Budget 2011

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 oct. 2010, 17:42:00

Je ne vois pas pourquoi, par exemple, le gouvrnement devrait restreindre le nombre de ses fonctionnaires, et les collectivités locales, qui ont incroyablement augmenté leurs effectifs, ne pourraient pas faire la moindre économie.

Les exemples de gabegies ne manquent  pourtant pas .
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 02 oct. 2010, 20:32:00

pour la simple raison que l'état se désengage (décentralisation) et que les collectivités territoriales voient de ce fait leurs missions se développer.

Maintenant, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, a savoir : je ne suis pas pour un déploiement massif de fonctionnaires territoriaux.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 02 oct. 2010, 20:45:00

pour la simple raison que l'état se désengage (décentralisation) et que les collectivités territoriales voient de ce fait leurs missions se développer.
->on dit souvent que M.Sarkozy remet en cause la décentralisation puis ensuite on dit qu'il l'augmente, faut savoir...
->S'il est vrai que les aides sociales ont clairement augmenté et donc créé un trou dans le budget des régions, elles n'ont pas eu de compétences nouvelles.

Ce qu'il faut c'est :
->supprimer les doublons et mettre les fonctionnaires ainsi libérés au services des entreprises pour améliorer la rapidité des services rendus et leur variété.
->embôcher massivement à Pôle emploi, l'état ne le fait pas, mais ce sont les régions qui en pâtissent, le calcul est simple, si on prend le risque de réduire le fonctionnaire de pole emploi au nombre d'emploi qu'il permet de distribuer (et de facto au nombre d'aides sociales en moins et de recettes en plus) il est... rentable.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 02 oct. 2010, 21:04:00

Si il y a eu des compétences nouvelles et dois je te le rappeller également au début de la crise un appel poignant à l'investissement.

Quand tu dis que les aides sociales sont seulement un trou dans le budget, tu te gourres. il faut des fonctionnaires pour accorder et suivre ces aides , non ?

pour le reste, c'est pareil ....

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 02 oct. 2010, 21:42:00

ce ne sont pas "seulement" un trou, c'est aussi une impossibilité d'investir et donc de relancer l'emploi.
Quelles sont les compétences nouvelles? je ne les ai pas trouvé.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 oct. 2010, 23:14:00

S'il y a transfert  de compétences, il y a sans doute transfert de budgets. (supposition).

Mais je crois que la majorité de ces entités locales sont de gauche. Difficile de faire la part de leurs plaintes objectives et de leurs plaintes militantes ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 03 oct. 2010, 08:29:00

Mais je crois que la majorité de ces entités locales sont de gauche. Difficile de faire la part de leurs plaintes objectives et de leurs plaintes militantes ...
ça n'a rien à voir, les gémissements ne sont pas le monopole de la gauche, je te rappelle que le principal défaut de Sarkozy c'est le court termisme, lui aussi il geint parfois de manière très démago.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 03 oct. 2010, 09:14:00

"Mais vous croyez que je fais un métier facile ?"

Certainement la phrase la plus répétée par Sarkozy durant son quinquennat.

Artragis, les nouvelles compétences des régions ont notamment été d'avoir à payer du personnel initialement payé par l'Etat (et donc, ce qui était au départ des actions centralisées se sont vues décentralisées: donc moins d'économie d'échelle, on peut le supposer). Simplement, les transferts de moyens financiers n'ont pas suivi. Et ça, c'est connu.

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 03 oct. 2010, 09:25:00

El Fredo a écrit :
Golgoth a écrit :
Les collectivités locales subiront le gel des transferts financiers de l'Etat vers elles.
Ce serait intéressant de voir le détail, mais cela ressemble à du vol.
L'Union des Menteurs Professionnels prépare les futures régionales sur le thème "La gauche c'est l'impôt".
Ce qui malheureusement pour les gens qui habitent une région, ou une commune gérée par la gauche! il suffit d'en discuter avec eux, puis de voir les chiffres annoncés et non démentis!

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 03 oct. 2010, 09:25:00

Artragis, les nouvelles compétences des régions ont notamment été d'avoir à payer du personnel initialement payé par l'Etat
je veux savoir lesquelles l'ont été depuis 2007...
Simplement, les transferts de moyens financiers n'ont pas suivi.
Pas si sûr, il suffisait aux régions d'augmenter l'impôt foncier pour que l'état paie plus sans faire payer plus les administrés.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 03 oct. 2010, 09:32:00

mps a écrit :Je ne vois pas pourquoi, par exemple, le gouvrnement devrait restreindre le nombre de ses fonctionnaires, et les collectivités locales, qui ont incroyablement augmenté leurs effectifs, ne pourraient pas faire la moindre économie.
Les exemples de gabegies ne manquent  pourtant pas .
Ils devraient lire le livre  de Zoé SHEPARD "ABSOLUMENT DE BOR DEE ou le paradoxe du fonctionnaire" ou comment faire 35h en 1 mois! ils comprendraient beaucoup de choses! je pensais à travers les dires que j'avais, qu'il y avait une certaine partie d'exagération, mais c'est encore pire que ce que l'on nous racontait! un petit exemple le Chef et sous Chef, quelques jours en Chine pour avoir une représentation Française dépenses sans facture en plus des autres avec factures 7500 € finalement, ce n'était que pour occuper ces Messieurs la nuit et le jour, pendant leur bref séjour!  (je vous passe le bureau, et les salariés qui restent sur place pour rien faire)

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 03 oct. 2010, 09:34:00

lancelot a écrit :pour la simple raison que l'état se désengage (décentralisation) et que les collectivités territoriales voient de ce fait leurs missions se développer.
Maintenant, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, a savoir : je ne suis pas pour un déploiement massif de fonctionnaires territoriaux.
Lisez le livre ,de Zoé SHEPARD "ABSOLUMENT DE BOR DEE ou le paradoxe du fonctionnaire" ou comment faire 35h en 1 mois et vous comprendrez mieux! puis nous nous retrouvons avec des emplois multipliés par 3 ou 4, alors que rien ne marche mieux!

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 03 oct. 2010, 09:42:00

Lisez le livre ,de Zoé SHEPARD "ABSOLUMENT DE BOR DEE ou le paradoxe du fonctionnaire" ou comment faire 35h en 1 mois et vous comprendrez mieux! puis nous nous retrouvons avec des emplois multipliés par 3 ou 4, alors que rien ne marche mieux!
il y a deux choses très connues qui font ce genre de choses :
->l'emploi électoral : pour avoir des votes en plus, on offre un emploi, on connait les emplois fictifs de la droite, il y a les fonctionnaires inactifs de la gauche
->le "mille feuille" qui crée des doublons, je l'ai démontré dans mon face à face avec Nombrilist, ils sont nombreux et coûteux. Imagine qu'on garde le même nombre de fonctionnaires territoriaux (je vois pas comment on pourrait le réduire de toute façon), mais qu'on en envoie à Pôle emploi ou dans des missions d'aide aux entreprises (on pourrait ainsi aider les artisans et les auto-entrepreneurs). Cela ne coûterait plus autant et serait même très productif, ou du moins cela dynamiserait la france. Réduire le fonctionnariat à un nombre est très dangereux, là où dans le privé on a des suicides, on obtient, dans le public de l'inactivité.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 03 oct. 2010, 09:44:00

Je préfère" la machine à broyer " (sur la douce vie à France télécom ....) c'est plus sérieux que les délires d'un fonctionnaire qui avait assez de temps pour écrire sans doute sur son lieu de travail ....

papibilo

Message non lu par papibilo » 03 oct. 2010, 10:01:00

lancelot a écrit :Je préfère" la machine à broyer " (sur la douce vie à France télécom ....) c'est plus sérieux que les délires d'un fonctionnaire qui avait assez de temps pour écrire sans doute sur son lieu de travail ....
Désolé, non ce n'est pas sérieux, ou tout au moins notoirement incomplet. Un exemple ?
La responsable interviewée dans cette émission donnait comme exemple ces techniciens embauchés par France Telecom il y a 20 ou 30 ans. Les avancées technologiques ont amené les centraux téléphoniques à passer de 10 techniciens à 5 puis 2 puis ...0 (car surveillance à distance et réparation par basculement sur cartes électroniques de secours). On a mis ces techniciens, embauchés pour faire un métier technique qu'ils aimaient, mais désormais inutiles, dans des centres d'appel ou des agences. Certains y ont dépéri, ont déprimé etc..
Mais personne dans cette émission ne s'est demandé pourquoi des personnes dont on n'avait plu besoin dans l'entreprise étaient conservés. Car enfin, croyez vous que dans les autres entreprises on prend des gants pour mettre à la porte quelqu'un dont on n'a plus l'utilité ? Oui mais à FT c'étaient des fonctionnaires ! Impossible de les lourder ! Alors on les a envoyé dans des endroits ou on pensait qu'ils pourraient être utiles, centres d'appel et agences. Oublier de signaler cette particularité s'apparente à de la désinformation.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré