Et si la décroissance était la solution ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si la décroissance était la solution ?

Message non lu par Nombrilist » 08 janv. 2015, 19:28:39

Greenpeace ne sert à rien.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Et si la décroissance était la solution ?

Message non lu par wesker » 09 janv. 2015, 19:00:24

freeze

Lorsqu'on passe de 2% à 0.3% de croissance, ne peut on pas parler de décroissance ?

A titre de comparaison, le franc fort, puis l'euro fort, permit à la France de réussir à lutter contre une inflation excessive qui pénalisait sa compétitivité, érodait l'épargne et les créances etc...A l'inverse un excès de cette politique peut conduire à l'inverse, la déflation, à savoir la baisse des prix.

La décroissance n'est elle pas la modération de la croissance liée au productivisme ? N'y sommes nous pas actuellement et en quoi la situation actuelle fait de la France un pays qui ne serait pas en décroissance ? A l'inverse les Etats Unis, la Chine et d'autres qui font fi des enjeux environnementaux développent leurs outils productivistes et soutiennent leur croissance, en France, je ne pense pas qu'on puisse, sérieusement faire ce reproche !

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Et si la décroissance était la solution ?

Message non lu par freeze » 10 janv. 2015, 15:15:21

freeze » 04 Jan 2015, 19:55:56 a écrit :La décroissance est un acte voulu pas une croissance nulle ou très faible

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Décroissance

Message non lu par Nombrilist » 31 juil. 2020, 12:02:11

Perso, la décroissance et une véritable lutte contre le réchauffement climatique n'étant proposée par personne, il est très probable que je n'aille pas voter aux prochaines élections. Même LFI me pose problème à ce sujet, surtout qu'ils sont anti-nucléaires (tout comme ces crétins de soit-disant écolo).

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon l'Ifop

Message non lu par pierre30 » 31 juil. 2020, 12:17:40

C'est assez commun de défendre des mesures extrêmes chez les scientifiques. C'est ce qui les différencie des politiques.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon l'Ifop

Message non lu par wesker » 31 juil. 2020, 13:35:06

La décroissance n 'est pas un projet, c'est une réalité économique dans un monde où les ressources sont limitées et les besoins infinis. Dès lors, il faudra bien, si nous voulons éviter l'accroissement des conflits et le maintien de la peur, par divers stratagèmes, que certains acceptent de réduire quelques peu leurs caprices d'enfants gâtés pour que le plus grand nombre puisse accéder aux besoins essentiels et quelques divertissements qui assurent la stabilité et l'apaisement d'un individu.

Mais, hélàs cela sera effectivement un combat, un rapport de force car ni les uns ni les autres ne veulent faire des efforts spontanément et n'acceptent des efforts qu'à la condition que ceux ci soient effectués par ceux qui galèrent déjà.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon l'Ifop

Message non lu par Yakiv » 31 juil. 2020, 13:39:45

Nombrilist a écrit :
31 juil. 2020, 12:02:11
Perso, la décroissance et une véritable lutte contre le réchauffement climatique n'étant proposée par personne, il est très probable que je n'aille pas voter aux prochaines élections. Même LFI me pose problème à ce sujet, surtout qu'ils sont anti-nucléaires (tout comme ces crétins de soit-disant écolo).
Les écolos prônent la décroissance.
Moi toi tu cherches un parti à la fois décroissant et pro-nucléaire.
Effectivement, j'en vois pas.

Hector

Re: Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon l'Ifop

Message non lu par Hector » 31 juil. 2020, 15:07:21

Et puis un parti de la décroissance en ce moment, c'est un peu compliqué peut-être , à moins que @Nombrilist n'ait inventé la décroissance créatrice d'emplois ....

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon l'Ifop

Message non lu par Camille » 31 juil. 2020, 15:36:49

La décroissance, c'est plutôt une invitation assumée à vivre avec moins, avec moins d'aides, avec un salaire moindre, un logement moindre, un mobilier moindre... et plus en harmonie avec son environnement. Cela suppose donc de faire des sacrifices en matière de confort de vie, qui n'est pas forcément le corollaire au bonheur. Ce n'est pas forcément une idée très populaire, mais qui gagne quand même de plus en plus d'adeptes, y compris chez ceux qui avaient une très bonne position sociale.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon l'Ifop

Message non lu par karoline » 31 juil. 2020, 16:41:53

pierre30 a écrit :
31 juil. 2020, 12:17:40
C'est assez commun de défendre des mesures extrêmes chez les scientifiques. C'est ce qui les différencie des politiques.
Peux-tu donner un exemple de mesure extrême et de quel scientifique?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon l'Ifop

Message non lu par El Fredo » 31 juil. 2020, 17:03:45

La décroissance est un luxe petit-bourgeois qui permet d'afficher un mode de vie frugal tout en bénéficiant des avantages d'une société dont on combat les fondements. Cas d'école : les zadistes au RSA qui vont se faire soigner gratos à l'hôpital financé et équipé grâce aux impôts prélevés sur les richesses produites par l'économie de marché. Oui un autre monde est possible, la preuve on en vient, ça s'appelle une société agraire, et personne n'a envie d'y retourner à part les Khmers Verts qui veulent faire travailler 30% de la population aux champs en revenant sur les progrès de la mécanisation et des produits phytosanitaires.

Le sachiez-tu ? Au 19e siècle la moitié de la production de céréales servait à nourrir les chevaux et les bêtes de traits, et les villes étaient enterrées sous le crottin au point de nécessiter des moyens humains importants pour le nettoyage, sans parler de l'impact environnemental (pollution, consommation d'eau, de paille etc). Fuck you Yves Cochet.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon l'Ifop

Message non lu par Hector » 31 juil. 2020, 17:26:57

Camille a écrit :
31 juil. 2020, 15:36:49
La décroissance, c'est plutôt une invitation assumée à vivre avec moins, avec moins d'aides, avec un salaire moindre, un logement moindre, un mobilier moindre... et plus en harmonie avec son environnement. Cela suppose donc de faire des sacrifices en matière de confort de vie, qui n'est pas forcément le corollaire au bonheur. Ce n'est pas forcément une idée très populaire, mais qui gagne quand même de plus en plus d'adeptes, y compris chez ceux qui avaient une très bonne position sociale.
Assez typique de gens qui vivent avec l'argent des autres: fonctionnaires, chômeurs, retraités. Moi je bosse à Paris, je vis à Paris et en ce moment je me déplace en voiture uniquement à cause du Covid-19. J'ai une mère que je dois aider, des neveux que je dois aider car orphelins du côté de mon épouse, mon jeune est toujours étudiant et pas encore complètement autonome, l'état me pompe tout mon fric. Dans mon quartier, la nourriture est 50% plus chère qu'à Rodez. Je dois m'équiper d'une villégiature pour ma retraite, ma Creuse est devenue inhabitable.et j'ai besoin de travailler encore et travailler plus pour gagner plus.

Hector

Re: Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon l'Ifop

Message non lu par Hector » 31 juil. 2020, 17:27:37

El Fredo a écrit :
31 juil. 2020, 17:03:45
La décroissance est un luxe petit-bourgeois qui permet d'afficher un mode de vie frugal tout en bénéficiant des avantages d'une société dont on combat les fondements. Cas d'école : les zadistes au RSA qui vont se faire soigner gratos à l'hôpital financé et équipé grâce aux impôts prélevés sur les richesses produites par l'économie de marché. Oui un autre monde est possible, la preuve on en vient, ça s'appelle une société agraire, et personne n'a envie d'y retourner à part les Khmers Verts qui veulent faire travailler 30% de la population aux champs en revenant sur les progrès de la mécanisation et des produits phytosanitaires.

Le sachiez-tu ? Au 19e siècle la moitié de la production de céréales servait à nourrir les chevaux et les bêtes de traits, et les villes étaient enterrées sous le crottin au point de nécessiter des moyens humains importants pour le nettoyage, sans parler de l'impact environnemental (pollution, consommation d'eau, de paille etc). Fuck you Yves Cochet.
Merci de cette mise au point nécessaire.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon l'Ifop

Message non lu par Yakiv » 31 juil. 2020, 17:56:55

El Fredo a écrit :
31 juil. 2020, 17:03:45
La décroissance est un luxe petit-bourgeois qui permet d'afficher un mode de vie frugal tout en bénéficiant des avantages d'une société dont on combat les fondements. Cas d'école : les zadistes au RSA qui vont se faire soigner gratos à l'hôpital financé et équipé grâce aux impôts prélevés sur les richesses produites par l'économie de marché. Oui un autre monde est possible, la preuve on en vient, ça s'appelle une société agraire, et personne n'a envie d'y retourner à part les Khmers Verts qui veulent faire travailler 30% de la population aux champs en revenant sur les progrès de la mécanisation et des produits phytosanitaires.

Le sachiez-tu ? Au 19e siècle la moitié de la production de céréales servait à nourrir les chevaux et les bêtes de traits, et les villes étaient enterrées sous le crottin au point de nécessiter des moyens humains importants pour le nettoyage, sans parler de l'impact environnemental (pollution, consommation d'eau, de paille etc). Fuck you Yves Cochet.
Entre l'homme des cavernes et la poursuite de notre modèle de croissance comme si de rien n'était, il y a peut-être un juste milieu intéressant à trouver, tu ne crois pas ? C n'est pas la peine de caricaturer. Les tentatives actuelles de sobriété énergétique sont déjà une première forme de décroissance par exemple.
Et puis je ne plaisanterais pas trop sur les pesticides si j'étais toi.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le coeur des Français penche de plus en plus à droite, selon l'Ifop

Message non lu par karoline » 31 juil. 2020, 19:24:57

Camille a écrit :
31 juil. 2020, 15:36:49
Cela suppose donc de faire des sacrifices en matière de confort de vie,
Le confort de vie est aussi d'avoir du temps pour soi et ses enfants, ses passions.

Répondre

Retourner vers « La question de la semaine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré