Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 01 juil. 2020, 09:30:38

Il y a des agriculteurs qui ne polluent pas, ou peu. Agriculture bio, agriculture paysanne...

Bon, on ne va pas débattre ici de l'agriculture, ce n'est pas le sujet du topic.

Cette histoire concernant les pensions de retraite des agriculteurs illustre surtout les incohérences de notre système actuel (une quarantaine de régimes, des principes, des exceptions, des exonérations, etc.) et confirme la nécessité d'un système de retraite unifié.

Macron n'a été capable de tenir sa principale promesse de campagne : je saurai m'en souvenir en 2022.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par sandy » 01 juil. 2020, 09:31:30

Oui, tu a raison, on est HS!
😉
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 01 juil. 2020, 09:33:59

Je repose une question que j'ai déjà posée, à laquelle je n'ai pas eu de réponse. Dans un pays qui se veut si attaché à l'égalité, qui ose intégrer ce mot "égalité" dans sa devise, comment peut-on accepter d'avoir une quarantaine de régimes de retraite tous aussi différents les uns que les autres, dans un système où les avantages des uns sont payés par la collectivité ?

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par sandy » 01 juil. 2020, 09:45:04

Laisse ceux qui sont défavorisés (vraiment, pas les actionnaires), posé ce genre de question, Johanono...
Restez chez vous!

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 01 juil. 2020, 22:56:38

johanono a écrit :
01 juil. 2020, 09:33:59
Je repose une question que j'ai déjà posée, à laquelle je n'ai pas eu de réponse. Dans un pays qui se veut si attaché à l'égalité, qui ose intégrer ce mot "égalité" dans sa devise, comment peut-on accepter d'avoir une quarantaine de régimes de retraite tous aussi différents les uns que les autres, dans un système où les avantages des uns sont payés par la collectivité ?
Tu n'a jamais eu de réponse parce que ta question est lourdement biaisée par ton erreur sémantique quant au sens du mot "égalité" qui est dans le préambule de la Constitution.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2020, 23:45:34

Oui, c'est égalité en Droit.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 02 juil. 2020, 07:25:10

En l'occurrence, il n'y a pas d'égalité en droit.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par pierre30 » 02 juil. 2020, 08:06:57

johanono a écrit :
01 juil. 2020, 09:30:38
Il y a des agriculteurs qui ne polluent pas, ou peu. Agriculture bio, agriculture paysanne...

Bon, on ne va pas débattre ici de l'agriculture, ce n'est pas le sujet du topic.

Cette histoire concernant les pensions de retraite des agriculteurs illustre surtout les incohérences de notre système actuel (une quarantaine de régimes, des principes, des exceptions, des exonérations, etc.) et confirme la nécessité d'un système de retraite unifié.

Macron n'a été capable de tenir sa principale promesse de campagne : je saurai m'en souvenir en 2022.
Oui je ferai le bilan.
Je voterai pour celui qui sera capable de faire les réformes qui restent à mener. Je ne sais pas si un 2eme mandat peut donner l'élan nécessaire.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 02 juil. 2020, 12:30:43

johanono a écrit :
02 juil. 2020, 07:25:10
En l'occurrence, il n'y a pas d'égalité en droit.
Doit-on rechercher l'égalité (par exemple une valeur du point identique pour tous ) ou l'équité (tenir compte de la pénibilité, du fait que les gens aisés peuvent faire des économies etc ..) ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 02 juil. 2020, 12:38:53

Je veux admettre qu'il puisse y avoir plusieurs conceptions de l'égalité, mais quand même...

Dans la situation actuelle, deux salariés qui exercent le même emploi et ont le même salaire, dans deux entreprises ou structures différentes, cotiseront différemment et auront des droits différents à la retraite. Par exemple, le conducteur de bus de la RATP et son collègue qui travaille pour une société privée dans une ville de province, ou bien l'infirmière qui travaille à l'hôpital et l'infirmière qui travaille en clinique.

Si ces différences ne heurtent pas votre conception de l'égalité, alors il faudra que vous m'expliquiez précisément quelle conception de l'égalité vous avez.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Nombrilist » 02 juil. 2020, 13:52:58

@johanono , on peut décliner à l'infini. A Paris, quand tu gagnes 1800 €/mois, le pouvoir d'achat n'est pas supérieur à celui du smicard qui vivrait en province. Il y a là aussi inégalité. Faut-il faire quelque chose?
Pour revenir aux agriculteurs à très petite retraite, on ne va pas continuer à les laisser crever comme on le fait depuis 30 ans sous prétexte que 1 euro cotisé doit ouvrir les mêmes droits. Heureusement qu'on les eu et qu'on continue de les avoir, nos agriculteurs. On peut bien faire un geste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 02 juil. 2020, 19:50:27

Se satisfaire d'accorder à ceux qui travaillent la terre et qui triment un droit à la retraite de 900€ alors qu'ils devront consentir à davantage d'années de labeur, que ces décisions sont prises par des pistonnés, des héritiers, quelquefois des bons à rien, cravatés qui se posent en donneur de leçons ne sera pas, à mon sens de nature à réconcilier les citoyens concernés avec la politique.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 02 juil. 2020, 20:31:48

wesker a écrit :
02 juil. 2020, 19:50:27
Se satisfaire d'accorder à ceux qui travaillent la terre et qui triment un droit à la retraite de 900€ alors qu'ils devront consentir à davantage d'années de labeur, que ces décisions sont prises par des pistonnés, des héritiers, quelquefois des bons à rien, cravatés qui se posent en donneur de leçons ne sera pas, à mon sens de nature à réconcilier les citoyens concernés avec la politique.
D'habitude vos cravates s'accompagnent de pantoufles.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37488
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 02 juil. 2020, 21:59:38

Nombrilist a écrit :
02 juil. 2020, 13:52:58
@johanono , on peut décliner à l'infini. A Paris, quand tu gagnes 1800 €/mois, le pouvoir d'achat n'est pas supérieur à celui du smicard qui vivrait en province. Il y a là aussi inégalité. Faut-il faire quelque chose?
Pour revenir aux agriculteurs à très petite retraite, on ne va pas continuer à les laisser crever comme on le fait depuis 30 ans sous prétexte que 1 euro cotisé doit ouvrir les mêmes droits. Heureusement qu'on les eu et qu'on continue de les avoir, nos agriculteurs. On peut bien faire un geste.
Si on peut décliner à l'infini, ça veut dire que ce concept d'égalité ne veut plus rien dire.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 02 juil. 2020, 22:42:42

johanono a écrit :
02 juil. 2020, 21:59:38


Si on peut décliner à l'infini, ça veut dire que ce concept d'égalité ne veut plus rien dire.
Là nous sommes d'accord. En revanche l'équité parfaite n'existe pas plus mais y tendre devrait être l'objectif.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré