Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Venez parler de notre sécurité ( la police, la violence... ) mais aussi venez parler de la sécurité sur le web ( piratage, compte bancaire... )
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Message non lu par Nombrilist » 27 juil. 2020, 14:50:38

Papibilou a écrit :
27 juil. 2020, 14:30:13
Nombrilist a écrit :
26 juil. 2020, 21:20:21
Jeff Van Planet a écrit :
26 juil. 2020, 18:23:13
La police nationale date de Pétain. rien que ça, ça me donne envie de revenir à ce qu'il y avait avant.

Et puis si tu veux pas que tes données personnelles atterrissement à la police, ne commets pas de crimes :star5:
C'est plus compliqué que ça. Il suffit d'être suspect ou témoin pour être fiché génétiquement pour quelques années, en France (fichier STIC).
"génétiquement" ???? ne s'agit-il pas plutôt d'infractions pénales ?
Je ne comprends pas ta question, mais à titre d'information: https://www.cnil.fr/fr/fnaeg-fichier-na ... genetiques : 2,9 millions de profils génétiques
Si on avait 3 millions de délinquants en France qui méritent d'être fichés génétiquement, ça se saurait je pense.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Message non lu par Papibilou » 27 juil. 2020, 20:22:58

Nombrilist a écrit :
27 juil. 2020, 14:50:38
Papibilou a écrit :
27 juil. 2020, 14:30:13
Nombrilist a écrit :
26 juil. 2020, 21:20:21
Jeff Van Planet a écrit :
26 juil. 2020, 18:23:13
La police nationale date de Pétain. rien que ça, ça me donne envie de revenir à ce qu'il y avait avant.

Et puis si tu veux pas que tes données personnelles atterrissement à la police, ne commets pas de crimes :star5:
C'est plus compliqué que ça. Il suffit d'être suspect ou témoin pour être fiché génétiquement pour quelques années, en France (fichier STIC).
"génétiquement" ???? ne s'agit-il pas plutôt d'infractions pénales ?
Je ne comprends pas ta question, mais à titre d'information: https://www.cnil.fr/fr/fnaeg-fichier-na ... genetiques : 2,9 millions de profils génétiques
Si on avait 3 millions de délinquants en France qui méritent d'être fichés génétiquement, ça se saurait je pense.
Mais ça ne veut rien dire, c'est un fichier d'identification. A telles empreintes correspond tel bonhomme, mais il faudrait connecter avec d'autres fichiers (et c'est très encadré par la CNIL ) pour savoir les délits commis par telle personne identifiée par ses empreintes. J'avais cru à autre chose que les empreintes.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Message non lu par Camille » 27 juil. 2020, 21:23:03

johanono a écrit :
27 juil. 2020, 08:55:02
Par principe, je suis contre le principe même des polices municipales, parce que j'estime que le maintien de l'ordre est une compétence étatique. C'est même une mission régalienne de l'État. Si l'État se désengage de ça, à quoi sert-il ?
Le problème, c'est qu'il y a de fait des inégalités entre les territoires, certaines mairies sont bien dotées, d'autres doivent réclamer des contingents de policiers nationaux... Mais c'est seulement au bon vouloir de la préfecture et de l'Etat, ça prend du temps et les maires demandeurs n'ont pas toujours gain de cause...

Alors, dès lors qu'il y a un soutien de la population, que celle-ci consent à payer des impôts locaux adaptés, je ne vois pas de problème à ce que la sécurité soit assurée complémentairement par des policiers municipaux...

Le maire n'a pas à perdre du temps à quémander l'aide de l'Etat, il doit avoir les pouvoirs de régler lui-même les problèmes urgents. Sans parler du fait que certains délits mineurs, comme le stationnement ou les incivilités quotidienne, ne relèvent pas des policiers nationaux... Sachant que le maire peut adopter des arrêtés, il doit avoir des agents pour les faire appliquer... Sinon, ils ne serviront à rien.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Message non lu par Nombrilist » 28 juil. 2020, 14:28:26

Papibilou a écrit :
27 juil. 2020, 20:22:58
Nombrilist a écrit :
27 juil. 2020, 14:50:38
Papibilou a écrit :
27 juil. 2020, 14:30:13
Nombrilist a écrit :
26 juil. 2020, 21:20:21
Jeff Van Planet a écrit :
26 juil. 2020, 18:23:13
La police nationale date de Pétain. rien que ça, ça me donne envie de revenir à ce qu'il y avait avant.

Et puis si tu veux pas que tes données personnelles atterrissement à la police, ne commets pas de crimes :star5:
C'est plus compliqué que ça. Il suffit d'être suspect ou témoin pour être fiché génétiquement pour quelques années, en France (fichier STIC).
"génétiquement" ???? ne s'agit-il pas plutôt d'infractions pénales ?
Je ne comprends pas ta question, mais à titre d'information: https://www.cnil.fr/fr/fnaeg-fichier-na ... genetiques : 2,9 millions de profils génétiques
Si on avait 3 millions de délinquants en France qui méritent d'être fichés génétiquement, ça se saurait je pense.
Mais ça ne veut rien dire, c'est un fichier d'identification. A telles empreintes correspond tel bonhomme, mais il faudrait connecter avec d'autres fichiers (et c'est très encadré par la CNIL ) pour savoir les délits commis par telle personne identifiée par ses empreintes. J'avais cru à autre chose que les empreintes.
Il suffirait pour Estrosi de dire que son adversaire politique est listé dans le STIC pour jeter sur sa personne le discrédit nécessaire à sa non-élection. Par exemple.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Message non lu par Papibilou » 28 juil. 2020, 15:47:23

Nombrilist a écrit :
28 juil. 2020, 14:28:26


Il suffirait pour Estrosi de dire que son adversaire politique est listé dans le STIC pour jeter sur sa personne le discrédit nécessaire à sa non-élection. Par exemple.
Qu'est-ce qui m'empêche, aujourd'hui, d'affirmer que j'ai des proches qui ont accès au fichier STIC ( je crois qu'il a changé de nom ) et de dire mon étonnement de vous y voir figurer ?? Ça prouvera que vous avez été obligé de donner vos empreintes digitales. Quel délit !!! Ou plutôt ... Quel délit ???

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Message non lu par Nombrilist » 28 juil. 2020, 17:49:30

Papibilou a écrit :
28 juil. 2020, 15:47:23
Nombrilist a écrit :
28 juil. 2020, 14:28:26


Il suffirait pour Estrosi de dire que son adversaire politique est listé dans le STIC pour jeter sur sa personne le discrédit nécessaire à sa non-élection. Par exemple.
Qu'est-ce qui m'empêche, aujourd'hui, d'affirmer que j'ai des proches qui ont accès au fichier STIC ( je crois qu'il a changé de nom ) et de dire mon étonnement de vous y voir figurer ?
Ce qui t'en empêche ? L'accès n'est pas publique. Voilà ce qui t'en empêche. Effectivement, je crois aussi qu'il a changé de nom.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Message non lu par Papibilou » 28 juil. 2020, 19:12:21

Nombrilist a écrit :
28 juil. 2020, 17:49:30
Papibilou a écrit :
28 juil. 2020, 15:47:23
Nombrilist a écrit :
28 juil. 2020, 14:28:26


Il suffirait pour Estrosi de dire que son adversaire politique est listé dans le STIC pour jeter sur sa personne le discrédit nécessaire à sa non-élection. Par exemple.
Qu'est-ce qui m'empêche, aujourd'hui, d'affirmer que j'ai des proches qui ont accès au fichier STIC ( je crois qu'il a changé de nom ) et de dire mon étonnement de vous y voir figurer ?
Ce qui t'en empêche ? L'accès n'est pas publique. Voilà ce qui t'en empêche. Effectivement, je crois aussi qu'il a changé de nom.
Donc, s'il n'est pas public, un maire se mettrait dans de vilains draps s'il avouait l'avoir consulté, en temps que chef de la police municipale, au nom de ses intérêts électoraux. Et dans le pire des cas il ne pourrait savoir avec ce fichier ce qui aurait amené son adversaire politique à y figurer. Totalement contreproductif !
Je peux comprendre l'argument de celui qui estime qu'il s'agit d'un organisme qui ne peut être que national car faisant partie du domaine régalien. Mais pourquoi, dans ce cas, une police municipale ? Si on admet une police municipale, on peut admettre qu'elle dispose, non de toutes les prérogatives et tous les pouvoirs de la police nationale, mais lui donner les moyens d'agir en complément de la police nationale pour les domaines qu'elle ne peut pas toujours couvrir. D'ailleurs, connaître le fichier des voitures volées quand on distribue des amendes pour stationnement abusif me semble un exemple de ce que l'on peut concéder à ces polices locales.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 août 2020, 07:35:24

Hector a écrit :
26 juil. 2020, 23:16:25
Nombrilist a écrit :
26 juil. 2020, 21:20:21
Jeff Van Planet a écrit :
26 juil. 2020, 18:23:13
La police nationale date de Pétain. rien que ça, ça me donne envie de revenir à ce qu'il y avait avant.

Et puis si tu veux pas que tes données personnelles atterrissement à la police, ne commets pas de crimes :star5:
C'est plus compliqué que ça. Il suffit d'être suspect ou témoin pour être fiché génétiquement pour quelques années, en France (fichier STIC).
C'est bien pour cela que suis contre donner accès à des maires RN, LFI ou musulmans ...
Et si les maires n'y avaient pas accès, serais-tu toujours contre la décentralisation des services de police?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Message non lu par Hector » 02 août 2020, 08:18:51

Non, l'ordre est une fonction régalienne de l'Etat en France. Je suis contre les shérifs et cow-boys municipaux, contre une future guerre des polices, contre la police privée d'Anne Hidalgo ou du maire d'Henin-Beaumont. Je l'ai déjà dit plus haut. Et si l'Etat faisait son boulot il n'y aurait pas débat.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Message non lu par Camille » 02 août 2020, 09:29:58

Autant interdire aux maires de prendre des arrêtés alors, et laisser les préfets nommer les maires plutôt que de les élire.

Hector

Re: Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Message non lu par Hector » 02 août 2020, 10:39:54

Il me semble qu'il y a une différence entre prendre des arrêtés municipaux interdisant de marcher sur les pelouses et avoir une police municipale armée et aux ordres d'un caïd local.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Des maires de droite demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales

Message non lu par johanono » 02 août 2020, 11:03:21

Hector a écrit :
02 août 2020, 08:18:51
Non, l'ordre est une fonction régalienne de l'Etat en France. Je suis contre les shérifs et cow-boys municipaux, contre une future guerre des polices, contre la police privée d'Anne Hidalgo ou du maire d'Henin-Beaumont. Je l'ai déjà dit plus haut. Et si l'Etat faisait son boulot il n'y aurait pas débat.
Sur ce point, nous sommes d'accord.

Répondre

Retourner vers « Notre sécurité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré