Election présidentielle américaine de 2020

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 55954
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Nombrilist » 21 juil. 2020, 00:36:07

TLTR, mais probablement les mêmes qui ne donnaient pas 6 mois à Trump pour se faire éjecter par un empeachment.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 25617
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par El Fredo » 23 juil. 2020, 16:07:10

Et pourtant il vient d'annoncer l'envoi de troupes fédérales à Chicago et menace d'autres métropoles Démocrates du même sort. Les mêmes troupes sont déjà déployées à Portland depuis plusieurs semaines et y multiplient les exactions en violation de la Constitution et des droits souverains des Etats. Depuis quelque temps Trump fait tout pour attiser le chaos histoire d'empêcher la tenue d'élections dans des conditions satisfaisantes afin de pouvoir contester les résultats par la suite. Il sait déjà qu'il peut compter sur les Etats Républicains pour annuler de facto les votes des minorités et des districts Démocrates, mais ces Etats lui étaient déjà acquis au Collège Electoral. Comme tout indique qu'il subira une lourde défaite dans les Swing States conquis en 2016 (au prix de gigantesques campagnes de désinformation), il a choisi la confrontation armée.

Le GOP n'en est pas à son premier coup d'Etat institutionnel, cf le refus du Sénat de valider la nomination d'un juge de la Cour Suprême par Obama sous prétexte d'année électorale. Je ne pense pas qu'ils auront autant de scrupules à nommer un extrémiste de leur camp si la juge Ruth Bader Ginsburg devait quitter ses fonctions (raisons de santé ou décès).

"It can't happen here" ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 9767
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Yakiv » 26 juil. 2020, 00:26:50

La Presse (Canada) a écrit :
Texas : les républicains anti-Trump pourraient faire basculer la présidentielle

L’avocate texane Monica Haft, 51 ans, a toujours voté républicain, mais elle est désormais prête à voter démocrate pour « virer Trump » qu’elle considère inapte à la présidence et dont elle critique la gestion de la crise sanitaire.

(Plano) L’avocate texane Monica Haft a presque immédiatement regretté son vote pour Donald Trump en 2016. Près de 100 jours avant l’élection présidentielle américaine, elle assure qu’elle ne répètera pas son erreur : en novembre, elle votera pour Joe Biden.

Publié le 24 juillet 2020 à 8h04Partager
JULIA BENARROUS ET MICHAEL MATHES
AGENCE FRANCE-PRESSE


Mme Haft, 51 ans, a toujours voté républicain, mais elle est désormais prête à voter démocrate pour « virer Trump » qu’elle considère inapte à la présidence et dont elle critique la gestion de la crise sanitaire.

« Je ne peux même pas imaginer ce qui arriverait à notre pays après quatre années supplémentaires » de Trump au pouvoir, s’inquiète-t-elle, interviewée par l’AFP dans un parc de la ville conservatrice de Plano, dans la région de Dallas, au Texas.

Certaines de ses connaissances l’ont supprimée de leurs réseaux sociaux et les débats en famille ne sont pas toujours tendres.

Mais Monica Haft compte sur certains de ses amis et collègues, comme elle « écœurés » et mis « mal à l’aise » par le président Trump, pour faire basculer le Texas, bastion des républicains depuis 1976, vers le bleu démocrate.

« La réponse de Trump à la COVID-19 a vraiment énervé beaucoup de gens qui lui accordaient auparavant le bénéfice du doute », abonde Claire Young, une républicaine de 43 ans depuis un village aux environs d’Austin.

Coude-à-coude
Remporter le Texas, où plus de 16 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales, changerait la donne pour Joe Biden.

L’ancien vice-président mène dans les sondages nationaux et apparaît aussi en tête d’États qui peuvent changer le cours de l’élection, comme la Floride, le Michigan et la Caroline du Nord.

Au Texas, gros foyer de la pandémie de coronavirus qui rapporte plus de 350 000 cas et 4348 décès, Joe Biden et Donald Trump sont au coude-à-coude.

Une étude de l’Université Quinnipiac publiée mercredi établissait que Joe Biden était soutenu par 45 % des électeurs texans, contre 44 % pour le président sortant.

Il est temps pour le candidat démocrate d’investir des millions de dollars dans le grand État du Sud, estime auprès de l’AFP la consultante démocrate Jane Hamilton, qui a dirigé la campagne texane de Joe Biden pendant la primaire démocrate.

« La situation actuelle est un scénario parfait, dans un contexte de pandémie, pour battre Trump », assure-t-elle.

Le Texas et ses banlieues, où les femmes et les électeurs hispaniques prennent de plus en plus d’importance, vont constituer un défi pour Donald Trump, explique le professeur en sciences politiques Brandon Rottinghaus, de l’Université de Houston, qui évoque « un jeu de persuasion » qui se jouera dans le périurbain.

« Du travail à faire »
Une analyse partagée par le président du parti républicain du comté de Tarrant à Fort Worth, Rick Barnes. Avec 2,1 millions d’habitants, le comté de Tarrant est clé dans la réélection de Donald Trump en novembre.

Pour Rick Barnes, « il y a du travail à faire », mais il compte sur les électeurs ruraux conservateurs de l’État pour bloquer « le socialisme » des démocrates. « Le Texas ne peut pas se permettre de prendre ce risque ».

Les partisans de Donald Trump comme Joel Downs, un retraité de 73 ans, considèrent que les transfuges prêts à voter Biden sont une « minuscule minorité ».

Vêtu d’une casquette « Trump 2020 », l’ancien ingénieur, venu à un dîner républicain dans la région de Dallas, affirme n’avoir rencontré « personne qui pense que Trump ne ferait pas un meilleur président » que Biden.

Et pourtant, ils existent : vêtue d’une chemise aux couleurs du Texas, Anna Griffith, 81 ans, explique à l’AFP qu’elle ne peut pas soutenir M. Trump, malgré ses convictions républicaines.

« Cet homme est tellement arrogant qu’il ne mérite pas d’être président de quoi que ce soit », déclare la maîtresse d’études bibliques à l’ombre de son jardin de Colleyville, près de Dallas. « Le seigneur déteste l’arrogance ».
https://www.lapresse.ca/international/e ... tielle.php

Camille
Messages : 442
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Camille » 26 juil. 2020, 00:47:06

Trump avait quand même une voie royale pour se faire réélire en 2020, il lui suffisait de bien gérer une crise sanitaire ou tout du moins, de la gérer comme il pouvait, même imparfaitement... La plupart des dirigeants du monde sont ressortis renforcés par la crise du Covid. Même avec quelques ratés, les électeurs ne lui en auraient pas voulu.

Au lieu de ça, il s'est enfermé dans sa propre caricature outrancière et a fortiori, il est devenu très facile à attaquer. Je ne comprends donc pas cette stratégie... Avoir le soutien entier des complotistes et des libertariens très primitifs certes, mais c'est nettement insuffisant pour gagner une élection.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 9767
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Yakiv » 01 août 2020, 00:27:11

Les résultats de juillet.

Il en ressort pour ce mois ci un résultat strictement identique à celui du mois précédent :
tous les états-pivots acquis à Biden,
soit 346 Grands Electeurs pour Biden contre 186 (avec toujours 6 GE du Nevada que je ne positionne pas faute de sondage - mais à mon avis c'est bleu).
USA JUILLET.jpg
USA JUILLET.jpg (141.29 Kio) Vu 183 fois
Beaucoup de sondages en juillet, j'en ai intégré 46 pour établir ma carte (états-pivots uniquement).

Sur ces 46 sondages :
  • seuls 2 ont donné Trump en tête (dans l'Ohio et dans l'Arizona)
  • 2 autres ont donné égalité (Floride et Arizona)
  • et donc les 42 restants ont donné Biden devant
.
Les résultats par état sont aussi assez stables pour la plupart.

Les 2 mois précédents en comparaison.
Juin
Image

Mai
Image

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 9767
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Yakiv » 01 août 2020, 23:03:40

J'ajoute en "bonus", les derniers sondages réalisés dans 2 états en théorie acquis aux républicains : le Texas et la Géorgie.

Texas
FT.png
FT.png (1.3 Kio) Vu 160 fois
5 sondages, du 29 juin et 20 juillet.
Les bornes : Biden + 5 / Trump + 4
Moyenne = Trump + 0,2

Géorgie
FG.png
FG.png (7.32 Kio) Vu 160 fois
4 sondages, du 23 juin au 27 juillet.
Les bornes : Trump +7 / Biden + 2
Moyenne = Trump + 2,3

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 33736
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par politicien » 02 août 2020, 11:56:58

Image

Remontée de Trump dans les sondages non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 29594
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par johanono » 02 août 2020, 12:44:23

Rappelons que c'est le vote par Etat qui compte. Cette courbe ne veut donc pas dire grand chose.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 9767
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)

Re: Election présidentielle américaine de 2020

Message non lu par Yakiv » 02 août 2020, 22:58:17

C'est pas super flagrant, il faut attendre encore un peu pour voir si ça se confirme. Il est vrai que je ne l'ai pas remarqué sur les états pivots.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré