous semblerait être une période de vacances.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par sandy » 04 juil. 2020, 10:37:38

La récession...

Allez vous construire des cabanes dans les bois si vous voulez, moi je continue a mettre tout les matin mon appareil auditif sans lequel je n'entends pas un avion au décollage et ma lentille grâce a quoi je passe de 3/10 a 9.75/10!

Libre a vous de retourner au moyen âge, moi je suis au XXI, et bien content d'être ne a cette époque, a une autre je serai mort, probablement quelques semaines après ma naissance, avec de la chance !
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Nombrilist » 04 juil. 2020, 11:12:01

sandy a écrit :
04 juil. 2020, 10:37:38
La récession...
Bah oui, la récession, la décroissance. Tant que les gens n'auront pas compris que c'est inéluctable, on se prendra un mur de plus en plus violemment.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Snark » 04 juil. 2020, 11:34:35

Jeff Van Planet a écrit :
04 juil. 2020, 08:34:03
Mais laisses moi te dire les choses comme elles sont: jamais l'état n'organisera la récession. Pour la simple et bonne raison que jamais la recession ne créera d'emplois. Et qui votera pour quelqu'un qui lui promets la fin de son job de laborantin? qui votera pour quelqu'un qui promet une telle réduction de la productivité qu'on se retrouvera sans SS?

Il faut que tu comprennes que l'état ne sert que les intérêts des gens qui le dirigent, le reste (donc toi) ça leurs en touche l'une sans faire bouger l'autre.
Exemple de décroissance : Remplacer le transport par camion par du ferroutage .
Ca créé du chomage chez les conducteurs (souvent roumains) et les fabricants de camions (souvent allemands) .

Ben oui mais ça créé aussi des économies énormes en carburant , accidents ,
entretien et pollution qui participent à la performance de l'économie
et à la possibilité d'investir par exemple dans la recherche et la santé qui vont créer autant d'emplois .

L'économie du tout-camion n'est pas une économie de l'emploi mais du gachis et des lobbys ( pétrole et péages par exemple ) .
Idem pour les véhicules électriques qui réclament beaucoup moins d'entretien et ne consomment pas directement d'énergie fossile .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Papibilou » 04 juil. 2020, 19:19:44

Snark a écrit :
04 juil. 2020, 11:34:35


Il faut que tu comprennes que l'état ne sert que les intérêts des gens qui le dirigent, le reste (donc toi) ça leurs en touche l'une sans faire bouger l'autre.
Exemple de décroissance : Remplacer le transport par camion par du ferroutage .
Ca créé du chomage chez les conducteurs (souvent roumains) et les fabricants de camions (souvent allemands) .

Ben oui mais ça créé aussi des économies énormes en carburant , accidents ,
entretien et pollution qui participent à la performance de l'économie
et à la possibilité d'investir par exemple dans la recherche et la santé qui vont créer autant d'emplois .

L'économie du tout-camion n'est pas une économie de l'emploi mais du gachis et des lobbys ( pétrole et péages par exemple ) .
Idem pour les véhicules électriques qui réclament beaucoup moins d'entretien et ne consomment pas directement d'énergie fossile .
[/quote]
Avez vous une idée pour expliquer que le ferroutage baisse d'année en année ?

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Snark » 05 juil. 2020, 08:12:22

Papibilou a écrit :
04 juil. 2020, 19:19:44
Snark a écrit :
04 juil. 2020, 11:34:35

Il faut que tu comprennes que l'état ne sert que les intérêts des gens qui le dirigent, le reste (donc toi) ça leurs en touche l'une sans faire bouger l'autre.
Exemple de décroissance : Remplacer le transport par camion par du ferroutage .
Ca créé du chomage chez les conducteurs (souvent roumains) et les fabricants de camions (souvent allemands) .

Ben oui mais ça créé aussi des économies énormes en carburant , accidents ,
entretien et pollution qui participent à la performance de l'économie
et à la possibilité d'investir par exemple dans la recherche et la santé qui vont créer autant d'emplois .

L'économie du tout-camion n'est pas une économie de l'emploi mais du gachis et des lobbys ( pétrole et péages par exemple ) .
Idem pour les véhicules électriques qui réclament beaucoup moins d'entretien et ne consomment pas directement d'énergie fossile .
Avez vous une idée pour expliquer que le ferroutage baisse d'année en année ?
L'écologie n'est pas la préoccupation première de Macron .
On est plutôt dans la vieille économie de l'énergie fossile et des lobbys
vainement camouflée derrière du blabla .

https://www.lindependant.fr/2020/06/18/ ... 938601.php
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 juil. 2020, 08:14:35

Nombrilist a écrit :
04 juil. 2020, 09:17:52
Malheureusement, tout ce que tu listes ne changerait pas le réchauffement global d'un milliardième de milliardième de degré même si vous étiez cent millions à agir ainsi. Que ta pizza soit faite maison ou achetée déjà faite au rayon frais, ça ne change pas grand chose: c'est à la cuisson que tu utilises la majeure partie de l'énergie nécessaire à la confection de la pizza. L'idée, c'est de vivre de façon énergétiquement sobre. Par conséquent, agir d'abord sur les gros budgets énergétiques, qui ne sont malheureusement pas les gros budgets en euros, et c'est bien là qu'est le problème. Clim, chauffage, frigo, congélateur, carburant, four, plaques de cuisson. Tout cela coûte bien moins cher que loyer+bouffe. Perso, je m'applique à ne pas chauffer au-delà de 20°C et je n'ai jamais utilisé de clim de ma vie. J'ai toujours fait à pieds ce que je pouvais faire à pieds. Je mange peu de viande et jamais de viande rouge. J'écoute Youtube en 144p. Je limite mes achats à mes besoins. Après, je vis avec le confort classique. Je ne suis pas un ermite.
J'appelle de mes vœux une décroissance organisée. La construction de centrales nucléaires peut permettre de vivre une transition plus douce que de s'emplafonner contre le mur énergétique à côté duquel un Covid, même éternel, nous semblerait être une période de vacances.
Tu n'as rien compris. Continues d'acheter tes pizzas alors et continues de faire déplacer des camions pour déplacer le blé, la farine, les tomates cultivées en serre chauffées, tomates qui sont déplacées jusqu'à des usines, puis à des entrepôts de grossistes puis à l'usine à pizza puis au super marchés au quel tu te rends en voiture bien confortable.
Mais t'as raison attends bien sagement qu'on organise la recession politiquement, en attendants mens-toi à toi même en te disant qu'écouter youtube en 144p c'est un bon geste pour la planette. T'as raison c'est bien plus confortable que de faire vraiment quelque chose. A la limite ça te donne bonne conscience pour continuer de hiéche dans de l'eau potable, parce que l'eau ça produit pas de cénodeu et sainte greta elle dit pas que c'est pas bien de dépenser des ressources à potabiliser de l'eau pour que les bourges hiéchent dedans... :ok:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: 150 propositions pour le climat: convention citoyenne

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 juil. 2020, 08:17:21

Papibilou a écrit :
04 juil. 2020, 19:19:44
Avez vous une idée pour expliquer que le ferroutage baisse d'année en année ?
Parce que ce n'est pas pratique: pour en profiter il faut être proche d'une gare. Sinon on est obligé de payer des camions pour transporter de l'usine à la gare et ensuite de la gare à l'entrepôt.
Souvent c'est bien plus chère.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Ecologie / Environnement / Agriculture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré