Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 33736
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par politicien » 12 juil. 2020, 18:24:06

Bonjour,

Selon le JDD, le plan de relance de l'exécutif contiendra trois volets: la souveraineté industrielle, la décarbonation de l'économie et des mesures de solidarité pour préserver l'emploi des jeunes.

Voilà des semaines que le gouvernement travaille sur un plan massif pour relancer l’économie française, assommée par deux mois de confinement. Selon le Journal du Dimanche, les grandes orientations dudit plan devraient être dévoilées par Emmanuel Macron lors de son interview le 14 juillet, tandis que ses modalités seront détaillées par le Premier ministre, Jean Castex, à l’occasion de sa déclaration de politique générale le lendemain.

D’après l’hebdomadaire, le plan de relance, dont l’entrée en application est prévue pour septembre, contiendra trois volets. Le premier aura pour objectif de renforcer la souveraineté et la relocalisation de certaines productions, à commencer par celles liées au secteur de l’hydrogène, des biotechnologies et du recyclage de matériaux.

Afin de soutenir ces relocalisations, l’exécutif devrait consentir à une baisse des impôts de production via une réduction de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

(...)

"Il n'y a pas de contradiction entre l'écologie et l'économie", a-t-elle souligné au micro d’Europe 1, précisant ces investissements seraient d’abord consacrés aux "universités", aux "écoles" et aux "hôpitaux" mais soutiendront aussi les "ménages" via des modalités qui restent à définir. "Quand on rénove massivement les bâtiments publics (...), quand on aide les particuliers à faire des travaux chez eux, on soutient un secteur économique et on avance vers une économie plus verte", a-t-elle ajouté.

(...)

https://www.bfmtv.com/economie/quel-pla ... 8_Rke_TNmM
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Camille
Messages : 442
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par Camille » 12 juil. 2020, 18:50:29

Présenté comme ça, je ne vois pas d'objection... Il faut voir dans les détails.

Avatar du membre
Hector
Messages : 10127
Enregistré le : 06 août 2016, 21:54:48

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par Hector » 12 juil. 2020, 19:56:57

C'est bien pauvre en idées, mais il n'y a sans doute rien de plus à dire pour le moment. Si une, on pourrait montrer les dents à l'UE qui dégouline d'idées gauchistes écologistes, libertaires économiquement et nuisibles socialement.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 33736
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par politicien » 26 juil. 2020, 09:33:51


Bruno Le Maire propose 30 milliards d'euros pour la transition écologique

«Le plan de relance sera un plan vert», dit le ministre de l'Economie dans Le Journal du dimanche.

Trente milliards d'euros devraient être consacrés à la transition écologique au sein du plan de relance, qui veillera dans son ensemble à favoriser la décarbonation de l'économie, a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans Le Journal du dimanche.

«Avec (la ministre de la Transition écologique) Barbara Pompili, nous proposons de consacrer 30 milliards d'euros sur les 100 milliards prévus aux investissements dans la transition écologique», a-t-il dit. «Nous veillerons à ce que toutes les décisions de relance favorisent un nouveau modèle de croissance fondé sur la décarbonation, la sobriété énergétique et les innovations vertes. Le plan de relance sera un plan vert», a-t-il ajouté.

Trois secteurs seront «prioritaires : la rénovation énergétique, les transports et l'énergie», avec pour le premier, la rénovation des bâtiments privés via une augmentation des crédits du dispositif MaPrimeRénov'.

(...)

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/bru ... e-20200726
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 55954
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par Nombrilist » 26 juil. 2020, 10:41:28

C'est 30 milliards pour l'énergie, pas pour l'écologie. J'en ai marre de ces politiques qui racontent n'importe quoi. Et ces 30 milliards font partie de 100 milliards qui étaient déjà prévus. Du coup, ça ou ne rien dire, c'est pareil. Et puis 30 milliards sur combien de temps ? 5 ans ? 10 ans ? Pour faire quoi ? Des éoliennes en mer qui ne servent à rien ? Quelle bande d'arnaqueurs.

Avatar du membre
wesker
Messages : 31887
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Quel plan de relance pour sauver l'économie ?

Message non lu par wesker » 31 juil. 2020, 20:00:16

Et on continue de signer des accords de libre échange avec des pays l'autre bout du monde ?

On continue de maintenir une inquiétude sanitaire généralisé ce qui provoque un réflexe d'attentisme et d'épargne des citoyens plutôt que de les encourager à se divertir, à consommer, à investir....Naturellement, de nombreuses boites en souffrent et je crains que ce ne soit que le début car le climat n'incite pas à l'activité, mais je veux bien croire qu'une toute petite minorité y trouve son compte sur un plan d'ingéniérie sociale, de soumission et de docilité des revendications qui, de fait disparaissent, par la méfiance généralisée entre citoyens.....

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré