Yannick Jadot «se prépare» pour la présidentielle 2022 et appelle au «rassemblement»

Venez parler ici de l'élection Présidentielle de 2022, actualité, débats, propositions, toute la campagne est à suivre dans cette rubrique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Yannick Jadot «se prépare» pour la présidentielle 2022 et appelle au «rassemblement»

Message non lu par politicien » 05 juil. 2020, 16:02:58

Bonjour,


« Je m’y prépare ». Voilà ce qu’a déclaré l’eurodéputé Yannick Jadot dans un entretien au JDD, évoquant ouvertement la présidentielle de 2022. L’élu appelle aussi « dès la rentrée » au « rassemblement autour de l’écologie » et « des forces de gauche qui le souhaitent »

Interrogé sur une éventuelle candidature à la présidentielle, M. Jadot a déclaré : « Je m’y prépare. L’écologie a une responsabilité immense : celle d’accéder au pouvoir pour transformer la vie des citoyens ».
Un premier appel aux forces de gauche

Après les victoires d'EELV à la tête et parfois en soutien de coalitions de gauche dans plusieurs grandes villes dimanche dernier, il faut selon lui « dès la rentrée lancer un vaste rassemblement autour de l’écologie, des forces de gauche qui le souhaitent et, au-delà, des citoyens qui se retrouvent dans cette nouvelle matrice politique ».

(...)

« Yannick veut être candidat comme il l’a été en 2017 et moi je veux que notre espace politique gagne : c’est deux stratégies un peu différentes », lui a opposé dimanche dans « le Grand jury » (RTL/LCI/Le Figaro) le maire EELV de Grenoble Eric Piolle, qui ne cache pas des ambitions nationales depuis quelques semaines. Le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a quant à lui taclé : « Yannick Jadot dit que je peux rallier son projet. Fort bien. Lequel ? »

https://www.20minutes.fr/politique/2815 ... semblement
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Yannick Jadot «se prépare» pour la présidentielle 2022 et appelle au «rassemblement»

Message non lu par johanono » 05 juil. 2020, 16:24:42

Il est le candidat de gauche le mieux placé pour gagner. Mais il ne pourra gagner qu'en rassemblant derrière lui une grosse partie de la gauche (c'est-à-dire notamment le PS). Il le sait, et c'est pourquoi il appelle désormais à réaliser cette alliance derrière lui. Olivier Faure lui-même a compris la nécessité de cette alliance.

Hector

Re: Yannick Jadot «se prépare» pour la présidentielle 2022 et appelle au «rassemblement»

Message non lu par Hector » 05 juil. 2020, 16:51:17

C'est quoi le programme ? On roule en vélo sous la pluie ? On nous rationne l'essence , l'électricité et l'eau ? On cultive du cannabis bio ? On s'habille en peau de mouton du Larzac ? Les loups entrent dans Paris ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Yannick Jadot «se prépare» pour la présidentielle 2022 et appelle au «rassemblement»

Message non lu par johanono » 05 juil. 2020, 17:13:07

Il convient de ne pas caricaturer le programme des écologistes.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Yannick Jadot «se prépare» pour la présidentielle 2022 et appelle au «rassemblement»

Message non lu par Camille » 05 juil. 2020, 18:29:00

Jadot est plutôt sur une ligne centriste, par rapport à d'autres élus EELV comme Piolle qui sont plus sur une ligne gauche radicale pour ne pas dire gauchiste. Je pense que les idées évoquées par Hector seraient davantage du second que du premier.

L'idée pour EELV serait de dégainer une personnalité de la société civile. Ils ont vraiment manqué quelque chose avec Hulot en 2011. Certes, on ne peut pas dire que ce soit l'écologiste le plus convaincu mais je pense qu'il a le capital sympathie et l'intégrité nécessaires à la fonction... peut-être pas forcément le sens politique, mais avec une vraie majorité parlementaire qui le défend (et pas celle de LREM quand il était ministre), je pense qu'il pourrait rafler la mise. Jadot, lui, suscite encore beaucoup de rejet...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Yannick Jadot «se prépare» pour la présidentielle 2022 et appelle au «rassemblement»

Message non lu par johanono » 05 juil. 2020, 19:47:49

Jadot, le rejet ? Moins que l'aile gauche du parti. Son positionnement centriste lui permettra de rassembler.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Yannick Jadot «se prépare» pour la présidentielle 2022 et appelle au «rassemblement»

Message non lu par fan2machiavel » 05 juil. 2020, 20:11:12

Jadot a une fenêtre pour y arriver mais c'est très loin d'être gagné d'avance. Pour réussir il doit remplir 3 conditions indispensables:
-siphoner les voies de la gauche
-ne pas effrayer l'électorat centre droit
-ne pas se faire sabordé par son parti
Je vais commencer par la 3ème: il y a une forte tendance basiste que les verts qui ont souvent tendance à couper les têtes qui dépassent afin de privilégier les magouilles interne. Jadot doit réellement se méfier de çà. Certes, il semble avoir dompté son parti mais les vieux démons peuvent très vite revenir.
Pour siphoner l'électorat de gauche, il faut à la fois que le PS ne présente pas de candidat et qu'il arrive à persuader suffisament d'électeurs mélanchonistes de voter pour lui. Là l'obstacle principal est son coté pro européen. Il va falloir soit qu'il réussisse à le faire oublier soit réussir à convaincre sur un discours volontariste et réformateur sur l'UE
Pour l'électorat centre droit, il faut déjà qu'il évite à tout pris que Mélanchon se désiste en sa faveur. Cela peut sembler paradoxal mais si cela devait arriver il est mort: on ressortira l'image de la pastèque et une bonne partie de l'électorat aisé dont il dispose aujourd'hui risque de fuir chez LREM ou LR sans pour autant recevoir les voies FI en retour. Dans l'idéal, il doit tendre la main à Mélanchon et Mélanchon doit la refuser avec un refus qui semble puérile. Ensuite il doit réussir à être crédible sur les autres sujets que l'écologie et à présenter une voie acceptable de l'écologie (afin d'éviter les réactions comme celle d'hector)
Je le répète Jadot est certainement le politicien le plus talentueux de la scène politique actuelle. Malheureusement pour lui, il traîne aussi de sacrés boulets. La plupart de ses lieutenants sont soient des pastèques bien mûres, soit des incompétents finis, soit des islamo-racialo gauchistes, soit des extrémistes, soit des complotistes (avec souvent cumul des tares). Et malheureusement pour lui une élection se joue aussi beaucoup avec les lieutenants. Espéront pour lui qu'il arrive soit à les diriger de manière magistrale soit qu'il en trouve des meilleurs.
Ensuite, il ne faut pas non plus enterrer LR. Certes le parti semble aujourd'hui un champs de ruine mais les fondations sont toujours là, l'opinion publique reste malgré tous plutôt marquée à droite, il y a une vrai fenêtre du coté de la droite conservatrice et autoritaire. Pour peut qu'un candidat arrive à s'imposer sur ce thème il pourrait assez vite redresser la barre.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Yannick Jadot «se prépare» pour la présidentielle 2022 et appelle au «rassemblement»

Message non lu par Camille » 05 juil. 2020, 21:05:31

Je pense que vous avez bien résumé les forces et faiblesses de Jadot, et votre point de vue sur le maintien de Mélenchon est intéressant. Il y a des soutiens dont on se passerait bien parfois...

Alors, ce n'est qu'un scrutin local avec une forte abstention, mais on a ressenti à l'occasion des municipales que les élections se jouent sur auprès des électeurs modérés... ça paraît un peu inutile de le rappeler mais qui aurait cru que des électeurs bordelais de Juppé allaient se rabattre sur la liste EELV ? Il y a certes des évolutions démographiques qui expliquent ce basculement, mais le vote écolo n'est pas le seul fait des électeurs de gauche. C'est là toute la force d'EELV.

Maintenant, il y aura toujours des réfractaires... je pense que les électeurs de LR sont impossibles à convaincre. Sans renier ses engagements, il faut démolir cette idée de "khmers verts" ou de "pastèques". L'engagement pro-européen plaide plutôt en sa faveur.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Yannick Jadot «se prépare» pour la présidentielle 2022 et appelle au «rassemblement»

Message non lu par johanono » 05 juil. 2020, 21:13:13

Jusqu'à présent, les écolos passaient pour des gauchistes irresponsables. C'est la fameuse métaphore de la pastèque... Et de ce fait, ils ont quelque peu contribué à discréditer le combat écologiste. Je pense que Jadot peut éviter ce travers. S'il y parvient, il rassemblera une grosse partie de l'électorat modéré de gauche et même d'ailleurs.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Yannick Jadot «se prépare» pour la présidentielle 2022 et appelle au «rassemblement»

Message non lu par fan2machiavel » 05 juil. 2020, 21:30:41

Aussi bizarre que cela puisse sembler l'électorat de droite n'est pas tant que çà bloqué idéologiquement (je dirait même que sur le plan des idées c'est l'un des électorat les plus volatile). Pour beaucoup d'électeurs de droites la personnalité du candidat a autant voire plus d'importance que le contenu du discours. Beaucoup ne s'offusquent pas tant que çà de l'idée de voter pour quelqu'un de gauche si celui ci reflète l'image du président qu'il veulent (sur de lui, sympathique et un brin autoritaire) par exemple un nombre non négligeable a été séduit par Mélanchon lors des dernières présidentielles.
De plus Jadot arrive justement à se détacher de cette image de pastèque et de khmer vert. C'est justement une des principale raison de son succès. Mais une fois encore certains de ses lieutenants risquent de tout gacher sur ce point.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Yannick Jadot «se prépare» pour la présidentielle 2022 et appelle au «rassemblement»

Message non lu par johanono » 05 juil. 2020, 21:37:04

Effectivement, Jadot devra bien choisir son entourage. Il passe pour être rassembleur et modéré, il s'est détaché de cette image de pastèque, mais un entourage mal choisi pourrait ruiner ses efforts.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Yannick Jadot «se prépare» pour la présidentielle 2022 et appelle au «rassemblement»

Message non lu par les orteils » 05 juil. 2020, 21:58:07

fan2machiavel a écrit :
05 juil. 2020, 20:11:12
La plupart de ses lieutenants sont soient des pastèques bien mûres, soit des incompétents finis, soit des islamo-racialo gauchistes, soit des extrémistes, soit des complotistes (avec souvent cumul des tares).
A Orléans par exemple, la candidate écolo était dans toutes les manifs pro-Traoré.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Yannick Jadot «se prépare» pour la présidentielle 2022 et appelle au «rassemblement»

Message non lu par Camille » 05 juil. 2020, 23:00:09

Jadot a également réussi à obtenir le soutien des nationalistes corses, tant est si bien que la Corse avait placé la liste EELV en tête aux européennes... il pourrait bien obtenir celui d'autres mouvements régionalistes.

Je ne sais pas avec qui il doit s'entourer mais il devrait prendre ses distances avec Michèle Rivasi.

Hector

Re: Yannick Jadot «se prépare» pour la présidentielle 2022 et appelle au «rassemblement»

Message non lu par Hector » 05 juil. 2020, 23:00:26

johanono a écrit :
05 juil. 2020, 21:37:04
Effectivement, Jadot devra bien choisir son entourage. Il passe pour être rassembleur et modéré, il s'est détaché de cette image de pastèque, mais un entourage mal choisi pourrait ruiner ses efforts.
les orteils a écrit :
05 juil. 2020, 21:58:07
fan2machiavel a écrit :
05 juil. 2020, 20:11:12
La plupart de ses lieutenants sont soient des pastèques bien mûres, soit des incompétents finis, soit des islamo-racialo gauchistes, soit des extrémistes, soit des complotistes (avec souvent cumul des tares).
A Orléans par exemple, la candidate écolo était dans toutes les manifs pro-Traoré.
l sera une cible facile sur les réseaux sociaux justement à cause de son entourage islamo-gauchiste. Et si la droite a re-gagné Orléans, demandez vous pourquoi !

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Yannick Jadot «se prépare» pour la présidentielle 2022 et appelle au «rassemblement»

Message non lu par Camille » 05 juil. 2020, 23:32:21

Les réseaux sociaux sont un miroir déformant de la réalité. À lire tout ce petit monde qui tweete ou qui gâche son temps sur Facebook, on a l'impression que personne n'a voté pour Macron en 2017... Et si l'élection était organisée sur Twitter, Le Pen et Mélenchon arriveraient en tête... Et Asselineau en troisième place. On retrouve beaucoup de gens frustrés sur ces réseaux sociaux qui sont une perte de temps incommensurable... beaucoup sont des abstentionnistes contestataires. Or, l'essentiel de la population est composé de gens modérés et dépolitisés, qui s'intéressent uniquement à la politique en période électorale.

Répondre

Retourner vers « Election présidentielle 2022 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré